Le Mont Puget par le vallon Mestrallet

Une montée assez pentue vers le Mont puget où vous passerez dans des endroits bien sympathiques comme des petits défilés entre des roches dressées et un petit cirque couvert de lierre.

Une randonnée Marseille créée le dimanche 09 février 2020 par clamx. MAJ : lundi 09 mars 2020
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vallon mestrallet vallon mestrallet vallon mestrallet vallon mestrallet

Départ classique à partir du parking du Col de la Gineste au-dessus de Marseille sur la route de Cassis.

(D/A) On traverse la route avec prudence et on prend la direction plein Sud vers les calanques. On ne peut pas se tromper, il n'y a qu'un seul chemin. Plus haut, on ignore sur la gauche le chemin qui arrive du vallon de Chalabran et on atteint le Col Ricard.

(1) On oblique sur la gauche droit vers la piste bien visible un peu plus loin et on poursuit tout droit sur cette dernière.

(2) 500 m plus loin, on emprunte à droite un petit chemin qui va nous emmener vers le vallon Mestrallet. Là aussi, impossible de se tromper car il n'y a qu'un seul sentier pour entreprendre la montée. Au bout de quelques centaines de mètres, on arrive dans un petit cirque recouvert de lierre.

(3) On effectue un virage à 180° pour monter vers les fameux petits défilés.

(4) À ce point là, un cercle de pierre au sol nous indique qu'il faut monter sur la gauche sans que le chemin ne soit trop visible mais un cairn un peu plus haut nous montre que nous sommes sur le bon chemin. Il ne reste plus qu'à monter le reste du vallon sur un sentier parfaitement tracé. Au bout, on arrive sur le plateau du Mont Puget.

(5) On vire à gauche et au bout d'une cinquantaine de mètres, on peut soit prendre à gauche vers le Mont Puget pour admirer le superbe paysage à 360° (Marseille, la Sainte-Baume, les Alpes enneigés l'hiver si le temps le permet, Cassis etc. ) soit comme nous, continuer tout droit. De toute façon, les deux chemins se rejoignent plus loin. On poursuit pour arriver à un grand plat.

(6) On fait bien attention à ne pas prendre le premier chemin sur la gauche qui descend dans un pierrier mais bien le second que l'on aperçoit faisant le tour de la colline rocheuse.

(7) Arrivé tout en bas de ce chemin, on prend à gauche la longue descente qui va nous ramener vers le Col Ricard. On arrive à un carrefour avec une ruine.

(8) Là, on prend le chemin qui monte sur la gauche en face de nous et rejoint la piste empruntée après le Col Ricard.

(2) On file tout droit en laissant à gauche le chemin du vallon de Mestrallet puis on quitte la piste pour prendre à droite le sentier qui conduit au Col Ricard.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking du Col de la Gineste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 329m - Parking du > - Col de la Gineste (326m)
1 : km 1.45 - alt. 354m - Col Ricard (352m)
3 : km 2.19 - alt. 367m - Cirque rocheux
4 : km 2.3 - alt. 375m - Cercle de pierres, à gauche
5 : km 2.95 - alt. 512m - Mont Puget (565m)
6 : km 3.92 - alt. 523m - Carrefour de sentiers
7 : km 4.62 - alt. 417m - Vallon ombragé
8 : km 5.27 - alt. 305m - Ruines
D/A : km 7.34 - alt. 329m - Parking du Col de la Gineste

Comme toujours dans les calanques de bonnes chaussures de randonnée sont absolument nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

le lundi 16 mars 2020 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Jolie ballade réalisée avec des enfants de 5 et 8 ans. Petite erreur de notre part, du coup, nous avons fait le parcours dans l'autre sens. Cela a entraîné une descente délicate du valon Mestrellet pour les enfants.
Plus simple dans le sens normal je pense.
En tout cas, très belle découverte et excellente ballade malgré le vent.

le lundi 09 mars 2020 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Très belle balade. Petit ballon caché vraiment chouette.

le lundi 24 février 2020 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Belle petite randonnée avec une belle vue sur la rade de Marseille puis sur la mer avec ses iles proches.
Suivre le balisage rouge en début de parcours puis après le petit chemin du vallon Mestrallet, vert pointillé puis vert avant de retrouver le rouge.

Le tour du Mont Puget à partir du col de la Gineste
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -620m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée entre mer et montagne dans la Parc National des Calanques.

Mont Puget par l'Aiguille Guillemin avec retour par le Cap Gros
Distance 9.2km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -504m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une splendide randonnée vers le Mont Puget avec grimpette par l'Aiguille Guillemin et retour par le Cap Gros.
Bien qu'impressionnante cette balade est accessible aux bons randonneurs moyens et agés comme moi mais la présence sur le parcours de deux grimpettes sérieuses et d'une descente "technique" m'incite à la classer comme difficile. Mais rien d'impossible alors n'hésitez pas. Il s'agit d'une randonnée relevée sur le site "perso Rémy" que j'ai un peu modifiée.

Les Calanques : Col de la Gineste, l'Oeil de Verre, Dalles de La Lèque
Distance 12.29km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une randonnée magnifique réservée aux très bon marcheurs n’ayant pas peur du vide, ni du dénivelé, ni des éboulis et capables de se lancer dans des pas d’escalade faciles, à la montée comme à la descente. Nombreuses variantes possibles.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Morgiou - Sugiton - La Falaise des Toits - Le Belvédère
Distance 9.07km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.

Cap Morgiou avec retour par les crêtes et le Col de Morgiou
Distance 11.45km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle sportive avec des passages délicats de belles grimpettes et de très beaux panoramas.
Le Cap Morgiou, est une zone archéologique. Tout semble daté de 1811 à 1813, mais rien ne permet de dire que cela a été fortifié en 1614.

Les Corniches Paretti, la Calanque du Devenson, le Couloir des Huluberlus
Distance 12.53km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire associant randonnée et escalade vous mènera de Luminy à la Calanque du Devenson, réputée la plus difficile d'accès des Calanques, via le Balcon du Socle de La Candelle, le Pas de l’Oeil de Verre et les Corniches Paretti.
Le remontée s'effectuera par la Corniche Aérienne et le Couloir des Huluberlus. Le retour plus classique enchaînera : la Crête du Devenson, le Vallon de La Candelle et le Sentier des Treize Contours avant de rejoindre Luminy.

Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2
Distance 20.68km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1284m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.