Du Parc de la Nègre au Pilon du Roi
Une balade assez ardue du Parc de la Nègre au Pilon du Roi avec un retour par la Tête du Jacquot. L'intérêt principale de cette randonnée réside surtout dans le long cheminement sur la crête du Massif de l'Étoile avec des vues superbes de part et d'autre, des rochers de toutes formes et enfin l'arrivée au Pilon du Roi, un monolithe imposant qui se voit de toute la région.
Bien lire les informations du descriptif à partir du (7).







Description de la randonnée
Le départ s'effectue du Parc de la Nègre tout en haut du Chemin de Palama prolongé à Château-Gombert, joli quartier de Marseille. Juste avant une barrière, un parking avec une vingtaine de places permet de se garer facilement. Le nom de ce parc provient du surnom d'un berger du coin, au XIXe siècle, Pierre Triengue dit Le Nègre.
(D/A) Démarrer en passant cette barrière et au bout de 250 m, emprunter des escaliers sur la droite. Virer tout de suite à gauche sur la piste et serrer à gauche une vingtaine de mètres plus loin.
(1) Monter à droite le sentier qui grimpe fort sur 300 m, pour arriver sur une plateforme avec une table d’orientation. Emprunter la piste en face qui longe un champ de figuiers et parvenir à une patte d'oie.
(2) Continuer la piste à gauche sur à peu près 1 km.
(3) Un petit chemin sur la droite permet de couper et de récupérer une autre piste. Continuer plein Nord sur cette piste descendante en face.
(4) Monter dans un sentier sur la gauche juste avant une épingle de la piste. Le sentier s'oriente plein Ouest.
(5) Le Col des Ouides ponctue la fin de cette montée assez difficile. Grimper à droite le sentier qui part vers le Nord. C'est le début du long chemin de crête de la Chaîne de l’Étoile qui amène au Pilon du Roi. Ignorer les départs à droite ou à gauche qui se présentent de temps en temps. Admirer, si le temps le permet, les points de vue et les curieux amas rocheux présents le long chemin (voir photos).
(6) Laisser à droite le chemin qui sera emprunté au retour et continuer tout droit jusqu'au Pas de la Colle.
(7) Celui-ci désigne le "vrai" départ de la montée vers le Pilon du Roi. S'aider des mains dans plusieurs passages est nécessaire. Mais, au bout de 700 m environ se présente la récompense : le monolithe dit Pilon du Roi. Profiter de la vue si le temps le permet, ce qui n'était pas notre cas.
(8) Faire demi-tour, repasser au Pas de la Colle et rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(6) Descendre à gauche dans le chemin qui part vers le Sud-Ouest et rejoint une piste au niveau d'une épingle.
(9) Serrer à droite et remonter celle-ci plein Sud jusqu'au premier croisement.
(10) Emprunter en face un chemin qui quitte la piste, toujours vers le Sud en ignorant la piste à gauche. Arriver sur le plateau de la Tête du Jacquot et continuer toujours vers le Sud .
(11) Traverser la trace d'une conduite de gaz puis par le petit sentier parallèle à celle-ci tomber sur la piste et la descendre à droite toujours plein Sud. Parvenir à un croisement de pistes à trois branches.
(12) Poursuivre à droite et vers le Nord. Prendre ensuite le premier virage en épingle à gauche pour s'orienter de nouveau Sud en franchissant un ruisseau. Rejoindre la bifurcation passée à l’aller.
(2) Reprendre en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 237m - Parc de la Nègre
1 : km 0.35 - alt. 260m - Sentier à droite
2 : km 0.93 - alt. 339m - Bifurcation commune A/R
3 : km 2.05 - alt. 405m - Sentier à droite
4 : km 2.96 - alt. 413m - Sentier à gauche
5 : km 3.95 - alt. 580m - Col des Ouides (582m)
6 : km 5.8 - alt. 582m - Embranchement
7 : km 6.23 - alt. 558m - Pas de la Colle (556m)
8 : km 6.86 - alt. 672m - Pilon du Roi (712m)
9 : km 8.3 - alt. 510m - Piste - Plein Sud
10 : km 8.7 - alt. 519m - Chemin en face plein Sud
11 : km 9.6 - alt. 428m - Trace de conduite de gaz
12 : km 10.12 - alt. 364m - Croisement à trois branches
D/A : km 12.17 - alt. 237m - Parc de la Nègre
Informations pratiques
Un grand merci à l'AMFRA Marseille, à Bernadette et Michel pour cette belle randonnée.
(4) À noter la Source des Ouides à une centaine de mètres le long d'une piste descendante vers le Sud-Sud-Est.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.






À quelques pas d'une des plus grandes agglomérations françaises, des vallons sauvages et des crêtes pittoresques et panoramiques.







Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.







Au départ de l'agglomération marseillaise, un assemblage de sentiers classiques et de traces moins connues pour rejoindre et parcourir un morceau des crêtes de la Chaîne de l'Étoile.






Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.






Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.







Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.






Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.