Belvédère Titou Ninou

Le Belvédère de Titou Ninou ! Il fallait être bons marcheurs pour rejoindre ce petit nid d'amour. Mais une fois installés, la vue sur les îles Riou et Plane est merveilleuse.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Marseille créée le jeudi 26 septembre 2019 par patrick55. MAJ : dimanche 08 mars 2020
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du belvédère Vue sur les calanques Iles Riou et Plane Calanque Podestat

Se garer au parking des Baumettes, Chemin de Morgiou.

(D/A) Laisser le sentier qui part sur la droite (ce sera le le sentier du retour) et rejoindre la piste en prenant le sentier qui part sur la gauche

(1) Virer à droite et continuer sur la piste en prenant les petits raccourcis pour atteindre le Col de Sormiou

(2) Traverser la piste pour prendre en face le sentier qui part vers l'Ouest et atteindre le Col de Cortiou.

(3) Laisser le sentier qui part vers la droite vers l'Anse de la Mélette et emprunter celui qui part vers la gauche. Continuer sur ce sentier en ignorant plus loin celui qui part vers la gauche.

(4) Au 2e croisement, virer à gauche sur le sentier qui part plein Sud, puis laisser un chemin partant à gauche. Le chemin vire ensuite à droite plein Ouest.

(5) Ignorer sur la droite le sentier du vallon de Podestat et virer à gauche. Dépasser la Calanque des Queyrons et parvenir à la Calanque de Marseilleveyre.

(6) Prendre le temps (selon l'heure du départ de la randonnée) de manger un en-cas ou se restaurer avant d'attaquer la "grosse grimpette" jusqu’au belvédère.
Prendre ensuite le sentier qui part plein Nord (Plan des Cailles)

(7) Poursuivre à droite vers Grand Malvallon.

(8) Laisser à gauche le sentier du Col de la Selle et en face celui des Trois Arches pour prendre à droite (Sud-Est). Garder la même direction et ignorer sur la droite l'arrivée du sentier du vallon de Podestat venant du (5).
Parvenir peu après à la bifurcation du belvédère.

(9) Attention de ne pas rater le sentier à droite, il y a de nombreuses traces. Une fois repéré, monter les derniers mètres qui vous mèneront au belvédère.

(10) Et voilà, le Belvédère de Titou Ninou est à vous. Profitez de la vue, prenez votre repas si ce n'est pas fait.
Cette immensité est extraordinaire.
On comprend mieux Titou qui amenait sa belle Ninou dans ce décor de rêve.
Il est temps de repartir ; contourner le belvédère pour rejoindre le sentier que l'on a quitté pour y monter, une quarantaine de mètres à l'Est du (9). Poursuivre alors tout droit (Nord).

(11) Au croisement à quatre directions, prendre le sentier qui part à droite vers l'Est. Garder la même direction.

(3) De retour au Col de Cortiou, filer tout droit.

(2) Ne pas reprendre la piste empruntée au départ mais le sentier à gauche juste après le croisement.

(12) Suivre la piste à droite sur une cinquantaine de mètres puis virer à gauche sur le sentier qui conduit directement au parking de départ (D/A).

...

D/A : km 0 - alt. 115m - Parking des Baumettes
1 : km 0.46 - alt. 158m - Début piste vers le > - Col des Baumettes (170m)
2 : km 1.35 - alt. 181m - Col de Sormiou (181m)
3 : km 1.75 - alt. 243m - Col de Cortiou (244m)
4 : km 2.65 - alt. 199m - Croisement de sentier, tout droit
11 : km 8.74 - alt. 373m - Croisement de sentiers, à droite
12 : km 10.82 - alt. 221m - Piste
D/A : km 11.44 - alt. 114m - Parking des Baumettes

Comme toujours dans les calanques, prévoir de l'eau en quantité suffisante pour la journée.
De bonnes chaussures de randonnée sont plus que recommandées dans les sentiers caillouteux des calanques.
Le circuit de randonnée fait dans ce sens, nous fera arriver vers 13h00 au belvédère pour le pique-nique avec un départ vers 9h00.
(6) La Calanque de Marseilleveyre vous permettra de faire "trempette". Penser à prendre un petit en-cas (si ce n'est déjà fait) avant de commencer l'ascension jusqu'au belvédère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

La randonnée se fait en balcon, la vue sur les îles et les calanques est formidable par temps dégagé bien sûr.
Baignade à la calanque de Marseilleveyre.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le jeudi 05 mars 2020 à 16:45

Date de la randonnée : jeudi 05 mars 2020

Nous n'avons pu faire que la première partie de la rando pour cause de mistral violent. Partie très agréable et facile car peu de dénivelé positif. Nous avons même rencontré des randonneurs en famille avec des marcheurs en herbe. Du coup, arrivés en bus aux Baumettes nous sommes rentrés par Callelongue.
Nous verrons le repaire de Titou et Ninou et son panorama une autre fois.

le lundi 24 février 2020 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

Cette rando est toujours super avec en bouquet final la vue MAGNIFIQUE que l'on a pour déjeuner.

le dimanche 22 décembre 2019 à 14:22

Date de la randonnée : dimanche 22 décembre 2019

Ce "repaire" mérite absolument une visite ! Le panorama est grandiose, face aux îles, 400m au-dessus de la mer, depuis le rocher des Goudes à l'ouest jusqu'au plateau de Castelvieil à l'est et bien au-delà, falaises soubeyranes, bec de l'Aigle, et plus loin encore...chose rare, on voit même la falaise du Canceou, secrète et difficilement visible sauf en bateau, haut lieu de l'escalade de grande envergure dans les Calanques.

Saoûlé par les fortes rafales d'un vent d'ouest omniprésent, j'ai apprécié l'arrivée au belvédère, un havre de paix exposé sud-est face au large, abrité par la falaise, pierres plates en guise de table ou de banc....

De nombreuses combinaisons de sentiers de difficulté variable permettent d'accéder à ce site. Le sentier indiqué dans le descriptif, très beau et connu sous le nom de "Malvallon sud" (balisé en vert), est sauvage et relativement peu fréquenté.

Merci pour cette suggestion de rando.

le samedi 21 décembre 2019 à 13:15

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Magnifique randonnée permettant de découvrir différents paysages (mer, forêt, rocaille), à différents niveaux de difficulté, Vues a couper le souffle. Très proche de la ville de Marseille.

le mardi 10 décembre 2019 à 13:28

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019

Randonnée tranquille

le mardi 10 décembre 2019 à 13:19

J'ai téléchargé les descriptifs de randonnées que je pense essayer de faire ultérieurement. Je ne peux donc pas encore donner un avis et vous prie de m'en excuser.
Amicalement
Jacques MIRA

le lundi 09 décembre 2019 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

J'ai pris un raccourci: en montant directement de la calanque du Podestat aux têtes de Malvallon: le chemin dans le pierrier est raide, mais faisable.
Le panorama au belvédère est maginifique!

Les trois calanques Podestat, Sormiou, Morgiou
Distance 15.45km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1107m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle randonnée dans le massif des Calanques à la découverte de la calanque sauvage de Podestat. Ensuite la très touristique calanque de Sormiou avant de terminer par la pittoresque calanque de Morgiou. Randonnée difficile avec quelques passages exposés et même quelques passages d'escalade sécurisés.
Départ du quartier des Baumettes (9ème arrondissement), parking gratuit au bout de la route (attention il est vite plein mais on peut se garer facilement dans le quartier).

Distance 17.06km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -650m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.

Calanque de Sormiou
Distance 4.71km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle par le Col des Baumettes pour rejoindre la Calanque de Sormiou.

Calanques de Sormiou, de la Triperie et de Morgiou depuis Sormiou
Distance 9.12km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -538m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Sormiou, cette randonnée offre de beaux points de vue sur 3 calanques : Sormiou, la Triperie et Morgiou. Elle permet aussi des pauses baignades en début, en cours ou en fin de randonnée.

Boucle des Calanques au départ de Luminy
Distance 26.39km Dénivelé positif +1397m Dénivelé négatif -1390m Durée 11h30 Très difficile Très difficile

Grande boucle dans les calanques, au départ de Luminy jusqu’à Port Miou

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanques - La Balade des arbousiers (Arbutus unedo)
Distance 6.81km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade facile permet d'admirer les arbousier notamment lorsqu'on se promène sur les deux derniers mois de l'année. À ce moment là, ces arbres sont encore en fleurs et leurs fruits de couleur rouge et orange illuminent le paysage. Cette promenade permet également d'avoir de beaux points de vue sur la Baie de Marseille (Îles du Frioul, Col de Sugiton, Île Riou) et sur le Mont Puget.

Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2
Distance 20.68km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1284m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.