Le Parc Borely et les bords de l'Huveaune

Une randonnée Marseille créée le jeudi 25 août 2016 par fbessou. MAJ : mardi 05 février 2019

Randonnée très facile à vélo ou VTT, empruntant majoritairement les quelques pistes cyclables dont dispose la ville, permettant de découvrir le Boulevard Michelet et l'Avenue du Prado vers la mer, puis le Parc Borely et enfin les berges de l'Huveaune.
Cette randonnée peut être faite par n'importe quel temps (elle est assez ombragée) mais on doit tenir compte des heures de fermeture du parc Borely.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 45min
A VTT A VTT
Commune Commune : Marseille (13000)

Le départ se fait de la contre-allée Michelet (près du Stade vers le n°145) où le stationnement est aisé.

(D/A) Suivre le boulevard Michelet vers le Nord (piste cyclable), passer à l'arrêt Michelet Huveaune face au Stade Vélodrome..

(1) Poursuivre sur le Boulevard Michelet jusqu'au Rond-Point du Prado.

(2) Descendre le Boulevard du Prado à gauche vers la mer (Sud-Ouest) par la piste cyclable (Il y en a une de chaque coté sur le terre plein / trottoir) jusqu'au Rond point du David (Statue emblématique de Marseille qui borde les plages).

(3) Tourner à gauche et longer le supermarché jusqu'à atteindre l'Huveaune.

(4) La franchir, tourner à gauche et entrer dans le Parc Borély (Grilles).
Suivre la piste cyclable qui vire à droite et contourne l'hippodrome (avec son terrain de golf au centre). Cette piste est empruntée par de nombreux rollers et joggeurs donc attention.

(5) Sortir sur l'Avenue Bonneveine et tourner à gauche sur celle-ci (piste cyclable sur terre plein / trottoir) jusqu'au rond-point et tourner à gauche sur Avenue Clot Bey.
Suivre l'Avenue Clot Bey jusqu'au Château Borély (Musée) et entrer à nouveau à gauche dans le Parc Borély par la porte en fer forgé.

(6) Suivre la piste cyclable qui part sur la droite à l'intérieur du parc (ancien autodrome). Contourner le lac par la droite pour rejoindre les grilles d'entrée/sortie, les franchir.

(7) Tourner immédiatement à droite dès l'Huveaune franchie. Suivre la promenade en bois installée sur les bords de l'Huveaune, parvenir à l'Avenue de Mazargues.

(8) La traverser et continuer en face en longeant toujours la rivière.
Après avoir contourné un terrain de sport (tennis, etc) rejoindre le Boulevard Michelet en face du stade Vélodrome.

(1) Tourner à droite sur la piste cyclable du Boulevard Michelet et traverser le boulevard sur un passage piéton pour rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Contre-allée Boulevard Michelet
1 : km 0.35 - alt. 10m - Face au Stade Vélodrome
2 : km 0.89 - alt. 16m - Rond point du Prado
3 : km 2.66 - alt. 3m - Rond point du David
4 : km 2.85 - alt. 0m - Entrée Parc Borély
5 : km 4.03 - alt. 3m - Avenue de Bonneveine
6 : km 4.71 - alt. 10m - Musée
7 : km 5.64 - alt. 4m - À droite le long de l'Huveaune - Huveaune (fleuve)
8 : km 6.66 - alt. 12m - Avenue de Mazargues
D/A : km 7.39 - alt. 13m - Contre-allée Boulevard Michelet

Tous les jours, le parc est ouvert de 6 heures à 21 heures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

(1) Stade Vélodrome (prés du départ/arrivée).
(3) Statue du David.
(4) Stade de Canoé Kayac sur l'Huveaune.
(6) Musée du Château Borely.

le vendredi 23 septembre 2016 à 23:54

Merci. Très heureux de votre appréciation . Bonnes randos. Francois

le vendredi 23 septembre 2016 à 20:05

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

superbe rando aux portes de la ville de marseille avec un passage à la mer par un temps super ensoleillé j'ai bien apprécié le guidage et la fiche rando l'avenue du Prado est assez longue mais bordée de superbes demeures rando facile...

Distance 26.78km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -595m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un joli coin de verdure coincé entre Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air et Gardanne.

Une boucle au départ de Ceyreste
Distance 17.39km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -568m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Superbe balade VTT qui rejoint le GR®51 et sa vue magnifique sur la baie de La Ciotat.
Quelques passages de descente assez techniques mais rien d'insurmontable.
Les chemins sont en grande majorité praticables, avec assez peu de pierres.