Les Calanques : Col de la Gineste, l'Oeil de Verre, Dalles de La Lèque

Voici une randonnée magnifique réservée aux très bon marcheurs n’ayant pas peur du vide, ni du dénivelé, ni des éboulis et capables de se lancer dans des pas d’escalade faciles, à la montée comme à la descente. Nombreuses variantes possibles.

Fiche technique
n°29295
Une randonnée Marseille créée le mercredi 19 juin 2013 par marcv1313. MAJ : jeudi 07 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 12.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1023m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1031m
Point haut Point haut : 519m
Point bas Point bas : 21m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.240264° / E 5.458115°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -
L'oeil de verre

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Col de la Gineste situé à la sortie de Marseille, sur la D559, à droite en direction de Cassis.

(D/A) Marcher plein Sud puis Sud-Est (tracé Rouge) jusqu’au Col Ricard.

(1) Prendre à droite le chemin carrossable dit du Centaure.

(2) Longer les falaises de Luminy (Mont Puget). Vue sur la faculté de Luminy. Atteindre le Sud du Mont Puget, dans une grande courbe à droite Ouest.
Prendre le sentier à gauche Nord-Est, puis plein Sud jusqu'à rejoindre le GR®51/98.

(3) Le prendre à gauche (Nord-Est) pour remonter un éboulis et parvenir au sentier en balcon, c'est toujours GR®, dit des 13 contours. Atteindre le carrefour de la Grande Candelle.

(4) Quitter le GR® pour prendre à droite une sente peu marquée, balisée de croix Noires (sentier du CAF).
Ce sentier se dirige vers la face Nord de la Candelle et bifurque à droite (Ouest): descente rapide et malaisée. Il débouche au dessus du couloir du Candelon qu’il franchit à l’horizontale par une chaine (exposé). Plaque commémorative.
Descendre par le couloir (malaisé) et traverser à gauche à niveau le maquis pour atteindre la base de l’arête Ouest de la Candelle (dite arête de Marseille). Vue magnifique. La contourner par le Sud: courte montée et panneaux informatifs.
Commencer à descendre par le Sud-Sud-Est et passer au dessus du socle de la Candelle (plusieurs passages malaisés, présence de vide, corniche étroite et exposée). Atteindre le pied de la face est de la Candelle (dite arrête de Cassis) et rejoindre le sentier du Val Vierge (marques rouges).

(5) Gagner le Pas de l’Œil de Verre (passage célèbre, désormais équipé de chaines, barreaux et marches-pied) que l’on descend. Admirer l’œil peint.
Rejoindre la Calanque de Saint-Jean de Dieu où il est possible, en prenant des précautions, de se baigner. Mieux, continuer à l’Ouest vers les roches plates caractéristiques de La Lèque. Peu après la Calanque Saint-Jean, dans un virage en légère montée, apparait à gauche une vague sente qui permet de rejoindre ce lieu (exposé – Attention de ne pas entrainer de pierres).
Quelques franchissements peuvent poser problème, surtout la cheminée finale qu’il faut désescalader. Farniente assuré. Deux coins de baignade possibles: à gauche vers les gros blocs écroulés, ou à droite par une petite échelle. Lieu naturiste.

(6) Le retour s’effectue sur le même parcours jusqu’à la fin du sentier du CAF quitté précédemment (croix noires).

(5) Là, remonter plein Nord par le Val Vierge balisage Rouge. Chemin cassant qui débouche sur des rochers à escalader, la Cheminée du Diable (facile mais exposé). Sortir par la gauche et remonter par la droite sur le GR®98 (vers le Nord-Ouest).
Le suivre sur quelques dizaines de mètres atteindre un nouveau carrefour.

(7) Prendre à droite (Nord-Est). Remonter des éboulis vers le passage du Saut du Chat. Escalade courte mais intense. Encore quelques éboulis pour déboucher sur une crête. Prendre à gauche sous le Cap Gros, passer à proximité d'un puits.
Peu après prendre la patte d’oie de gauche balisage Rouge-Bleu. Atteindre le point culminant du parcours (520m).

(8) Partir à gauche puis par la droite, descendre la sente raide qui rejoint le fond du vallon de Sainte-Marthe balisage Vert, orienté Nord-Nord-Est. Gagner une ruine au niveau du puits du Cancel.

(9) Prendre à gauche Nord-Ouest et remonter au Col Ricard balisage Rouge.

(1) Reprendre à droite l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking du Col de la Gineste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Parking du Col de la Gineste
1 : km 1.49 - alt. 358m - Col Ricard
2 : km 2.6 - alt. 384m - Falaises de Luminy
3 : km 4.18 - alt. 274m - GR51-98
4 : km 5.77 - alt. 367m - Carrefour de la Grande Candelle
5 : km 6.77 - alt. 191m - Carrefour sentier du Val Vierge
6 : km 7.24 - alt. 40m - Plage
7 : km 8.16 - alt. 393m - Carrefour sous le Cap Gros
8 : km 9.01 - alt. 517m - Point culminant
9 : km 10.16 - alt. 318m - Puits du Cancel
D/A : km 12.29 - alt. 328m - Parking du Col de la Gineste

Informations pratiques

La carte IGN au 1/15000ème du massif des Calanques est vivement conseillée.
Compter une longue journée (nous sommes partis à 9h30 et revenus à 18h15) tenant compte des arrêts pour la baignade et pour les diverses pauses nécessaires à la récupération ou à la protection éventuelle des personnes dans les passages difficiles. Pour ce faire, prévoir un brin de corde.
Éviter l’été, les journées trop courtes ou les jours de fort mistral. Bivouac interdit. Consulter le site de la préfecture pour connaitre le calendrier des jours d’interdiction de pénétrer dans le massif (zone n°22). Il est rappelé que, par arrêté préfectoral, il est interdit en cas de risque exceptionnel d’incendie, non seulement de faire du feu et de fumer, mais aussi de transporter dans ces zones allumettes et briquets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 05 juillet 2019 à 11:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Je suis préparateur physique de l'équipe suisse junior de ski alpin et nous avons fait cette randonnée dans le cadre d'un entrainement intense d'une semaine. Nous sommes parti à 5h00 du matin dans Mazargues pour monter au col de la Gineste (5 km). Puis nous avons commencé la randonnée. Superbe randonnée engagée avec des passages difficiles à trouver. Le petit chemin qui descends à l'oeil est bien caché mais un conseil. Lorsque que vous arrivez à un cul de sac (falaise dans touts les petits chemin) vous revenez sur 500 mètres sur vos pas et le petit chemin se trouve sur votre gauche. Nous avons mis 30 minutes pour le trouver.
C'est une équipe très sportive et entre les erreurs d'itinéraire et l'extrême chaleur nous avons mis environ 6h.
Magnifique marche sportive


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 17:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En fait on a un changé l'itinéraire. On est partis du parking de Sormiou après le hameau des Baumettes. On est passé au col des Baumettes, descendus à la calanque de Sormiou, remontés au lieu dit "le carrefour", descendus direct à la calanque de Morgiou, puis calanque de Sugiton (baignade dans une eau entre 15 et 16 degrés). Nous sommes montés au-dessus de la falais pour redescendre par le sentier qui monte à l’œil de verre, corde pour passer la cheminée juste sous l'arrivée du plateau (15 mètres). Arrivés au col de la Candelle on est descendus vers le col de Sugiton, le col des Escampons, puis le col de Morgiou et encore un petit chemin pour arriver au parking.
C'est très long mais très beau. Il faut un bon entrainement pour faire ce périple : 7h30 de marche effective pour ce groupe de 15 personnes (âge moyen de 65 ans). Nous avons l'habitude marcher dans les montane haut savoyardes du Chablais


Visorandonneur
le jeudi 07 août 2014 à 09:02

Il semblerait qu'il y ai quelques difficultés à trouver le passage pour descendre à la lecque... Je n'ai jamais dis que c'était facile, mais je trouve dommage d'arriver juste au dessus et de ne pas y aller. Si vous ne trouvez pas la sente décrite, vous pouvez toujours poursuivre le tracé rouge vert l'ouest, en montant, jusqu'à rencontrer à gauche une sente bien marquée qui débouche sur une falaise. A ce niveau se trouve un pin qui permet de descendre et de rejoindre la "plage" en prenant à gauche en bas de l'arbre. Cette descente par le pin n'est pas des plus commode non plus, mais plus facile que la 1re solution. D'ailleurs, les gens qui sont sur la plage sont probablement tous passés pas la.
La remontée peut s'effectuer par la falaise de droite (est) décrite précédemment, car plus facile à évaluer depuis le bas.
Il est possible aussi que le Pas du chat soit interdit par le parc national, car on monte par un éboulis où se trouve l'herbe à Gouffé ou Sabline de Provence. Donc, cherchez un autre itinéraire !!! Ça ne manque pas dans le secteur...
Bonne rando.
Marcv1313, auteur de la rando


Visorandonneur
le mercredi 30 juillet 2014 à 20:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 juillet 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando effectuée en 3h30 par grand vent
Pas trouvé le passage menant à la calanque malgrès GPS, donc pas pu descendre, chemin très périlleux à ce niveau.
Sinon très belle ballade, vue superbe


Visorandonneur
le vendredi 29 novembre 2013 à 11:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2013
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau sentier, un peu de monde quand même mais que des gens sympathiques ) Merci au charmant monsieur marseillais qui m'a tendue la main :-)(cheminée du diable)


Visorandonneur
le dimanche 03 novembre 2013 à 20:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une superbe ballade effectuée le 1er novembre 2013, superbe soleil et mer calme, effectivement le passage de la cheminée est "technique" dans le sens ou il faut quand même savoir presque faire le grand écart et le passage par le pierrier ensuite pour remonter par le saut du chat est semble t-il désormais interdit..(croix au niveau du poteau en bois au bas de l'éboulis!!) Nous n'avons pas trouvé la sente après le passage de l’œil de verre pour descendre à la calanque.. on a filé tout droit sur la cheminée du diable.. Très belle journée.


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2013 à 17:46

Le problème de tracé est arrangé... Toutes mes excuses, et bonne balade !
marcv1313


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2013 à 13:47

Je suis l'auteur de cette randonnée, et je suis désolé. C'était mon premier essai sur Visorando, et je m'aperçois que malheureusement le tracer est beaucoup trop imprécis, notamment dans certains passages clé dangereux. Cela provoque des erreurs grossières de parcours lorsqu'on se met en gros plan sur l'image satellite.
Toutes mes excuses, mais je souhaiterai y apporter des corrections importantes.
Pouvez-vous suspendre sa diffusion ?

marcv1313

Autres randonnées dans le secteur

Mont Puget par l'Aiguille Guillemin avec retour par le Cap Gros
Distance 9.2km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -504m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une splendide randonnée vers le Mont Puget avec grimpette par l'Aiguille Guillemin et retour par le Cap Gros.
Bien qu'impressionnante cette balade est accessible aux bons randonneurs moyens et agés comme moi mais la présence sur le parcours de deux grimpettes sérieuses et d'une descente "technique" m'incite à la classer comme difficile. Mais rien d'impossible alors n'hésitez pas. Il s'agit d'une randonnée relevée sur le site "perso Rémy" que j'ai un peu modifiée.

Le tour du Mont Puget à partir du col de la Gineste
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -620m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée entre mer et montagne dans la Parc National des Calanques.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Morgiou - Sugiton - La Falaise des Toits - Le Belvédère
Distance 9.07km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -487m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.

Les Corniches Paretti, la Calanque du Devenson, le Couloir des Huluberlus
Distance 12.53km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire associant randonnée et escalade vous mènera de Luminy à la Calanque du Devenson, réputée la plus difficile d'accès des Calanques, via le Balcon du Socle de La Candelle, le Pas de l’Oeil de Verre et les Corniches Paretti.
Le remontée s'effectuera par la Corniche Aérienne et le Couloir des Huluberlus. Le retour plus classique enchaînera : la Crête du Devenson, le Vallon de La Candelle et le Sentier des Treize Contours avant de rejoindre Luminy.

Luminy - Oeil de Verre - Candelle
Distance 10.46km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -760m Durée 4h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les calanques de Marseille qui permet de découvrir un paysage à couper le souffle et de faire un peu d'exercice.

Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2
Distance 20.68km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1284m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.

De Sormiou au Devenson par la Grande Candelle
Distance 23.17km Dénivelé positif +2136m Dénivelé négatif -2138m Durée 11h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire proposant la traversée des pittoresques Calanques de Sormiou et de Morgiou pour poursuivre jusqu'à la Calanque du Dévenson en contournant le Socle de la Grande Candelle. Plusieurs itinéraires aériens sont empruntés : voies du C.A.F, Petit Couloir et Corniche Paretti.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.