Favoris Les trois grottes de Marseilleveyre par le Pas du Pin et le Col des Chèvres

Une randonnée Marseille créée le mardi 08 novembre 2016 par le dd. MAJ : samedi 07 janvier 2017

Splendide randonnée sur le massif de Marseilleveyre. Le parcours vous fera passer et découvrir successivement les grottes de l'Ermite, St Michel d'Eau Douce et de l'Ours avec ses différentes salles qui peuvent être visitées en partie, alors n'oubliez pas vos lampes.
Les points de vue sont à couper le souffle, faisant partie des plus beaux du parc des Calanques.
Attention : les personnes sujettes au vertige sont informées de l'existence de passages aériens impressionnants.

Commune Commune : Marseille (13000)
Grotte de l'Ermite Panorama du sommet de Marseilleveyre Sommet de Marseilleveyre Panorama du parc des Calanques

La randonnée commence à Callelongue. Pour s'y rendre? Prendre le quartier de "Pointe rouge" à Marseille, puis les Goudes. Poursuivre la route pour arriver à la calanque de Callelongue où se trouve un ancien petit port de pêche. Garer votre véhicule.

(D/A) Aller au fond de la rue qui traverse le bourg.

(1) Prendre à gauche le GR® sur quelques mètres après avoir passé la barrière DFCI. Au premier carrefour, emprunter le sentier à droite. Monter vivement en direction de la barre rocheuse Saint-Michel en face et sous le Rocher des Goudes, balisage Vert. Le sentier passe sous cette barre rocheuse. Profiter du paysage sur les Îles du Frioul, du Port des Goudes et de la Calanque de Callelongue. Parvenir au pied de la première grotte, celle dite de l'Ermite.

(2) L'atteindre après un peu d'escalade. Une corde aide. Attention la roche est glissante. De là la vue est splendide. Profiter de ces lieux magiques. Descendre de la grotte et reprendre le balisage Vert, attention premier passage délicat. Continuer quelques mètres, quitter le chemin pour atteindre la deuxième grotte sur votre droite, celle de Saint-Michel d'Eau Douce.

(3) Reprendre le chemin pour atteindre une troisième grotte appelée Grotte de l'Ours. Passer entre plusieurs colonne pour découvrir une grande salle. Redescendre pour retrouver le sentier au balisage Vert. Poursuivre au Nord et parvenir à un nouveau carrefour de sentiers.

(4) Prendre à gauche en poursuivant le balisage Vert, en passant par le "Pas du Pin".
Attention : le passage d'une corniche avec un peu d'escalade est dangereux et nécessite la plus grande prudence.
Atteindre par cette sente le Col des Chèvres et profiter du panorama à 360°.

(5) Reprendre le sentier sur la droite, en laissant le balisage Vert, et suivre le balisage Bleu. Cheminer sur la ligne de crête coté Nord, en surplomb de Marseille pour arriver au sommet de Marseilleveyre où se trouvent une croix (432m) et une ruine. Là aussi une vue panoramique à 360°.

(6) Reprendre le sentier, balisage Bleu. Descendre au Nord, direction Marseille. La descente est raide le long de la paroi et passe par une petite cheminée. Parvenir à un nouveau carrefour.

(7) Ne pas quitter le balisage Bleu, prendre à droite et retrouver la ligne de crête. Certains passages demandent l'aide des mains. Atteindre le Col de la Selle. Poursuivre le sentier balisage Bleu, pour atteindre une cote assez raide, ou vous devrez vous aider des mains. Retrouver alors une nouvelle intersection.

(8) Continuer sur la droite, toujours balisage Bleu. Arpenter le plateau de l'Homme Mort. Cette partie du sentier demande de l'attention du fait de la présence de lapiaz (petites crevasses dans la roche dues au ruissellement des eaux). Parvenir au grand carrefour de sentiers marqué de nombreux cairns. Contempler à nouveau le panorama sur le parc des calanques : les Candelles, Cap Canaille, le Cirque des Walkyries et on devine les calanques de Sormiou et Morgiou.

(9) Prendre la sente qui part à droite à 90°, laisser le balisage Bleu pour suivre un balisage Vert. Commencer la descente sur un sentier recouvert de pierres au travers d'un magnifique vallon avec un passage dans un couloirs étroit. Voir une roche percée sur votre droite, et de nombreuses aiguilles rocheuses. Ensuite, la gorge se rétrécit pour arriver au Plan des Cailles, ancien bois qui a disparu lors d'un incendie. Ne pas quitter le balisage Vert tout au long de la descente. Parvenir à la Calanque de Marseilleveyre et retrouver le GR® commun 51 et 98.

(10) Le prendre à droite pour retourner à Callelongue. À la Calanque de la Mounine, poursuivre le GR®, jusqu'à une sente qui par sur la droite.

(11) Quitter le GR® pour vous engager sur cette sente qui monte en direction de l'ancien sémaphore, balisage Noir. Au sommet, profiter de la belle vue. Redescendre en direction de Callelongue et rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Départ de la randonnée
10 : km 8.04 - alt. 13m - Intersection, à droite
11 : km 9.59 - alt. 31m - Intersection, direction le sémaphore
D/A : km 10.61 - alt. 13m - Arrivée à Callelongue

Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie ou de vent fort. Certains passages sont vertigineux.

Si vous décidez de visiter les grottes, ne pas s'aventurer seul et surtout avec des moyens d'éclairage sûrs. J'ai visité les premières salles avec mon épouse avec prudence, la curiosité en vaut le détour.
Le décor est magnifique. Ces grottes ont été habitées à la préhistoire.
Ne pas s'aventurer sur cette randonnée avec de jeunes enfants, le Pas du Pin est difficile et peut être impressionnant, lors du passage sur la corniche de quelques mètres.

Pas de point d'eau.
Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de randonnée montantes. Comme pour la plupart des circuits au sein des calanques : pierriers, escalade, roches glissantes.

Prendre des jumelles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

(3) Grotte Saint Michel : Vous y découvrez une première salle avec au fond une grande "colonne" (stalactite et stalagmite qui se rejoignent). Si vous avez pensé à prendre une lampe vous pourrez accéder à plusieurs salles. Attention certaines sont bloquées par une chaine. Si vous décidez de vous y rendre la roche est très glissante et très humide.
(6) Sommet de Marseilleveyre :
- coté Nord : vue sur Marseille, massif de l'Etoile, le Garlaban, Pic du Taomé, la Sainte Victoire, la Sainte Baume, Pic de Bertagne, Le Mont Carpiagne....Si le temps est clair vous pouvez apercevoir les Alpes.
- au Sud : le parc des Calanques : Cap Canaille, les Candelles, Mont Puget.
Pour plus de détails sur l'histoire des grottes je vous invite de vous rendre sur le site suivant Grotte de Saint-Michel d'Eau Douce
Puis télécharger le fichier en PDF si le dossier ne s'ouvre pas.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 03 juin 2019 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Superbe randonnée qui surplombe Marseille et permet d'avoir une vue splendide sur la ville et sur les calanques.
La description de la randonnée est claire, nous avons eu du mal à trouver le pas du Pin qui se trouve sur la gauche et est un peu caché. Les grottes sont faciles à trouver et intéressantes à voir.

La randonnée est assez technique, et nécessite l'usage des mains à de nombreuses reprises mais rien d'insurmontable. Cette randonnée est à éviter par temps de pluie, ou de grand vent car transite par les crêtes.

le mardi 26 mars 2019 à 11:24

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

magnifique randonnée. j'ai eu du mal a avancer tellement j'étais émerveillé des paysages ! surtout sur les crêtes.
J'ai zappé le partie du Malvallon en redescendant direct sur le GR cotier par un petit sentier (vert fonçé?) pierrier.
Cela m'a permis d'avoir le coucher de soleil sur la mer pile au bon moment pour conclure la rando

le lundi 14 janvier 2019 à 12:31

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

tres belle randonnee, physique. Il faut etre bien chausse car beaucoup d’éboulis et certaines roches glissantes.
Des paysages grandioses a couper le souffle. terminer cette rando au couche du soleil rouge, c est magique.
ATTENTION, s il y a du fort vent, reporter la rando car c est violent en altitude...
pour public averti.
11,34 kms au gps, prevoir de bonne lampe car ca en vaut le coup a la visite des grottes.

le dimanche 06 janvier 2019 à 15:59

Bonjour ,
Je voulais savoir si cette randonnée donnait accès au Belvédère TITOU NINOU
Je vous remercie Cordialement
Nicole

le lundi 15 octobre 2018 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Excellente randonnée !

Certains passages sont difficiles (escalade parfois nécessaire) mais chemin très bien balisé, et rien d'insurmontable
En revanche, fort dénivelé sur une bonne partie du chemin, bonne condition physique nécessaire
Je déconseille cet itinéraire par jour de pluie ou les jours qui suivent de fortes pluies. Roches parfois glissantes!

Une distance d'environ 12-13km je pense (le GPS de ma montre s'est un peu perdu dans les grottes )
J'ai mis 3h30 en comptant les pauses grottes, les pauses photos et la pause manger !

Les grottes et les différents points de vus sont incroyables !

Bonne randonnée !

le lundi 18 juin 2018 à 23:16

Merci de votre sympathique commentaire
Bien cordialement

le lundi 18 juin 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Avec mon mari, nous venons de faire samedi 16 juin cette magnifique rando qui nous a donné beaucoup de plaisir, tant par la variété des paysages et la splendeur des lieux. Le parcours était parfaitement balisé et votre topo parfait!
Les grottes étaient magnifiques, en particulier la grotte de l'Ours, très ludique avec ces dédales de "passages souterrains" riches en stalactites. Effectivement, ne pas oublier sa frontale, ce serait très dommage!
Selon notre montre GPS, le dénivelé positif cumulé est aux alentours de 650 m et la distance parcourue s'approche des 15 km, il faut prévoir 1,5 l d'eau par personne et des barres ou fruits secs car ce parcours fait bruler des calories!
Merci pour votre topo et suggestion de rando!!!
Cécile et Bruno

le lundi 15 janvier 2018 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Très belle randonnée, les grottes sont intéressantes et il y a de la diversité dans les sentes.
De beaux passages sur les crêtes et quelques passages étroits (à passer avec l'aide des mains), prenez donc votre temps et n'hésitez pas à changer de chemin s'il y a trop de vent.

Je recommanderai fortement des chaussures avec pare-pierre.

le lundi 23 octobre 2017 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

La randonnée est vraiment sympa. Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières lors des franchissements des passages délicats.Ils se font bien.
A noter que pour la première partie de la rando, après le passage du pas des pins, nous avons perdu le sentier au balisage vert. Il faut être bien vigilant, les marques sont parfois un peu cachées.
Tout au long de la rando, on progresse à travers des paysages différents: crêtes avec vue à 360°, sous bois, "canyons".
Les sentiers sont peu empruntés, mise à part la dernière portion quand on rejoint le GR après la calanque de Marseilleveyre.
Au niveau de la durée, avec les pauses, le petit détour quand on s'est perdu, en y allant tranquillou...on a mis 6h.

le mercredi 18 octobre 2017 à 08:40

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Nous avons fait cette rando hier, par une météo plus que printanière malgré un ciel un peu voilé par moment et une brume due aux entrées maritimes probablement ,je ne suis pas un pro de la météo, la vue était magnifique mais ce petit voile ne permettait pas de faire de super photos , de loin en tout cas.
Le départ de Callelongue est d'entrée très physique , les pas de géants sont un peu compliqués pour une personne pas très grande , seule et sans aide, un câble à cet endroit serait de la plus grande utilité .
En ce qui concerne les grottes nous avons été voir celle de l’ermite , sympa à faire , vue superbe de l'entrée.
Par contre celle qui est après , je savais qu'elle n'était pas loin mais malheureusement , en montant elle n'est pas indiqué style sur un rocher avec une flèche donc nous l'avons raté, je savais qu'elle était là mais ne voulant pas perdre du temps à la rechercher et à monter inutilement dans des parties escarpées.
C'est en arrivant au col des chèvres qu'il y a une inscription à la peinture sur un rocher qui nous l'indique plus bas à 15 mn donc de là d'où nous venions tant pis on reviendra.
Idem pour celle de l'ours, n'étant pas signalée nous n'avons pas voulu perdre du temps à la chercher.
En ce qui me concerne j'aurai bien aimé qu'elles soient bien indiqué .
Vue sensationnelle du sommet de Marseilleveyre , nos efforts sont récompensés rien que pour ça .
La suite est sans problème au niveau itinéraire , très bien balisé , il est vrai que certains passages sont un peu délicats mais rien de bien méchant , c'est physique .
Après on récupère un nouveau sentier vert qui part à droite on a un peu hésité à ce moment là car d'après la description on s'attendait à arriver dans un grand carrefour de chemins , mais c'est tout simplement deux chemins qui se coupent avec quelques cairns par ci par là .
Et là , pourquoi ne pas mentionner dans le descriptif de la rando , qu'il y a le belvédère Titou Ninou , qui se trouve sur notre gauche dès que l'on attaque la descente dans le vallon , il faut absolument y aller vue magnifique à l'abri du vent .
Le chemin pour y aller est sur la gauche en dévers , ensuite on reviens sur nos pas pour reprendre le vert qui lui descend
dans le vallon.
On voit bien les traces de l'incendie mais la végétation repousse et c'est moins choquant que lorsqu'on passe quelques semaines après dans un lieu où le feu à sévi ( voir compte rendu rando gorges du gardon à Coliias ).
Ensuite retour à Callelongue par le gr , sans difficulté , on longe le bord de mer , vraiment très beau.
Rando à faire par beau temps si l'on peu, vue oblige et pas trop de vent pour les passages à découvert .
Superbe rando , je la recommande .
A bientôt pour de futurs commentaires .
Amicalement
jp

le lundi 22 mai 2017 à 22:39

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

Randonnée magnifique, mais que nous n'avons suivie que dans sa première partie : après les grottes, nous avons obliqué sur le col de Saint Michel, le pas de la Mounine, le col de la Galinette et retour évidemment par les calanques de Marseilleveyre et de la Mounine.

le lundi 22 mai 2017 à 22:39

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

le dimanche 21 mai 2017 à 22:02

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

circuit très bien balisé,on a utilisé que la description.
Superbe randonnée:

le lundi 20 mars 2017 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

attention par fort Mistral, il y a des passages aériens
superbes paysages sur les calanques et Marseille

le dimanche 08 janvier 2017 à 10:48

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2016

Pour compléter le § 1 de la description, emprunter effectivement le sentier vert qui monte en direction du rocher des Goudes jusqu'au pied de son arête Nord-Ouest très caractéristique que l'on voit depuis le parking de Callelongue. Le sentier longe ensuite le pied de la face Nord du rocher des Goudes puis décrit une large courbe ascendante vers la gauche en direction de la face Ouest du rocher de Saint-Michel jusqu'à la grotte. Pour info, il existe une quatrième grotte située en face Sud du rocher de Saint-Michel ("grotte du Déserteur") mais nécessite un petit aller-retour hors de l'itinéraire présenté, en franchissant le" Pas de la Demi-Lune", passage le long d'une vire parfaitement horizontale, facile mais étroite et aérienne et qui permet de basculer de la face Ouest à la face Sud du rocher de Saint-Michel. Toutes les faces des rochers des Goudes et de Saint-Michel sont de très belles parois raides voires surplombantes, quelques uns des hauts-lieux de l'escalade calcaire dans les Calanques.

En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.