Notre-Dame de la Garde

Parcours de randonnée réalisé par l'École Maternelle Extérieur et la FFRandonnée13.

Au départ du métro Estrangin, montée à la basilique Notre-Dame de la Garde par le Parc de la Colline Puget puis descente en direction de la Place Castellane.

Une randonnée Marseille créée le mercredi 15 juin 2022 par Frédéric DESTE. MAJ : mercredi 29 juin 2022
Commune Commune : Marseille (13000)
Arrivée Arrivée : N 43.286353° / E 5.383685°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) De la station de métro Estragin, partir en direction du Palais de Justice. Remonter le Cours Pierre Puget jusqu'à la statue de Pierre Puget en bas du parc.

(1) Passer par le Parc de la Colline Puget pour y déambuler et atteindre le haut du Parc Puget, coté IRSAM (statues de l’Abbé Dassy et de Louis Braille, et toilettes).

(2) Remonter par la Rue de Vauvenargues jusqu'au Char Jeanne d’Arc.

(3) Prendre la Montée de l'Oratoire puis les marches pour atteindre la Basilique de Notre-Dame de la Garde et en faire le tour.

(4) Descendre vers la Place Castellane par la Rue Fort du Sanctuaire. La traverser pour prendre la Montée Notre-Dame (piéton) et arriver sur le Boulevard Notre-Dame. Descendre à gauche, quelques mètres, pour s'engager à droite dans le Boulevard Paul Doumer. Rejoindre le Boulevard Vauban et le descendre à gauche jusqu’à rejoindre la Rue Breteuil.

La remonter à droite de quelques mètres pour s'engager à gauche Rue Beaujour. La prologer à droite (en laissant la Traverse du Villageon à gauche) jusqu'à rejoindre la Rue Stanislas Torrents. Traverser la rue et, par un gauche/droite, s'engager dans les escaliers, jouxtant l'immeuble Noilly Paradis, qui permettent de rejoindre la Rue Paradis.

La descendre légèrement à gauche pour prendre à droite la Rue des Vignerons qui mène au Square Edmond Rostand. Du square, s'engager à droite dans la Rue Saint Suffren qui mène à la Rue de Rome puis à la Place Catsellane et sa station de métro (A).

D : km 0 - alt. 11m - Métro Estrangin
1 : km 0.85 - alt. 40m - Statue de Pierre Puget
2 : km 1.33 - alt. 57m - Haut du Parc de la colline Puget
3 : km 1.84 - alt. 95m - Char Jeanne d'Arc
4 : km 2.11 - alt. 140m - Basilique Notre-Dame de la Garde (Marseille)
A : km 3.84 - alt. 23m - Métro Castellane

Point d'eau et toilettes au niveau du parc de la colline Puget et au niveau de la basilique Notre Dame de la Garde.

Sur la première partie du parcours, entre le métro Estrangin et la statue de Pierre Puget : le palais de Justice.
Au niveau du parc de la colline Puget : le -point de vue sur Marseille, les statues de Braille et de l’abbé Dassy__
Arrivée en haut de Vauvenargues : le char Jeanne d’Arc.
La basilique Notre dame de la Garde et les magnifiques vues de Marseille, de ses îles et des collines qui l'entourent.

Visite des vieux quartiers de Marseille
Distance 15.38km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille.
Le célèbre quartier du Panier, le Vieux Port pour voir les étals de poissons (à faire le matin).
Le quartier Saint-Victor où nous irons acheter des Navettes (petits gâteaux).
Nous monterons à la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde ) et nous descendrons visiter le quartier d' Endoume, jusqu'au Vallon des Auffes.
Enfin, le bord de mer par la Corniche, le jardin du Pharo puis la traversée du vieux port en Ferry Boat (gratuit).

Distance 2.84km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade au sein d'un parc public méconnu qui offre une vue splendide sur Marseille et toute sa rade. Randonnée urbaine avec 3 "géocaches" pour les amateurs.

Vallon de l'Évêque au départ du Parc des Bruyères
Distance 5.79km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -389m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée au départ du Parc des Bruyères avec de beaux sentiers à flanc de collines et une vue superbe sur tout Marseille. Retour par le Vallon de l'Évêque. Randonnée facile et très agréable.

Du Parc Pastré au Belvédère de Titou-Ninou
Distance 9.99km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -709m Durée 4h55 Difficile Difficile

Belle boucle sportive.
De très beaux panoramas sur Marseille, et des vallons sauvages.
Ce belvédère de Titou-Ninou est un coin de paradis.

Les crête de Pastré, grotte Rolland, fontaine de Voire
Distance 8.42km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez faire une belle randonnée sportive avec de magnifiques vues sur le rade de Marseille. Et sportive est bien le mot qui convient, c'est un parcours qui peut convenir pour une marche rapide avec de nombreuses montées difficiles. En parcourant ce parc Pastré, vous serez assez souvent à l'ombre des arbres. Cette randonnée peut convenir en période de temps chaud.

Archipel du Frioul - Ile du ratonneau
Distance 5.06km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -87m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

L'archipel du Frioul et ses habitants vous accueillent sur ce site unique, prenez le temps de le découvrir et partagez ces instants privilégiés!
L'ile de Ratonneau longue de 2,7km dont le point culminant est à 75m (Fort de Ratonneau) saura vous séduire par ses nombreuses criques et ses points de vue sur Marseille uniques.

Iles du Frioul, calanque de la Crine
Distance 4.5km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée vous permet de découvrir l'Île de Pomègues, son port, son fortin, ses nombreuses calanques et d'autres surprises.

Boucle autour du Mont Redon à Marseille Luminy
Distance 4.94km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sans difficulté autour du Mont Redon à l'entrée du Parc Naturel des Calanques. Itinéraire très facilement accessible (voiture, bus) aux portes de Marseille, empruntant une piste DFCI bien ombragée et peu fréquentée. La pente est très régulière, d'abord faible puis s'accentuant vers le sommet du Mont Redon. L'ensemble peut être pratiqué en VTT très facilement.