Calanques : Col de la Gardiole - Cap Gros

Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).

Une randonnée Marseille créée le dimanche 16 octobre 2016 par jopa_elleul. MAJ : vendredi 21 octobre 2016
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Sumac des Corroyeurs Paysage vu du Sentier de l'Estret Escaliers du Cap Gros Arrivée au Cap Gros

Le départ de cette balade s'effectue à partir du parking du Col de la Gardiole. Cet endroit se situe tout au bout de la route forestière à laquelle on accède par la route reliant Marseille à Cassis, après le Col de la Gineste. En venant de Marseille, il faut tourner à droite juste après le panneau "Carpiagne" et l'indication d'un parking. Franchir la barrière. La route est très sinueuse et assez mal entretenue (nids de poules) mais carrossable. Attention, elle est interdite en période estivale.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest le chemin qui mène à la Calanque d'En Vau (barrière en bois et panneau de sens interdit ). À l'approche de la maison forestière que l'on aperçoit à gauche, le chemin quitte la piste et longe le grillage par la droite de la bâtisse. Le paysage est splendide avec une vue sur le Cap Canaille, le Massif du Garlaban et les vignobles de Cassis. Après ce contournement, reprendre la route forestière à droite. Dans le virage qui suit, rester sur la même piste et laisser celle de droite.

(1) Au croisement suivant, ignorer le chemin d gauche et rester en direction de En Vau sur le chemin balisé en Rouge.

(2) Environ 800m plus loin, rester sur le balisage Rouge (ne pas suivre à droite le balisage Marron).

(3) Au croisement suivant, prendre sur la droite en direction du Col de L'Oule (balisage Vert). Rejoindre la large esplanade et poursuivre tout droit où se trouve une citerne (n°543).

(4) Au col, prendre le chemin balisé en Vert qui indique la direction de l'Essadon et Devenson ; il se trouve sur la droite presque en face du chemin d'arrivée, laisser le chemin qui part à gauche.

(5) Dans un virage à gauche, au croisement, suivre à droite le sentier balisé en Bleu qui monte jusqu'au puits du Cap Gros (eau potable quand il y en a). Ne plus quitter ce balisage Bleu et monter. le sentier rencontre une petite difficulté, les escaliers, où il vaut mieux avoir le pied sûr et où la présence d'enfants n'est pas recommandée. Attention aussi à éviter les journées trop venteuses. D'ici la vue est magnifique (Sormiou, la Calanque de la Triperie).

(6) Du puits (magnifique vue et possibilité de pique-niquer en s'asseyant sur les rochers), continuer tout droit (Nord-Ouest) sur le large chemin balisé en Rouge. À une fourche, laisser le chemin de droite et continuer tout droit sur le chemin balisé maintenant Rouge et Bleu.

(7) Au carrefour suivant, suivre la voie de droite, le Chemin de l'Estret qui s'oriente au Nord-Est. Noter la vue à 360° sur la baie de Marseille côté l'Estaque, les îles de Marseille, Notre-Dame de la Garde, le Cap Canaille, les vignobles de Cassis, au loin La Ciotat, Le Garlaban et la Chaîne de l'Étoile... Cette piste est balisée en Jaune et suit la Crête de l'Estret. Demeurer sur cette piste, Nord-Est puis Est, ignorer tous les départs sur les côtés, dépasser une citerne côté gauche et rejoindre le parking du col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Parking. Prendre Vers En Vau
1 : km 1.34 - alt. 199m - Continuer tout droit sur le balisage Rouge
2 : km 2.28 - alt. 134m - Ne pas prendre à droite. continuer tout droit
3 : km 3.02 - alt. 95m - Bifurcation vers le Col de l'Oule
4 : km 3.7 - alt. 164m - Col de l'Oule
5 : km 4.04 - alt. 157m - Prendre vers Cap Gros (ne plus quitter le Bleu)
6 : km 5.89 - alt. 474m - Puits
7 : km 6.44 - alt. 516m - Continuer tout droit.
D/A : km 9.92 - alt. 257m - Arrivée parking

Un point d'eau au Puits du Cap Gros mais il peut être asséché. Se munir de bonnes chaussures de randonnée, d'eau et de chapeaux.
Faire attention aux interdictions estivales à cause des risques de feux de forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 15 avril 2019 à 23:40

Je n' ai pas fait la rando, donc ne peux pas donner un avis. Nous avons finalement choisi de grimper; MAIS JE VOUS PROMETS UN RETOUR dès que j' aurai réalisé une rando complète.
En vous remerciant pour le bon boulot de référencement.

le mardi 05 mars 2019 à 21:01

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Ha les calanques !
J'ai beau avoir fait des dizaines de randonnées dans ce lieu, je découvre toujours quelque chose. Cette balade est très belle et accessible

le vendredi 18 janvier 2019 à 22:08

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Très belle rando avec de belles vues.
Juste une petite précision : l'arrivée au puits du Cap Gros est difficile pour ceux qui ont le vertige pour ne pas dire impossible. A l'approche du Cap Gros nous avons du malheureusement faire demi tour, mon mari ne pouvait plus faire un pas. Il vaut mieux le préciser pour ceux qui sont concernés.

Autre petit ennui : Nous avons retrouvé notre voiture au parking du col de la Gardiole vitre cassée... comme 5 autres voitures à coté. Rien de grave pour nous il n'y avait rien à voler mais ce parking craint un peu !

le lundi 19 novembre 2018 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très belle randonnée. Selon la remarque de Toulaho nous avons choisi de prendre le GR à partir du point 5 pour ensuite rejoindre l'itinéraire au point 7. On ne passe pas par le sommet du Cap Gros (cela reste possible avec un peu de courage!) mais par le col de la grande Candelle et le chemin est magnifique au bord des falaises du Devenson. La descente sur la crête de l'Estret est très jolie à cheval entre le vallon de Calabran et les Calanques. L'ensemble de la randonnée est alors plus long (13 km) et le dénivelé (670m) plus important mais cela vaut vraiment le coup.

le lundi 11 juin 2018 à 18:09

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Je ne serai pas aussi catégorique que Toulaho, je pense que la randonnée proposée à son intérêt grâce à ses variantes possibles (par exemple gravir le mont Puget ou aller au belvédère d'en Vau) selon l'état et l'humeur du groupe.

Je suis cependant d'accord avec lui pour dire qu'il est préférable de partir du col de la Gineste si l'on veut avoir un bel aperçu des Calanques dans leur globalité ; j'ai effectué récemment une boucle (compte-rendu ici : http://sogeco31.blogspot.com/2018/06/du-...) partant du col de la Gineste et montant au Puget avant de descendre sur le col des Charbonniers puis longer les falaises du Devenson ; le retour s'effectue en grande partie par le sentier mentionné par jopa-elleul avec l'ascension du Cap Gros par les Escaliers.

Pour les points d'eau je pense qu'il ne faut pas trop compter dessus et prévoir suffisamment de liquide avec soi(à mon avis au moins 2 litres si ce n'est plus en plein été)

Pour les cartes personnellement je préfère l'IGN « Les Calanques de Marseille à Cassis » au 1 : 15 000, plutôt que des cartes au 1 : 25 000 pas assez précises à mon goût.

le lundi 23 avril 2018 à 12:44

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Je ne vois pas très bien l'intérêt de démarrer du col de la Gardiole (qui est d'ordinaire le point de départ de la randonnée pour se rendre à la "mythique" et surtout hyperfréquentée calanque d'En-Vau) pour emprunter le sentier bleu (n°3) pour se rendre au Cap Gros.On se prive alors de l'extraordinaire sentier vert n°8 qui longe les falaises du Devenson toutes proches, le "Number One" des itinéraires dans les Calanques avec des panoramas extraordinaires et impressionnants sur des falaises qui atteignent 200m de hauteur d'une verticalité absolue.

A mon sens, il est préférable de partir du col de la Gineste (ou de Luminy par le sentier du Centaure), monter au Mont-Puget (point culminant des Calanques) et rejoindre le Cap-Gros situé à proximité.
On peut aussi démarrer de Luminy via le col de la Candelle.

En fin de compte, l'itinéraire proposé est une longue boucle, beaucoup d'efforts pour passer à côté de l'essentiel !

Il y a bien une citerne au col de l'Oule (Si les citernes n'ont pas l'aspect d'un réservoir cylindrique sur pieds, elles sont alors enterrées et seule la dalle en béton est visible).Pas de mirages, ces citernes contiennent l'eau nécessaire à la lutte contre l'incendie, bien évidemment inaccessible et très probablement impropre à la consommation.Dans le massif, il existe quelques petits bassins réceptacles d'eau d'infiltration (Grand Malvallon) impropre à la consommation humaine.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le lundi 23 avril 2018 à 11:37

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Belle randonnée ; il faut le savoir : la montée jusqu'au Cap Gros est longue, mais la vue en haut est ma-gni-fi-que ! Les marches terminales ne sont pas une grande difficulté ; aucun problème de vertige. Rando à éviter si grosses chaleurs ; partir tôt. Très sympa. Merci

le lundi 06 novembre 2017 à 13:35

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Jolie rando, mais quelques imprécisions dans le descriptif à partir du 3. : pas de citerne, de puits ... et la difficulté annoncée en 5. se situe après le 6. il semble que la numérotation est inversée par rapport au parcours.

le lundi 06 novembre 2017 à 11:03

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

le lundi 06 novembre 2017 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Visorandonneur administrateur
le lundi 15 mai 2017 à 21:13

Merci pour ce commentaire, que faut-il ajouter comme indication pour mieux guider les randonneurs.

le lundi 15 mai 2017 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

très jolis panoramas ,mauvaises indications pour les marcheurs qui veulent effectuer la boucle ,les distances ne correspondent pas .

le lundi 06 février 2017 à 12:49

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2017

Sens du circuit bien adapté car il est préférable de monter à travers les rochers plutôt que de les descendre.
Circuit offrant des vues magnifiques
dénivelé cumulé égal à 540 m.

le lundi 09 janvier 2017 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

tres belle randonnée avec de magnifiques vues sur les calanques ! belle diversité botanique mais ce sera encore mieux en mars

le lundi 05 décembre 2016 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Circuit offrant une vue magnifique sur tous les reliefs avoisinants.
Juste une précision : dénivelé cumulé égal à 540 m.

La Calanque d'En-Vau depuis le Col de la Gardiole
Distance 7.76km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte et belle randonnée qui descend à la Calanque d'En-Vau en évitant l'accès principal le plus emprunté. Aucune difficulté particulière si ce n'est peut-être la descente dans le vallon de la calanque, un peu raide et caillouteux.

Les Falaises de Devenson
Distance 13.93km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.

Distance 13.91km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -659m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.

Circuit des vallons au pied du Col de la Gardiole
Distance 11.76km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -527m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans la profondeur des Calanques Marseille-Cassis, hors des sentiers courants.

Calanques de Port Miou - Port Pin et d'En Vau
Distance 15.62km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -607m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle manière d'approcher trois calanques avec une variété de paysages totalement différents entre garrigue et verticalités des parois.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La traversée du Parc National des Calanques de Cassis à Marseille
Distance 29.16km Dénivelé positif +1650m Dénivelé négatif -1651m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.

Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Distance 14.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -457m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.