Iles du Frioul, calanque de la Crine

Cette randonnée vous permet de découvrir l'Île de Pomègues, son port, son fortin, ses nombreuses calanques et d'autres surprises.

Une randonnée Marseille créée le vendredi 07 septembre 2018 par Randofredetaude. MAJ : samedi 29 septembre 2018
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Château d'If Port du Frioul Fortin de Pomègues

Après avoir pris la navette maritime au port de Marseille, vous débarquez au Port du Frioul.

(D/A) Longer le quai. De nombreux restaurants s'offrent à vous sur votre droite.
Au bout du quai, monter sur la digue Berry jusqu'au bout et suivre le sentier dans le prolongement. Bifurquer sur la gauche pour monter jusqu'au fortin de Pomègues (Tour du Pomèguet sur la carte IGN).

(1) Vue sur le port et les environs. Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche.

(2) Une roche trouée vous laisse apercevoir la mer à travers.

(3) Laisser à gauche le sentier qui conduit au port de Pomègues et, quelques mètres plus loin,suivre le sentier des Astragales sur la droite comme indiqué sur le panneau. Poursuivre jusqu'à la calanque de la Crine.

(4) Reprendre le même chemin pour regagner le quai d'embarquement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 52m - Port du Frioul

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 02 mai 2022 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Petite randonnée pour découvrir l'ïle, pas de difficulté particulière. Je l'ai faite en avec mars beaucoup de vent, c'était glacial mais les oiseaux étaient au sol grâce au vent, de fait, j'ai pu bien les observer.

le lundi 11 avril 2022 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Avons commencé par la randonnée ( que nous avons rallongé) de ile de Ratonneau (Les bâtiments militaires , le cap des croix, rappellent notre histoire) La luminosité de cette région est unique, exceptionnelle. Pour ma part je ne me lasse jamais.
Avons fait plus qu' indiquer au gré des chemins avons poussé jusqu' au Cap Cavaux
Randos faciles à faire dans la journée.

le lundi 07 mars 2022 à 19:59

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

Belle randonnée familiale avec la récompense de découvrir la calanque de la Crine en bout de promenade. Un beau dépaysement.

le mercredi 26 février 2020 à 10:46

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Randonnée très facile. Sur Pomègues j'ai poussé jusqu'à l'ancienne Batterie de Caveaux au bout de l'île ; sur Ratonneau jusqu'à l'hôpital Caroline et retour par le Fort. Les 2 îles peuvent être faites dans la journée sans problème.

le mardi 14 mai 2019 à 08:22

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

A faire avec l’île de Ratonneau sur une journée.

le lundi 01 avril 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très sympathique balade, facile et agréable sous un soleil radieux de très jolis points de vue sur l'archipel et Marseille

Archipel du Frioul - Ile du ratonneau
Distance 5.06km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -87m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

L'archipel du Frioul et ses habitants vous accueillent sur ce site unique, prenez le temps de le découvrir et partagez ces instants privilégiés!
L'ile de Ratonneau longue de 2,7km dont le point culminant est à 75m (Fort de Ratonneau) saura vous séduire par ses nombreuses criques et ses points de vue sur Marseille uniques.

Visite des vieux quartiers de Marseille
Distance 15.38km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille.
Le célèbre quartier du Panier, le Vieux Port pour voir les étals de poissons (à faire le matin).
Le quartier Saint-Victor où nous irons acheter des Navettes (petits gâteaux).
Nous monterons à la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde ) et nous descendrons visiter le quartier d' Endoume, jusqu'au Vallon des Auffes.
Enfin, le bord de mer par la Corniche, le jardin du Pharo puis la traversée du vieux port en Ferry Boat (gratuit).

Du Parc Pastré au Belvédère de Titou-Ninou
Distance 9.99km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -709m Durée 4h55 Difficile Difficile

Belle boucle sportive.
De très beaux panoramas sur Marseille, et des vallons sauvages.
Ce belvédère de Titou-Ninou est un coin de paradis.

Les crête de Pastré, grotte Rolland, fontaine de Voire
Distance 8.42km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez faire une belle randonnée sportive avec de magnifiques vues sur le rade de Marseille. Et sportive est bien le mot qui convient, c'est un parcours qui peut convenir pour une marche rapide avec de nombreuses montées difficiles. En parcourant ce parc Pastré, vous serez assez souvent à l'ombre des arbres. Cette randonnée peut convenir en période de temps chaud.

Sommet de Béouveyre
Distance 3.32km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -333m Durée 1h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Montée rapide au sommet Béouveyre (397 m) dans le massif de Marseilleveyre.

Le sommet de Marseilleveyre par le Col Moutte
Distance 8.09km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée de l'AMFRA Marseille (Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs), assez sportive, qui nous emmènera vers le sommet de Marseilleveyre (le vieux Marseille en ancien langage) par des chemins un peu moins empruntés que d'habitude. Quelques passages assez vertigineux et physiques pourront rebuter certains mais rien de rédhibitoire non plus.

Massif de Marseilleveyre : les 9 Pas
Distance 20.13km Dénivelé positif +1852m Dénivelé négatif -1852m Durée 11h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Tracé permettant de réaliser le tour du massif de Marseilleveyre au travers de passages aériens et ludiques. Quelques grottes jalonnent le tracé le tout dans le sublime cadre des Calanques de Marseille.

L'usine et l'ancienne batterie de l'Escalette
Distance 2.29km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -91m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sans difficulté mais non ombragée, sur chemins de pierre.
D’abord usine de traitement du plomb en 1851, fermée en 1925, l’Escalette deviendra lors de la 2ème guerre mondiale, avec le fortin de l’Escalette, une batterie de canons pour l’armée italienne puis allemande.
Amoureux de Marseille, le galériste Eric Touchaleaume s’est porté acquéreur en 2011 de la Friche de l’Escalette, afin d’y créer un parc de sculptures et d’architectures légères.
Belle vue sur la rade de Marseille