Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2

Une randonnée Marseille créée le dimanche 15 mars 2015 par osiris130. MAJ : jeudi 09 avril 2015

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des Calanques de Marseille à Cassis.

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.

Commune Commune : Marseille (13000)
Arrivée Arrivée : N 43.207474° / E 5.520428°
Calanque d'En-Vau Calanque d'En-Vau Aiguille de l'Eissadon Sous la falaise

Départ de Luminy :

(1) Suivre la piste qui montre plein Sud en direction des calanques.
(2) Juste avant l'intersection avec l'autre piste venant de la droite, prendre le sentier direction Sud qui coupe les 2 pistes.
(3) A l'intersection avec un nouveau sentier, tourner à gauche, puis à droite direction Sud-Est (ne pas suivre le GR® 51-98) puis suivre les pointillés en Jaune (quelques passages difficiles où il faut mettre les mains) jusqu'à la Calanque de Sugiton.
(4) A la calanque, remonter par les escaliers et suivre le balisage en longeant la calanque direction Est dans un premier temps puis direction Nord à partir du Torpilleur.
(5) Prendre le sentier qui monte sèchement pour rejoindre la piste (Nord-Est).
(6) Suivre la piste sur quelques mètres et prendre le sentier qui monte sur la droite pour la passage sous la Falaise des Toits (site d'escalade) que vous allez alors contourner par l'Ouest.
(7) A l'intersection avec la piste, prendre tout droit le GR® 51-98 qui monte Sud-Est.
(8) Après avoir longé la première partie des Falaises du Devenson, quitter le GR® 51-98 pour le balisage Vert et suivre la crête des falaises sur la droite. Descendre vers la Calanque de l'Oule et remonter le Vallon de l'Oule vers le Puits de l'Oule.
(9) Prendre la piste qui monte au Col de l'Oule.
(10) Au Col de l'Oule, partir au Sud-Est puis Sud pour gagner le belvédère qui permet d'admirer la Calanque d'En-Vau.
(11) Au belvédère, revenir sur ses pas jusqu'au Col de l'Oule
(10) Descendre par le GR® 51-98 en direction du Vallon d'En-Vau (Est puis Sud).
(12) Prendre à droite pour atteindre la Calanque d'En-Vau.
(13) A la calanque, revenir sur ses pas jusqu'au Vallon d'En-Vau.
(12) Continuer à l'Est et remonter par le GR® 51-98 sur le Plateau d'En-Vau.
(14) Suivre sur la droite direction Sud-Sud-Ouest le sentier balisé en Bleu pour faire le tour du plateau et profiter des points de vue sur la Calanque d'En-Vau.
(15) Prendre à droite (Sud) poiur gagner rapidement le Trou Souffleur (tout petit trou, qu'on entend avant de voir sur l'isthme côté Est).
(16) Revenir sur ses pas.
(15) Continuer au Nord puis Nord-Est pour rentrer à Cassis par le GR® 51-98, via Port-Miou.

D : km 0 - alt. 150m - Domaine de Luminy
15 : km 18.03 - alt. 26m - Trou Souffleur
16 : km 18.16 - alt. 20m - Trou du Souffleur - Trou du Souffleur
A : km 20.68 - alt. 28m

Attention à la chaleur, pas de point d'eau sur le parcours...
Entre Morgiou et Sugiton, 3 passages un peu techniques mais pas exposés dont un avec chaînes et un autre avec chaînes et échelle.
Attention au vent et aux falaises hautes de plus de 200 m pour certaines !

Accès en transports en commun :
- Pour le départ de Luminy : bus n°21 depuis la place Rond-point du Prado
- Pour le retour de Cassis : bus M08 (Marcouline) depuis le centre de Cassis jusqu'à la place Castellane en passant par le col de la Gineste

Places de stationnement gratuites dans les rues de la presqu'île.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Points forts de la randonnée :

- Calanque de Sugiton,
- Passage au pied de la Falaise des Toits, site d'escalade,
- Vue panoramique du Col de la Candelle,
- Falaises du Devenson,
- Belvédères au-dessus de la Calanque d'En-Vau,
- Calanque de Port-Pin,
- Trou souffleur pour peu qu'il y ait quelques vagues...

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5

le lundi 28 mai 2018 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Nous avons passé le week-end dans les Calanques. Extra !! Nous avons fait l'économie de remonter à Luminy en préférant un bivouac à Surgiton. TOP !!
Attention la trace GPX ne correspond pas au point 8. Nous sommes passé par le GR au lieu de faire le tour par la Calanque de l'Oule.

le lundi 21 mai 2018 à 14:11

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Etape faite en 8h30 en prenant beaucoup son temps. Magnifique étape, encore plus belle que la 1ere (et plus sportive aussi), de superbes panoramas et une vue imprenable sur les plus belles calanques (plus belles vues d'en haut que sur bord de plage avec ses "touristes" et...ses déchets), le chemin le long des falaises et très beau. Quelques passages "techniques" avec l'aide d'une chaine, rien de bien méchant.

Attention, si vous comptez sur les transports en commun pour revenir sur Marseille, le services des navettes qui relient Marseille au départ de Cassis s'arrête à 18h30. Possibilité de prendre le train, mais prévoyez une belle côte à monter (après 8h de marche, c'est la surprise de fin de parcours )

le lundi 14 mai 2018 à 14:48

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Rando superbe. Sportive, paysages, fleurs ...

le jeudi 03 mai 2018 à 16:28

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Parcours magnifique que nous avons fait en 7h hors pauses depuis l'arrêt de bus de Cassis jusqu'à l'arrêt de bus de Luminy .

le lundi 11 décembre 2017 à 09:31

Bonjour,c'est à titre de renseignements que j'ai regardé ce circuit,peut être vérifierai je lorsque je le ferai.J'aurais aimé avoir le circuit depuis callelongue.Merci

le mercredi 15 novembre 2017 à 21:46

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Super randonnée, réalisée début novembre en 2 jours, départ de Cassis pour finir à Marseille. Possibilité de bivouac sous les falaises des toits. Les temps donnés peuvent être largement diminués avec une bonne condition physique. Attention à prévoir suffisamment d'eau car il n'y a aucune source sur la randonnée à moins de s'arrêter à Morgiou pour acheter de l'eau au bar du port.

le lundi 01 mai 2017 à 19:40

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Super rando!! Pas mal de dénivelé mais ca permet de sortir des sentiers ou il y a foule!!!

le dimanche 31 juillet 2016 à 23:28

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Nous avons effectué cette randonnée en juillet 2016. C'est un circuit relativement difficile en terme de distance (20 km), de durée (plus de 7 heures de marche pour nous et 9 heures avec les pauses) et de dénivelé (1200 m d'ascension). Pour nous, départ à 8h30 et arrivée entre 18 et 19h). Vous pouvez garer votre voiture sans problème au départ et à l'arrivée (parking au niveau de la dernière calanque ou dans les rues à proximité). Il faut bien surveiller le tracé car le chemin à suivre n'est pas toujours celui qui parait le plus évident sur place (repère 7 par exemple). Il y a également un peu d'escalade assistée avec des mains courantes (chaines) mais qui interdisent l'accès aux personnes les moins agiles. Casquette, chaussures de marche, eau, collations du midi et pour les pauses obligatoires. Prévoir au minimum 3 litres d'eau par personne en été (une partie seulement du circuit est sous couvert de la végétation donc attention à la chaleur). Sinon c'est magnifique ! Pensez à garder un peu de temps pour vous baigner dans une calanque .

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.