Cap Morgiou avec retour par les crêtes et le Col de Morgiou

Belle boucle sportive avec des passages délicats de belles grimpettes et de très beaux panoramas.
Le Cap Morgiou, est une zone archéologique. Tout semble daté de 1811 à 1813, mais rien ne permet de dire que cela a été fortifié en 1614.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Marseille créée le lundi 03 février 2020 par njnrando. MAJ : dimanche 08 mars 2020
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cap Morgiou Morgiou Morgiou Morgiou

Départ du parking du Domaine de Luminy

(D/A) Entrer dans le Parc des Calanques au niveau de l'École d'Architecture. Suivre la piste jusqu'à rejoindre un gros rocher indicateur sur la gauche.

(1) Prendre à droite, traverser une piste et rejoindre quelques mètres après le sentier qui mène à Morgiou.

(2) Poursuivre à gauche et très rapidement obliquer à droite sur le fameux sentier qui descend à Morgiou. Suivre celui-ci, ignorer une descente directe et continuer jusqu'à découvrir plus loin un magnifique point de vue sur Morgiou.

(3) Arriver à un passage un peu délicat équipé d'une chaîne. Après avoir passé celui-ci, rejoindre la bifurcation du sentier qui borde le littoral de Morgiou à la calanque de Sugiton.

(4) Descendre à droite, atteindre le petit port de Morgiou et le contourner.

(5) De l'autre côté du port, suivrez la trace balisée Noire. Après un début un peu délicat, un bon sentier suit rapidement. Par une petite grimpette atteindre le Col du Renard.

(6) Au Col du Renard, prendre à gauche et suivre le sentier jusqu'au Cap de Morgiou.

(7) Après avoir profité du lieu, faire demi-tour et rejoindre le Col du Renard.

(6) Continuer en face et par la sérieuse grimpette qui vous face, atteindre la Crête de Morgiou. Poursuivre en crête et profiter des très beaux panoramas à droite et à gauche (il faut avoir les yeux partout dans les Calanques).

(8) À la bifurcation "le Carrefour", continuer en face, balisage Bleu. Atteindre après le Baou Rond, une bifurcation.

(9) Quitter le balisage Bleu qui part sur la gauche et prendre en face le GR®51-GR®98, balisage Rouge et Blanc. Traverser la petite route de Morgiou au Col des Escourtines. Faire environ 250 m sur une piste et trouver le GR® part sur la droite.

(10) Suivre le balisage Rouge et Blanc. Au Col de Morgiou, rejoindre une piste et la suivre à droite sur quelques mètres. Atteindre le deuxième sentier à droite (le premier descend sur Morgiou).

(11) Suivre celui-ci, balisé Rouge et Blanc, qui continue en suivant la courbe de niveau. À la crête, poursuivre à droite et atteindre le sentier pris à l'aller.

(2) Continuer à gauche jusqu'au gros rocher indicateur, puis encore à gauche jusqu'au parking de Luminy (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking de Luminy
8 : km 6.84 - alt. 228m - Le Carrefour, en face, balisage Bleu
9 : km 7.57 - alt. 239m - Bifurcation, tout droit, balisage Rouge et Blanc
10 : km 8.17 - alt. 218m - Piste, à droite
11 : km 8.42 - alt. 198m - Sentier à droite, balisage Rouge et Blanc - Col de Morgiou (198m)
D/A : km 11.45 - alt. 138m - Parking de Luminy

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 26 février 2020 à 09:52

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Superbe randonnée avec effectivement 2 passages un peu compliqués (celui avec la chaîne puis la montée très raide au retour vers les crêtes) surtout quand on a du poids sur le dos (18 kg :aww. Mais ça se fait .

le mercredi 26 février 2020 à 06:55

Date de la randonnée : mercredi 26 février 2020

Jolie balade, bonnes indications , bref une belle journée

le lundi 24 février 2020 à 17:32

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

C'est une des plus belle randonnée des Calanques de Marseille.

Morgiou - Sugiton - La Falaise des Toits - Le Belvédère
Distance 9.07km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Les Corniches Paretti, la Calanque du Devenson, le Couloir des Huluberlus
Distance 12.53km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire associant randonnée et escalade vous mènera de Luminy à la Calanque du Devenson, réputée la plus difficile d'accès des Calanques, via le Balcon du Socle de La Candelle, le Pas de l’Oeil de Verre et les Corniches Paretti.
Le remontée s'effectuera par la Corniche Aérienne et le Couloir des Huluberlus. Le retour plus classique enchaînera : la Crête du Devenson, le Vallon de La Candelle et le Sentier des Treize Contours avant de rejoindre Luminy.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2
Distance 20.68km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1284m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.

Calanques - La Balade des arbousiers (Arbutus unedo)
Distance 6.81km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade facile permet d'admirer les arbousier notamment lorsqu'on se promène sur les deux derniers mois de l'année. À ce moment là, ces arbres sont encore en fleurs et leurs fruits de couleur rouge et orange illuminent le paysage. Cette promenade permet également d'avoir de beaux points de vue sur la Baie de Marseille (Îles du Frioul, Col de Sugiton, Île Riou) et sur le Mont Puget.

Boucle des Calanques au départ de Luminy
Distance 26.39km Dénivelé positif +1397m Dénivelé négatif -1390m Durée 11h30 Très difficile Très difficile

Grande boucle dans les calanques, au départ de Luminy jusqu’à Port Miou

Distance 17.06km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -650m Durée 6h30 Difficile Difficile

Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.