Marseilleveyre et Malvallon Sud depuis la Fontaine de Voire

Randonnée très sportive offrant de belles vues aériennes ainsi qu'un cheminement dans la sinuosité des vallons. La Fontaine de Voire et la Fontaine de Bres sont les uniques sources de l'ensemble du massif.

Fiche technique
n°243563
Une randonnée Marseille créée le samedi 16 avril 2016 par olivier Bams. MAJ : lundi 09 mars 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 8.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 616m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 612m
Point haut Point haut : 413m
Point bas Point bas : 82m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.23085° / E 5.394678°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Petit sommet avec Cairn Titou et Ninou début du Malvallon avant le col de la Selle sur le sentier bleu

Description de la randonnée

Garez-vous au bout du Boulevard Louis Pierotti à Marseille.

(D/A) Dés le parking, longer le mur de la propriété privée en empruntant le tracé Rouge.

(1) Une trentaine de mètres après une sorte de replat circulaire sur la gauche, bifurquer à droite : quitter le tracé Rouge pour une section non balisée. La piste va contourner une ruine et devenir cimentée, cela monte très fortement. Après le sommet de la première grosse montée, sur le replat, il y a un côté "montagnes russes" qui vous fera descendre puis remonter.

(2) Au sommet de la deuxième montée, marcher sur un faux plat (200m à votre droite vous verrez un ancien mur de propriété privée). Continuer 100 mètres après que le mur se soit arrêté, puis, à un tout petit carrefour, sur votre gauche se situe un piton rocheux, prendre à gauche le sentier qui entre en montant dans le sous bois en direction de la partie gauche du piton. Dans la montée qui serpente sous le piton, existe un ancien marquage Rouge délavé en forme de croix, le suivre.

(3) Parvenir au sommet de la crête, lorsque vous verrez le sommet de Marseilleveyre, ne pas descendre dans le vallon mais continuer à gauche en montant sur la crête par le sous-bois sur une trentaine de mètres. Arriver à un petit col ; de celui-ci, partir à droite sur la trace Rouge que l'on ne quittera plus jusqu'au sommet.
Redescendre de ce col jusqu’à un joli replat boisé, puis remonter par un sentier spectaculaire empruntant une corniche offrant de superbes vues.

(4) Juste avant que la corniche ne semble être surplombé par un gros rocher, tourner à gauche dans une faille de roches qui monte assez fortement. Suivre toujours le sentier Rouge, il vous faudra légèrement escalader (facile) et franchir quelques pierriers. Suivre la trace Rouge jusqu'au sommet. Redescendre du sommet par le même marquage Rouge.

(5) Atteindre le pied d'un couloir rocheux assez pentu que l'on désescalade (une vaste zone caillouteuse s'étale en dessous de celui ci), ne pas suivre le tracé Rouge et Jaune mais tourner à droite. Suivre la trace Bleue qui est plutôt difficile le long de la ligne de crête. Ne pas descendre à votre gauche dans le vallon,mais suivre attentivement le tracé Bleu. Ce sentier emprunte de mini corniches avant d'atteindre le Col de la Selle.

(6) Au col, suivre à droite toute, le sentier Vert, il est écrit Malvallon sur le rocher. Rester sur le sentier Vert jusqu'au fond du vallon, à 150 mètres du col environ, le sentier se séparera en deux, prendre la branche de gauche (vert jusqu'au fond du vallon). A mi-pente, sur votre gauche vous verrez peut être une minuscule cavité creusée dans le rocher, remplie d'une eau croupie qui porte le pompeux nom de Fontaine 'de Bres, unique point d'eau de tout le massif.

(7) Au fond du vallon, prendre à gauche et suivre la trace Jaune sur 20 mètres uniquement. Prendre la fourche de droite, trace Verte, pour remonter le minéral Malvallon Sud (un rond Vert peint, il est écrit Fontaine de Voire).

(8) Juste avant d'arriver au sommet, à moins de 15 mètres de la crête sommitale, une croix Verte à votre droite vous interdit l’accès d'un petit sentier qui part vers les crêtes de droite. Rejoindre le sommet de celles-ci et juste avant un promontoire rocheux, accéder à un petit coin de paradis, la Corniche de Titou et Ninou,(du nom de deux amoureux des années 30) qui surplombe la mer et vous offre une vue magnifique sur les îles, il serait dommage de ne pas faire ce petit détour, merci de respecter ce lieu.

Redescendre par le même sentier puis reprendre le tracé Vert jusqu'au sommet du plateau de l'Homme Mort.
Un gros cairn de pierres sèches vous indique un carrefour, prenez en face, suivre le Vert. Le sentier va suivre le fil d'un vallon, croiser un autre sentier dans une petite partie boisée mais rester sur le Vert. Progressivement descendre une série de pierriers assez éprouvants tout en restant sur le Vert.

(9) A la fin de la descente atteindre un vaste replat dans une cuvette, il faudra alors descendre dans la faille de rochers en suivant le sentier Rouge. Des marches d'escaliers ont été par instant taillées dans la roche, au débouché de ce corridor rocheux, tout de suite à votre droite se trouve la Fontaine de Voire. Rejoindre par une direction Nord le carrefour de l'aller.

(1) Reprendre le tracé Rouge de l'aller et, à travers la pinède, rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking au bout du Bd Louis Pierotti
1 : km 0.72 - alt. 137m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.59 - alt. 219m - Après avoir dépassé le mur
3 : km 1.86 - alt. 255m - Continuer la crête
4 : km 2.97 - alt. 308m - Fin de la corniche - Vers le > - Sommet de Marseilleveyre (433m)
5 : km 3.13 - alt. 366m - Bifurcation apres la descente du sommet
6 : km 4.18 - alt. 260m - Col de la Selle (275m)
7 : km 4.9 - alt. 145m - Jaune sur 20 m puis Vert a droite
8 : km 6.03 - alt. 339m - Détour par Corniche Titou et Ninou
9 : km 7.53 - alt. 178m - Faille de rocher qui descend (trace Rouge)
D/A : km 8.45 - alt. 82m - Parking au bout du Bd Louis Pierotti

Informations pratiques

Par grand vent, cette promenade est dangereuse. Prévoir un chapeau de bonnes chaussures et de l'eau
c'est assez physique et je vous déconseille d'y emmener de jeunes enfants .

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En 600 avant JC ,non loin de la Fontaine de Voire, Gyptis, fille du chef de la tribu des Ségobriges, épousa Protis,un Marin Grec, leur union permit la fondation de la ville de Marseille.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 17:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée qui mérite que l on fasse l effort de garder un rythme pour se préparer à des randonnées plus rudes type GR20. Donc randonnée familiale de très bon niveau pour laquelle les chaussures doivent être de bonne accroche au regard de certains passages vers La Croix de marseilleveyre. A ne pas faire les crêtes un jour de mistral. Attention les jours humides. Les rochers sont usées par les passages très fréquentés.


Visorandonneur
le samedi 24 octobre 2020 à 19:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, très fréquentée sur la première partie.
Randonnée suivi avec la trace GPS. Beaucoup de sentiers qui s'entrecoupent.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 10:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les randonnées dans le Marseilleveyre sont très sympathiques, à une vingtaines de minutes du centre, ce dernier est un petit coin de nature sauvegardé (parc des calanques). Les tracés proposés par visorando sont fiables et intéressants (il est vrai que les circuits sont très bien entretenus au niveau des traçages, on ne peut se perdre avec une carte).


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai réalisé cette randonnée en sens inverse ,une petite heure de montée pour arriver au signal de l'homme en suivant le tracé rouge avec un pierrier sévère que je connaissais déjà (un peu cass g. en descente ! ) . Pose casse croute avec vue impressionante vers l'est ,massif calanques , cap canaille ,cap Sicié . ensuite, tracé bleu vers l'ouest jusqu'au col de la selle .l'intérêt du parcours est d'etre face a Marseille et la rade nord tout en cheminant et de bénéficier d'une multitude de points de vues panoramiques ou plus "intimistes". il est possible de shunter le sommet en plongeant sur la droite juste avant l'arrivée au col et retrouver le tracé rouge que l'on suit jusqu'au point de départ.
durée totale :2h30 - 3 h. Un dénivelé positif d'environ 350m . le plus bel itinéraire surplombant Marseille


Visorandonneur
le samedi 04 janvier 2020 à 18:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fait le 03/01/20 mais avec des variantes ( je connaissais déjà Malvallon sud). Retour après le sommet de Marseilleveyre par sentier Bleu N°1 ( en crête principalement et très beau) passant par le sommet ouest de l'homme mort puis à l'intersection avec le Vert N° 4 prendre à droite pour rejoindre la corniche Titou Ninou (en aller retour à ne pas manquer) puis petit sommet au dessus du cirque des walkyries ( visible avec un cairn) en aller retour en empruntant le Marron N°3 au début puis le quitter quand il descend sur la gauche en se dirigeant tout droit vers ce petit sommet avec vue superbe !! Cela permet d'observer la corniche Titou Ninou faite précédemment... En suite même itinéraire pour retour.
Rando très belle à faire sans vent .Merci pour ce circuit !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 13.28km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -898m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Accès à la Calanque de Marseilleveyre depuis Sormiou en passant par le Plateau de l'Homme Mort puis retour par la Calanque de la Mounine et le Sommet de Marseilleveyre

Visorandonneur
Du Vallon de la Jarre à Callelongue - Vues sur le littoral marseillais.
Distance 7.53km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -319m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté qui permet d'admirer les paysages du littoral Nord et Sud de Marseille, puis de le longer à partir de la Calanque de Marseilleveyre jusqu'à celle de Callelongue. Ainsi on pourra voir, au Nord, la ville de Marseille, le Stade Vélodrome, les massifs de l'Estaque, le Mont Rose et les plages puis au Sud, le Cap Canaille, l'archipel de Riou, etc...

Visorandonneur
Le Belvédère Titou-Ninou depuis la Chemin du Roy-d'Espagne
Distance 5.4km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -332m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Chemin du Roy-d'Espagne, en passant par la Fontaine de Voire et l'Homme Mort, pour rejoindre deux points de vue à couper le souffle : le Belvédère Titou-Ninou et le Cirque des Walkyries.

Visorandonneur
Distance 5.76km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Versant sauvage des calanques. Vues magnifiques sur les îles de Riou, Plane, Jarre. Parcours assez accidenté, qui nécessite d'être bien chaussé.
Ajout modérateur : une portion de circuit un peu délicate. Voir les avis en bas de cette fiche

Visorandonneur
Calanque de Sormiou
Distance 4.71km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle par le Col des Baumettes pour rejoindre la Calanque de Sormiou.

Visorandonneur
Distance 17.06km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -650m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.

Visorandonneur
Les trois calanques Podestat, Sormiou, Morgiou
Distance 15.45km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1107m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle randonnée dans le massif des Calanques à la découverte de la calanque sauvage de Podestat. Ensuite la très touristique calanque de Sormiou avant de terminer par la pittoresque calanque de Morgiou. Randonnée difficile avec quelques passages exposés et même quelques passages d'escalade sécurisés.
Départ du quartier des Baumettes (9ème arrondissement), parking gratuit au bout de la route (attention il est vite plein mais on peut se garer facilement dans le quartier).

Visorandonneur
Belvédère Titou Ninou
Distance 11.44km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -592m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Belvédère de Titou Ninou ! Il fallait être bons marcheurs pour rejoindre ce petit nid d'amour. Mais une fois installés, la vue sur les îles Riou et Plane est merveilleuse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.