Les Falaises de Devenson

Une randonnée Marseille créée le dimanche 13 novembre 2016 par le dd. MAJ : mercredi 23 novembre 2016

Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.

Commune Commune : Marseille (13000)
Falaises de Devenson

Sur la D559,de Marseille ou de Cassis, à la hauteur du camp militaire de Carpiagne, prendre la petite route "Gaston Rebuffat" qui vous mène au Col de la Gardiole et s'y garer.

(D/A) Du parking, prendre le chemin qui monte plein Ouest la Crête de l'Estret (balisage Jaune, cairns). Le chemin commence après une barrière n°CQ206. Lors de cette ascension, apprécier le panorama à 360°.

(1) À ce point (cairn), prendre à droite en laissant le balisage Jaune sur 100 à 200m.

(2) Récupérer le balisage Jaune en prenant à gauche une sente qui descend en surplomb. Suivre ensuite une ligne de crêtes qui mène au Col de la Candelle. Descendre avec prudence, certains passages peuvent se révéler techniques.

(3) Au col, prendre une sente qui descend vivement dans le fond de la vallée, balisage pointillés Verts (difficile à trouver par moment), puis qui remonte sur le GR®.

(4) Prendre le GR® à droite et passer au-dessus du Pas du Diable, appelé également Pas de l’Oeil de Verre.

(5) Continuer toujours sur le GR® à droite, c'est le début des fabuleuses Falaises de Devenson. Les surplombs le long de ce parcours sont impressionnants et vertigineux.

(6) Quitter le GR® et prendre le sentier (balisage Vert) qui continue sur la droite le long des falaises, direction l'Aiguille de l'Eissadon.

(7) La descente jusqu'à ce point est technique et le belvédère permet d'apprécier l'Aiguille de l'Eissadon avec la roche percée à deux endroits et la calanque du même nom.

(8) Continuer la descente jusqu'en bas du vallon de la Calanque de l'Oule, également difficile. De là commence l'ascension jusqu'au Col de l'Oule. Après une centaine de mètres, une sente à droite, mène à la Grotte de l'Oule.

(9) Retrouver à nouveau le GR®, prendre à droite et continuer à monter jusqu'au col.

(10) Prendre le sentier à droite (balisage Bleu) jusqu'au Belvédère d'En Vau : la vue mérite le détour.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au col.

(10) Suivre le GR® à droite (Nord), virer ensuite à droite et descendre jusqu'au Vallon d'En Vau.

(12) Laisser le GR® et poursuivre à gauche. Remonter le vallon en passant devant la maison forestière de la Gardiole puis rejoindre Col de la Gardiole (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Parking au Col de la Gardiole
11 : km 9.48 - alt. 115m - Belvédère d'En Vau
12 : km 10.94 - alt. 102m - Quitter le GR, prendre à gauche
D/A : km 13.93 - alt. 257m - Parking au Col de la Gardiole

Ne faites pas cette randonnée par temps humide, la roche peut être glissante. Même conseil par grand vent, la proximité du sentier aux abords de la falaise peut être très dangereux. Faire attention avec des enfants.

Cette randonnée nécessite une bonne condition physique et de bonnes chaussures de randonnée. Les personnes sujettes au vertige sont informées, les abords de la falaise sont très impressionnants.

Pas de point d'eau.

Ne comptez pas sur cette randonnée pour vous baigner, à aucun moment vous vous trouvez en bordure de mer, sauf si vous décidez de faire la variante jusqu'à la calanque d'En Vau, mais près de 3km allez-retour en plus.

En (8), une sente part sur la droite en direction de la Calanque de l'Oule, qui semble très difficile d'accès (je n'ai pas été jusqu'au bout).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Vaste panorama depuis la Crête de l'Estret : au Nord, le Mont Carpiagne et Lantin, la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne, le Cap Canaille, les Alpes par temps clair ; au Sud, les massifs des Calanques avec le Cap Gros, la Grande Candelle, le Cirque des Petelins, ...

Panorama depuis le Col de la Candelle : Cap Morgiou, Îles du Riou, Calanques Sugiton et de Morgiou, Cap Canaille.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 26 novembre 2018 à 19:43

j'envisage de faire cette rando. mais voila je randonne avec mon chien. est ce que cette rando est faisable avec un chien ou pas ?

le jeudi 16 août 2018 à 10:11

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Attention pour le point de départ de cette belle rando..
En période d'été la petite route qui mène de la D559 au parking du col de la Gardionne est interdite sous peine d'une amende de 135 euros. Il est donc fortement conseillé de se garer le long de la D559 à la hauteur du camp militaire
Conséquence comptez 30 min de plus A/R pour ce supplément de marche...

le lundi 16 juillet 2018 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

tres belle randonnée faire attention ou l'ont mets les pieds ne pas faire après une journée de pluie RANDONNÉE DIFFICILE

le dimanche 17 juin 2018 à 20:06

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

...Faite le 03/06,par gros brouillard ( rien vu!!); refaite ce WE en sens inverse que le sens préconisé.
Magnifique rando,à ne pas faire sans la carte de calanques portant la couleur des sentiers: c'est beaucoup plus prudent( l'appli visorando & GPS ne passe pas partout). spectacle somptueux!...une des plus belle de PACA.
Pas rencontré grand monde ( fête des Pères??)

le mercredi 25 avril 2018 à 09:21

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Le sentier des falaises du Devenson (sentier vert n° 8) est incontestablement la plus spectaculaire des randonnées dans le massif des Calanques, avec 200 à 250m d'à-pics au-dessus de la mer ! Rester très prudent en cas de rafales de vent. Néanmoins, on peut marcher confortablement en toute sécurité en retrait sur le sentier situé sur le plateau si l'on est sujet au vertige.
Marquer un premier arrêt photo au-dessus du Val Vierge, ça donne le ton pour la suite de la randonnée !
On peut indifféremment partir du col de la Gardiole (Très bien) ou de la Gineste ou de Luminy (plus long).
Rando à conseiller sans réserve.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le mardi 24 avril 2018 à 19:08

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Je l'ai effectuée en même temps que celle des 3 calanques (port miou/pin/vaux) réalisé en moins de 7h avec pause casse croute
Franchement a faire absolument les 2 cumulées.
Parfaite en cette saison pour le temps et le monde.
Très sauvage ses falaises qui sont sportives

le lundi 05 février 2018 à 19:21

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2017

très jolie randonnée. les articulations sont misent à contributions dans les descentes,être un peu prépare physiquement pour apprécier la balade.

le lundi 29 janvier 2018 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2018

Belle course très minérale en 3D ,difficile sans trop. Le descente technique de l'Oule sous la pluie ça glisse pas mal, sinon pas de ressenti de vertige dérangeant sur la crête des falaises (SUPER TOP) . Peu de randonneurs a cette époque, et ça c'est plutôt bien.Quand la côte w se découvre avec Marseille en contre bas, ça force le respect, Madame Nature ne rigole pas!!

Phaco81

le lundi 02 octobre 2017 à 08:54

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Attention, certain jours (principalement en été), la route pour monter au parking de la Gardiole est fermée à la circulation.
Obligation de se garer sur D559.
Prévoir en plus : 45 mn pour monter au parking et 30 mn pour le retour

le lundi 18 septembre 2017 à 17:14

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Parfait description du parcours. Merci

le lundi 15 mai 2017 à 13:02

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Je conseillerais de faire la randonnée dans l'autre sens. en effet certains passages le long des falaise du devenson et surtout proche de la calanque de l'essaidon sont beacoup plus facile a monter qu'a descendre. En in versant le sens on passe donc a la montee.

le vendredi 05 mai 2017 à 20:40

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Superbe randonnée faite aujourd'hui en 4h30 à bon rythme et avec 30 minutes de pause, vues spectaculaires au pas de l'oeil de verre, sur les falaises de devenson et au belvedere d'en Vau, quelques passages abrupts, un seul compliqué à la descente (roche glissante). Petite frustration de ne pas pouvoir accéder à l'eau!

le samedi 15 avril 2017 à 18:28

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

habitué aux randonnées calanques au départ de Marseille ou de Cassis , il me manquait cette partie offrant de bout en bout des panoramas extraordinaires sur Marseille au départ ,puis sur les calanques (oeil de verre , devenson , l'oule) pour finir par le joyau En vau vu d'un magnifique belvédère .7h de balade comprenant 2h30 de pauses repas et contemplation .

le lundi 26 décembre 2016 à 09:16

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2016

Superbe parcours avec une belle partie aérienne le long du sommet des falaises.
Topo parfait.
Pique nique recommandé au Belvédère d'En Vau - belle dalle tout au bord.
Ne pas manquer d'aller faire un plouf à En-Vau

le lundi 19 décembre 2016 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Très beau circuit un peu sauvage et hors des sentiers battus.
Aucune difficulté particulière pour traileur habitués aux tracés techniques.
On a mis 4h sans se presser en prenant de longues pauses photos et repas
A noter que le tracé vous permet de descendre mettre les pieds au bords de l'eau au fond de la calanque d'Envaux

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.