Trouver une randonnée Col de l'Oule (174m)
Randonnées Col de l'Oule (174m)








Beauté des falaises sur la mer.








Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.








Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.








Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).








De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.








Traversée des calanques en deux jours avec arrivée/départ à Luminy entre les deux.
Passage sous la Falaise des Toits et au-dessus des Falaises du Devenson et, entre autres, par les Calanques de Marseilleveyre, Sormiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin.








Grande boucle dans les calanques, au départ de Luminy jusqu’à Port Miou








Cette balade dans les calanques permet d'atteindre le Belvédère d'en-Vau depuis Port-Miou et ainsi de raccourcir quelque peu le parcours depuis que la route de la Gardiole a été fermée.








Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.








Cette randonnée, au départ classique, emprunte des chemins peu fréquentés et pas faciles du tout. L'intérêt est ici surtout sportif tout en étant très praticable pour le randonneur moyen et en gardant des possibilités de détour pour profiter de vues merveilleuses comme celle du belvédère d'En-Vau.








Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.








Très beau parcours très engagé par sa distance et son dénivelé. Les paysages sont extraordinaires tout au long du parcours.
Partis à 7h30 de Callelongue, nous avons mis 11h30 avec 1h de pause sur la journée. Avec l'application GPS Visorando, j'avais 2768 m de dénivelé positif et 2718 négatif, donc très supérieur à celui du descriptif. Vous devrez laisser un véhicule à l'arrivée au parking de la Calanque de Port Miou.








Une balade agréable vers une des plus belles vues sur la majestueuse et sauvage calanque d'en Vau.