Le Taoumé par le vallon de Passe-temps

Une randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol par le vallon de Passe-Temps à partir de la Treille. Retour par le vallon des Escaouprés.

Une randonnée Marseille créée le jeudi 28 octobre 2021 par clamx. MAJ : vendredi 14 janvier 2022
Commune Commune : Marseille (13000)
… Météo du jour : Chargement…
Au Taoumé Au Taoumé Au Taoumé Au Taoumé

Parking en face du cimetière de la Treille, quartier situé à l'Est de Marseille.

(D/A) Faire une petite visite à la tombe de Marcel Pagnol située juste à l'entrée du cimetière puis remonter la rue et suivre à droite le Chemin des Bellons sur 1 km environ.

(1) Descendre à droite dans le Chemin du Vallon de Passe-Temps et le suivre jusqu'au bout sur 600 m.

(2) Obliquer sur la droite vers le sentier où commence la remontée du vallon et le suivre toujours tout droit.

(3) Bifurquer à droite et continuer la montée. Celle-ci est régulière mais parfois ardue. Parvenir au croisement du sentier qui mène à la Baume de Passe-Temps.

(4) Obliquer vers la gauche en ignorant ce sentier et entrer dans le vallon des Précatori qui fait suite à celui de Passe-Temps. Continuer toujours tout droit sur 1,5 km environ.

(5) Tourner à gauche sur le sentier qui passe devant la grotte de Baume Sourne et arriver au col du même nom sur une piste ombragée.

(6) Emprunter sur la gauche et, au milieu des arbres, le sentier à balisage Jaune qui grimpe vers le Taoumé. Suivre celui-ci jusqu'au Pic du Taoumé.

(7) Profiter de la vue extraordinaire à 360° sur la région marseillaise. Descendre quelques dizaine de mètres (attention à la glissade) pour aller admirer la grotte du Grosibou ou grotte Marcel Pagnol. Repartir vers le Nord-Ouest sur un sentier balisé pour attaquer la descente du Taoumé.

(8) Faire attention à ce secteur qui peut s'avérer assez piégeux et poursuivre la descente.

(9) Au bout de 200 m environ, obliquer vers la gauche et parvenir à un croisement de chemins.

(10) Tourner à gauche pour attaquer le vallon des Escaouprés. Ne pas hésiter à descendre dans le lit du ruisseau sur la droite pour progresser parmi les marmites plus ou moins remplies d'eau suivant la saison. Descendre jusqu'à la Source du Chien délimitée par des roseaux bien visibles.

(11) Remonter à gauche sur le chemin bien balisé et poursuivre la descente.

(12) Suivre à gauche le chemin remontant pour rattraper la piste qui descend vers le Sud. Continuer sur celle-ci pour déboucher sur le croisement du Chemin du Vallon de Passe-Temps passé au départ.

(1) Aller tout droit et reprendre l'itinéraire de montée pour revenir au parking du cimetière de la Treille (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Parking du cimetière de la Treille
11 : km 8 - alt. 403m - Source du Chien
12 : km 8.77 - alt. 339m - Remontée à gauche
D/A : km 11.57 - alt. 140m - Parking

Une randonnée de l'AMFRA Marseille.

Moyenne globale : 3.22/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 26 octobre 2022 à 17:22

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant

Le Taoumé est un sommet secondaire, pas très individualisé, à mes yeux son intérêt est relatif. Beaucoup (j'en fais partie) l'intègrent dans un circuit plus long comprenant le Garlaban, comme l'a fait ce groupe d'une trentaine de randonneurs fort sympathiques, croisé aujourd'hui.

Je retourne au Taoumé, non pas pour la vue qu'il réserve sur Marseille essentiellement, bof, il y a la même en mieux depuis N-D de la Garde et les rumeurs lointaines de la ville, non merci. J'y vais pour le vallon de Passe-temps et celui de Precatori, magnifiques, sur les traces de Marcel Pagnol et de son ami Lili. Une immersion dans leurs souvenirs d'enfance.

Un Visorandonneur avait écrit sur une randonnée de l'auteur dans les Calanques : "rien n'est clair, ni le descriptif, ni la carte". On retombe dans les mêmes travers pour cette rando : c'est confus, vague, un peu comme si le rédacteur faisait appel à sa mémoire pour se remémorer un souvenir lointain de rando dans ce secteur. Le doute est omniprésent, surtout vers la fin. À partir du WP 3, il faut revoir la copie (on quitte le chemin confortable et large du fond du vallon pour s'élever ensuite sur une piste très étroite (on ne peut pas utiliser les bâtons, c'est dire !) dans le maquis. Cela aurait été intéressant de le préciser.

Le fond de carte n'aide pas, il est obsolète, il manque des pistes, certaines doivent être requalifiées, des pistes sont devenues des chemins carrossables !

Le capital confiance étant désormais entamé, j'ai sorti la carte pour improviser mon propre itinéraire de descente jusqu'à la Treille.

le lundi 03 octobre 2022 à 11:46

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Très joli circuit avec des vues magnifique à 180°

le lundi 31 janvier 2022 à 11:53

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2010
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Bonjour j'ai fait cette randonnée il y a plus de 10 ans, je l'ai télécharger pour me rappeler.
C'est toujours un plaisir de marcher sur les traces de Pagnol.
C'est un pays magnifique ou j'ai fait beaucoup de rando ainsi que dans les calanques.

Distance 5.51km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée dans les quartiers des Accates, où l'on passe devant de belles maisons pour atteindre le cimetière des Accates. On longe un partie de l'énorme Golf des Salettes pour ensuite plonger en direction d'Allauch pour revenir sur ses pas.

Jas de Batisto par les Rapons
Distance 6.24km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -325m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Les ruines du Jas de Batisto n'ont rien d'extraordinaire. Par contre elles donnent un but à une petite randonnée d'après-midi ensoleillé. La vue sur le vallon du Passe Temps, du Garlaban et des Escaouprés est magnifique. Le coin est sauvage et, avec un peu de chance, on pourra voir des perdreaux et croiser des lièvres.

Distance 14.21km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -906m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.

Tête Ronde
Distance 3.71km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de la Tête Ronde, avec de superbes points de vue sur Marseille.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Grotte de Manon par le Chemin des Scolopendres et le vallon de Marcellin
Distance 9.9km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -415m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable, sur des sentiers escarpés, vers les grottes de Manon et du Cerf, pour ensuite faire le tour du Vallon de Marcelin, en passant par les vestiges du village d'Aubignane situé sur les crêtes des Barres Rocheuses du Saint-Esprit. Des vues magnifiques sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et le Massif du Garlaban.

Barres Rocheuses du Saint-Esprit
Distance 6.25km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -182m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte incursion dans les collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Après le site de la Ferme d'Angèle, la montée aux Barres Rocheuses du Saint-Esprit conduit à deux magnifiques belvédères d'où l'on peut admirer les nombreux sommets maintes fois évoqués dans les œuvres de l'écrivain. Les pistes et les sentiers empruntés sont imprégnés de l'odeur des pins omniprésents : un grand bol d'air aux portes d'Aubagne.