Calanques de Marseille à Cassis - Etape 1

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des Calanques de Marseille à Cassis.

De Callelongue à Luminy. Randonnée littorale en passant par les plus belles calanques occidentales de Marseille, Marseilleveyre, Sormiou et la Triperie.

Une randonnée Marseille créée le dimanche 15 mars 2015 par osiris130. MAJ : jeudi 18 juillet 2019
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Arrivée Arrivée : N 43.231692° / E 5.436737°
Calanque de Morgiou Calanque de la Triperie Un petit coin de paradis Marseille, ville des calanques

Départ de la Calanque de Callelongue

(1) Traverser la Calanque de Callelongue.
(2) Prendre le GR®51-98 qui monte sur la droite et le suivre le long de la mer.
(3) Descendre à la Calanque de Marseilleveyre pour une pause éventuelle au bord de l'eau (belle plage de sable).
(4) Reprendre le GR® 51-98 direction Sud-Est et y rester jusqu'au Col de Sormiou.
(5) Descendre à la Calanque de Sormiou, au début par la route puis par le sentier en suivant le balisage Rouge. Encore une très belle plage de sable derrière le joli village de pêcheurs.
(6) Rejoindre la piste au-dessus de la plage et suivre le balisage Rouge (passage par le petit port et des maisonnettes plus mignonnes les unes que les autres). Montée raide jusqu'au Carrefour.
(7) Au Carrefour, prendre à droite (balisage Bleu) sur la crête de Morgiou jusqu'au point 219 et descendre au col du Renard .
(8) Au Col du Renard, prendre à droite et suivre le balisage Bleu jusqu'au Cap Morgiou pour voir les falaises de la Calanque de la Triperie.
(9) Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Renard.
(8) Descendre à droite en direction de Morgiou (Nord).
(10) Après quelques centaines de mètres sur la route, prendre le sentier sur la droite et suivre le balisage Jaune à nouveau sur la droite (Nord-Est).
(11) A l'arrivée sur un autre sentier, prendre à gauche (Nord).
(12) A l'intersection, prendre à gauche puis tout de suite à droite (Nord) et descendre à Luminy par la deuxième piste à gauche (direction Nord-Ouest).

D : km 0 - alt. 17m - Départ
10 : km 14.73 - alt. 149m - Montée vers Luminy
11 : km 14.98 - alt. 176m - Intersection
A : km 16.38 - alt. 135m

Aucun point d'eau sur le parcours... mais un bar-restaurant à Morgiou pour reprendre des forces avant le dernier effort !
Attention au vent et à la chaleur !

Transports en commun :
- Pour le départ à Callelongue : bus n°20 depuis la Madrague de Montredon au pied du Mont Rose (moins de 10 min) et avant bus n°19 depuis Métro Castellane.
- Pour le retour de Luminy : bus n°21 à la faculté en direction de Métro Castellane (nombreux passages et pas plus lent que les voitures quand il y a des bouchons...)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Les points forts de la randonnée :

- la vue sur les îles du Riou tout au long de la première partie en bord de mer,
- la plage de la Calanque de Marseilleveyre,
- la vue sur Marseille (Notre-Dame-de-la-Garde, Vélodrome) entre le Col de Cortiou et le Col de Sormiou,
- les deux parties du village (un coin de paradis) et la plage de la Calanque de Sormiou (belle vue en remontant au Carrefour),
- le passage dans l'ancien fort et les falaises de la Calanque de la Triperie au Cap Morgiou,
- boire un verre en terrasse avant le dernier effort à la Calanque de Morgiou.

Moyenne globale : 4.93/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5

le mardi 25 juin 2019 à 08:07

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Nous avons mis 7h pour faire cette randonnée qui est plutôt accesssible. Pas de difficulté particulière. Très beaux paysages. Nous avons dormi dans un hôtel à 10 min de bus du campus de luminy. Nous avons même pu nous baigner deux fois et boire un verre à Morgiou ! Très belle randonnée

le lundi 11 février 2019 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Superbe itinéraire que nous avons allongé encore un peu avec un départ de la Madrague (GR jusqu'à Callelongue) et retour à Luminy en passant par Sugiton.

le lundi 29 octobre 2018 à 10:30

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Pour moi pas de difficulté particulière ,je considère le parcours comme moyen et non difficile

le mardi 23 octobre 2018 à 20:13

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Bonjour Osiris 130

Merci pour ce très beau parcours bien aménagé.

Il existe une carte spéciale "calanques" au 15/1000 (moins de 10€) très pratique;

Raykvisio

le mercredi 13 juin 2018 à 17:27

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

magnifique, époustouflante, dépaysement total
quelle magnifique région

le lundi 21 mai 2018 à 14:01

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Magnifique randonnée, qui sort souvent du GR (et donc de la foule), pas trop technique si bonne condition physique. Prévoir effectivement de l'eau et attention si le temps est humide ou si il a plu la veille, certaines parcelles en descente se font sur roche lisse ce qui rend le tout glissant (rien non plus d'impraticable)

le jeudi 16 novembre 2017 à 20:49

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Très belle randonnée, à faire tôt le matin pour profiter de la lumière.

le mercredi 15 novembre 2017 à 21:48

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Super randonnée, réalisée début novembre en 2 jours, départ de Cassis pour finir à Marseille. Possibilité de bivouac sous les falaises des toits. Les temps donnés peuvent être largement diminués avec une bonne condition physique. Attention à prévoir suffisamment d'eau car il n'y a aucune source sur la randonnée à moins de s'arrêter à Morgiou pour acheter de l'eau au bar du port.

le lundi 09 mai 2016 à 09:46

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

Très beau parcourt

Traversée des Calanques de Marseille à Cassis
Distance 37.06km Dénivelé positif +2203m Dénivelé négatif -2201m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Traversée des calanques en deux jours avec arrivée/départ à Luminy entre les deux.
Passage sous la Falaise des Toits et au-dessus des Falaises du Devenson et, entre autres, par les Calanques de Marseilleveyre, Sormiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin.

Le Sommet de Marseilleveyre par le Vallon de la Mounine
Distance 9.19km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle dans le massif des Calanques jusqu'au sommet de Marseilleveyre mais intense tant par la beauté des panoramas à 360° que par la difficulté du tracé.

Le Vallon de la Jarre par les Trois Arches au départ de Callelongue
Distance 7.71km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -339m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette belle balade présente l'avantage, outre de se dérouler dans le site grandiose des calanques, de ne pas nécessiter l'usage d'un véhicule; tout se fait à l'aide des transports en commun, donc pas de bouchons au retour de Callelongue.
On partira du joli petit port de Callelongue pour longer la côte avant de gravir le plateau de l'Homme Mort par le Malvallon Médian et les Trois Arches. Suit la descente vers le vallon de la Jarre et le retour en bus.

Distance 11.91km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -752m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle dans les Calanques au départ de Callelongue.

La grande traversée des Calanques
Distance 24.23km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1205m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très beau parcours très engagé par sa distance et son dénivelé. Les paysages sont extraordinaires tout au long du parcours.
Partis à 7h30 de Callelongue, nous avons mis 11h30 avec 1h de pause sur la journée. Avec l'application GPS Visorando, j'avais 2768 m de dénivelé positif et 2718 négatif, donc très supérieur à celui du descriptif. Vous devrez laisser un véhicule à l'arrivée au parking de la Calanque de Port Miou.

Les trois grottes de Marseilleveyre par le Pas du Pin et le Col des Chèvres
Distance 10.61km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -583m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Splendide randonnée sur le massif de Marseilleveyre. Le parcours vous fera passer et découvrir successivement les grottes de l'Ermite, St Michel d'Eau Douce et de l'Ours avec ses différentes salles qui peuvent être visitées en partie, alors n'oubliez pas vos lampes.
Les points de vue sont à couper le souffle, faisant partie des plus beaux du parc des Calanques.
Attention : les personnes sujettes au vertige sont informées de l'existence de passages aériens impressionnants.

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.

Sommet de Marseilleveyre au départ des Goudes
Distance 8.55km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -508m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte des extrêmes quartiers Sud de Marseille et de ce magnifique itinéraire sauvage, des points de vue, comme toujours dans ce massif somptueux et quelques beaux passages.