Le sommet de Marseilleveyre par le Col Moutte.

Une randonnée de l'AMFRA Marseille (Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs), assez sportive, qui nous emmènera vers le sommet de Marseilleveyre (le vieux Marseille en ancien langage) par des chemins un peu moins empruntés que d'habitude. Quelques passages assez vertigineux et physiques pourront rebuter certains mais rien de rédhibitoire non plus.

Une randonnée Marseille créée le samedi 10 octobre 2020 par clamx. MAJ : mercredi 14 octobre 2020
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le rocher des Goudes Sommet de Marseilleveyre Au col des Chèvres Au col Moutte

À la Madrague de Montredon, se garer en bordure de route où pas mal de places sont disponibles pour les voitures.

(D/A) On monte sur le talus en face des places de stationnement pour retrouver une large piste montante. On la monte sur 300 m environ pour arriver à un croisement où on tourne à gauche puis rapidement à droite sur un petit chemin qui commence à monter assez sèchement.

(1) À l'intersection des deux GR®, que l'on retrouvera au retour, on emprunte celui de gauche et on continue de monter en serrant toujours à droite. L'ascension est très physique jusqu'au Col Moutte. On profite de la vue.

(2) On prend le sentier plein Sud, direction Col des Chèvres.

(3) À ce col, on profite de la vue sur Marseille et les îles au Sud avant d'emprunter le sentier Sud-Est (à gauche à la fourche) qui va nous amener vers le "toit" de la journée : le sommet de Marseilleveyre.

(4) La vue est splendide des deux côtés du sommet.
On en profite pour pique-niquer en profitant du magnifique soleil de cette journée d'automne.
Puis c'est le départ. On descend par le GR® direction Sud-Ouest en ignorant les quelques chemins qui partent à droite et à gauche. C'est tout droit (si on peut dire) et on ne peut pas se tromper .

(5) À cet endroit, on continue la descente en serrant à droite et on arrive rapidement à l'embranchement de deux GR®.

(6) On prend celui de droite. On poursuit jusqu'à un nouvel embranchement. Sur ce chemin, on a de magnifiques vues sur les rochers des Goudes et Saint-Michel.

(7) On tourne à droite et on se retrouve sur le GR® 98. On continue puis 300 m plus loin, on prend à droite sur le GR®51.

(8) À cette nouvelle intersection, on va tout droit direction Nord-Est. On continue le GR® sur 700 m environ.

(9) À cet endroit, on peut :
- soit escalader le passage marqué sur la droite et raccourcir la distance
- soit faire le tour en continuant le chemin plein Nord (choix sur le tracé). Nous sommes sur le chemin du Président (chemin à la mémoire d'Antoine Pellice, président des excursionnistes marseillais de 1911 à 1940).

On continue sur ce long sentier, accidenté parfois, en ignorant au début à droite le départ d'un GR® nous ramenant vers le Col Moutte. On retombe ainsi sur le sentier du départ.

(1) On descend tout droit et on refait le trajet de montée en sens inverse pour regagner les voitures et arriver au (A).

Un grand merci à Michel Ceard pour cette belle randonnée.

D/A : km 0 - alt. 26m - La Madrague
1 : km 0.56 - alt. 128m - Croisement de GR, à gauche
2 : km 1.27 - alt. 258m - Col Moutte
3 : km 2.06 - alt. 309m - Col des Chèvres (310m)
4 : km 2.84 - alt. 423m - Sommet de Marseilleveyre (433m)
5 : km 3.89 - alt. 220m - Bifurcation à droite
6 : km 4.14 - alt. 166m - Virage à droite
7 : km 5.05 - alt. 75m - GR 98 à droite
8 : km 5.69 - alt. 64m - Croisement GR, tout droit
9 : km 6.21 - alt. 84m - Pattes de crabe de l'escalette
D/A : km 8.09 - alt. 28m - La Madrague

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Massif de Marseilleveyre : les 9 Pas
Distance 20.13km Dénivelé positif +1852m Dénivelé négatif -1852m Durée 11h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Tracé permettant de réaliser le tour du massif de Marseilleveyre au travers de passages aériens et ludiques. Quelques grottes jalonnent le tracé le tout dans le sublime cadre des Calanques de Marseille.

Pas de la Demi-Lune et trois grottes autour de Marseilleveyre
Distance 9.37km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -839m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit varié et sportif qui demande un bon équilibre, et permet de passer à travers une petite grotte, le Pas de la Demi-Lune, la grotte Saint-Michel et de profiter du magnifique point de vue depuis le sommet de Marseilleveyre.

Le tour de Marseilleveyre par le Pas de Demi-Lune et Béouveyre
Distance 7.05km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle randonnée sportive avec des passages aériens et de superbes points de vue ainsi que de nombreuses grottes à visiter. Cette randonnée nécessite d'utiliser les mains sur plusieurs "pas" mais quelles récompenses à la clé ! N'oubliez pas votre lampe frontale et de quoi pouvoir fixer les bâtons sur votre sac par moments.
À éviter évidemment par temps de pluie car les roches sont glissantes par endroits.

L'usine et l'ancienne batterie de l'Escalette
Distance 2.29km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -91m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sans difficulté mais non ombragée, sur chemins de pierre.
D’abord usine de traitement du plomb en 1851, fermée en 1925, l’Escalette deviendra lors de la 2ème guerre mondiale, avec le fortin de l’Escalette, une batterie de canons pour l’armée italienne puis allemande.
Amoureux de Marseille, le galériste Eric Touchaleaume s’est porté acquéreur en 2011 de la Friche de l’Escalette, afin d’y créer un parc de sculptures et d’architectures légères.
Belle vue sur la rade de Marseille

Les Calanques par Béouveyre, le Pas de la Demi-Lune et Callelongue
Distance 5.81km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -551m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle randonnée sportive avec points de vue superbes et sentiers très agréables dans des endroits sauvages mais remarquables. Attention toutefois car, sur certains passages, il faudra s'aider des mains, d'où la cotation 'difficile'.

Marseilleveyre au départ des Goudes
Distance 5.91km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -475m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle balade qui vous fera profiter d'un magnifique panorama sur Marseille depuis le sommet de Béouveyre et de Marseilleveyre.

Les crête de Pastré, grotte Rolland, fontaine de Voire
Distance 8.42km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez faire une belle randonnée sportive avec de magnifiques vues sur le rade de Marseille. Et sportive est bien le mot qui convient, c'est un parcours qui peut convenir pour une marche rapide avec de nombreuses montées difficiles. En parcourant ce parc Pastré, vous serez assez souvent à l'ombre des arbres. Cette randonnée peut convenir en période de temps chaud.

Sommet de Marseilleveyre au départ des Goudes
Distance 8.55km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -508m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte des extrêmes quartiers Sud de Marseille et de ce magnifique itinéraire sauvage, des points de vue, comme toujours dans ce massif somptueux et quelques beaux passages.