Trouver une randonnée Calanques de Marseille et Cassis
Randonnées Calanques de Marseille et Cassis








Beauté des falaises sur la mer.








Point de vue imprenable sur 4 calanques.








Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels








Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.








Une magnifique randonnée entre mer et montagne dans la Parc National des Calanques.








Cette randonnée le long des calanques vous en mettra plein les yeux.








Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.








Très belle balade qui vous fera profiter d'un magnifique panorama sur Marseille depuis le sommet de Béouveyre et de Marseilleveyre.







Splendide randonnée sur le massif de Marseilleveyre. Le parcours vous fera passer et découvrir successivement les grottes de l'Ermite, St Michel d'Eau Douce et de l'Ours avec ses différentes salles qui peuvent être visitées en partie, alors n'oubliez pas vos lampes.
Les points de vue sont à couper le souffle, faisant partie des plus beaux du parc des Calanques.
Attention : les personnes sujettes au vertige sont informées de l'existence de passages aériens impressionnants.








Cette balade facile permet d'admirer les arbousier notamment lorsqu'on se promène sur les deux derniers mois de l'année. À ce moment là, ces arbres sont encore en fleurs et leurs fruits de couleur rouge et orange illuminent le paysage. Cette promenade permet également d'avoir de beaux points de vue sur la Baie de Marseille (Îles du Frioul, Col de Sugiton, Île Riou) et sur le Mont Puget.








Courte et belle randonnée qui descend à la Calanque d'En-Vau en évitant l'accès principal le plus emprunté. Aucune difficulté particulière si ce n'est peut-être la descente dans le vallon de la calanque, un peu raide et caillouteux.








Circuit dans la profondeur des Calanques Marseille-Cassis, hors des sentiers courants.








Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).







Belle boucle dans les Calanques au départ de Callelongue.








Petite boucle par le Col des Baumettes pour rejoindre la Calanque de Sormiou.








De Callelongue à Luminy. Randonnée littorale en passant par les plus belles calanques occidentales de Marseille, Marseilleveyre, Sormiou et la Triperie.








Le Belvédère de Titou Ninou ! Il fallait être bons marcheurs pour rejoindre ce petit nid d'amour. Mais une fois installés, la vue sur les îles Riou et Plane est merveilleuse.








Destination Cap Morgiou en passant par les Calanques de Morgiou et Sormiou. Point de vue exceptionnel sur ce cap planté en pleine mer.








Au départ de Sormiou, cette randonnée offre de beaux points de vue sur 3 calanques : Sormiou, la Triperie et Morgiou. Elle permet aussi des pauses baignades en début, en cours ou en fin de randonnée.








De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.







Cet itinéraire associant randonnée et escalade vous mènera de Luminy à la Calanque du Devenson, réputée la plus difficile d'accès des Calanques, via le Balcon du Socle de La Candelle, le Pas de l’Oeil de Verre et les Corniches Paretti.
Le remontée s'effectuera par la Corniche Aérienne et le Couloir des Huluberlus. Le retour plus classique enchaînera : la Crête du Devenson, le Vallon de La Candelle et le Sentier des Treize Contours avant de rejoindre Luminy.








Une montée assez pentue vers le Mont puget où vous passerez dans des endroits bien sympathiques comme des petits défilés entre des roches dressées et un petit cirque couvert de lierre.








Belle boucle sportive avec des passages délicats de belles grimpettes et de très beaux panoramas.
Le Cap Morgiou, est une zone archéologique. Tout semble daté de 1811 à 1813, mais rien ne permet de dire que cela a été fortifié en 1614.








Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.








Une splendide randonnée vers le Mont Puget avec grimpette par l'Aiguille Guillemin et retour par le Cap Gros.
Bien qu'impressionnante cette balade est accessible aux bons randonneurs moyens et agés comme moi mais la présence sur le parcours de deux grimpettes sérieuses et d'une descente "technique" m'incite à la classer comme difficile. Mais rien d'impossible alors n'hésitez pas. Il s'agit d'une randonnée relevée sur le site "perso Rémy" que j'ai un peu modifiée.








Petite boucle dans le massif des Calanques jusqu'au sommet de Marseilleveyre mais intense tant par la beauté des panoramas à 360° que par la difficulté du tracé.








Traversée des calanques en deux jours avec arrivée/départ à Luminy entre les deux.
Passage sous la Falaise des Toits et au-dessus des Falaises du Devenson et, entre autres, par les Calanques de Marseilleveyre, Sormiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin.








Vous allez faire une belle randonnée sportive avec de magnifiques vues sur le rade de Marseille. Et sportive est bien le mot qui convient, c'est un parcours qui peut convenir pour une marche rapide avec de nombreuses montées difficiles. En parcourant ce parc Pastré, vous serez assez souvent à l'ombre des arbres. Cette randonnée peut convenir en période de temps chaud.








Très belle randonnée dans le massif des Calanques à la découverte de la calanque sauvage de Podestat. Ensuite la très touristique calanque de Sormiou avant de terminer par la pittoresque calanque de Morgiou. Randonnée difficile avec quelques passages exposés et même quelques passages d'escalade sécurisés.
Départ du quartier des Baumettes (9ème arrondissement), parking gratuit au bout de la route (attention il est vite plein mais on peut se garer facilement dans le quartier).








Randonnée très sportive offrant de belles vues aériennes ainsi qu'un cheminement dans la sinuosité des vallons. La Fontaine de Voire et la Fontaine de Bres sont les uniques sources de l'ensemble du massif.








Voici une randonnée magnifique réservée aux très bon marcheurs n’ayant pas peur du vide, ni du dénivelé, ni des éboulis et capables de se lancer dans des pas d’escalade faciles, à la montée comme à la descente. Nombreuses variantes possibles.








Grande boucle dans les calanques, au départ de Luminy jusqu’à Port Miou








Cette balade dans les calanques permet d'atteindre le Belvédère d'en-Vau depuis Port-Miou et ainsi de raccourcir quelque peu le parcours depuis que la route de la Gardiole a été fermée.








Une randonnée au départ original qui vous fera découvrir le ravin de Gorgue Longue, un vallon pas trop emprunté aux multiples facettes avec un retour par le Pas des Marmots et une remontée par la Gardiole.








Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.








Cette randonnée, au départ classique, emprunte des chemins peu fréquentés et pas faciles du tout. L'intérêt est ici surtout sportif tout en étant très praticable pour le randonneur moyen et en gardant des possibilités de détour pour profiter de vues merveilleuses comme celle du belvédère d'En-Vau.








À la découverte des extrêmes quartiers Sud de Marseille et de ce magnifique itinéraire sauvage, des points de vue, comme toujours dans ce massif somptueux et quelques beaux passages.







Cette randonnée visite trois des secteurs les plus sauvages et reculés des calanques : le Cirque des Pételins, l'Aven des Marseillais et le Vallon de la Fenêtre.
Prendre connaissance des avertissements qui figurent dans les informations pratiques.








Très belle randonnée sportive avec points de vue superbes et sentiers très agréables dans des endroits sauvages mais remarquables. Attention toutefois car, sur certains passages, il faudra s'aider des mains, d'où la cotation 'difficile'.








Tracé permettant de réaliser le tour du massif de Marseilleveyre au travers de passages aériens et ludiques. Quelques grottes jalonnent le tracé le tout dans le sublime cadre des Calanques de Marseille.








Montée rapide au sommet Béouveyre (397 m) dans le massif de Marseilleveyre.








Au départ de Luminy, près du Club House Tennis-Piscine, une boucle vous emmène par les crêtes vers le Sommet des Escampons. Balade facile, un petit raidillon au départ toutefois, avec une vue dégagée et superbe sur Marseille, ses quartiers Sud (et au delà) et sur la mer: Ile de Riou, Pointe de Sormiou. Parcours assez fréquenté sur sa première partie et plus confidentiel lorsque l'on aborde la boucle autour du Sommet des Escampons.








Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.








Balade sans difficulté mais non ombragée, sur chemins de pierre.
D’abord usine de traitement du plomb en 1851, fermée en 1925, l’Escalette deviendra lors de la 2ème guerre mondiale, avec le fortin de l’Escalette, une batterie de canons pour l’armée italienne puis allemande.
Amoureux de Marseille, le galériste Eric Touchaleaume s’est porté acquéreur en 2011 de la Friche de l’Escalette, afin d’y créer un parc de sculptures et d’architectures légères.
Belle vue sur la rade de Marseille








Une belle manière d'approcher trois calanques avec une variété de paysages totalement différents entre garrigue et verticalités des parois.








Une superbe randonnée, tant les points de vue sont extraordinaires sur les calanques surtout par beau temps. Elle est classée difficile car elle emprunte deux montées assez ardues et une descente délicate mais elle peut être faite par n'importe quel randonneur moyen en bonne forme.







Accès à la Calanque de Marseilleveyre depuis Sormiou en passant par le Plateau de l'Homme Mort puis retour par la Calanque de la Mounine et le Sommet de Marseilleveyre








À partir du domaine de Luminy, un tour du Mont Puget qui vous fera découvrir la sympathique grimpette de l'Aiguille Guillemin, et de beaux points de vue à partir du Mont Puget et de la Grande Candelle.








Très beau parcours très engagé par sa distance et son dénivelé. Les paysages sont extraordinaires tout au long du parcours.
Partis à 7h30 de Callelongue, nous avons mis 11h30 avec 1h de pause sur la journée. Avec l'application GPS Visorando, j'avais 2768 m de dénivelé positif et 2718 négatif, donc très supérieur à celui du descriptif. Vous devrez laisser un véhicule à l'arrivée au parking de la Calanque de Port Miou.








Une balade agréable vers une des plus belles vues sur la majestueuse et sauvage calanque d'en Vau.