Les vallons de la Gineste

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir quelques vallons un peu délaissés du Massif de la Gineste : les vallons Mestrallet, de l'Herbe, de Chalabran puis de la Gineste.
Bien prendre en considération la description des (2) et (3).

Une randonnée Marseille créée le samedi 17 avril 2021 par clamx. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vallon de la Gineste Vallon de Chalabran Vallon de Chalabran Le vallon de l'Herbe

Départ ultra classique à partir du parking du Col de la Gineste.

(D/A) Prendre direction plein Sud (prudence en traversant la route). Gravir le Pain de Sucre puis gagner le Col Ricard. Un seul chemin, aucun risque de se tromper.

(1) Au col, obliquer vers la gauche, retrouver une piste et la suivre sur 200 m environ.

(2) Tourner à droite pour entrer dans le Vallon Mestrallet. Marcher 500 m et arriver au fond d'un joli petit cirque couvert de lierre. Remonter sur la droite pour entrer dans un défilé de pierres. S'aider de ses mains est nécessaire sur quelques mètres mais rien de préoccupant.

(3) À ce point des pierres au sol barrent la continuité du chemin. Monter alors sur la gauche avec l'aide des mains et repérer des petits cairns qui indiquent le chemin à suivre. Trouver le sentier qui file sur la gauche. Remonter le vallon sur 800 m, ça monte assez fort quelquefois.

(4) Après une dernière remontée sur la droite, on se retrouve sur la crête du Mont Puget. Tourner à gauche puis suivre soit :
- le sentier Frager où on se trouve
- ou soit obliquer vers la droite vers les sommets du Mont Puget en suivant le tracé.
Les deux sentiers se rejoignent 700 m plus loin.

(5) 200m après, ignorer une première descente sur la gauche puis encore 50 m et trouver une descente qui suit le flanc d'une colline toujours sur la gauche.

(6) Arriver dans le Vallon de l'Herbe et continuer la descente vers le Nord.

(7) Obliquer vers la droite pour arriver dans le Vallon de Chalabran. Celui-ci serpente sur 2500 m avant d'arriver à un sentier bien visible à gauche. On est dominé sur la droite par les crêtes de l'Estret et ses rochers impressionnants.

(8) Virer dans ce chemin sur la gauche qui amène sur le plateau. Quelques ruches font entendre leurs bourdonnements et on prend bien garde de respecter cette propriété privée. Arrivé à celle-ci, remonter tout de suite sur la gauche.

(9) Tourner à gauche puis tout de suite à droite pour commencer la remontée du Vallon de la Gineste. Continuer toujours tout droit jusqu'à une petite descente où le vallon commence à s'encaisser.

(10) Suivre le vallon sur la gauche sur deux petits kilomètres.

(11) Obliquer à droite vers la route, une petite remontée et retrouver le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 329m - Parking de la Gineste
11 : km 11.21 - alt. 292m - Virage à droite
D/A : km 11.66 - alt. 329m - Parking de la Gineste

Le Mont Puget par le vallon Mestrallet
Distance 7.34km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une montée assez pentue vers le Mont puget où vous passerez dans des endroits bien sympathiques comme des petits défilés entre des roches dressées et un petit cirque couvert de lierre.

Le tour du Mont Puget à partir du col de la Gineste
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -620m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée entre mer et montagne dans la Parc National des Calanques.

Le Cirque des Pételins, l'Aven des Marseillais et le Vallon de la Fenêtre
Distance 12.23km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -731m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée visite trois des secteurs les plus sauvages et reculés des calanques : le Cirque des Pételins, l'Aven des Marseillais et le Vallon de la Fenêtre.

Prendre connaissance des avertissements qui figurent dans les informations pratiques.

Mont Puget par l'Aiguille Guillemin avec retour par le Cap Gros
Distance 9.2km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -504m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une splendide randonnée vers le Mont Puget avec grimpette par l'Aiguille Guillemin et retour par le Cap Gros.
Bien qu'impressionnante cette balade est accessible aux bons randonneurs moyens et agés comme moi mais la présence sur le parcours de deux grimpettes sérieuses et d'une descente "technique" m'incite à la classer comme difficile. Mais rien d'impossible alors n'hésitez pas. Il s'agit d'une randonnée relevée sur le site "perso Rémy" que j'ai un peu modifiée.

Les monts Carpiagne et Saint-Cyr depuis le Col de la Gineste
Distance 10.18km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -676m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une escalade difficile mais faisable par presque tous, des deux géants marseillais à partir de la Gineste.

Les Calanques : Col de la Gineste, l'Oeil de Verre, Dalles de La Lèque
Distance 12.29km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une randonnée magnifique réservée aux très bon marcheurs n’ayant pas peur du vide, ni du dénivelé, ni des éboulis et capables de se lancer dans des pas d’escalade faciles, à la montée comme à la descente. Nombreuses variantes possibles.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Morgiou - Sugiton - La Falaise des Toits - Le Belvédère
Distance 9.07km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.