Le Vallon de la Jarre par les Trois Arches au départ de Callelongue
Cette belle balade présente l'avantage, outre de se dérouler dans le site grandiose des calanques, de ne pas nécessiter l'usage d'un véhicule; tout se fait à l'aide des transports en commun, donc pas de bouchons au retour de Callelongue.
On partira du joli petit port de Callelongue pour longer la côte avant de gravir le plateau de l'Homme Mort par le Malvallon Médian et les Trois Arches. Suit la descente vers le vallon de la Jarre et le retour en bus.


















Description de la randonnée
Voir le § Infos pratiques pour se rendre à Callelongue.
(D) De Callelongue, suivre vers l'Est le GR®51, c'est le sentier des douaniers qui longe la mer. Atteindre la calanque de Marseilleveyre.
(1) Prendre le sentier Vert qui se dirige vers le Nord, en passant tout d'abord par le Plan des Cailles puis en s'élevant doucement jusqu’à un premier croisement avec le sentier Jaune qui part sur la droite.
(2) Prendre ce sentier Jaune et laisser très vite le sentier Vert qui part vers la droite. Poursuivre sur le sentier Jaune la montée, très raide, qui conduit au sommet Ouest du plateau de l'Homme Mort en passant par les Trois Arches. Rejoindre alors le balisage Bleu, jouxté au balisage Jaune.
(3) Virer à droite pour suivre conjointement vers le Sud-Est les balisages Jaune et Bleu jusqu'à un croisement. Laisser partir le sentier Bleu sur la droite, pour continuer à suivre le sentier Jaune. Poursuivre à flanc de coteau jusqu'à un croisement avec le sentier Vert.
(4) Emprunter le sentier Vert sur la gauche, dans une descente assez raide dans un éboulis dans le vallon de l'Homme Mort. Parvenir à un croisement avec plusieurs sentiers (Vert, Rouge et Marron). S'engager dans le sentier Rouge qui conduit rapidement à la Fontaine de Voire.
(5) Poursuivre toujours le sentier Rouge, passer une première barrière, laisser dans une bifurcation en patte d'oie le sentier qui part sur la gauche et parvenir à une seconde barrière derrière laquelle est situé le parking.
Poursuivre alors sur la route (Boulevard Louis Pierotti) jusqu'au croisement. Apercevoir de cet endroit le centre commercial. Traverser la route et attendre le bus n°23 à côté de la station service (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 9m - Callelongue
1 : km 2.24 - alt. 7m - Calanque de Marseilleveyre
2 : km 3.98 - alt. 131m - Bifurcation avec le sentier Jaune
3 : km 4.81 - alt. 367m - Jonction balisage Bleu, à droite
4 : km 5.62 - alt. 324m - Croisement avec le sentier Vert
5 : km 6.31 - alt. 141m - Fontaine de Voire
A : km 7.71 - alt. 69m - Centre commercial, arrêt du bus n'°23
Informations pratiques
Pour se rendre à Callelongue, il faut utiliser le bus n°20, après avoir pris le n°19 jusqu’au terminus (Madrague de Montredon). Le bus n°20 est malheureusement peu fréquent, donc bien vérifier les horaires et partir tôt de préférence pour éviter le monde.
Au retour, le bus n°23 est beaucoup plus fréquent.
Le sentier Jaune qui monte au plateau de l'Homme Mort par le Malvallon médian est très raide et nécessite une bonne condition physique. Il y a également un passage un peu exposé qui ne convient pas aux personnes sujettes au vertige. Pour cette raison, j'ai préféré qualifier cette balade de difficile, malgré le faible dénivelé.
Enfin, il faut prendre beaucoup d'eau, au moins 1l et demi par personne; balade à faire de préférence à la mi-saison.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Mer Ran, effectivement, le déjeuner chez "Titou et Ninou" est un moment sublime...mais chut...c'est un secret!
Gypaétus
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 25 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie "rando de Noël" qui mérite sa cotation de difficulté. Le Malvallon médian, sans être difficile, est en effet raide, mode "sport" mais bien balisé. Heureusement qu'il y a le balisage jaune parce que, dans ce "dédale de dalles" calcaires où tout se ressemble, la recherche d'itinéraire serait délicate, même en allant au plus facile. Vu du haut, ça paraît infranchissable et pourtant, ça passe !
Arrivés trop tôt à l'arrêt du bus 20, nous n'avons pas attendu et avons démarré la rando à la Madrague (GR 51-98).
Déjeûner de Noël au belvédère de Titou Ninou (c'est le même secteur), au menu:
- Encornets à la Provençale
- Moules à l'Escabèche
- Saucisson de pays
- Gâteau des Rois aux pommes
- Nougat blanc, mandarines
- Vin rouge à discrétion, eau minérale
L'adresse: le belvédère de Titou Ninou(*) qui valait bien tous les restaurants du monde: le sac à dos était plus lourd que d'habitude mais ça valait le coup, avec de surcroît un grand soleil !
Merci à gypaetus pour ce beau parcours.
(★) Titre d'une randonnée dans les Calanques, enregistrée dans VR.
Autres randonnées dans le secteur






Belle boucle dans les Calanques au départ de Callelongue.







Très beau parcours très engagé par sa distance et son dénivelé. Les paysages sont extraordinaires tout au long du parcours.
Partis à 7h30 de Callelongue, nous avons mis 11h30 avec 1h de pause sur la journée. Avec l'application GPS Visorando, j'avais 2768 m de dénivelé positif et 2718 négatif, donc très supérieur à celui du descriptif. Vous devrez laisser un véhicule à l'arrivée au parking de la Calanque de Port Miou.







De Callelongue à Luminy. Randonnée littorale en passant par les plus belles calanques occidentales de Marseille, Marseilleveyre, Sormiou et la Triperie.







Traversée des calanques en deux jours avec arrivée/départ à Luminy entre les deux.
Passage sous la Falaise des Toits et au-dessus des Falaises du Devenson et, entre autres, par les Calanques de Marseilleveyre, Sormiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin.







Petite boucle dans le massif des Calanques jusqu'au sommet de Marseilleveyre mais intense tant par la beauté des panoramas à 360° que par la difficulté du tracé.







Splendide randonnée sur le massif de Marseilleveyre. Le parcours vous fera passer et découvrir successivement les grottes de l'Ermite, St Michel d'Eau Douce et de l'Ours avec ses différentes salles qui peuvent être visitées en partie, alors n'oubliez pas vos lampes.
Les points de vue sont à couper le souffle, faisant partie des plus beaux du parc des Calanques.
Attention : les personnes sujettes au vertige sont informées de l'existence de passages aériens impressionnants.







À la découverte des extrêmes quartiers Sud de Marseille et de ce magnifique itinéraire sauvage, des points de vue, comme toujours dans ce massif somptueux et quelques beaux passages.







Très belle balade qui vous fera profiter d'un magnifique panorama sur Marseille depuis le sommet de Béouveyre et de Marseilleveyre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.