Du Parc de la Nègre au Pilon du Roi
Une balade assez ardue du Parc de la Nègre au Pilon du Roi avec un retour par la Tête du Jacquot. L'intérêt principale de cette randonnée réside surtout dans le long cheminement sur la crête du Massif de l'Étoile avec des vues superbes de part et d'autre, des rochers de toutes formes et enfin l'arrivée au Pilon du Roi, un monolithe imposant qui se voit de toute la région.
Bien lire les informations du descriptif à partir du (7).
Fiche technique n°5216942








Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ s'effectue du Parc de la Nègre tout en haut du Chemin de Palama prolongé à Château-Gombert, joli quartier de Marseille. Juste avant une barrière, un parking avec une vingtaine de places permet de se garer facilement. Le nom de ce parc provient du surnom d'un berger du coin, au XIXe siècle, Pierre Triengue dit Le Nègre.
(D/A) Démarrer en passant cette barrière et au bout de 250 m, emprunter des escaliers sur la droite. Virer tout de suite à gauche sur la piste et serrer à gauche une vingtaine de mètres plus loin.
(1) Monter à droite le sentier qui grimpe fort sur 300 m, pour arriver sur une plateforme avec une table d’orientation. Emprunter la piste en face qui longe un champ de figuiers et parvenir à une patte d'oie.
(2) Continuer la piste à gauche sur à peu près 1 km.
(3) Un petit chemin sur la droite permet de couper et de récupérer une autre piste. Continuer plein Nord sur cette piste descendante en face.
(4) Monter dans un sentier sur la gauche juste avant une épingle de la piste. Le sentier s'oriente plein Ouest.
(5) Le Col des Ouides ponctue la fin de cette montée assez difficile. Grimper à droite le sentier qui part vers le Nord. C'est le début du long chemin de crête de la Chaîne de l’Étoile qui amène au Pilon du Roi. Ignorer les départs à droite ou à gauche qui se présentent de temps en temps. Admirer, si le temps le permet, les points de vue et les curieux amas rocheux présents le long chemin (voir photos).
(6) Laisser à droite le chemin qui sera emprunté au retour et continuer tout droit jusqu'au Pas de la Colle.
(7) Celui-ci désigne le "vrai" départ de la montée vers le Pilon du Roi. S'aider des mains dans plusieurs passages est nécessaire. Mais, au bout de 700 m environ se présente la récompense : le monolithe dit Pilon du Roi. Profiter de la vue si le temps le permet, ce qui n'était pas notre cas.
(8) Faire demi-tour, repasser au Pas de la Colle et rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(6) Descendre à gauche dans le chemin qui part vers le Sud-Ouest et rejoint une piste au niveau d'une épingle.
(9) Serrer à droite et remonter celle-ci plein Sud jusqu'au premier croisement.
(10) Emprunter en face un chemin qui quitte la piste, toujours vers le Sud en ignorant la piste à gauche. Arriver sur le plateau de la Tête du Jacquot et continuer toujours vers le Sud .
(11) Traverser la trace d'une conduite de gaz puis par le petit sentier parallèle à celle-ci tomber sur la piste et la descendre à droite toujours plein Sud. Parvenir à un croisement de pistes à trois branches.
(12) Poursuivre à droite et vers le Nord. Prendre ensuite le premier virage en épingle à gauche pour s'orienter de nouveau Sud en franchissant un ruisseau. Rejoindre la bifurcation passée à l’aller.
(2) Reprendre en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 237 m - Parc de la Nègre
1 : km 0,35 - alt. 260 m - Sentier à droite
2 : km 0,93 - alt. 339 m - Bifurcation commune A/R
3 : km 2,05 - alt. 405 m - Sentier à droite
4 : km 2,96 - alt. 413 m - Sentier à gauche
5 : km 3,95 - alt. 580 m - Col des Ouides (582 m)
6 : km 5,80 - alt. 582 m - Embranchement
7 : km 6,23 - alt. 558 m - Pas de la Colle (556m)
8 : km 6,86 - alt. 672 m - Pilon du Roi (712m)
9 : km 8,30 - alt. 510 m - Piste - Plein Sud
10 : km 8,70 - alt. 519 m - Chemin en face plein Sud
11 : km 9,60 - alt. 428 m - Trace de conduite de gaz
12 : km 10,12 - alt. 364 m - Croisement à trois branches
D/A : km 12,17 - alt. 237 m - Parc de la Nègre
Informations pratiques
Un grand merci à l'AMFRA Marseille, à Bernadette et Michel pour cette belle randonnée.
(4) À noter la Source des Ouides à une centaine de mètres le long d'une piste descendante vers le Sud-Sud-Est.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 3 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 3 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Bonjour. L'explication au manque de précision du trajet est tout simplement qu'en faisant la rando je n'avais pas du tout l'intention de la publier ,donc pas de relever des traces ,du balisage etc . Il est vrai que je me fie trop au GPS .Je serai bien incapable de randonner sans lui ;C'est une erreur c'est vrai.
Bien à vous cher visorandonneur.
Clamx
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'adore Visorando, que j'utilise depuis de nombreuses années, notamment pour les nouvelles idées de parcours dans une région que je connais très bien (j'y randonne depuis au moins dix ans). Et chaque fois que j'utilise cette application, je peux trouver des variantes à des parcours déjà emprunté, en partie.
Après ce point positif, voici le négatif, celui concernant la précision du parcours. Hé oui, et malgré une connaissance en matière topographique au-dessus de la moyenne, dû à la pratique professionnelle de la lecture des cartes, je suis déçu du manque de précision apportée à la description des parcours en général, et à celui-ci en particulier. Il y avait des balisages sur le circuit. Pourquoi ne pas le mentionner ? Notamment pour le chemin du retour après le Pas de la colle, ou pour rejoindre la ligne de crête (balisage vert).
Nous sommes arrivés à suivre le tracé sans trop dévier, je suppose, car la distance réelle (à notre montre Garmin Fénix 5, et non avec l'application Visorando que nous essaierons la prochaine fois) a été de 13,6 km.
Merci aux contributeurs pour ce parcours magnifique, surtout au printemps. Ce fut un "régal " !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.