Boucle de Chalabran à la Fenêtre avec retour par l'Aven des Marseillais
Une randonnée qui met en lumière le beau et sauvage Vallon de la Fenêtre et l'impressionnant Aven des Marseillais, fente relativement étroite mais très profonde. La descente du vallon est très, très délicate avec un ou deux passages au-dessus du vide et beaucoup de pentes caillouteuses (randonneurs en bonne forme et sans trop d'arthrose requis). Enfants s'abstenir.












Description de la randonnée
Départ du parking situé sur la route de Marseille à Cassis, bien connu des amateurs des Calanques, en face du camp militaire de Carpiagne .
(D/A) Emprunter vers le Sud la route désormais interdite à la circulation publique puis quitter celle-ci au bout de 300 m et suivre sur la gauche puis la droite les panneaux Jaunes : Col de la Gardiole. Après une descente pentue et caillouteuse retomber sur la route. Continuer sur celle-ci, vers le Sud, jusqu’au virage à droite. Stèle : hommage à Gaston Rebuffat.
(1) Quitter la route dans le virage et descendre sous les arbres vers la droite. Au bout de 400 m, retomber sur la piste qui va sinuer au fond du Vallon de Chalabran. Parcourir ainsi 3 km environ en laissant un embranchement à droite. Rejoindre un autre embranchement après un grand virage plein Sud.
(2) Un puits est signalé à cet endroit. Se diriger vers la gauche et commencer l'ascension du Vallon de l’Herbe. Se diriger toujours tout droit, vers le Sud en ignorant des départs de part et d'autre. C'est caillouteux et pentu. Au bout du vallon, suivre le marquage Rouge qui vous fait grimper fortement jusqu'à déboucher sur la Crête de l'Estret.
(3) Au niveau du grand cairn, tourner à droite durant une cinquantaine de mètres.
(4) Au niveau d'un autre cairn, suivre un sentier sur la gauche sur 200 m environ jusqu’à un embranchement.
(5) Là encore, au niveau d'un semblant de cairn, emprunter un chemin mal marqué sur la gauche au début mais qui se précise au bout de quelques dizaines de mètres. Impossibilité de se tromper : c'est le début du Vallon de la Fenêtre. Plus bas, rentrer véritablement dans celui-ci avec des vues de toute beauté.
- Faire très attention à ses pas, s'aider souvent des mains mais profiter quand même de l'ambiance des falaises. Le sentier est parfois difficile à trouver mais on s'en tire quand même assez facilement.
Se diriger toujours vers l'Est en ignorant deux départs sur la droite et arriver sur une piste (avec soulagement).
(6) Tourner à gauche sur celle-ci durant 300 m.
(7) Emprunter un chemin sur la gauche, plein Nord, et continuer toujours tout droit. Là aussi impossibilité de se tromper car il n'y a qu'un seul sentier. Poursuivre sur 300 m environ.
(8) Tourner vers une sente qui monte fortement sur la droite en faisant une épingle. Un peu plus haut sur la gauche, tomber sur l'Aven des Marseillais équipé en « prêt à descendre ».
(9) Continuer plein Nord.
(10) Continuer tout droit en ignorant un départ sur la gauche. C'est une longue remontée jusqu'à retrouver une piste.
(11) Remonter celle-ci et retrouver le GR® de l'Estret qui amène à droite, au Col de la Gardiole.
(12) Descendre le chemin balisé qui ramène vers la route de la Gardiole.
(1) Revenir en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).
Si les jambes sont trop fatiguées pour remonter le dernier raidillon, suivre la route mais cela rallonge d'un petit kilomètre.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 232m - Parking de la route de la Gardiole
1 : km 0.62 - alt. 180m - Carrefour de la boucle - Hommage à Gaston Rebuffat (Calanques)
2 : km 4.31 - alt. 304m - Vallon de l'Herbe
3 : km 5.18 - alt. 489m - Crête de l'Estret
4 : km 5.25 - alt. 500m - Sentier à gauche
5 : km 5.43 - alt. 510m - Vallon de la Fenêtre
6 : km 7 - alt. 178m - Piste à gauche
7 : km 7.26 - alt. 162m - Chemin à gauche
8 : km 7.5 - alt. 202m - Épingle à droite
9 : km 7.55 - alt. 224m - Aven des Marseillais
10 : km 7.8 - alt. 267m - Sentier tout droit
11 : km 9.23 - alt. 299m - Piste à gauche
12 : km 10.23 - alt. 256m - Col de la Gardiole (258m)
D/A : km 11.4 - alt. 234m - Parking de la route de la Gardiole
Informations pratiques
Très bonnes chaussures obligatoires
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Une balade agréable vers une des plus belles vues sur la majestueuse et sauvage calanque d'en Vau.







Une belle manière d'approcher trois calanques avec une variété de paysages totalement différents entre garrigue et verticalités des parois.







Cette randonnée, au départ classique, emprunte des chemins peu fréquentés et pas faciles du tout. L'intérêt est ici surtout sportif tout en étant très praticable pour le randonneur moyen et en gardant des possibilités de détour pour profiter de vues merveilleuses comme celle du belvédère d'En-Vau.







Circuit dans la profondeur des Calanques Marseille-Cassis, hors des sentiers courants.







Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.







Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.







Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).







Courte et belle randonnée qui descend à la Calanque d'En-Vau en évitant l'accès principal le plus emprunté. Aucune difficulté particulière si ce n'est peut-être la descente dans le vallon de la calanque, un peu raide et caillouteux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.