La Grande Étoile et le Petit Sanguin par les sentiers
Randonnée au départ de la Batarelle vers la Grande Étoile et le Petit Sanguin en évitant au maximum les larges pistes DFCI pour privilégier les petits sentiers escarpés, ce qui donne un caractère sportif à ce circuit. En chemin deux puits, des ruines, une grotte, un ancien four à chaux et des vues magnifiques sur Marseille et la Côte Bleue.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Grande Étoile et le Petit Sanguin par les sentiers"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Départ de la Batarelle au niveau du terminus de la ligne de bus n°37.
(D/A) Remonter la Rue du Capelan vers le Nord et accéder aux collines par un escalier en pierres. Prendre le sentier qui part en face en longeant les installations du bassin du Vallon Dol. Ce chemin rejoint une route goudronnée qu'il faut suivre à droite.
(1) Lorsque la route commence à descendre, virer à droite sur un chemin qui monte. Prendre la direction d'une grande borne en béton bien visible sur la gauche. Passer à côté de cette borne et virer à gauche. Traverser la route goudronnée du Vallon Dol, passer une barrière, rejoindre une grande piste (gros rocher et banc) et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(2) Prendre la piste qui part à droite (Est). Ignorer les chemins à gauche et à droite. La piste descend en faisant un large virage à gauche. À un carrefour virer à gauche vers la citerne incendie n°405.
(3) Après une centaine de mètres, tourner à droite dans l'épingle sur une partie goudronnée qui monte et passe à côté des anciennes Grottes Loubière (entrée obstruée par de gros rochers). Ignorer les chemin à gauche et à droite. Arriver dans une zone boisée de grands pins. Traverser cette zone en restant sur le côté droit.
(4) Sur la droite, repérer un puits et des ruines. Prendre le sentier qui part tout droit (Nord) juste à coté du puits. Ce sentier passe à coté d'un espace aménagé en bassin de rétention d'eau de pluie, puis s'enfonce dans la garrigue.
(5) Passer à coté de ruines puis repérer sur la droite en bas du vallon un autre puits sous les arbres. Reprendre l'itinéraire et arriver à un croisement en T. Virer alors à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, prendre le chemin de droite plutôt que tout droit (les deux se rejoignent). Longer un ancien mur de pierres. Arriver sur une piste DFCI et la suivre à droite.
(6) Après 250 m environ, dans un virage de la piste, prendre le 2e sentier à gauche (Est-Nord-Est). Ce sentier monte régulièrement en faisant une grande boucle, puis devient très raide dans la dernière ligne droite. Arriver sur une route goudronnée.
(7) Virer à gauche sur la route puis obliquer aussitôt à gauche sur le sentier qui longe les crêtes.
(8) Lorsque le sentier rejoint la route, virer à gauche sur un autre sentier qui passe sous les barres de la Grande Étoile. Repérer une grotte sur la droite puis plus loin une zone d'escalade. Arriver au Belvédère de la Grande Étoile (panorama).
(9) Reprendre l'itinéraire par la droite sur un sentier qui longe les installations TDF situées côté droit. Le sentier s'orienter ensuite au Nord-Ouest et descend dans un vallon. Arriver sur une piste DFCI et la suivre à gauche (Nord-Nord-Ouest). Au carrefour (cote 525), aller tout droit.
(10) À la fourche, obliquer à gauche et passer à l'aplomb de la Petite Étoile (antenne sur la droite). À la fourche suivante, encore à gauche (magnifique vue sur Marseille, les iles du Frioul, le Château d'If et le début de la Côte Bleue).
(11) Dans un tournant en dessous des antennes du Petit Sanguin, virer à gauche (Sud) dans un sentier qui descend face au bassin du Vallon Dol. Arriver sur une route goudronnée et la suivre à gauche. Passer la barrière puis descendre à droite sur un large chemin. Repérer un contrebas une construction en pierre qui est peut-être celle d'un ancien four à chaux. Faire une boucle vers la gauche en direction de la route goudronnée. Couper par la droite, traverser une 1re route, déboucher aussitôt sur une 2e route et la suivre à droite sur environ 200 m jusqu'à une plaque en fonte sur le sol.
(12) S'engager alors à gauche dans un sentier qui vire bientôt à droite (Sud). Ignorer un sentier sur la gauche. En bas du vallon, effectuer un gauche-droite pour traverser une route et poursuivre au Sud. À une fourche, tenir la gauche. Au croisement en T, virer à droite, puis à gauche au croisement suivant.
(13) Tourner à gauche (Sud-Est) dans un petit sentier étroit bordé de buissons attention aux égratignures. Ignorer les départs sur la gauche. Arriver sur une grande piste et la suivre à droite.
(2) Emprunter en sens inverse le chemin de l'aller pour regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 234m - Rue du Capelan
1 : km 0.65 - alt. 251m - Départ de chemon à droite
2 : km 1.04 - alt. 260m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.71 - alt. 250m - Virage en épingle vers la droite - Grottes Loubière
4 : km 2.54 - alt. 272m - 1er Puits
5 : km 3.3 - alt. 313m - 2nd Puits
6 : km 4.5 - alt. 417m - Départ de sentier sur la gauche
7 : km 5.53 - alt. 561m - À gauche vers les crëtes
8 : km 5.76 - alt. 569m - À gauche sous les Barres de la Grande Étoile
9 : km 6.34 - alt. 539m - La Grande Étoile
10 : km 7.27 - alt. 518m - Fourche
11 : km 8.17 - alt. 493m - Départ de sentier à gauche
12 : km 9.91 - alt. 310m - Départ de sentier à gauche
13 : km 10.67 - alt. 275m - Sentier étroit bordé de buissons
D/A : km 12.42 - alt. 234m - Rue du Capelan
Informations pratiques
À éviter les jours de grand vent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite un dimanche, mais grâce au circuit par les petits sentiers, nous n'avons vu pratiquement personne. C'est une belle randonnée avec des points de vue magnifique en dehors des sentiers battus. La description est très détaillé est parfaitement exact. Bravo et merci, nous avons passé un très bon moment.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette randonnée faite ce dimanche 18/04/2021 de 8H à 11H sous un beau soleil et sans vent.
Objectif rempli: on sort des sentiers battus et l'on évite les larges DFCI assez fréquentées.
La description est parfaite. Il faut vraiment la suivre très précisément vu l'absence totale de balisage.
Autres randonnées dans le secteur







Grande boucle autour du bassin du Vallon Dol avec de magnifiques vues sur Marseille et ses environs.







Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.







Une balade assez ardue du Parc de la Nègre au Pilon du Roi avec un retour par la Tête du Jacquot. L'intérêt principale de cette randonnée réside surtout dans le long cheminement sur la crête du Massif de l'Étoile avec des vues superbes de part et d'autre, des rochers de toutes formes et enfin l'arrivée au Pilon du Roi, un monolithe imposant qui se voit de toute la région.
Bien lire les informations du descriptif à partir du (7).






À quelques pas d'une des plus grandes agglomérations françaises, des vallons sauvages et des crêtes pittoresques et panoramiques.







Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.







Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.






Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.







Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.