Le grand tour du Vallon Dol par le Garbeyron et la Mure

Grande boucle autour du bassin du Vallon Dol avec de magnifiques vues sur Marseille et ses environs.

Une randonnée Marseille créée le dimanche 04 avril 2021 par Vusky. MAJ : lundi 19 avril 2021
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Bastide Marseille Le bassin du Vallon Dol Le Bassin du vallon Dol

Départ de la Batarelle au niveau du terminus de la ligne de bus n°37.

(D/A) Remonter la Rue du Capelan et accéder aux collines par un escalier en pierres.

(1) Prendre le sentier qui part en face en longeant les installations du bassin du Vallon Dol. Ce chemin rejoint une route goudronnée.

(2) Lorsque la route commence à descendre, virer à droite sur un chemin qui monte. Prendre la direction d'une grande borne en béton bien visible sur la gauche. Passer à coté de cette borne, virer à gauche et arriver sur la route goudronnée du Vallon Dol. Traverser la route, passer la barrière et rejoindre une grande piste (gros rocher et banc). Virer à gauche.

Arriver au niveau d'une citerne incendie n°401. Passer à droite de cette citerne et continuer la progression.
Arriver à un croisement de chemins. Virer à gauche.

(3) Prendre le raccourci sur la droite qui coupe la piste. La rejoindre et continuer à droite.

(4) Prendre le raccourci sur la droite, traverser la piste et prendre en face le petit sentier qui s'écarte ensuite de la piste par la gauche. Le sentier la récupère plus loin dans un tournant. Virer à gauche.

(5) Au croisement de pistes (cote 525), virer à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite qui mènent vers les antennes.

(6) Après un virage serré sur la droite, prendre le 1er chemin sur la gauche. Admirer sur la droite le panorama sur Marseille et la Côte Bleue.

Après une courbe sur la gauche, prendre le chemin qui passe au dessus de la cabane Jo Monier et du puits des Diables. Continuer le chemin qui descend progressivement, avec toujours une vue magnifique sur les quartiers nord de Marseille.

(7) Virer à droite et continuer la progression. Arriver à proximité du centre d'enfouissement des déchets. Puis arriver sur la route goudronnée avec sur la gauche une citerne enterrée. Traverser la route.

(8) Passer la barrière, puis aller à gauche sur un large chemin qui descend sous les pins.

(9) Virer à droite sur un chemin plus étroit. Apercevoir sur la droite une piste qui part au Sud, qu'il faut rejoindre.

(10) Virer à droite à un croisement de chemins. Suivre la boucle puis virer à gauche sur cette longue piste qui fille en ligne droite et qui est en réalité un passage de canalisation de gaz avec des bornes jaunes de repérage.

(11) Rester sur la gauche en suivant les bornes jaunes.

(12) Juste après une borne, virer à gauche sur un petit sentier qui descend dans le vallon pour ensuite virer sur la droite et rejoindre plus bas la piste des canalisation de gaz. Attention le départ de ce sentier est difficile à trouver, la végétation étant dense. Le balisage est Jaune Rouge du GR® 2013.

(13) Virer à gauche, le balisage reste Jaune Rouge. Même remarque que précédemment, le départ de ce sentier est difficile à trouver.

Ce sentier s'enfonce dans le vallon. La végétation est dense mais non envahissante car régulièrement entretenue. Après une montée courte mais raide, le sentier abouti sur une large piste. Sur la droite une ancienne bastide à rejoindre. Arriver par la droite de la Bastide.

(14) Dépasser la Bastide et virer à droite sur un chemin qui s'enfonce dans la forêt. Rester sur la gauche. Déboucher en flanc de colline avec à droite une magnifique vue sur Marseille.

(15) Virer à gauche pour arriver de l'autre côté de la Bastide. En profiter pour admirer l'immense oliveraie. Passer à coté de bancs. À un croisement de chemin virer à droite au niveau d'un panneau rouge. Arriver à une citerne incendie n° 400 et une plaque commémorative sur un rocher.

(16) Prendre à gauche de la citerne pour arriver au bassin du Vallon Dol. Descendre cette piste, longer le bassin puis le dépasser. Après une partie goudronnée, une autre citerne n° 550. En bas, virer à gauche en épingle. Le sentier remonte en lacets vers les maisons de la Batarelle.

Faire le tour des maisons pour retrouver sur la droite l'accès à la Rue du Capelan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 233m - Monter la rue du Capelan
16 : km 12.96 - alt. 285m - À gauche à la citerne vers le bassin
D/A : km 15.93 - alt. 233m - Rejoindre la rue du Capelan

La Grande Étoile et le Petit Sanguin par les sentiers
Distance 12.43km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ de la Batarelle vers la Grande Étoile et le Petit Sanguin en évitant au maximum les larges pistes DFCI pour privilégier les petits sentiers escarpés, ce qui donne un caractère sportif à ce circuit. En chemin deux puits, des ruines, une grotte, un ancien four à chaux et des vues magnifiques sur Marseille et la Côte Bleue.

Entre Étoiles et Sanguins
Distance 13.6km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -530m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée atypique sur les versants Nord et Sud du massif de l'Étoile, en passant autour des sites d'émissions radio TV, et antennes hertziennes. De très belles vues sur Marseille et sa rade, la Côte Bleue et plus loin, Marignane et l'Étang de Berre.

Le plateau de la Mure
Distance 8.8km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Promenade familiale autour du plateau de la Mure avec sa vieille bastide, son oliveraie et le bassin du Vallon Dol. Un immense espace offrant une incroyable vue du Nord au Sud sur la ville de Marseille, la Côte Bleue, l'Estaque.

La ronde des puits de l'Étoile
Distance 11.3km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle originale dans le massif de l'Étoile pour découvrir de nombreux puits et d'anciens fours à chaux.

La Grande Etoile et retour par le Col des Ouides
Distance 10.25km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -471m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.

Du Parc de la Nègre au Pilon du Roi
Distance 12.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -564m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade assez ardue du Parc de la Nègre au Pilon du Roi avec un retour par la Tête du Jacquot. L'intérêt principale de cette randonnée réside surtout dans le long cheminement sur la crête du Massif de l'Étoile avec des vues superbes de part et d'autre, des rochers de toutes formes et enfin l'arrivée au Pilon du Roi, un monolithe imposant qui se voit de toute la région.

Bien lire les informations du descriptif à partir du (7).

La Tête du Jacquot par le Vallon de Mauvelle et le Caban
Distance 9.75km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -352m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée avec un mélange équilibré de sentiers escarpés et de dalles calcaires du Vallon de Mauvelle, de pistes DFCI du Caban à la Tête du Jacquot et d'agréables petits chemins à travers garrigue et forêt pour le retour vers le lieu dit La Bordille. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Étoile.

Le Vallon de Mauvelle et le Vallon des Ouides
Distance 9km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -246m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive entre deux vallons parallèles, sauvages et rocheux. La liaison entre ces deux vallons est réalisée par une belle piste qui passe par les sources des Cauvières et par le puits du Gargoutier. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Etoile. Le GPS est indispensable.
Bien tenir compte du chapitre Informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.