De la Nègre à l'Oasis

Un parcours entre les versants Sud et Nord de la chaine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre les crêtes de l'Étoile pour descendre le Ruisseau de Féraud et se diriger vers le lieu-dit l'Oasis. La remontée vers le Sud dans un autre lit de ruisseau (sans nom) permet de rejoindre le Col des Ouides. La descente de ce col et un passage dans le fond sauvage du vallon rejoint ensuite le plateau de la Nègre en passant à coté d'oliveraies, de figuiers et d'amandiers.

Fiche technique
n°21641865
Une randonnée Marseille créée le jeudi 05 mai 2022 par Vusky. MAJ : mardi 10 mai 2022
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 17.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 791m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 791m
Point haut Point haut : 620m
Point bas Point bas : 230m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.370189° / E 5.448449°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Table d'orientation Oliveraie Le fond du vallon des Ouides La source des Ouides

Description de la randonnée

De Château-Gombert, prendre le Chemin de Palama prolongé. Dépasser la carrière et se garer en épis juste avant la barrière d'accès du Parc de la Nègre.

(D/A) Descendre la route vers le Sud pour prendre, quelques dizaines de mètres plus bas, sur la droite le chemin fermé par une barrière desservant le Vallon du Sauveur. Dépasser une habitation, et environ 300 m plus loin, repérer un départ de sentier sur la gauche.

(1) Virer à gauche sur ce sentier qui monte en lacets. Rester sur la gauche, passer à côté d'une ruine et d'un poste à feu. Arriver à un pylône électrique et suivre la ligne haute tension. Apercevoir sur la gauche les ruines de la Grande Bergerie et continuer dans cette direction sur le Sentier de Découverte. Arriver dans un virage à gauche.

(2) Continuer en face sur le sentier qui suit la ligne haute tension. Plus loin traverser le Sentier de Découverte pour continuer à suivre la ligne haute tension. Rejoindre une piste DFCI. Se décaler sur la gauche pour prendre, juste au dessus, la piste ET111 du Chemin de l'Étoile. Suivre ce chemin ou prendre le sentier qui le longe sur la droite pour arriver à une citerne enterrée n°361. Arriver à un virage sur la gauche.

(3) Virer à droite sur le sentier balisé Bleu. Rester sur la droite. Après un virage vers le Nord, les derniers 350 m sont raides pour arriver en crête sur le Chemin de la Télévision. Virer à droite sur la route, parcourir environ 250 m et repérer sur la gauche un départ de sentier avec un poteau sans écriteau.

(4) Virer à gauche sur ce sentier qui descend brutalement. Attention aux glissades. Le sentier se stabilise ensuite en longeant le Ruisseau de Féraud. Dépasser un enclos de chasse gardée puis arriver à croisement avec une piste DFCI. Virer à droite sur la piste et avancer d'environ 150 m.

(5) Partir à droite sur le chemin qui monte (piste VTT) et qui arrive au niveau de la citerne enterrée n°83. Prendre le chemin qui descend sur la gauche et arriver dans un espace agréable et dégagé. Faire un détour sur la gauche pour visiter les ruines du Jas de Roque. Attention aux ruches. Récupérer plus loin la grande piste.

(6) Prendre sur la gauche le raccourci qui longe la ligne haute tension. Faire la même chose plus loin. Remarquer sur la gauche des panneaux : Propriété Privée.

(7) Virer à droite sur le chemin qui descend raide. Attention aux glissades. En bas, tourner à gauche sur la piste. Suivre le sentier qui passe à gauche à l'écart de la piste et d'une maison abandonnée.

(8) S'engager à droite sur le sentier qui monte vers le sommet très boisé de l'Oasis. Rester sur la gauche et passer à côté d'un pylône électrique, direction Sud-Est. Arriver à côté de deux autres pylônes électriques.

(9) Virer à gauche au 2e pylône. Le chemin descend en faisant un S sur la gauche puis sur la droite. en passant sous les deux lignes haute tension précédemment dépassées. Parvenir dans une zone boisée puis dans une petite clairière en fond de vallon.

(10) Emprunter à droite le chemin herbeux qui se rétrécit ensuite. Passer de nouveau sous les deux lignes haute tension.

(11) À la bifurcation, rester sur la gauche et remonter le lit du ruisseau sans nom. Arriver à un croisement en T.

(12) Partir à gauche, direction Est. Apercevoir au loin le Pilon du Roi. Ignorer les chemins à gauche et à droite et garder la direction Est. Remarquer les rochers aux formes étranges. Arriver à un abreuvoir pour oiseaux. Le chemin s'arrête.

(13) Virer à droite sur le chemin qui monte raide vers les crêtes de l’Étoile. En haut, tourner à droite pour accéder au Col des Ouides. Admirer le panorama.

(14) Obliquer à gauche et descendre le col en suivant le vallon. Arriver à un croisement en fourche. Prendre la piste du milieu et passer à côté de la Source des Ouides. Au croisement en Y suivant, prendre la piste de gauche et avancer jusqu'à un élargissement de la piste. Repérer sur la droite une ouverture dans la végétation.

(15) Partir à droite dans ce sentier qui rejoint quelques mètres plus bas le fond du vallon. La progression est agréable sur de grandes dalles de calcaires et des marmites remplies d'eau. Passer consécutivement trois petits ponts. Rester sur la droite après le
3e pont et rejoindre une piste.

(16) Continuer à droite sur la piste, direction Nord. Après un virage serré à gauche, repartir vers le Sud. Rester sur la droite et passer à coté d'une plantation de figuiers. Arriver dans une zone boisée et aménagée de tables de pique-nique puis rejoindre, plus bas, une table d'observation. Repartir vers l'Est et rejoindre la piste en direction du Sud qui longe une grande oliveraie.

(17) Au niveau d'une table de pique-nique, tourner à droite et s'enfoncer dans forêt. Rester toujours sur la droite et rejoindre le bas de l'oliveraie. Plus loin, à une restanque avec des amandiers, suivre le chemin qui descend régulièrement en faisant des lacets à travers les oliviers.

(18) Poursuivre à gauche, longer de nouveaux oliviers puis repérer sur la droite un escalier. Le prendre et arriver dans un grand espace aménagé. Se diriger sur la gauche et franchir une barrière. Après environ 250 m de bitume, franchir une 2e barrière et retrouver la zone de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 233m - Barrière d'accès du Parc de la Nègre
1 : km 0.61 - alt. 262m - À gauche vers la ligne haute tension
2 : km 1.35 - alt. 317m - La Grande Bergerie
3 : km 2.27 - alt. 418m - Sentier à droite vers la - La Grande Étoile (590m)
4 : km 3.5 - alt. 581m - Descente à gauche vers le ruisseau de Féraud
5 : km 6.21 - alt. 342m - À droite vers la citerne n° 83
6 : km 6.95 - alt. 392m - Raccourci sous la ligne électrique
7 : km 7.54 - alt. 361m - Descente raide
8 : km 7.81 - alt. 333m - Sentie à droite
9 : km 8.27 - alt. 398m - À gauche au 2e pylône électrique
10 : km 8.78 - alt. 353m - Chemin herbeux
11 : km 8.91 - alt. 362m - Ruisseau sans nom
12 : km 9.44 - alt. 400m - À gauche vers le Pilon du Roi
13 : km 10.35 - alt. 485m - Cul de sac
14 : km 11.55 - alt. 580m - Col des Ouides (582m)
15 : km 13.72 - alt. 341m - Fond du vallon des Ouides
16 : km 14.47 - alt. 313m - Vers le plateau de la Nègre
17 : km 15.64 - alt. 310m - Table de pique-nique
18 : km 16.45 - alt. 286m - À gauche vers les oliviers
D/A : km 17.05 - alt. 233m - Barrière d'accès du Parc de la Nègre

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 5h 30 (sans pause déjeuner).
Attention : certains passages sont caillouteux et glissants.
De nombreux raccourcis dans la zone de la Nègre pour minimiser la distance (lacets).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les ruines de la Grande Bergerie. La Source des Ouides. La table d'orientation de la la Nègre. Les aires de pique-nique aménagées.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Du Parc de la Nègre au Pilon du Roi
Distance 12.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -564m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade assez ardue du Parc de la Nègre au Pilon du Roi avec un retour par la Tête du Jacquot. L'intérêt principale de cette randonnée réside surtout dans le long cheminement sur la crête du Massif de l'Étoile avec des vues superbes de part et d'autre, des rochers de toutes formes et enfin l'arrivée au Pilon du Roi, un monolithe imposant qui se voit de toute la région.

Bien lire les informations du descriptif à partir du (7).

Visorandonneur
De la Nègre au Pas de la Colle par le Puits de Luques
Distance 14.6km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -709m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une variante au parcours intitulé : De la Nègre à l'Oasis, entre les versants Sud et Nord de la Chaîine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre le Col des Ouides pour descendre le ruisseau des Mérentiers et se diriger vers le lieu dit l'Oasis. La remontée vers le Pas de la Colle, puis la descente vers le Vallon de Mauvelle et un passage à côté de la Tête du Jacquot rejoint ensuite l'espace de la Nègre.

Visorandonneur
La Grande Etoile et retour par le Col des Ouides
Distance 10.25km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -471m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.

Visorandonneur
La ronde des puits de l'Étoile
Distance 11.3km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle originale dans le massif de l'Étoile pour découvrir de nombreux puits et d'anciens fours à chaux.

Visorandonneur
De Palama vers La Grande Étoile
Distance 9.5km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit facile de marche nordique au pied de La Grande Étoile et sur de belles pistes DFCI. En chemin, de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.

Visorandonneur
Sur la crête de la Grande Étoile au Luminier
Distance 11.51km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -366m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Pistes DFCI, sentiers escarpés et chemin de crête du Massif de l'Étoile pour cette boucle au départ de Palama avec un panorama grandiose à 360°. Quelques parties techniques sont à franchir mais sans grande difficulté.

Visorandonneur
De la Montade au Caban
Distance 9.2km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -259m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

Très beau circuit de marche nordique sans difficulté et sur de larges pistes. Un magnifique panorama sur toute la Chaîne de l’Étoile et des vues sur Allauch, Plan-de-Cuques, Marseille et sa rade.

Visorandonneur
Le Pilon du Roi par les quatre Vallons
Distance 16.65km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -645m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle très sportive vers le Pilon du Roi en passant par quatre magnifiques vallons : le Vallon de Mauvelle avec ses grandes vasques calcaires à franchir, le Vallon du Pilon du Roi et ses rochers aux formes étranges semblant parfois nous observer, le Vallon de Fontvielle plus accessible avec ses grottes et ses sources et le Vallon des Escombes parfois sauvage, parfois calme et son long tunnel de végétation en fin de parcours. Un peu de bitume à travers La Montade pour rejoindre le départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.