Splendide randonnée sur le massif de Marseilleveyre. Le parcours vous fera passer et découvrir successivement les grottes de l'Ermite, St Michel d'Eau Douce et de l'Ours avec ses différentes salles qui peuvent être visitées en partie, alors n'oubliez pas vos lampes. Les points de vue sont à couper le souffle, faisant partie des plus beaux du parc des Calanques. Attention : les personnes sujettes au vertige sont informées de l'existence de passages aériens impressionnants.
Très beau parcours très engagé par sa distance et son dénivelé. Les paysages sont extraordinaires tout au long du parcours. Partis à 7h30 de Callelongue, nous avons mis 11h30 avec 1h de pause sur la journée. Avec l'application GPS Visorando, j'avais 2768 m de dénivelé positif et 2718 négatif, donc très supérieur à celui du descriptif. Vous devrez laisser un véhicule à l'arrivée au parking de la Calanque de Port Miou.
Cette belle balade présente l'avantage, outre de se dérouler dans le site grandiose des calanques, de ne pas nécessiter l'usage d'un véhicule ; tout se fait à l'aide des transports en commun, donc pas de bouchons au retour de Callelongue. On partira du joli petit port de Callelongue pour longer la côte avant de gravir le plateau de l'Homme Mort par le Malvallon Médian et les Trois Arches. Suit la descente vers le vallon de la Jarre et le retour en bus. Attention : en mars 2023, un visorandonneur (voir le post d'Alti) me signale que le sentier historique a été légèrement modifié après le passage des trois arches ; je modifierai la trace en conséquence dès que possible.
Traversée des calanques en deux jours avec arrivée/départ à Luminy entre les deux. Passage sous la Falaise des Toits et au-dessus des Falaises du Devenson et, entre autres, par les Calanques de Marseilleveyre, Sormiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin.
De Callelongue à Luminy. Randonnée littorale en passant par les plus belles calanques occidentales de Marseille, Marseilleveyre, Sormiou et la Triperie.
Randonnée sans difficulté qui permet d'admirer les paysages du littoral Nord et Sud de Marseille, puis de le longer à partir de la Calanque de Marseilleveyre jusqu'à celle de Callelongue. Ainsi on pourra voir, au Nord, la ville de Marseille, le Stade Vélodrome, les massifs de l'Estaque, le Mont Rose et les plages puis au Sud, le Cap Canaille, l'archipel de Riou, etc...
Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.
De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson. Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.
Parcours de randonnée réalisé par l'École Maternelle Extérieur et la FFRandonnée13.
Au départ du métro Estrangin, montée à la basilique Notre-Dame de la Garde par le Parc de la Colline Puget puis descente en direction de la Place Castellane.
Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.
Une jolie balade au départ de la Penne-sur-Huveaune qui vous emmène par les forêts de pins vers le sommet de la Candolle. Un chemin facile se glisse dans la falaise, laissant une vue magnifique sur la Sainte-Baume, la vallée de l'Huveaune, le Garlaban et la baie de Marseille. Redescente vers la Pérussonne et le Charrel. Le bus gratuit de la ligne 6 en correspondance avec le tram gratuit ramène au départ et le tram reconduit au centre-ville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.