Un balcon sur les Calanques

Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Marseille créée le vendredi 21 décembre 2012 par teta1976. MAJ : dimanche 08 mars 2020
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Arrivée Arrivée : N 43.213969° / E 5.533045°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Laisser dans son dos la prison des Baumettes, marcher tout droit 300m et tourner à gauche dans une ruelle fermée par une barrière. Passer la barrière, le sentier commence là. Suivre ce sentier atteindre le Col de Morgiou.

(1) Emprunter le sentier le plus à gauche, laisser à droite le GR®51 - 98. Au carrefour suivant prendre à droite et serpenter quasiment horizontalement jusqu'à retrouver le GR®51 - 98.

(2) Le prendre à gauche, retrouver plus loin le sentier découverte et prolonger jusqu'au col de Sugiton.

(3) Quitter le GR® et prendre à gauche le sentier longeant les falaises de Lumigny. Rejoindre le Col Ricard.

(4) Poursuivre à droite, rejoindre le Vallon Mestrallet et au carrefour de sentiers prendre à gauche le sentier desservant le Vallon de Chalabran. Parvenir plus loin au carrefour du Gouffre de Chalabran.

(5) Prendre à gauche et parvenir raoidement au Col de la Gardiole.

(6) Suivre la piste pour parvenir à la maison de la Fontasse.

(7) Rester sur la piste pour déboucher au dessus de la calanque de Port Miou.

(8) Longer la calanque par la piste pour parvenir à son extrémité.

(9) Prendre la route pour terminer sur la plage du Bestouan (A)

D : km 0 - alt. 107m - Les Baumettes
1 : km 0.58 - alt. 192m - Col de Morgiou (198m)
2 : km 2.43 - alt. 219m - GR51-98
3 : km 3.48 - alt. 216m - Col de Sugiton (215m)
4 : km 6.55 - alt. 356m - Col Ricard (352m)
5 : km 10.53 - alt. 208m - Carrefour Chalabran
6 : km 11.08 - alt. 257m - Col de la Gardiole (258m)
7 : km 12.84 - alt. 192m - La Fontasse
8 : km 14.91 - alt. 34m - Port Miou
9 : km 15.94 - alt. 29m - Port Miou
A : km 17.06 - alt. 22m - Plage de Bestouan

Sur ce tracé, peu ou pas d'eau, donc prévoir de quoi.
L'été, le massif peut être fermé en raison des risques d'incendie.
Prévoir des chaussures de marche car certains passages sont très caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Au départ, Marseille vous tend les bras, possibilité de visiter les calanques les plus proches pour les curieux ou un besoin de baignade: Morgiou, Sormiou. En chemin, juste avant la grimpette aux pieds du Mont Puget, possibilité de descendre dans la calanque de Sugiton.
A l'arrivée à Cassis, vous pouvez rentrer à Marseille en bus ou même en bateau. Se renseigner sur le port.

le vendredi 14 juin 2013 à 20:12

il est préférable d'acheter la carte des calanques au 15.000e qui est plus détaillée

Les trois calanques Podestat, Sormiou, Morgiou
Distance 15.45km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1107m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle randonnée dans le massif des Calanques à la découverte de la calanque sauvage de Podestat. Ensuite la très touristique calanque de Sormiou avant de terminer par la pittoresque calanque de Morgiou. Randonnée difficile avec quelques passages exposés et même quelques passages d'escalade sécurisés.
Départ du quartier des Baumettes (9ème arrondissement), parking gratuit au bout de la route (attention il est vite plein mais on peut se garer facilement dans le quartier).

Belvédère Titou Ninou
Distance 11.44km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -592m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Belvédère de Titou Ninou ! Il fallait être bons marcheurs pour rejoindre ce petit nid d'amour. Mais une fois installés, la vue sur les îles Riou et Plane est merveilleuse.

Calanque de Sormiou
Distance 4.71km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle par le Col des Baumettes pour rejoindre la Calanque de Sormiou.

Calanques de Sormiou, de la Triperie et de Morgiou depuis Sormiou
Distance 9.12km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -538m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Sormiou, cette randonnée offre de beaux points de vue sur 3 calanques : Sormiou, la Triperie et Morgiou. Elle permet aussi des pauses baignades en début, en cours ou en fin de randonnée.

Plus de photos sur mon blog : https://wp.me/paHMyQ-hZ

Boucle des Calanques au départ de Luminy
Distance 26.39km Dénivelé positif +1397m Dénivelé négatif -1390m Durée 11h30 Très difficile Très difficile

Grande boucle dans les calanques, au départ de Luminy jusqu’à Port Miou

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanques - La Balade des arbousiers (Arbutus unedo)
Distance 6.81km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade facile permet d'admirer les arbousier notamment lorsqu'on se promène sur les deux derniers mois de l'année. À ce moment là, ces arbres sont encore en fleurs et leurs fruits de couleur rouge et orange illuminent le paysage. Cette promenade permet également d'avoir de beaux points de vue sur la Baie de Marseille (Îles du Frioul, Col de Sugiton, Île Riou) et sur le Mont Puget.

Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2
Distance 20.68km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1284m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.