Description de la randonnée
La route d'accès au Col de la Gardiole étant fermée pour risques d'incendie, il faut se garer sur le parking en bordure de la D559 situé à droite en venant de Marseille et à gauche en venant de Cassis.
(D/A) S'engager sur la route goudronnée (Route Gaston Rebuffat) et rejoindre le Col de Gardiole après quelques lacets.
Balisage Jaune
(1) Se diriger à droite en traversant un vaste espace caillouteux, contourner la barrière forestière et entamer la montée. Dépasser la citerne enterrée n°27 et poursuivre jusqu'à une patte d'oie à trois branches.
(2) Serrer à droite selon l'invite du balisage en laissant à gauche deux chemins dont celui du retour. Faire de même à l'embranchement suivant (cote 337) en gardant le sentier qui s'élargit et remonte dans sa totalité la Crête de l'Estret. Après avoir rejoint un balisage Bleu et Rouge que l'on suit sur quelques dizaines de mètres seulement, parvenir à l'amorce d'une large courbe à gauche où se dresse un gros cairn.
(3) Bifurquer à droite, puis filer tout droit en direction d'un croisement multiple matérialisé par un cairn ainsi qu'une croix métallique dressée devant la plaque commémorative d'un randonneur décédé.
Balisage Vert
(4) Contourner ce cairn par la droite en ayant le Mont Puget en point de mire. Rejoindre rapidement un autre cairn monumental.
Pas de balisage
(5) Virer nettement à gauche sur un sentier évoluant à plat.
(6) Embranchement délicat : repérer le cairn de taille modeste marquant le départ d'un cheminement peu marqué descendant sur la droite en pleine pente. Il faut négocier au mieux et avec prudence cette descente excessivement raide, délicate et très instable sur des éboulis fuyants sous les pieds afin d'effectuer la jonction avec un sentier transversal bien marqué.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Jaune + Vert + Rouge
(7) Prendre à droite. Le sentier franchit un passage rocheux en désescalade où il faut poser les mains puis s'aplanit en s'orientant Nord-Nord-Est. Parvenir à un cairn monumental puis un rocher porteur de l'ensemble des balisages et poursuivre sur une dizaine de mètres pour atteindre un autre modeste rocher portant l'indication "Sentier du Centaure" peinte en Noir et invitant à aller à droite.
Pas de balisage
(8) Bifurquer à gauche sur un sentier évoluant plus ou moins à niveau au pied d'une barre rocheuse. Franchir une fissure rocheuse délicate en s'aidant des mains et parvenir au pied d'un couloir très raide démarrant sur la gauche.
(9) S'y engager pour entreprendre son ascension difficile nécessitant l'utilisation des mains pour franchir quelques passages dont l'un, mi-terre mi-rocher, demande une vigilance particulière. Parvenu à l'endroit où la progression n'est plus possible, se diriger à gauche pour franchir un passage sur dalle en dévers sécurisé par une chaîne. Après ce passage délicat, le sentier mène en quelques lacets au Col de la Candelle.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Jaune + Vert + Rouge.
(10) Profiter de la vue exceptionnelle sur la Calanque de Sugiton et l'Île Riou, puis tourner le dos à la Grande Candelle pour suivre le chemin supportant le quadruple balisage, direction plein Nord.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Rouge
(11) Bifurquer à droite sur l'étroit sentier qui vire plus loin à droite à angle aigu pour longer la base des parois du Cap Gros.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(12) Laisser partir à gauche le balisage Rouge et descendre à droite pour rejoindre le Col des Charbonniers après une descente très raide qui demande de l'attention.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Vert
(13) Poursuivre tout droit et remonter pour atteindre la crête marquant le haut de Falaises du Devenson. Le sentier suit l'à-pic non sécurisé mais offrant des vues exceptionnelles, notamment sur le Cap Canaille et les Falaises Soubeyrannes, la Pointe de l'Îlot et l'Aiguille de l'Essaidon.
Balisage Vert
(14) Obliquer légèrement sur la droite en laissant partir à gauche le balisage GR® en direction du Puits de l'Oule (indication au sol). Parvenu à l'aplomb de l'Aiguille de l'Essaidon, la crête se fait plus étroite et le sentier amorce une descente très raide avec quelques pas de désescalade délicats conduisant au creux du vallon menant à la Calanque de l'Oule et son sentier.
(15) Virer à gauche pour remonter ce vallon et parvenir au Puits de l'Oule, condamné par une plaque métallique.
Balisage Bleu + Rouge + Vert
Poursuivre tout droit pour atteindre immédiatement un nouvel embranchement où se rajoute le balisage GR®.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Rouge + Vert
Laisser partir à gauche le balisage Bleu en direction du Cap Gros (indication au sol), négocier le virage à droite et rejoindre le Col de l'Oule marqué par un poteau métallique rouillé.
(16) Virer à gauche. Franchir la partie bitumée au niveau de la citerne enterrée et laisser partir successivement à droite les divers balisages à l'exception du Bleu, que l'on continue à suivre tout droit.
Pas de balisage
Abandonner celui-ci dans le virage à droite et poursuivre sur la large piste qui descend mollement avant de rejoindre le Vallon des Rampes et le débouché du sentier arrivant du Cirque des Pételins.
(17) S'y engager à gauche, faire une cinquantaine de mètres, puis obliquer à droite sur un sentier caillouteux montant bien marqué.
Cairns
Entreprendre alors une remontée assez éprouvante dans un environnement rocailleux où les cairns se révèlent vraiment utiles. Dépasser l'Aven des Marseillais dont l'ouverture béante n'est pas sécurisée (!) et poursuivre la montée jusqu'à ce que la trace vire franchement à droite et évolue en courbe de niveau pour rejoindre un chemin transversal. Prendre à gauche et retrouver rapidement l'itinéraire de montée.
(2) Poursuivre à droite en descente pour rejoindre le Col de la Gardiole.
(1) Reprendre la route à gauche et retrouver le parking de départ (D/A).