De la Gardiole au Vallon de la Fenêtre par les chemins de traverse.

Cette randonnée, au départ classique, emprunte des chemins peu fréquentés et pas faciles du tout. L'intérêt est ici surtout sportif tout en étant très praticable pour le randonneur moyen et en gardant des possibilités de détour pour profiter de vues merveilleuses comme celle du belvédère d'En-Vau.

Une randonnée Marseille créée le samedi 22 août 2020 par clamx. MAJ : dimanche 06 septembre 2020
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le cap Canaille Cairn Calanque d'En-Vau

Départ classique à partir du parking situé sur la route de la Gineste (D559), en face du camp militaire de Carpiagne.

(D/A) Depuis que l'accès au Col de la Gardiole est interdit aux véhicules, on emprunte celui-ci droit vers le Sud jusqu'au premier virage.

(1) Là on suit le panneau « Col de la Gardiole" sur la gauche puis tout de suite à droite et on marche dans la garrigue sur quelques centaines de mètres avant d'entamer une descente très caillouteuse et difficile qui va nous ramener sur la route bitumée. On poursuit cent cinquante mètres vers le Sud et on tombe sur un départ montant de chemin marqué d'une double croix.

(2) On l'emprunte car cela permet de gagner du temps pour monter vers le Col de la Gardiole. Et c'est toujours tout droit tout en traversant par deux fois la route pour arriver au Col de la Gardiole.

(3) Au col et à l'ancien Parking de la Gardiole, on s’engage, Sud-Ouest, sur la piste de la maison forestière et de la Calanque d'En-Vau. On va descendre celle-ci sur 3,5 km environ jusqu'à une patte d'oie.

(4) À ce point, juste avant la cote 71, on tourne à droite, plein Ouest, sur un chemin montant qui va nous emmener au Col de l’Oule (cote 174).

(5) On emprunte, plein Ouest, un chemin descendant sur la droite qui nous emmène vers le Vallon de l'Oule.

(6) Au bout de 500 m ne pas rater sur la droite un petit chemin pentu qui nous emmène sur un petit plat, vers 230 m.

(7) On tourne à droite, plein Nord, pour entamer une descente et retrouver le Vallon de l'Oule puis c'est une remontée vers le Col de la Fenêtre. Il n'y a qu'un chemin, on ne peut pas se tromper.

(8) À ce col, on prend un chemin bien visible, en face, descendant, qui se dirige vers le Nord-Ouest.
Les vrais difficultés commencent. Ne ratez pas surtout un chemin pas trop visible sur la droite , 100 m après le col.
Méfiance, c'est un pierrier, pas très long et au bas on tourne à gauche sur une centaine de mètres pour commencer une belle montée, sur la droite, qui nous emmène à une bifurcation vers 250 m.

(9) On tourne à droite et c'est la descente dans le Vallon des Rampes. Puis on remonte sur la gauche, toujours vers le Nord jusqu'à un cairn bien visible sur la droite voir photo.

(10) À ce cairn on fait un 180° et on re-attaque une nouvelle montée casse-pattes, toujours tout droit, en ignorant un chemin sur la gauche, qui va nous faire contourner une grande roche et progresser sur 700 m environ vers 270 m.

(11) Nouveau raidillon à gauche, plein Nord, puis c'est la longue remontée plus douce toutefois qui va nous ramener vers la piste des Crêtes de l’Estret vers 300 m.

(12) On tourne à gauche et on remonte le chemin pour tomber sur la piste qui va nous ramener sur la droite au Col de la Gardiole.

(3) Il suffit alors de reprendre, à gauche, en sens inverse le chemin qui va nous ramener au parking de la route de la Gineste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Parking de la Gineste
1 : km 0.33 - alt. 223m - Embranchement
2 : km 0.73 - alt. 180m - Sentier marqué de croix
3 : km 1.29 - alt. 263m - Col de la Gardiole (258m)
4 : km 4.31 - alt. 80m - Vers le Col de l'Oule
5 : km 4.98 - alt. 170m - Col de l'Oule (174m)
6 : km 5.34 - alt. 143m - Embranchement
7 : km 5.79 - alt. 229m - Virage à droite
8 : km 6.46 - alt. 245m - Col de la Fenêtre (240m)
9 : km 7.12 - alt. 248m - Virage à droite
10 : km 7.42 - alt. 236m - Épingle et cairn
11 : km 8.08 - alt. 271m - Raidillon à gauche
12 : km 9.64 - alt. 300m - Embranchement
D/A : km 11.92 - alt. 233m - Parking de la Gineste

(5) Ici une option possible :

• se diriger vers le Sud-Est et prendre le sentier du belvédère d'En-Vau et admirer la vue sur la Calanque de l’Oule, ce qui vaut le détour. On rallonge ainsi la route de 1500 m environ pour l'aller-retour.

De solides chaussures de randonnées et beaucoup d’eau, surtout en été, sont absolument nécessaires pour ce circuit.

le lundi 26 octobre 2020 à 17:09

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Quand on aime le minéral, on se régale !
La rando est moins technique qu'annoncée, mais reste quand même exigeante.

Calanques de Port Miou - Port Pin et d'En Vau
Distance 15.62km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -607m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle manière d'approcher trois calanques avec une variété de paysages totalement différents entre garrigue et verticalités des parois.

Belvédère d'en Vau par la Gardiole.
Distance 11.35km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -376m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade agréable vers une des plus belles vues sur la majestueuse et sauvage calanque d'en Vau.

Circuit des vallons au pied du Col de la Gardiole
Distance 11.76km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -527m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans la profondeur des Calanques Marseille-Cassis, hors des sentiers courants.

Distance 13.91km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -659m Durée 5h50 Moyenne Moyenne

Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.

Les Falaises de Devenson
Distance 13.93km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.

Calanques : Col de la Gardiole - Cap Gros
Distance 9.92km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).

La Calanque d'En-Vau depuis le Col de la Gardiole
Distance 7.76km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte et belle randonnée qui descend à la Calanque d'En-Vau en évitant l'accès principal le plus emprunté. Aucune difficulté particulière si ce n'est peut-être la descente dans le vallon de la calanque, un peu raide et caillouteux.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.