Le Cirque des Pételins, l'Aven des Marseillais et le Vallon de la Fenêtre

Cette randonnée visite trois des secteurs les plus sauvages et reculés des calanques : le Cirque des Pételins, l'Aven des Marseillais et le Vallon de la Fenêtre.

Prendre connaissance des avertissements qui figurent dans les informations pratiques.

Fiche technique
n°5158955
Une randonnée Marseille créée le mercredi 17 février 2021 par Jeff2mars. MAJ : dimanche 28 février 2021
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 12.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 731m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 731m
Point haut Point haut : 558m
Point bas Point bas : 161m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.239913° / E 5.456867°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sortie du vallon de la Fenêtre Vallon de la Fenêtre Un des trous de l'aven des marseillais Aven des marseillais (173m de fond)

Description de la randonnée

Départ du Col de la Gineste au niveau de la barrière se trouvant en face du parking.

(D/A) Suivre le sentier balisé Rouge/Vert qui grimpe sur le Pain de Sucre. Après le long virage vers la gauche (Est), le sentier s'aplanit et descend vers le Col Ricard. Laisser le sentier balisé Vert partir vers l'Est et poursuivre sur le sentier balisé Rouge jusqu'au Col Ricard, reconnaissable grâce à son carrefour de chemins.

(1) Au Col Ricard, poursuivre à droite (Ouest) en direction du Chemin du Centaure, large piste balisée en pointillés Rouges qui serpente en-dessous des Falaises de Luminy. Suivre la piste sur environ 700 m, jusqu'à apercevoir l'Aiguille Guillemin sur la gauche au détour d'un virage. Repérer une sente (le Sentier Frager) qui monte sur la gauche et qui passera derrière l'aiguille.

(2) Prendre la sente qui s'élève doucement au départ puis plus raide à proximité de l'aiguille.
Certains passages demandent de s'aider des mains pour franchir quelques ressauts sans grande difficulté pour les randonneurs à l'aise dans ce type de terrains escarpés. La montée se termine sur le plateau juste au-dessus du Vallon Mestrallet, et en-dessous du Mont Puget. Continuer sur le sentier à droite et se diriger vers le Mont Puget, point le plus haut de la randonnée.

(3) De cet endroit, la vue est dégagée : à l'Ouest sur la ville de Marseille, au Sud sur l'archipel de Riou et le Cap Morgiou, à l'Est sur le Cap Canaille et la Sainte-Baume, et au Nord sur le Mont Carpiagne.
Descendre en partant vers l'Est en empruntant le sentier (pointillés Vert) puis dans son prolongement la piste balisée Jaune de la Crête de l'Estret.

(4) Suivre la piste sur environ 1,5 km, en laissant le chemin du retour au (11), pour arriver au-dessus du Cirque des Pételins visible sur la droite, au Sud, près de la cote 440.

(5) Repérer la sente qui descend sur la droite (Sud) en longeant la face Ouest d'une falaise orientée Nord-Sud. Prendre cette sente pour descendre dans le Cirque des Pételins. À partir d'ici, vous pénétrez dans l'un des secteurs les plus reculés et minéral des calanques. Les randonneurs peu habitués s'y aventurent rarement, vous ne devriez croiser que quelques randonneurs plus expérimentés. Un passage de désescalade facile nécessite d'utiliser les mains. Les falaises vertigineuses du cirque sont visible sur la droite. Après environ 1 km, la sente fait un virage à 90° à gauche (Est). Continuer et passer quelques virages.

(6) Arrivé sur le flanc Est du fond d'un vallon visible sur la droite, laisser la sente continuer vers le Nord et partir à droite, vers le Sud en marchant à vue au-dessus du vallon. La sente n'est plus très visible mais plusieurs cairns permettent de trouver l'Aven des Marseillais (173 m de fond), aussi appelé Gouffre des Quatre Trous, sur la pente du vallon. Au-dessus de la faille verticale du gouffre se trouvent plusieurs trous observables en montant sur le talus au-dessus de l'aven.

(7) Attention : il n'y a aucune protection autour du gouffre. Ne pas s'approcher de sa faille verticale et faire très attention au niveau des trous situés au-dessus. Surveiller enfants et animaux, une chute est très facile à cet endroit.
Descendre ensuite dans le vallon et continuer vers la gauche (Sud) sur le sentier jusqu'à arriver sur la large piste du Vallon des Rampes.

(8) Prendre la piste sur la droite et la suivre sur environ 300 m jusqu'au virage en U.
Y trouver une petite sente qui part à droite (Ouest) et pénètre dans le Vallon de la Fenêtre. Ce vallon est sans doute l'un des plus sauvages du massif, là encore vous devriez croiser très peu de monde.

(9) Ici commence la très longue remontée sauvage du Vallon de la Fenêtre, tout d'abord dans une petite forêt puis dans un décor plus calcaire. La montée devient de plus en plus raide au fur et à mesure de la progression dans le vallon. La sente passe sous la fameuse fenêtre creusée dans la roche visible sur la gauche, puis remonte jusqu'à déboucher sur le plateau en-dessous du Mont Puget.

(10) Sur le plateau, partir vers la droite (Nord) sur le sentier Rouge/Bleu, traverser la piste Jaune de la Crête de l’Estret.

(11) Repérer, en bord de barre rocheuse, la suite du sentier Rouge/Bleu qui permet de descendre côté Nord dans le Vallon de l'Herbe. Le début de sentier consiste en plusieurs lacets qui franchissent des petites barres rocheuses, où il peut être nécessaire de s'aider parfois des mains. Pas de difficulté technique mais les personnes sujettes au vertige peuvent avoir du mal. La descente se poursuit jusqu'au Puits du Cancel visible sur la droite (recouvert d'une plaque de protection) à la cote 300.

(12) Au niveau du puits, laisser le sentier Vert qui bifurque à gauche, et continuer à droite sur le chemin Rouge. Une centaine de mètres plus loin, laisser sur la droite le sentier qui entre dans le Vallon de Chalabran et continuer sur le tracé Rouge.

(1) Après avoir franchi le Col Ricard, le sentier Rouge grimpe sur le Pain de Sucre et ramène au Col de la Gineste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 329m - Col de la Gineste (326m)
1 : km 1.41 - alt. 357m - Col Ricard (352m)
2 : km 2.23 - alt. 386m - Sentier Frager vers l'Aiguille Guillemin
3 : km 3.12 - alt. 558m - Mont Puget (565m)
4 : km 3.92 - alt. 520m - Piste. À gauche
5 : km 5.34 - alt. 430m - Début de la sente du Cirque des Pételins
6 : km 6.72 - alt. 271m - Descente vers l'Aven des Marseillais
7 : km 6.92 - alt. 243m - Aven des Marseillais
8 : km 7.26 - alt. 162m - Vallon des Rampes
9 : km 7.54 - alt. 178m - Vallon de la Fenêtre
10 : km 9.09 - alt. 510m - Crête de l'Estret
11 : km 9.3 - alt. 494m - Traversée de piste
12 : km 10.19 - alt. 304m - Puits du Cancel
D/A : km 12.23 - alt. 329m - Col de la Gineste (326m)

Informations pratiques

- Des chaussures de randonnée sont indispensables.
- Batons de randonnée facultatifs.
- Au moins 2 litres d'eau par personne (aucun point d'eau sur le trajet).
- De la nourriture car la randonnée est assez longue.
- Lampe frontale en cas de retour nocturne imprévu.
- Trousse de secours (pansements, compresses,...).

Avertissements :
- Cette randonnée s'adresse aux marcheurs entraînés, habitués aux sentiers escarpés.
- Quelques passages nécessitent de s'aider des mains.
- Cette randonnée n'est pas recommandée aux enfants à cause notamment de l'absence de protection à l'aven (gouffre de 173 mètres de fond). Même remarque pour les animaux de compagnie.
- Il est important d'éviter de quitter les sentiers dans ces secteurs sauvages afin de ne pas piétiner la végétation.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Admirer la vue depuis le Sentier Frager (2) qui passe derrière l'Aiguille Guillemin.
- Admirer la vue dégagée depuis le Mont Puget (3). À l'Ouest sur la ville de Marseille, au Sud sur l'archipel de Riou et le Cap Morgiou, à l'Est sur le Cap Canaille et la Sainte-Baume, et au Nord sur le Mont Carpiagne.
- Observer l'impressionnant Aven des Marseillais ou Gouffre des Quatre Trous (7) (attention : aucune protection autour du gouffre).
- Profiter des secteurs sauvages du Cirque des Pételins (5) et du Vallon de la Fenêtre (9).
- Observer la fenêtre creusée dans la roche du Vallon de la Fenêtre avant le (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 21:14

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

C'est vraiment une rando très sauvage, je n'ai rencontré personne dès lors que je suis rentré dans le cirque en quittant la grande piste. Dans le vallon de la fenêtre, très peu d'indication, le chemin y est méconnaissable, la nature a vraiment repris ses droits mais le traçage marron fut d'une grande aide. Le réseau passe partout pour suivre facilement la trace .gpx sur l'application, c'est d'une grande aide. La description est assez bien indiquée.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 10:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando dans un cadre "sauvage" très peu fréquenté. Attention quand même dans le Vallon de la Fenêtre, difficulté à suivre la trace GPS. A un moment on retrouve un vieux traçage "marron" et ça devient plus facile. Sinon balade à recommander.


Visorandonneur
le vendredi 12 mars 2021 à 15:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit, qui nous a permis de voir l'aven des Marseillais que nous ne connaissions pas. Notre départ s'est fait de Luminy, cela augment les kilomètres, et le dénivelé. Nous avons un peu galéré dans le bas du vallon de la fenêtre, il est tellement peu fréquenté, que la nature a repris ses droits, et cache bien la sente à prendre. Pour être sauvage, c'est vraiment sauvage, nous n'avons rencontré personne du coté cirque des Pételins, aven des Marseillais, et vallon de la fenêtre.
Merci Jeff2mars pour ce partage.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du Mont Puget à partir du col de la Gineste
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -620m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée entre mer et montagne dans la Parc National des Calanques.

Mont Puget par l'Aiguille Guillemin avec retour par le Cap Gros
Distance 9.2km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -504m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une splendide randonnée vers le Mont Puget avec grimpette par l'Aiguille Guillemin et retour par le Cap Gros.
Bien qu'impressionnante cette balade est accessible aux bons randonneurs moyens et agés comme moi mais la présence sur le parcours de deux grimpettes sérieuses et d'une descente "technique" m'incite à la classer comme difficile. Mais rien d'impossible alors n'hésitez pas. Il s'agit d'une randonnée relevée sur le site "perso Rémy" que j'ai un peu modifiée.

Le Mont Puget par le vallon Mestrallet
Distance 7.34km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une montée assez pentue vers le Mont puget où vous passerez dans des endroits bien sympathiques comme des petits défilés entre des roches dressées et un petit cirque couvert de lierre.

Les monts Carpiagne et Saint-Cyr depuis le Col de la Gineste
Distance 10.18km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -676m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une escalade difficile mais faisable par presque tous, des deux géants marseillais à partir de la Gineste.

Les Calanques : Col de la Gineste, l'Oeil de Verre, Dalles de La Lèque
Distance 12.29km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une randonnée magnifique réservée aux très bon marcheurs n’ayant pas peur du vide, ni du dénivelé, ni des éboulis et capables de se lancer dans des pas d’escalade faciles, à la montée comme à la descente. Nombreuses variantes possibles.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Morgiou - Sugiton - La Falaise des Toits - Le Belvédère
Distance 9.07km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.

Cap Morgiou avec retour par les crêtes et le Col de Morgiou
Distance 11.45km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle sportive avec des passages délicats de belles grimpettes et de très beaux panoramas.
Le Cap Morgiou, est une zone archéologique. Tout semble daté de 1811 à 1813, mais rien ne permet de dire que cela a été fortifié en 1614.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.