Du Vallon de la Jarre à Callelongue - Vues sur le littoral marseillais.
Randonnée sans difficulté qui permet d'admirer les paysages du littoral Nord et Sud de Marseille, puis de le longer à partir de la Calanque de Marseilleveyre jusqu'à celle de Callelongue. Ainsi on pourra voir, au Nord, la ville de Marseille, le Stade Vélodrome, les massifs de l'Estaque, le Mont Rose et les plages puis au Sud, le Cap Canaille, l'archipel de Riou, etc...
Fiche technique n°413168














Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Le départ se fait du Boulevard Louis Pierotti (Vallon de la Jarre) dans le quartier des Baumettes.
Suivre le chemin balisé en Rouge dans le prolongement du boulevard. En début de parcours, franchir la barrière métallique.
(1) Quitter la large piste pour suivre le chemin à gauche et continuer tout droit jusqu'à la Fontaine de Voire. Après un petit couloir rocheux, atteindre un des carrefours de la promenade.
(2) Prendre le premier chemin à droite (balisage Rouge) jusqu'à une petite plateforme avec une vue splendide sur Marseille. Prendre le chemin à gauche en légère descente jusqu'à la grotte au-dessous du Col de la Selle, ignorer tous le chemins qui partent à droite et suivre le chemin à gauche pour arriver au col.
(3) Prendre le chemin qui descend d'abord à droite et tourne tout de suite à gauche.
(4) Au croisement de chemins, prendre à gauche sur le Malvallon et aboutir à un embranchement.
(5) Virer à droite, laisser à droite le sentier qui mène au Col de la Galinette et continuer jusqu'à la Calanque de Marseilleveyre.
(6) Prendre à droite le GR® balisé Rouge et Blanc.
(7) Au croisement de la Calanque de la Mounine, virer à gauche pour rester sur le GR®. Garder la gauche au croisement suivant pour faire le tour de l'ancien sémaphore et rejoindre la Calanque de Callelongue et l'arrêt du bus n°20 reliant Callelongue à la Madrague de Montredon puis au Centre Ville (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 80 m - Vallon de la Jarre
1 : km 0,26 - alt. 90 m - Quitter la piste, prendre sur la gauche
2 : km 1,03 - alt. 177 m - Croisement de la Fontaine de Voire
3 : km 2,78 - alt. 261 m - Col de la Selle (275m)
4 : km 3,07 - alt. 254 m - Croisement, prendre à gauche vers Malvallon
5 : km 3,56 - alt. 146 m - Embranchement, virer à droite
6 : km 5,17 - alt. 12 m - Calanque de Marseilleveyre
7 : km 6,41 - alt. 22 m - Calanque de la Mounine
A : km 7,52 - alt. 13 m - Calanque de Callelongue
Informations pratiques
Le départ et l'arrivée sont accessibles par les transports en commun (bus 23 pour le départ et bus 20 pour l'arrivée).
Une grande partie du parcours est ombragée mais le final (à partir de la Calanque de Marseilleveyre) l'est beaucoup moins (se munir d'un chapeau et d'eau).
Rappel : les calanques ne sont pas autorisées à la promenade tout au long de l'année (notamment en été). Bien vérifier auprès des autorités compétentes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.33/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 2.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Je pense que la durée de 2h45 est sous-évaluée; meme si nous ne sommes plus très jeunes, 70 et 55 ans, nous avons fait 3h15 de marche effective, à un rythme soutenu, par contre avec un fort mistral, le 7 mars dernier; quelques passages délicats, donc à éviter par vent fort; à faire plutot en semaine que le week-end, car le bus 20 qui relie la madrague de Montredon s'avère souvent complet, à moins de la rejoindre à pied, ce que nous avons fait
Visorandonneur
Je ne peux pas cliquer sur le lien. Ça ne fonctionne pas.
Voici mon commentaire
Merci pour les renseignements concernant l itinéraire. La randonnée est bien balisée et agréable. En revanche elle n est pas « moyenne ». Je trouve cette qualification sous évaluée. Vous ne parlez pas des difficultés rencontrées. Nous sommes venus faire une randonnée tranquille heureusement sans jeunes enfants ou sans le chien qui n auraient pas pu passer l escalier des géants entre autre (dont il n est pas fait mention )
Merci de requalifier.
Cordialement
Visorandonneur
Le chemin était fermé aux randonneurs au départ de Callelongue nous n'avons donc pas pu le faire!!!
Visorandonneur
Quand on partage, il faut être à l'écoute de celles et ceux qui apportent une amélioration et la prendre en compte si ça permet une meilleure compréhension d'une randonnée. Visorando est un lieu avant tout de partage pour le plaisir. C'est ça qui fait sa force.
Merci pour votre encouragement.
Visorandonneur modérateur
Voilà un échange fructueux. Merci à vous
Visorandonneur
Bravo et merci.
Visorandonneur
Merci pour vos précisions.
J'ai modifié le descriptif en ce sens.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 janvier 2017
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Voilà encore quelques précisions pour la montée au col de la Selle:
(1) Quitter la large piste pour suivre le chemin tout droit jusqu'à la Fontaine de Voire, après un petit couloir rocheux on arrive à un carrefour de la promenade.
(2) Prendre le premier chemin à droite..................................jusqu'à une petite plateforme avec une vue splendide sur Marseille, prendre le chemin à gauche en légère descente jusqu'à la grotte en dessous du col de la Selle, ignorer tous le chemins qui partent à droite et prendre le chemin à gauche pour arriver au col.
(3) Prendre le chemin qui descend d'abord à gauche et tourne tout de suite à droite (la balise verte on la trouve un peu plus loin)
Visorandonneur
Bonjour,
Je ne savais pas que l'accès aux parkings relais n'était autorisé que pour les seuls utilisateurs de la carte Transpass.
C'est vraiment regrettable que la politique tarifaire de la RTM ne soit pas plus ouverte aux personnes comme vous.
Vraiment désolé que ce parcours vous ait posé autant de difficultés.
Visorandonneur
Merci pour la réponse, mais comme vous pouvez voir si-dessous, ce n'est pas si facile pour les "non Marseillais"
Fonctionnement
Réservés aux titulaires de la carte TRANSPASS
Pass XL permanent, annuel, 30 jours, 7 jours, combinés, libre circulation ou recharge d'euros
(les titres occasionnels ne sont pas acceptés)
Les parkings relais vous facilitent les transports
- vous garez votre voiture
- vous utilisez un aller et un retour en bus, métro, BHNS ou tramway pour vous rendre en ville (dernière validation du retour 2h maximum avant la sortie du parking)
- vous récuperez votre voiture
Parking Rond-Point du Prado
Allée Ray Grassi
13008 MARSEILLE
Du lundi au vendredi de 6h30 à 20h
350 places
Attention ! vous bénéficiez de tarifs préférentiels uniquement si vous utilisez un aller-retour en transports en commun.
Les heures de fermeture des parkings correspondent à la fermeture de l'entrée du parking. Vous pouvez donc récupérer votre voiture au-delà de l'heure de fermeture de celui-ci, dans la limite de 24h.
Visorandonneur
Bonjour,
Pour ce qui est du parking au Rond Point du Prado, il y a le parking relais qui est gratuit lorsque l'on utilise le réseau des transports en commun. Ce parking est ici
Autrement, je suis la difficulté est une notion toute relative mais je suis d'accord pour indiquer désormais "Moyen" pour la partie finale.
Enfin je n'avais pas pensé à des groupes de 20 personnes pour le retour sur la petite navette vers Le Mont Rose.
Merci pour votre commentaire.
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 janvier 2017
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Pour la montée il n'y pas assez de descriptions ou même des fausses descriptions. La rando n'est pas "facile" mais au moins "moyen" vue les marches très hautes et le chemin très rocheux à la fin vers Callelongue.
Très difficile de se garer au rond point du Prado pour prendre le Bus 23, (Arrêt: "Sormiou Jarre"). (Parking Negresco très cher pour la journée). Au retour prendre le bus 20 à Callelongue (horaire pas très fiable, petit bus, donc pas pour un groupe de 20 personnes) à la Madrague il faut de nouveau changer le bus pour retourner au Rond Point du Prado.
Autres randonnées dans le secteur






Accès à la Calanque de Marseilleveyre depuis Sormiou en passant par le Plateau de l'Homme Mort puis retour par la Calanque de la Mounine et le Sommet de Marseilleveyre







Dans le Parc National des Calanques, cette randonnée exigeante propose l'ascension du Sommet de Marseilleveyre et de Béouveyre, qui constituent deux belvédères de tout premier ordre sur Marseille et les îles. Le franchissement du Pas du Pin ainsi que plusieurs passages d'escalade et de désescalade rajoutent un touche sportive à ce circuit à n'entreprendre que si l'on est à l'aise sur rocher.







Courte mais physique, cette randonnée à travers le massif de Marseilleveyre nous conduit sur le plateau de l'Homme Mort, puis au Col de Cortiou, avant de gravir l’impressionnant Cirque des Walkyries ; pas de passages exposés mais un petit passage vertical équipé d'une corde à la fin de la montée du Cirque des Walkyries, où il faut s'aider avec les mains. La vue sur la mer, grandiose, nous accompagne durant une grande partie de la balade.







Au départ du Chemin du Roy-d'Espagne, en passant par la Fontaine de Voire et l'Homme Mort, pour rejoindre deux points de vue à couper le souffle : le Belvédère Titou-Ninou et le Cirque des Walkyries.







Randonnée très sportive offrant de belles vues aériennes ainsi qu'un cheminement dans la sinuosité des vallons. La Fontaine de Voire et la Fontaine de Bres sont les uniques sources de l'ensemble du massif.






Versant sauvage des calanques. Vues magnifiques sur les îles de Riou, Plane, Jarre. Parcours assez accidenté, qui nécessite d'être bien chaussé.
Ajout modérateur : une portion de circuit un peu délicate. Voir les avis en bas de cette fiche







Petite boucle par le Col des Baumettes pour rejoindre la Calanque de Sormiou.






Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.