Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Fiche technique
n°11071
Une randonnée Marseille créée le lundi 10 septembre 2012 par J.C.G.. MAJ : mercredi 03 février 2021
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 13.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 663m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 662m
Point haut Point haut : 225m
Point bas Point bas : 9m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.230598° / E 5.43722°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Le Carrefour Morgiou - début de la montée vers le Col du Renard Depart de la descente du Col de Sugiton le cap morgiou depuis l'aiguille de Sugiton

Description de la randonnée

Départ de l'université de Luminy.

(D/A) Suivre plein Sud en direction de la mer, le chemin empierré (qui se transforme tout de suite en piste) qui longe l'école d'Art et d'Architecture en direction de la Calanque de Sugiton. Faire environ 1km200 où la piste fait courbe à gauche. Carrefour en surplomb d'un vallon à droite qui descend vers la Calanque de Morgiou.

(1) Continuer en face en direction du Col de Sugiton par une piste rejointe quelques mètres plus loin.

(2) Du col, suivre la piste de droite afin de faire un aller-retour au Belvédère des Calanques. Profiter de la vue magnifique.

(3) Revenir par le même chemin en direction du col. Une cinquantaine de mètre avant celui-ci, virer à droite sur un sentier qui rejoint une piste en contrebas. Suivre celle-ci, à droite, jusqu'au bout puis poursuivre par un sentier qui longe le pied de la falaise afin de rejoindre la Calanque de Sugiton.

(4) Explosion de couleurs bleu, verte, émeraude. Contourner par la droite (mer à main gauche), prendre le GR®, monter l'échelle et descendre un peu plus loin une grande roche assez lisse (attention surtout par temps humide).
Continuer jusqu'au Port de Morgiou.

(5) Contourner le port et continuer de l'autre coté de la calanque en direction de la grande bande qui s'enfonce dans la mer. Rejoindre un collet avec un carrefour à la cime d'une petite grimpette.

(6) Poursuivre à gauche pour un aller et retour jusqu'au bout pour admirer la falaise de la petite Calanque de la Triperie.

(7) Revenir au carrefour du collet.

(6) Continuer à gauche, gravir le Renard, suivre la crête et cheminer jusqu'à l'intersection du Carrefour.

(8) Faire une petite centaine de mètres aller-retour à gauche pour profiter de la vue sur la Calanque de Sormiou.
De retour, poursuivre par le sentier descendant en face. Après un large lacet à droite, celui-ci revient sous la falaise de la Crête de Morgiou. Quelques mètres après l'épingle à gauche, laisser un départ à droite et continuer le sentier qui suit une pente régulière jusqu'à la route.

(9) Prendre le sentier en face puis une cinquantaine de mètres après, bifurquer à droite afin de remonter jusqu'à la crête, retrouver le chemin du départ (1) et tourner à gauche en direction de Luminy pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Université de Luminy.
1 : km 1.2 - alt. 183m - En face, direction Col de Sugiton
2 : km 1.77 - alt. 216m - Prendre à droite - Col de Sugiton (215m)
3 : km 2.48 - alt. 188m - Belvédère des Calanques
4 : km 4.54 - alt. 14m - Calanque de Sugiton
5 : km 5.99 - alt. 20m - Contourner le port et monter de l'autre coté
6 : km 6.93 - alt. 78m - A gauche - Col du Renard (86m)
7 : km 7.77 - alt. 16m - Falaise de la calanque de la Triperie - Cap Morgiou
8 : km 10.05 - alt. 211m - Intersection du Carrefour
9 : km 11.61 - alt. 36m - Route, sentier en face
D/A : km 13.47 - alt. 143m - Université de Luminy

Informations pratiques

Important :
Après Sugiton, le parcours en direction de Morgiou comporte un premier passage sur échelle qui débouche sur une anfractuosité extrêmement patinée et glissante, délicate par météo humide. Plus loin sur le chemin, un deuxième passage plus délicat se franchit sur une dalle inclinée qui demande au randonneur de s'employer un peu en désescalade exposée (sans possibilité de se rattraper en cas de glissade).
Une grande attention est requise par temps humide (entrées maritimes ou pire la pluie). La suite du parcours est ensuite très facile jusqu'à Morgiou.

Carte au 1:15000 : https://ignrando.fr/boutique/les-calanqu...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 75
Fiabilité de la description : 3.92/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le vendredi 06 mai 2022 à 09:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe randonnée qui permet de visiter plusieurs calanques magnifiques ! Impossible de résister à une baignade à Sugiton, même si l'eau reste assez fraiche à cette période de l'année. La météo mitigée et le choix d'un jour en semaine nous a permis de faire ce circuit sans croiser trop de monde. La description de la randonnée est assez bonne mais requiert une bonne attention lors de la marche pour ne pas faire de kms en trop (à la sortie de Sormiou - point 5, suivre les traits noirs et après le point 9, à la bifurcation à droite facile à louper... laisser la piste balisée par les traits rouges, et suivre les traits jaunes - petit chemin qui monte fort).
Bonne randonnée !


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 15:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée.
Un peu de monde au début car très accessible, moins sur la deuxième partie après l'échelle.
De très beaux panoramas qui valent un petit effort.


Visorandonneur
le mardi 12 avril 2022 à 15:36

Smashdc, j'ai regardé votre vidéo et surtout écouté vos commentaires qui frisent la parodie. Vous ne cessez de vous plaindre, je vous cite : "ça monte et c'est pas fini, ça glisse, c'est technique, c'est méchant, c'est pas bien balisé, c'est pas régulier, c'est venteux...". Ben oui, c'est les Calanques, mon vieux ! Un terrain naturel, "outdoor" et heureusement ! Faut choisir : le mistral ou la pluie ! Vous devriez aller randonner le long des grilles du jardin du Luxembourg à Paris, vous verrez, aucune mauvaise surprise ! Avant de s'aventurer dans les Calanques, il faut préparer sa sortie, lire la carte qui vous fournira de nombreuses indications sur la nature du terrain et les difficultés à affronter. Les images sont belles mais il aurait été intéressant de les commenter : panorama, sites, points particuliers : Candelle, socle, crêt de Saint-Michel, rien de tout ça....dommage.


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 21:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando : par contre, je conseille de la faire dans le sens inverse car la descente en désescalade entre points (4) et (5) est très patinée... d’ailleurs, j'aurai mis le circuit en "très difficile" histoire d'attirer l'attention car sur sol mouillé, ça doit être acrobatique.
Je suis partie des Bannettes, ce qui permet en plus, de faire la calanque de Sormiou (et je ne regrette pas car c'est ma calanque préférée avec celle de Sugiton... mais je ne les ai pas encore toutes faites).


Visorandonneur
le vendredi 04 mars 2022 à 21:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'avais pas vu le commentaire me concernant. C'est dommage ce manque d'objectivité.
Pourquoi alors classer la randonnée en difficile ? Parce 663 m D+, ce n'est pas insurmontable. Je pense que cela fait davantage toutefois.
...
J'ai indiqué des montées rudes et c'est vrai et je suis bien entraîné (je crois que la rando est passée de Moyenne à Difficile lol). Mettre la randonnée en facile alors ... (et relire le commentaire "j'oubliais"). J'avais croisé des personnes pas entraînées du tout qui ont fait demi-tour. Le profil de la randonnée n'est pas du tout régulier de surcroît.
Mais en prenant son temps, c'est faisable même pour qqn peu entraîné (en restant objectif).
...
Par rapport aux autres calanques, la calanque de la Triperie n'est pas "essentielle" ou alors il faut préciser. Les autres calanques sont abordables VIA la plage. Pour la Triperie, c'est un peu + compliqué ... mais ça reste beau, je n'ai pas dit le contraire. C'est pourquoi j'y suis allé mais je m'attendais à mieux, c'est tout. Voir mon lien vidéo. C'est complètement différent des autres calanques.
...
J'ai ajouté à cette randonnée (car je ne viens pas souvent) la descente/montée vers la calanque de Sormiou (que je ne voulais pas rater), ce qui m'a fait 18,7 km au total pour plus de 700m D+ en crapahutant mais je pense le dénivelé un peu sous-estimé.
C'est pour cela que je mets la Triperie en second plan mais si vous êtes en capacité de le faire, faîtes le (mais c'est indiqué qu'il faut avoir les ressources pour le faire MAIS qu'il ne faut pas se surestimer et qu'il faut savoir lire un tracé ...), comme c'est indiqué. Un peu contradictoire tout ça.
Suggestion : préférer alors Sormiou à La Triperie si vous ne venez pas souvent.
Si vous habitez la région, faites-le en plusieurs fois.
...
Le balisage n'est pas super top à certains endroits et s'efface par endroit, c'est une réalité ! Je n'ai pas dit que l'on se perdait.
Pourtant il y avait des feux rouges au croisement mais j'ai dû les rater ... Avec ma montre GPS, je n'ai pas eu de soucis. Ouf !
=> Aller sur les autres sites de partage de randonnées pour faire preuve d'un peu plus d'objectivité sur le balisage ...
Aller sur mon site Youtube pour voir les nombreuses randonnées réalisées pour que je me permette un jugement sur le balisage. J'ai vu des parcours de rando nettement mieux balisés et sans feux rouges !
Le balisage de bp de randos sur Aix et Marseille est perfectible. Ce sont des commentaires que l'on retrouve à chaque fois.
...
https://www.youtube.com/c/JeuxVoyagesIns...


Visorandonneur
le mardi 21 septembre 2021 à 20:00

J'oubliais : bien sûr que le détour à la calanque de la Triperie à l'extrémité du cap Morgiou est essentiel, c'est même l'objectif principal de ce circuit. Le cap Morgiou offre, avec la crête du Devenson, un des panoramas les plus fabuleux des Calanques. Il serait incompréhensible de s'en priver si l'on a la ressource physique de s'y rendre.


Visorandonneur
le mardi 21 septembre 2021 à 19:41

Les observations de smashdc sont regrettables et trompeuses car elles ne reflètent pas le caractère et le profil général de cette randonnée. Des montées rudes ? Non, sauf pour un marcheur non entraîné ou qui se lance sur une boucle d'un niveau au-dessus de ses capacités physiques. Il faut lire et interpréter la carte, avant de se lancer. Le balisage nécessite d'être vigilant ? C'est faux, le balisage est excellent sur l'ensemble du parcours, sauf pour les randonneurs qui considèrent qu'un sentier de randonnée doit être balisé par des panneaux, des portiques, des feux de signalisation comme le serait une zone commerciale ou une autoroute. Bref, on ne s'étonnera pas des disparités dans les commentaires, entre ceux qui apprécient et ceux qui subissent...


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 10:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je n'ai pas trouvé de fonction tracé automatique.
Est-ce possible pour modifier le tracé


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 13:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle rando, beaucoup de monde au début,nettement moins par la suite tracé très simple à suivre au début,plus compliqué sur la fin


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 17:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

quel bonheur que ce tracé la vue est fantastique et quand on partage ce parcours avec des amis c'est merveilleux


Visorandonneur modérateur
le dimanche 24 janvier 2021 à 12:25

Bonjour,

Merci pour ce retour et pour la vidéo

Cordialement


Visorandonneur
le samedi 23 janvier 2021 à 21:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dire que c'est une balade dans les commentaires, c'est un peu n'importe quoi (!) même en étant très entrainé ... (voir la définition dans un dictionnaire).
De difficulté moyenne, ce serait sous-estimé (car certaines personnes non entrainées ou en condition faible pourraient s'y aventurer ...). C'est une moyenne bien sportive car il y a de très nombreuses montées et descentes raides (avec des forts pourcentages) voire un peu difficile.
Pour les raisons suivantes : montée rude à partir du point 5 mais avant, c'est plutôt facile.
La montée de l'échelle quasi-verticale est largement faisable.
La dernière montée, point 9 pour le retour, est rude et épuisante surtout à la fin et surtout si vous avez crapahuté en dehors des sentiers, notamment pour moi la descente tout en bas de Sormiou. Pas de difficulté technique.
Le balisage ... il faut bien ouvrir les yeux et être vigilant pour ne pas le louper.

Possibilité donc de descendre au point vers la calanque de Sormiou mais c'est très physique !
L'aller-retour vers la Falaise de la calanque de la Triperie n'est pas essentiel.

J'ai fait 18,7 km en descendant vers Sormiou (descente raide par là où je suis passé, la remontée par un autre chemin a été plus "simple"), dénivelé de 730 m au final.

J'ai fait de très nombreuses photos et vidéos. Ca prend du temps. Voici le lien youtube de la randonnée intégrale.
https://youtu.be/i6r3oaHWvbg
Je prépare un best of. 7h40 de randonnée avec plus d'une heure de vidéo sans compter les photos et en comptant la descente vers Sormiou (un peu au-dessus du port).


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 09:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La randonnée est annoncée difficile, c'est à mon avis surévalué.


Visorandonneur
le samedi 19 septembre 2020 à 20:27

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

coucou tous le monde,
Ben j'ai pas eu de chance comparer aux autres randonneurs qui n'ont pas croisés trop de monde..
Au départ du parking, déjà 20/25 minutes pour me garer et sur le circuit ENORMEMENT de mondes.... sinon magnifique comme a son habitude mais BCP trop de monde...
A partir du port de Morgiou , balisage très mal indiqué!!..


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 16:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit qui permet d'accéder à de magnifiques panoramas sur les calanques. Nous avons mis 5h30, sous le soleil mais sans la foule. Une fois passée la calanque de Sugiton, nous étions quasiment seuls sur la piste. Nous avons pu profiter d'un halte rafraîchissante sur la plagette presque désertée de Morgiou, avant d'attaquer la montée très raide du col du Renard. Nous nous sommes trompés au Carrefour et avons continué tout droit sur la crête. Un groupe d'animateurs du Parc nous a ramené jusqu'au parking de Luminy... Ouf ! 15 kms au total avec l'erreur de parcours et plus une goutte d'eau... Mais heureux ! 😅 Randonnées bien sportive tout de même !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Cap Morgiou avec retour par les crêtes et le Col de Morgiou
Distance 11.45km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle sportive avec des passages délicats de belles grimpettes et de très beaux panoramas.
Le Cap Morgiou, est une zone archéologique. Tout semble daté de 1811 à 1813, mais rien ne permet de dire que cela a été fortifié en 1614.

Association/Club de randonnée
Les Corniches Paretti, la Calanque du Devenson, le Couloir des Huluberlus
Distance 12.53km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire associant randonnée et escalade vous mènera de Luminy à la Calanque du Devenson, réputée la plus difficile d'accès des Calanques, via le Balcon du Socle de La Candelle, le Pas de l’Oeil de Verre et les Corniches Paretti.
Le remontée s'effectuera par la Corniche Aérienne et le Couloir des Huluberlus. Le retour plus classique enchaînera : la Crête du Devenson, le Vallon de La Candelle et le Sentier des Treize Contours avant de rejoindre Luminy.

Visorandonneur
Morgiou - Sugiton - La Falaise des Toits - Le Belvédère
Distance 9.07km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.

Visorandonneur
Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Visorandonneur
Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2
Distance 20.68km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1284m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.

Visorandonneur
L'Aiguille Guillemin et la Grande Candelle au départ de Luminy
Distance 10.91km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

À partir du domaine de Luminy, un tour du Mont Puget qui vous fera découvrir la sympathique grimpette de l'Aiguille Guillemin, et de beaux points de vue à partir du Mont Puget et de la Grande Candelle.

Visorandonneur
Calanques - La Balade des arbousiers (Arbutus unedo)
Distance 6.81km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade facile permet d'admirer les arbousier notamment lorsqu'on se promène sur les deux derniers mois de l'année. À ce moment là, ces arbres sont encore en fleurs et leurs fruits de couleur rouge et orange illuminent le paysage. Cette promenade permet également d'avoir de beaux points de vue sur la Baie de Marseille (Îles du Frioul, Col de Sugiton, Île Riou) et sur le Mont Puget.

Visorandonneur
Le Cap Gros, le Mont Puget et l'Aiguille Guillemin
Distance 12.19km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -520m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une superbe randonnée, tant les points de vue sont extraordinaires sur les calanques surtout par beau temps. Elle est classée difficile car elle emprunte deux montées assez ardues et une descente délicate mais elle peut être faite par n'importe quel randonneur moyen en bonne forme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement