Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Une randonnée Marseille créée le lundi 10 septembre 2012 par J.C.G.. MAJ : jeudi 26 avril 2018
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Le Carrefour Morgiou - début de la montée vers le Col du Renard Depart de la descente du Col de Sugiton le cap morgiou depuis l'aiguille de Sugiton

Départ de l'université de Luminy.

(D/A) Suivre plein Sud en direction de la mer, le chemin empierré (qui se transforme tout de suite en piste) qui longe l'école d'Art et d'Architecture en direction de la Calanque de Sugiton. Faire environ 1km200 où la piste fait courbe à gauche. Carrefour en surplomb d'un vallon à droite qui descend vers la Calanque de Morgiou.

(1) Continuer en face en direction du Col de Sugiton par une piste rejointe quelques mètres plus loin.

(2) Du col, suivre la piste de droite afin de faire un aller-retour au Belvédère des Calanques. Profiter de la vue magnifique.

(3) Revenir par le même chemin en direction du col. Une cinquantaine de mètre avant celui-ci, virer à droite sur un sentier qui rejoint une piste en contrebas. Suivre celle-ci, à droite, jusqu'au bout puis poursuivre par un sentier qui longe le pied de la falaise afin de rejoindre la Calanque de Sugiton.

(4) Explosion de couleurs bleu, verte, émeraude. Contourner par la droite (mer à main gauche), prendre le GR®, monter l'échelle et descendre un peu plus loin une grande roche assez lisse (attention surtout par temps humide).
Continuer jusqu'au Port de Morgiou.

(5) Contourner le port et continuer de l'autre coté de la calanque en direction de la grande bande qui s'enfonce dans la mer. Rejoindre un collet avec un carrefour à la cime d'une petite grimpette.

(6) Poursuivre à gauche pour un aller et retour jusqu'au bout pour admirer la falaise de la petite Calanque de la Triperie.

(7) Revenir au carrefour du collet.

(6) Continuer à gauche, gravir le Renard, suivre la crête et cheminer jusqu'à l'intersection du Carrefour.

(8) Faire une petite centaine de mètres aller-retour à gauche pour profiter de la vue sur la Calanque de Sormiou.
De retour, poursuivre par le sentier descendant en face. Après un large lacet à droite, celui-ci revient sous la falaise de la Crête de Morgiou. Quelques mètres après l'épingle à gauche, laisser un départ à droite et continuer le sentier qui suit une pente régulière jusqu'à la route.

(9) Prendre le sentier en face puis une cinquantaine de mètres après, bifurquer à droite afin de remonter jusqu'à la crête, retrouver le chemin du départ (1) et tourner à gauche en direction de Luminy pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Université de Luminy.
1 : km 1.2 - alt. 183m - En face, direction Col de Sugiton
9 : km 11.61 - alt. 36m - Route, sentier en face
D/A : km 13.47 - alt. 143m - Université de Luminy

Important :
Après Sugiton, le parcours en direction de Morgiou comporte un premier passage sur échelle qui débouche sur une anfractuosité extrêmement patinée et glissante, délicate par météo humide. Plus loin sur le chemin, un deuxième passage plus délicat se franchit sur une dalle inclinée qui demande au randonneur de s'employer un peu en désescalade exposée (sans possibilité de se rattraper en cas de glissade).
Une grande attention est requise par temps humide (entrées maritimes ou pire la pluie). La suite du parcours est ensuite très facile jusqu'à Morgiou.

Carte au 1:15000 : https://ignrando.fr/boutique/les-calanqu...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le dimanche 14 juillet 2019 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Un superbe balade avec des points de vue magnifiques.
A refaire mais dans le sens inverse car les dernières montés sont très rudes après le pique nique.
Dans le sens inverse on peut finir par Sugiton en baignade puis remonter tranquille à Luminy.

le dimanche 07 juillet 2019 à 21:35

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Quelques modifs sur le descriptif qui manque de précisions, certaines essentielles :

(4) remplacer par "contourner par la droite, prendre le sentier rouge (ndlr: il n'y a jamais eu de GR ici !), monter l'échelle métallique (attention, sortie glissante, rester vigilant en cas de météo humide) et descendre un peu plus loin une grande dalle inclinée dépourvue de main courante. Poursuivre par le sentier jusqu'au port de Morgiou.

(5) remplacer par "contourner le port et continuer de l'autre côté de la calanque en direction du cap Morgiou. Monter par un sentier (noir) qui rejoint la crête de Morgiou.

(6) Au carrefour de pistes, prendre à gauche. ..

(7) pour mémoire

(6) remplacer par "continuer à gauche par un sentier facile mais raide encombré d'éboulis et entrecoupé de ressauts faciles jusqu'à l'intersection du Carrefour"

le mardi 02 juillet 2019 à 21:28

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Superbe rando, attention vous croiserez beaucoup de monde sur la première partie du tracé si vous la faites en saison comme nous !

le lundi 17 juin 2019 à 10:21

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle boucle dans les calanques, avec un petit passage (en descente) difficile après avoir passé l'échelle. Un peu plus de 5H30, pause comprise. Balade "sportive". Prévoir de l'eau, nous en avions 2L/personne et sommes arrivés sans plus une goutte dans nos gourdes. Il faut dire que le soleil était omniprésent, ce qui est souvent le cas en cette période dans les calanques. Nous la referons.

le lundi 17 juin 2019 à 09:18

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Superbe randonnée . Départ de Luminy, mais on peut partir des Baumettes, plus court....
Avec le beau temps, sublîme !
Rando sans grande difficulté, mais avec dénivelé, une bonne journée ....
A recommander !

le lundi 03 juin 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Merci pour cette belle randonnée.. du bonheur..et beaucoup de monde

le jeudi 16 mai 2019 à 19:07

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Un best of des Calanques

Nous y avons emmené un ami parisien complètement ébloui

Pas difficile pour les habitués pratiquant la randonnée mais on en a dans les pattes le soir tout de même

Eviter les jeunes enfants, prévoir de l'eau par beau temps, éviter l'été, les journées à Mistral, rando de printemps, hiver, automne.

Pique-niquer à la pointe de Morgiou est judicieux

le mardi 12 février 2019 à 11:53

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Randonnée magnifique réalisée par beau temps. Temps 5h30 avec arrêts. Prévoir suffisamment d'eau.
La description est fidèle. Attention toutefois au point (8) si vous ne contrôlez pas votre position GPS car vous pouvez sans problème rater l'intersection (carrefour) des pistes et continuer tout droit sur la crête, ce qui vous emmènera sur la route qui redescend à droite sur Sormiou. Vous récupérerez un peu plus bas la piste sur la gauche qui vous conduira au point (9) puis retour Luminy.
La difficulté est passée en quelques mois de "moyenne" à difficile ", peut-être en raison du passage décrit un peu délicat sur la roche plate (après l'échelle) qui manque de prises, ou aussi peut-être de la pénibilité (montée raide du Renard). Tout dépend du niveau du randonneur.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:06

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

La rando est vraiment super ! Elle est abordable sans être trop facile. Mais sa plus grande qualité reste le décors. La vue est magnifique tout le long. Et l'idée du panorama qu'il y a au bout de chaque grosse montée donne une certaine motivation ! La montée du Col du Renard en particulier est assez ardue, mais une des plus belle vue vous attends en haut !

le samedi 22 septembre 2018 à 09:50

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

trés belle rando, avec des points de vue magnifiques.
groupe de retraités actifs. certains ont trouvé difficile notamment la descente (aprés le passage échelle). j'avais pris une corde qui a rassuré sur cette portion de 15 à 20 metres
la montée du col du renard , après la crique de LA TRIPERIE est assez ardue par forte chaleur.
mais que c'est beau ! avec un ciel bleu ..
prévoir 2 à 3 l d'eau
partir de bonne heure peut être une excellente initiative.

le mercredi 19 septembre 2018 à 18:13

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Belle randonnée malgré quelques difficultés.
Prévoir de l'eau par forte chaleur, partir tôt c'est pas mal.

le lundi 18 juin 2018 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Randonnée effectuée ce samedi 16 juin par un temps magnifique ! L'accès à la première calanque de Surgiton est relativement facile car c'est un chemin en pente douce donc accessible avec des enfants et l'endroit est très agréable pour la baignade. En revanche les choses se compliquent après... Après le Port de Morgiou notamment il y a de très grosses montées relativement physiques si l'on n'est pas sportif (d'ailleurs on n'a pratiquement croisé personne sur cette portion) !! Mais sinon la balade est très agréable et vaut le coup !!! La vue sur les calanques est splendide ! Par contre prévoyez au moins 2.5l d'eau par personne si vous faites la balade entière (vous pourrez éventuellement faire un arrêt pour boire dans un bar au port de Morgiou). L'utilisation du GPS est tout de même à recommander pour ne pas se perdre car le descriptif est un peu léger face à la multitude de sentiers qui se croisent à certains endroits !! L'appli visorando avec la carte et le point de geolocalisation est juste au top pour ca ! Nous avons mis environ 7h pour faire la balade et nous avons du oublier l'aller-retour au cap de morgiou par manque de temps malheureusement par rapport à la difficulté du parcours !

le lundi 11 juin 2018 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très bien, rien à ajouter

le lundi 04 juin 2018 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Effectivement quelques passages délicats, baignade très agréable à Sugiton

le lundi 28 mai 2018 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Superbe rando, un peu physique, les passages délicats que se soit l’échelle après la calanque de Sugiton et la désescalade un peu plus loin sur le parcours sur 5m (une corde est installée), donc pas de danger particulier si on est vigilant....

Les Corniches Paretti, la Calanque du Devenson, le Couloir des Huluberlus
Distance 12.53km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire associant randonnée et escalade vous mènera de Luminy à la Calanque du Devenson, réputée la plus difficile d'accès des Calanques, via le Balcon du Socle de La Candelle, le Pas de l’Oeil de Verre et les Corniches Paretti.
Le remontée s'effectuera par la Corniche Aérienne et le Couloir des Huluberlus. Le retour plus classique enchaînera : la Crête du Devenson, le Vallon de La Candelle et le Sentier des Treize Contours avant de rejoindre Luminy.

Luminy - Oeil de Verre - Candelle
Distance 10.46km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -760m Durée 4h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les calanques de Marseille qui permet de découvrir un paysage à couper le souffle et de faire un peu d'exercice.

Morgiou - Sugiton - La Falaise des Toits - Le Belvédère
Distance 9.07km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -487m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.

De Sormiou au Devenson par la Grande Candelle
Distance 23.17km Dénivelé positif +2136m Dénivelé négatif -2138m Durée 11h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire proposant la traversée des pittoresques Calanques de Sormiou et de Morgiou pour poursuivre jusqu'à la Calanque du Dévenson en contournant le Socle de la Grande Candelle. Plusieurs itinéraires aériens sont empruntés : voies du C.A.F, Petit Couloir et Corniche Paretti.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2
Distance 20.68km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1284m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.

Calanques - La Balade des arbousiers (Arbutus unedo)
Distance 6.81km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade facile permet d'admirer les arbousier notamment lorsqu'on se promène sur les deux derniers mois de l'année. À ce moment là, ces arbres sont encore en fleurs et leurs fruits de couleur rouge et orange illuminent le paysage. Cette promenade permet également d'avoir de beaux points de vue sur la Baie de Marseille (Îles du Frioul, Col de Sugiton, Île Riou) et sur le Mont Puget.

Boucle des Calanques au départ de Luminy
Distance 26.39km Dénivelé positif +1397m Dénivelé négatif -1390m Durée 10h50 Très difficile Très difficile