Calanques : Col de la Gardiole - Cap Gros

Une randonnée Marseille créée le dimanche 16 octobre 2016 par jopa_elleul. MAJ : vendredi 21 octobre 2016

Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 9.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 450m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 446m
Point haut Point haut : 519m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.227333° / E 5.504271°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -
Sumac des Corroyeurs Paysage vu du Sentier de l'Estret Escaliers du Cap Gros Arrivée au Cap Gros

Description de la randonnée

Le départ de cette balade s'effectue à partir du parking du Col de la Gardiole. Cet endroit se situe tout au bout de la route forestière à laquelle on accède par la route reliant Marseille à Cassis, après le Col de la Gineste. En venant de Marseille, il faut tourner à droite juste après le panneau "Carpiagne" et l'indication d'un parking. Franchir la barrière. La route est très sinueuse et assez mal entretenue (nids de poules) mais carrossable. Attention, elle est interdite en période estivale.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest le chemin qui mène à la Calanque d'En Vau (barrière en bois et panneau de sens interdit ). À l'approche de la maison forestière que l'on aperçoit à gauche, le chemin quitte la piste et longe le grillage par la droite de la bâtisse. Le paysage est splendide avec une vue sur le Cap Canaille, le Massif du Garlaban et les vignobles de Cassis. Après ce contournement, reprendre la route forestière à droite. Dans le virage qui suit, rester sur la même piste et laisser celle de droite.

(1) Au croisement suivant, ignorer le chemin d gauche et rester en direction de En Vau sur le chemin balisé en Rouge.

(2) Environ 800m plus loin, rester sur le balisage Rouge (ne pas suivre à droite le balisage Marron).

(3) Au croisement suivant, prendre sur la droite en direction du Col de L'Oule (balisage Vert). Rejoindre la large esplanade et poursuivre tout droit où se trouve une citerne (n°543).

(4) Au col, prendre le chemin balisé en Vert qui indique la direction de l'Essadon et Devenson ; il se trouve sur la droite presque en face du chemin d'arrivée, laisser le chemin qui part à gauche.

(5) Dans un virage à gauche, au croisement, suivre à droite le sentier balisé en Bleu qui monte jusqu'au puits du Cap Gros (eau potable quand il y en a). Ne plus quitter ce balisage Bleu et monter. le sentier rencontre une petite difficulté, les escaliers, où il vaut mieux avoir le pied sûr et où la présence d'enfants n'est pas recommandée. Attention aussi à éviter les journées trop venteuses. D'ici la vue est magnifique (Sormiou, la Calanque de la Triperie).

(6) Du puits (magnifique vue et possibilité de pique-niquer en s'asseyant sur les rochers), continuer tout droit (Nord-Ouest) sur le large chemin balisé en Rouge. À une fourche, laisser le chemin de droite et continuer tout droit sur le chemin balisé maintenant Rouge et Bleu.

(7) Au carrefour suivant, suivre la voie de droite, le Chemin de l'Estret qui s'oriente au Nord-Est. Noter la vue à 360° sur la baie de Marseille côté l'Estaque, les îles de Marseille, Notre-Dame de la Garde, le Cap Canaille, les vignobles de Cassis, au loin La Ciotat, Le Garlaban et la Chaîne de l'Étoile... Cette piste est balisée en Jaune et suit la Crête de l'Estret. Demeurer sur cette piste, Nord-Est puis Est, ignorer tous les départs sur les côtés, dépasser une citerne côté gauche et rejoindre le parking du col (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 257m - Parking. Prendre Vers En Vau
1 : km 1.34 - alt. 199m - Continuer tout droit sur le balisage Rouge
2 : km 2.28 - alt. 134m - Ne pas prendre à droite. continuer tout droit
3 : km 3.02 - alt. 95m - Bifurcation vers le Col de l'Oule
4 : km 3.7 - alt. 164m - Col de l'Oule
5 : km 4.04 - alt. 157m - Prendre vers Cap Gros (ne plus quitter le Bleu)
6 : km 5.89 - alt. 474m - Puits
7 : km 6.44 - alt. 516m - Continuer tout droit.
D/A : km 9.92 - alt. 257m - Arrivée parking

Informations pratiques

Un point d'eau au Puits du Cap Gros mais il peut être asséché. Se munir de bonnes chaussures de randonnée, d'eau et de chapeaux.
Faire attention aux interdictions estivales à cause des risques de feux de forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 21:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ha les calanques !
J'ai beau avoir fait des dizaines de randonnées dans ce lieu, je découvre toujours quelque chose. Cette balade est très belle et accessible


Visorandonneur
le vendredi 18 janvier 2019 à 22:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando avec de belles vues.
Juste une petite précision : l'arrivée au puits du Cap Gros est difficile pour ceux qui ont le vertige pour ne pas dire impossible. A l'approche du Cap Gros nous avons du malheureusement faire demi tour, mon mari ne pouvait plus faire un pas. Il vaut mieux le préciser pour ceux qui sont concernés.

Autre petit ennui : Nous avons retrouvé notre voiture au parking du col de la Gardiole vitre cassée... comme 5 autres voitures à coté. Rien de grave pour nous il n'y avait rien à voler mais ce parking craint un peu !


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 10:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée. Selon la remarque de Toulaho nous avons choisi de prendre le GR à partir du point 5 pour ensuite rejoindre l'itinéraire au point 7. On ne passe pas par le sommet du Cap Gros (cela reste possible avec un peu de courage!) mais par le col de la grande Candelle et le chemin est magnifique au bord des falaises du Devenson. La descente sur la crête de l'Estret est très jolie à cheval entre le vallon de Calabran et les Calanques. L'ensemble de la randonnée est alors plus long (13 km) et le dénivelé (670m) plus important mais cela vaut vraiment le coup.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 18:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je ne serai pas aussi catégorique que Toulaho, je pense que la randonnée proposée à son intérêt grâce à ses variantes possibles (par exemple gravir le mont Puget ou aller au belvédère d'en Vau) selon l'état et l'humeur du groupe.

Je suis cependant d'accord avec lui pour dire qu'il est préférable de partir du col de la Gineste si l'on veut avoir un bel aperçu des Calanques dans leur globalité ; j'ai effectué récemment une boucle (compte-rendu ici : http://sogeco31.blogspot.com/2018/06/du-...) partant du col de la Gineste et montant au Puget avant de descendre sur le col des Charbonniers puis longer les falaises du Devenson ; le retour s'effectue en grande partie par le sentier mentionné par jopa-elleul avec l'ascension du Cap Gros par les Escaliers.

Pour les points d'eau je pense qu'il ne faut pas trop compter dessus et prévoir suffisamment de liquide avec soi(à mon avis au moins 2 litres si ce n'est plus en plein été)

Pour les cartes personnellement je préfère l'IGN « Les Calanques de Marseille à Cassis » au 1 : 15 000, plutôt que des cartes au 1 : 25 000 pas assez précises à mon goût.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 12:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je ne vois pas très bien l'intérêt de démarrer du col de la Gardiole (qui est d'ordinaire le point de départ de la randonnée pour se rendre à la "mythique" et surtout hyperfréquentée calanque d'En-Vau) pour emprunter le sentier bleu (n°3) pour se rendre au Cap Gros.On se prive alors de l'extraordinaire sentier vert n°8 qui longe les falaises du Devenson toutes proches, le "Number One" des itinéraires dans les Calanques avec des panoramas extraordinaires et impressionnants sur des falaises qui atteignent 200m de hauteur d'une verticalité absolue.

A mon sens, il est préférable de partir du col de la Gineste (ou de Luminy par le sentier du Centaure), monter au Mont-Puget (point culminant des Calanques) et rejoindre le Cap-Gros situé à proximité.
On peut aussi démarrer de Luminy via le col de la Candelle.

En fin de compte, l'itinéraire proposé est une longue boucle, beaucoup d'efforts pour passer à côté de l'essentiel !

Il y a bien une citerne au col de l'Oule (Si les citernes n'ont pas l'aspect d'un réservoir cylindrique sur pieds, elles sont alors enterrées et seule la dalle en béton est visible).Pas de mirages, ces citernes contiennent l'eau nécessaire à la lutte contre l'incendie, bien évidemment inaccessible et très probablement impropre à la consommation.Dans le massif, il existe quelques petits bassins réceptacles d'eau d'infiltration (Grand Malvallon) impropre à la consommation humaine.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 11:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée ; il faut le savoir : la montée jusqu'au Cap Gros est longue, mais la vue en haut est ma-gni-fi-que ! Les marches terminales ne sont pas une grande difficulté ; aucun problème de vertige. Rando à éviter si grosses chaleurs ; partir tôt. Très sympa. Merci


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 13:35

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando, mais quelques imprécisions dans le descriptif à partir du 3. : pas de citerne, de puits ... et la difficulté annoncée en 5. se situe après le 6. il semble que la numérotation est inversée par rapport au parcours.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:03

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando, mais quelques imprécisions dans le descriptif à partir du 3. : pas de citerne, de puits ... et la difficulté annoncée en 5. se situe après le 6. il semble que la numérotation est inversée par rapport au parcours.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 10:53

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando, mais quelques imprécisions dans le descriptif à partir du 3. : pas de citerne, de puits ... et la difficulté annoncée en 5. se situe après le 6. il semble que la numérotation est inversée par rapport au parcours.


Visorandonneur administrateur
le lundi 15 mai 2017 à 21:13

Merci pour ce commentaire, que faut-il ajouter comme indication pour mieux guider les randonneurs.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 08:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très jolis panoramas ,mauvaises indications pour les marcheurs qui veulent effectuer la boucle ,les distances ne correspondent pas .


Visorandonneur
le lundi 06 février 2017 à 12:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sens du circuit bien adapté car il est préférable de monter à travers les rochers plutôt que de les descendre.
Circuit offrant des vues magnifiques
dénivelé cumulé égal à 540 m.


Visorandonneur
le lundi 09 janvier 2017 à 11:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnée avec de magnifiques vues sur les calanques ! belle diversité botanique mais ce sera encore mieux en mars


Visorandonneur
le lundi 05 décembre 2016 à 10:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sens du circuit bien adapté car il est préférable de monter à travers les rochers plutôt que de les descendre.
Circuit offrant une vue magnifique sur tous les reliefs avoisinants.
Juste une précision : dénivelé cumulé égal à 540 m.


Visorandonneur
le samedi 29 octobre 2016 à 12:13

Belle randonnée qui offre un magnifique panorama sur le cap canaille. A faire par temps clair pour avoir une vue dégagée mais sans grand vent. Belle vue à 360° (Marseille/Cassis)
Rando sans difficulté alternant descentes et montées.
Attention à la montée au Cap Gros, pour certains passages il ne faut pas avoir le vertige.
Balisage bien indiqué.

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.