Randonnées Plan-de-Cuques








Randonnée avec un mélange équilibré de sentiers escarpés et de dalles calcaires du Vallon de Mauvelle, de pistes DFCI du Caban à la Tête du Jacquot et d'agréables petits chemins à travers garrigue et forêt pour le retour vers le lieu dit La Bordille. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Étoile.








Randonnée sportive entre deux vallons parallèles, sauvages et rocheux. La liaison entre ces deux vallons est réalisée par une belle piste qui passe par les sources des Cauvières et par le puits du Gargoutier. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Etoile. Le GPS est indispensable.
Bien tenir compte du chapitre Informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.








De belles pistes surplombant le Vallon de Mauvelle pour rejoindre les Sources de Cauvières et plusieurs petites cascades. Après la remontée du vallon, le retour par le Caban permet de récupérer ce vallon dans sa partie basse. C'est un mélange de larges pistes avec un très beau panorama et de sentiers escarpés et sauvages en fond de vallon (voir le paragraphe À proximité).







À quelques pas d'une des plus grandes agglomérations françaises, des vallons sauvages et des crêtes pittoresques et panoramiques.








Boucle très sportive vers le Pilon du Roi en passant par quatre magnifiques vallons : le Vallon de Mauvelle avec ses grandes vasques calcaires à franchir, le Vallon du Pilon du Roi et ses rochers aux formes étranges semblant parfois nous observer, le Vallon de Fontvielle plus accessible avec ses grottes et ses sources et le Vallon des Escombes parfois sauvage, parfois calme et son long tunnel de végétation en fin de parcours. Un peu de bitume à travers La Montade pour rejoindre le départ.








Très beau circuit de marche nordique sans difficulté et sur de larges pistes. Un magnifique panorama sur toute la Chaîne de l’Étoile et des vues sur Allauch, Plan-de-Cuques, Marseille et sa rade.








Une autre idée de parcours pour rejoindre le Pilon du Roi via son vallon en partant du Chemin des Gages situé à Plan-de-Cuques par une belle piste en crête entre le vallon des Escombes et le Chemin de Mimet. Après un aller-retour vers la vigie et un passage au pied du Pilon du Roi, le retour s'effectue également sur une crête entre le Vallon de Mauvelle et le Vallon du Pilon du Roi, et en passant par le Caban. Des paysages magnifiques à 360° tout au long du parcours.








Un autre itinéraire pour rejoindre le Vallon des Escombes en passant par de belles pistes longeant le chemin de Mimet et par le Puits de Besson. Un panorama magnifique sur le massif de l'Étoile, puis le caractère sauvage et encaissé du Vallon des Escombes. En final un tunnel de végétation à franchir.
Remarque importante : bien tenir compte des informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.








Paysage contrasté pour cette randonnée avec d'une part la large piste de Caban entourée de l'Est à l'Ouest par le massif de l'Étoile, puis le caractère sauvage et encaissé du Vallon des Escombes avec ses dalles rocheuses, ses marmites remplies d'eau, ses sentiers étroits et touffus et son tunnel de végétation.
Remarque importante : bien tenir compte des Infos pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.







Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.








Petit circuit sympathique dans les collines qui surplombent le village d'Allauch en passant par Notre-Dame du Château et les vestiges de la Chapelle Sainte Croix du Lointain. De très belles vues sur Allauch et Marseille.








Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.








Randonnée qui évite au maximum les larges pistes DFCI pour accéder aux sommets de la Grande Tête Rouge et de la Pounche des Escaouprés pour ensuite descendre dans le fond du Vallon de l'Amandier, donnant ainsi un caractère sportif et sauvage à ce circuit. De très belles vues sur Marseille et sa rade, sur la chaine de l'Étoile au Nord et le Massif du Garlaban au Sud.








Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.








Courte randonnée mais beaucoup de curiosités à découvrir. Des gravures sur des dalles calcaires réalisées par les anciens bergers du Pas dei Menoun et de la Source du Chien, rare source qui coule encore tout l'hiver et jusqu'au printemps. La grotte du Berger et ses gravures, la Grotte de l'Étoile où l'on peut voir de l'eau jaillir après de forts orages. Enfin au retour, la source du Laurier et l'ascension de la Grande Tête Rouge pour un panorama à 360° sur Marseille et ses environs.








Ce circuit permet de découvrir les anciennes mines d'exploitation de bauxite dans le massif d'Allauch. Ces gisements de petites tailles dans des galeries peu profondes ont rapidement été épuisés. Pour des raison de sécurité, l'entrée de certaines galeries est interdite par des grilles et des déblais. Des vestiges de ces exploitations sont encore visibles.
Ce circuit permet également de découvrir les Baumes des Pestiférés, la source du Pichoun Ome, la Tête Ronde et la Grande Tête Rouge.








Une randonnée assez sportive qui fait découvrir plusieurs hauts lieux du massif du Garlaban tels que le Col de l'Amandier, la Parloire et la Barre Coupé, la Plaine de la Grive (drôle de plaine toute en relief), le Col du Tubé et le Taoumé. Le tout avec des beaux points de vue à 360° sur toute la région. Plaine à ne pas confondre avec la corniche des Tourdres (grives en provençal) qui se trouve au-dessus de Lascours.








Randonnée agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Vallon de l'Amandier avec de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.








Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.








Une boucle agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Pic du Taoumé en passant par la Pounche des Escaouprés. En chemin, la Grotte du Grosibou, Baume Sourne, le Puits du Mûrier puis un retour par le Col du Tubé. Tout au long de ce parcours un paysage somptueux à 360° à découvrir.








Une bouche originale au départ d'Allauch vers le Pic du Taoumé en passant par le Pas de Menoun, la Source du Chien et en remontant le Vallon des Escaouprés au milieu des marmites calcaires remplies d'eau. En chemin, un détour vers la grotte de l'Étoile où, après de gros orages, on pourra voir jaillir de l'eau de son boyau, puis au retour, par des anciennes galeries d'exploitation de bauxite. Le tout couronné tout au long du parcours par de somptueux paysages.








La descente du Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaires et ses marmites remplies d'eau est très fréquentée mais s'arrête généralement en récupérant un sentier parallèle après la Source du Chien. Cette boucle au départ d'Allauch et passant par le Pic du Taoumé à la particularité de continuer dans ce vallon après Tête Rouge, difficile d'accès avec de gros blocs rocheux à franchir. Ensuite, un retour par les Baumes des Pestiférés et le Peynaou pour rejoindre le point de départ.








Belle boucle sur les sentiers de Marcel Pagnol avec vues panoramiques mer et montagne. Pour finir, un point plus touristique : Allauch et sa petite Chapelle Notre-Dame du Château.








Un parcours entre les versants Sud et Nord de la chaine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre les crêtes de l'Étoile pour descendre le Ruisseau de Féraud et se diriger vers le lieu-dit l'Oasis. La remontée vers le Sud dans un autre lit de ruisseau (sans nom) permet de rejoindre le Col des Ouides. La descente de ce col et un passage dans le fond sauvage du vallon rejoint ensuite le plateau de la Nègre en passant à coté d'oliveraies, de figuiers et d'amandiers.








Une balade assez ardue du Parc de la Nègre au Pilon du Roi avec un retour par la Tête du Jacquot. L'intérêt principale de cette randonnée réside surtout dans le long cheminement sur la crête du Massif de l'Étoile avec des vues superbes de part et d'autre, des rochers de toutes formes et enfin l'arrivée au Pilon du Roi, un monolithe imposant qui se voit de toute la région.
Bien lire les informations du descriptif à partir du (7).








Une variante au parcours intitulé : De la Nègre à l'Oasis, entre les versants Sud et Nord de la Chaîine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre le Col des Ouides pour descendre le ruisseau des Mérentiers et se diriger vers le lieu dit l'Oasis. La remontée vers le Pas de la Colle, puis la descente vers le Vallon de Mauvelle et un passage à côté de la Tête du Jacquot rejoint ensuite l'espace de la Nègre.








Une idée de parcours pour rejoindre l'Aire de la Moure en sortant des larges pistes classiques et en privilégiant des cheminements en fond de vallons avec des paysages variés et sauvages. Attention, bien tenir compte des informations pratiques.








Une petite randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol. Balade qu'il faut mieux éviter de faire par les grosses chaleurs d'été.







Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.








Circuit agréable et sans difficulté au départ de La Fève avec la remontée du vallon de l'Oule, boisé et refuge de nombreux gibiers, direction le Col de l'Amandier pour la descente du vallon du même nom, plus sauvage avec ses dalles calcaires et marmites. Le retour par le puits de Boude rejoint le point de départ par une large piste DFCI avec de belles vues sur Allauch, Marseille et toute la chaîne de l'Étoile.








Boucle originale dans le massif de l'Étoile pour découvrir de nombreux puits et d'anciens fours à chaux.








Un circuit facile de marche nordique au pied de La Grande Étoile et sur de belles pistes DFCI. En chemin, de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.








Pistes DFCI, sentiers escarpés et chemin de crête du Massif de l'Étoile pour cette boucle au départ de Palama avec un panorama grandiose à 360°. Quelques parties techniques sont à franchir mais sans grande difficulté.








Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.








Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.








Boucle entre deux vallons parallèles combinant l'aspect sauvage et difficile d'accès par les crêtes du Petit Cornillon, avec le vallon de Fontvieille plus accessible. Des paysages magnifiques et des roches sculptées où chacun pourra laisser libre cours à son imagination.
NB : quelques montées et descentes difficiles où il faudra s'aider des mains (voir infos pratiques).
Des sentiers non référencés sur les cartes IGN. L’utilisation du GPS ou de l’application avec la trace est impératif.








Randonnée difficile qui permet d'accéder aux ruines de Notre-Dame du Rot et au Pilon du Roi par des sentiers moins classiques car non présents sur les cartes IGN. En chemin, un paysage grandiose avec des rochers aux formes étranges et des vues magnifiques sur Marseille, Gardanne et le massif de la Sainte- Victoire.
Attention : quelques montées et descentes difficiles où il faudra s'aider des mains (voir infos pratiques).
L’utilisation du gps ou de l’application avec la trace est impératif.








Randonnée sportive vers les crêtes de la montagne du Bau Trauqua en passant par le vallon de la Grotte des Ermites, puis au retour par le Col Sainte Anne et la Grotte du Facteur. En chemin, des cavités, des baumes, des sources, un puits. Un paysage sauvage avec des rochers aux formes étranges.








Au départ de l'agglomération marseillaise, un assemblage de sentiers classiques et de traces moins connues pour rejoindre et parcourir un morceau des crêtes de la Chaîne de l'Étoile.







Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.








Courte randonnée sans difficulté qui passe par les anciennes Grottes Loubière et le Chemin de la Télévision pour ensuite descendre, dès qu'il devient accessible, le Ravin de la Baume, pittoresque et sauvage. En prime de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.








Grande boucle sportive à partir du Vallon de la Vache vers le Mont Julien, la Grotte des Fées, la Tête du Grand Puech et l'Aire de la Moure. Quelques pistes DFCI, beaucoup de petits sentiers escarpés et bien balisés pour un panorama grandiose à 360°. En prime, le matin, vous pourrez assister aux entraînements des avions de la sécurité civile au-dessus de l'Aire de la Moure.








Belle randonnée vers le Mont Julien et la grotte des Fées avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière plan. Retour par les vallons de la Figuière et de la Vache.








Randonnée agréable, sans difficulté sur de belles pistes et sentiers dégagés pour découvrir l'Aire de la Moure, plateau rougeâtre servant d'entrainement aux bombardiers d'eau de la sécurité civile, puis la falaise du Baou de l'Aigle, site d'escalade.








Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.








Randonnée sportive au départ de la Fève pour découvrir la Parloire, Barre Coupée et le magnifique vallon de l'Amandier. Le passage par les plaines de Cheylan et du Maigre permet d'admirer par beau temps Marseille et toute sa rade, ainsi que la Chaîne de l'Étoile. De l'autre coté, des vues sur le Taoumé et la Pounche des Escaouprès ou les plus courageux pourront faire un détour.








Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.







La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.








Randonnée atypique sur les versants Nord et Sud du massif de l'Étoile, en passant autour des sites d'émissions radio TV, et antennes hertziennes. De très belles vues sur Marseille et sa rade, la Côte Bleue et plus loin, Marignane et l'Étang de Berre.








Parcours, sans difficulté, au départ de la Batarelle, sur les versants Sud et Nord de la Chaine de l'Étoile avec la remontée du Ruisseau de Féraud (vallon de Roque), le passage sous les barres de la Grande Etoile et la descente dans le Ravin de la Baume. Des vues magnifiques sur Marseille, la Côte Bleue, Vitrolles et l'Étang de Berre.








Promenade familiale autour du plateau de la Mure avec sa vieille bastide, son oliveraie et le bassin du Vallon Dol. Un immense espace offrant une incroyable vue du Nord au Sud sur la ville de Marseille, la Côte Bleue, l'Estaque.








Randonnée au départ de la Batarelle vers la Grande Étoile et le Petit Sanguin en évitant au maximum les larges pistes DFCI pour privilégier les petits sentiers escarpés, ce qui donne un caractère sportif à ce circuit. En chemin deux puits, des ruines, une grotte, un ancien four à chaux et des vues magnifiques sur Marseille et la Côte Bleue.








Grande boucle autour du bassin du Vallon Dol avec de magnifiques vues sur Marseille et ses environs.








Longue boucle originale de la Batarelle vers les ruines de la 176e Batterie de la DCA Française (1939) à proximité de Septèmes-Les-Vallons. Un cheminement sans difficulté de part et d'autre de la Grande Étoile sur de larges pistes, puis la remontée du Vallon de la Barre de Fer, un passage au sommet du Collet Redon et le tour du Garbeyron pour terminer sur le plateau de la Mure et la réserve du Vallon Dol. Des vues magnifiques tout au long du parcours.








Une autre idée de circuit pour rejoindre le magnifique site de La Parloire en empruntant de belles pistes avec des points de vues sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et la Montagne de Sainte-Victoire.








Un autre départ de randonnée vers le Mont Julien et la Grotte des Voleurs avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière-plan. Un petit détour vers le sommet du Ratier puis retour par le vallon du même nom.








Boucle de part et d'autre des vallons du Ratier et sur de belles pistes DFCI. Des raccourcis à travers vallons, garrigues et forêt permettent de minimiser le tracé en sautant de nombreux lacets. Ils donnent aussi un caractère sauvage et sportif à ce circuit, jusqu'à l'ascension du Mont Julien (voir également les informations pratiques).








Randonnée autour de la Tête Ronde, avec de superbes points de vue sur Marseille.







Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.








Les ruines du Jas de Batisto n'ont rien d'extraordinaire. Par contre elles donnent un but à une petite randonnée d'après-midi ensoleillé. La vue sur le vallon du Passe Temps, du Garlaban et des Escaouprés est magnifique. Le coin est sauvage et, avec un peu de chance, on pourra voir des perdreaux et croiser des lièvres.







Petite randonnée dans les quartiers des Accates, où l'on passe devant de belles maisons pour atteindre le cimetière des Accates. On longe un partie de l'énorme Golf des Salettes pour ensuite plonger en direction d'Allauch pour revenir sur ses pas.








Une randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol par le vallon de Passe-Temps à partir de la Treille. Retour par le vallon des Escaouprés.







Le réseau de bus gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile permet des circuits originaux. Ainsi, la ligne 10 (Gare d'Aubagne - La Treille) vous laissera à la Treille, à deux pas de la tombe de Marcel Pagnol. Vous pourrez alors partir dans les collines où il tourna ses films. Vous passerez ensuite par le Domaine magnifique de la Font de Mai. Puis, vous pourrez rentrer sur Aubagne par la ligne de bus 14 (Éoures - Gare d'Aubagne). Attention, ces bus ne roulent pas le dimanche.
Plus de circuits de randonnée Plan-de-Cuques
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :