Marseilleveyre au départ des Goudes

Très belle balade qui vous fera profiter d'un magnifique panorama sur Marseille depuis le sommet de Béouveyre et de Marseilleveyre.

Une randonnée Marseille créée le samedi 02 novembre 2013 par shivapat. MAJ : dimanche 14 mars 2021
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.219837° / E 5.346288°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Sommet de Marsseilleveyre Vue sur l'île Maïre Panorama sur Marseille Vue sur les îles et le Rocher des Goudes

Départ : Boulevard Alexandre Delabre.

(D)Au départ vous emprunterez le marquage Jaune jusqu'au col de la Moutte.

Là, vous prendrez le marquage Marron pour monter jusqu'à Béouveyre. Admirez le panorama sur Marseille, sur les Goudes et l'île Maïre de l'autre côté.

(1) Depuis Béouveyre, prendre le marquage Bleu pour rejoindre le sommet de Marseilleveyre. Vous franchirez un passage relativement difficile (marqué sur la carte IGN) mais qui se franchit sans problèmes.

(2) Vous atteindrez le Col des Chèvres et de là le chemin vous amènera à la croix de Marseilleveyre où vous pourrez apprécier un superbe panorama sur Marseille.

(3) Depuis la croix, continuez légèrement sur le marquage Bleu pour atteindre les ruines de la Vigie de Marseilleveyre. Là, vous rejoindrez le marquage Rouge qui vous ramènera aux Goudes. Suivez-le jusqu'au bout et faites attention à ne pas prendre un autre marquage comme ce sentier en croise d'autres avant d'arriver aux Goudes.

Une fois aux Goudes, tourner à droite sur la route pour retrouver votre point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Boulevard Alexandre Delabre.
1 : km 1.73 - alt. 332m - Béouveyre.
2 : km 1.88 - alt. 304m - Col des Chèvres (310m)
3 : km 2.64 - alt. 412m - Sommet de Marseilleveyre (433m)
D/A : km 5.91 - alt. 13m - Boulevard Alexandre Delabre.

Prévoir des chaussures de marche, eau et pique-nique si vous souhaitez manger au sommet.

Marseille.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 28 mars 2022 à 22:08

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

si le panorama est magnifique, je qualifierai cette randonnée comme "difficile" car il y a plusieurs passages assez délicats où il faut mettre les mains.

le lundi 03 janvier 2022 à 23:16

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Bel itinéraire, se fait en 3h en marchant bien.
Ca commence fort avec une longue montée jusqu'au col, mais tranquille ensuite. Descente très agréable par un secteur un peu boisé.

le dimanche 25 avril 2021 à 16:53

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

C'est la troisième fois que je faisais cette randonnée (été, automne, printemps) ; le niveau moyen est à mon sens erroné et mériterait le qualificatif de difficile.
Un passage à la corde, de nombreux passages en escalade et des sentiers en roulis-boulis ne permettent pas de la qualifier de moyenne.
Elle est certes courte mais pas forcément à la portée des amateurs ou des sportifs du dimanche.
De plus, le balisage est compliqué puisqu'il faut suivre successivement une couleur différente.
La première fois, j'avais suivi le rouge dans le mauvais sens. Et cette fois-ci, le marron... Qui n'indique pas qu'il faut tourner à droite.
Sinon, la vue est magnifique mais le massif est devenu trop fréquentée, hélas.

le mercredi 24 mars 2021 à 12:05

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Ce circuit est très chouette, la vue est magnifique, mais plutôt de niveau "difficile" selon nous, randonneurs amateurs. Nous avons mis 2h pour arriver au point 1, puis nous avons croisé quelqu'un nous disant que la suite de la rando incluait des chaînes et comme il y avait du vent, nous avons préféré faire demi-tour, surtout vu tout le chemin qu'il nous restait à faire.

le lundi 15 mars 2021 à 09:35

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Très belle randonnée, mais le chemin escarpé et un passage difficile (petit goulet à descendre à l'aide d'une corde) fait que je ne la conseillerais pas aux randonneurs débutant.

le dimanche 14 mars 2021 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Suite au renoncement de la semaine dernière, face à la difficulté entre Béouveyre et le col des chèvres. J'ai fait la randonnée dans l'autre sens, du coup les difficultés dans ce sens sont gérables. Même si j 'ai contourné la montée directe depuis le col des chèvres, j'ai pris plus à gauche par la montée en pierre. Ceci étant dit l'intérêt du point de vue depuis Béouveyre reste anecdotique en venant du sommet de Marseilleveyre. Pour un meilleur parcours je préconise le sentier jaune à partir du col des chèvres vers le col de la Moutte, car il est très agréable et la vue est superbe sur les calanques.
Et je persiste et signe, c'est une randonnées courte mais difficile.

le dimanche 07 mars 2021 à 17:05

Randonnée marquée comme Moyenne !
Les 3 dernières semaines j'ai fait des randonnées dans les calanques marqués Difficiles, donc je ne m'attendais pas autant de difficultés, Car celle-ci est beaucoup plus difficile, surtout le passage avant l'arrivée au col des chèvres. le sentier jaune a partir du col de la Moutte est beaucoup plus agréable et la vue est superbe pour arrivée au col des chèvres.
La prochaine fois j'essaierai dans l'autre sens.

le mercredi 10 juin 2020 à 20:52

En effet, on n'a pas suivi la randonnée, car dès le départ, on a pris le sentier de retour (rouge) et on s'est très vite égaré car il y a beaucoup de traces, de sentiers qui s'emmêlent les uns dans les autres. Et on a eu la femme de redescendre pour retrouver le départ.
Bref, on a fait quand même une belle randonnée et de belles photos, pris du plaisir, même si ce n'était pas ce qu'on avait prévu au départ.
J'ajoute que c'est le descriptif de cette randonnée qui nous a motivé à venir dans ce magnifique endroit que je ne connaissais pas, n'habitant pas dans les environs.
Donc MERCI à celui qui s'est donné la peine de faire ce descriptif.
Une prochaine fois on fera mieux, maintenant qu'on a tâté le terrain !

le lundi 23 mars 2020 à 09:28

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020

Très belle rando facile le long de la côte. Nous avons adoré.

le jeudi 12 mars 2020 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Magnifique randonnée ! Mon preferé des calanques dans cette region.

le lundi 13 janvier 2020 à 21:16

Je réessaierai, je ne me souviens plus pourquoi je l'avais finalement désinstallé... mais mon appli me propose les mêmes fonctionnalités en bipant lorsqu'on arrive aux points névralgiques... mais là il n'y en avait plus et surtout j'ai suivi la foule, sans réfléchir au fait qu'on n'allait peut-être pas au même endroit
Mais je réessaierai, ne serait-ce que pour comparer !
Bonne soirée

le lundi 13 janvier 2020 à 17:41

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

(ce n'était pas intentionnel, j'étais juste tête en l'air au départ)
je me suis fourvoyée à Béouveyre en prenant le sentier marron vers la Madrague.
et chasse au trésor pour trouver le marquage jaune dans la pénombre !!!

que je referai très certainement

Oui mais pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, la prochaine fois je vous conseille, pour votre confort, d'utiliser en plus de la carte-tracé, d'utiliser l'application Visorando.

Plus qu'un simple balisage virtuel, cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 13 janvier 2020 à 11:22

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

J'ai fait le circuit à l'envers (ce n'était pas intentionnel, j'étais juste tête en l'air au départ), ce qui aurait pu être une bonne idée, car les difficultés mentionnées, je les ai prises en sens montant ce qui est beaucoup plus simple (à mon sens), sauf que... la description étant évidemment rédigée pour faire la rando dans l'autre sens, je me suis fourvoyée à Béouveyre en prenant le sentier marron vers la Madrague.
J'ai mis en peu trop de temps à m'en rendre compte et le temps de remonter à Béouveyre, le soleil se couchait ! Ce qui est sûrement une magnifique descente avec vue sur la baie (et l'était malgré tout dans les tons indigo du crépuscule) s'est transformée en course contre la montre et chasse au trésor pour trouver le marquage jaune dans la pénombre !!!
Très belle balade en tout cas, que je referai très certainement maintenant que j'ai repéré le trajet.
Quant au temps indiqué, il me semble tout à fait correct, étant donné que j'ai fait la balade en 4h, malgré un détour de 45 minutes au bas mot et beaucoup beaucoup d'hésitation pour retrouver le marquage jaune dans la nuit.

le lundi 27 mai 2019 à 17:44

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Nous avons fait cette randonnée par un fort Mistral (vent à 40km/h avec bourrasques à 75km/h) et des températures fraiches (15 degré C). Cela a été jugé trop fort/frais par des randonneurs occasionnels, notamment à certains passages sur la crête (où le vent nous empêchait d'avancer) et nous avons fait demi tour au col de la chèvre. A part cela superbe ballade.

le mardi 07 mai 2019 à 09:26

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Très belle randonnée avec une vue d'ensemble sur Marseille et ses calanques. Attention cependant au passage après le col de Beouveyre, c'est assez raide, surtout par temps humide.

Les Calanques par Béouveyre, le Pas de la Demi-Lune et Callelongue
Distance 5.81km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -551m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle randonnée sportive avec points de vue superbes et sentiers très agréables dans des endroits sauvages mais remarquables. Attention toutefois car, sur certains passages, il faudra s'aider des mains, d'où la cotation 'difficile'.

Association / Club / AMM
Sommet de Marseilleveyre au départ des Goudes
Distance 8.55km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -508m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte des extrêmes quartiers Sud de Marseille et de ce magnifique itinéraire sauvage, des points de vue, comme toujours dans ce massif somptueux et quelques beaux passages.

L'usine et l'ancienne batterie de l'Escalette
Distance 2.29km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -91m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sans difficulté mais non ombragée, sur chemins de pierre.
D’abord usine de traitement du plomb en 1851, fermée en 1925, l’Escalette deviendra lors de la 2ème guerre mondiale, avec le fortin de l’Escalette, une batterie de canons pour l’armée italienne puis allemande.
Amoureux de Marseille, le galériste Eric Touchaleaume s’est porté acquéreur en 2011 de la Friche de l’Escalette, afin d’y créer un parc de sculptures et d’architectures légères.
Belle vue sur la rade de Marseille

Le Sommet de Marseilleveyre par le Vallon de la Mounine
Distance 9.19km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 4h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle dans le massif des Calanques jusqu'au sommet de Marseilleveyre mais intense tant par la beauté des panoramas à 360° que par la difficulté du tracé.

Traversée des Calanques de Marseille à Cassis
Distance 37.06km Dénivelé positif +2203m Dénivelé négatif -2201m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Traversée des calanques en deux jours avec arrivée/départ à Luminy entre les deux.
Passage sous la Falaise des Toits et au-dessus des Falaises du Devenson et, entre autres, par les Calanques de Marseilleveyre, Sormiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin.

Calanques de Marseille à Cassis - Etape 1
Distance 16.38km Dénivelé positif +1035m Dénivelé négatif -917m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Callelongue à Luminy. Randonnée littorale en passant par les plus belles calanques occidentales de Marseille, Marseilleveyre, Sormiou et la Triperie.

Les trois grottes de Marseilleveyre par le Pas du Pin et le Col des Chèvres
Distance 10.61km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -583m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Splendide randonnée sur le massif de Marseilleveyre. Le parcours vous fera passer et découvrir successivement les grottes de l'Ermite, St Michel d'Eau Douce et de l'Ours avec ses différentes salles qui peuvent être visitées en partie, alors n'oubliez pas vos lampes.
Les points de vue sont à couper le souffle, faisant partie des plus beaux du parc des Calanques.
Attention : les personnes sujettes au vertige sont informées de l'existence de passages aériens impressionnants.

Le Vallon de la Jarre par les Trois Arches au départ de Callelongue
Distance 7.71km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -339m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette belle balade présente l'avantage, outre de se dérouler dans le site grandiose des calanques, de ne pas nécessiter l'usage d'un véhicule; tout se fait à l'aide des transports en commun, donc pas de bouchons au retour de Callelongue.
On partira du joli petit port de Callelongue pour longer la côte avant de gravir le plateau de l'Homme Mort par le Malvallon Médian et les Trois Arches. Suit la descente vers le vallon de la Jarre et le retour en bus.