Morgiou - Sugiton - La Falaise des Toits - Le Belvédère

Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Marseille créée le mercredi 26 septembre 2018 par PUBOL. MAJ : lundi 08 mars 2021
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sortie de la faille des Toits, tracé rouge : le Torpilleur Sugiton, le Torpilleur, la Grande Candelle Calanques et Cap Canaille Vue sur la calanque de Morgiou

Depuis Marseille, vous rendre au point de départ, en bus : le TGB B1 (21) ou en voiture direction Cassis, la route dite de la Gineste D559, au 2ème rond-point, prendre la direction Luminy jusqu'aux parkings.

(D/A) Montez Sud, rejoignez la barrière des gardes, passez-la pour poursuivre sur le chemin des Calanques. Rejoignez au carrefour le sentier supportant les GR® 51 et 98.

(1) Bifurquez à droite dans ce GR® au balisage Jaune Vert et Rouge. Une centaine de mètres plus loin, bifurquez à gauche et empruntez le chemin Jaune en pointillé (6a) que vous allez suivre. Rapidement un nouveau carrefour se présente, restez sur le sentier de gauche toujours balisé pointillé Jaune 6a. Parvenez au-dessus de la calanque de Morgiou, plus loin présence d'une chaîne barrant le sentier.

(2) Passez la chaîne, puis poursuivez sur le chemin Jaune. Conservez la même orientation vers le Sud-Est, dorénavant vous vous retrouvez sur le chemin Rouge 6. Profitez du paysage et de la magnifique vue sur Morgiou et ses eaux vert/bleu. Poursuivez ce chemin avec une première difficulté, une montée vertigineuse en fissure de roche, évitez de regarder côté mer si vous avez le vertige. Poursuivez encore le chemin Rouge et vous allez rencontrer une chaîne suivie d'une échelle, vous arrivez à la calanque de Sugiton.

(3) Poursuivez sur le chemin Rouge, obliquez sur la gauche pour remonter vers la piste. Arrivé à la piste, prenez à droite et descendez jusqu'à un petit belvédère sur votre gauche.

(4) Restez sur le chemin Rouge qui monte vers la falaise. Vous arrivez à un embranchement avec le chemin balisé Jaune et Vert.

(5) Prenez-le à gauche pour atteindre, au niveau de la citerne, le Col de Sugiton, carrefour des sentiers Jaune, Vert, Bleu et Rouge.

(6) Engagez-vous à gauche pour une courte ascension en direction du belvédère ou table d'orientation que vous apercevez au loin. Montez jusqu'en haut, et admirez les magnifiques paysages qui s'offrent ici.

(7) Reprenez le même chemin jusqu'à l'embranchement au Col de Sugiton.

(6) Tournez à gauche pour revenir au carrefour initial.

(1) Obliquez à droite pour reprendre le chemin de l'aller et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Barrière des gardes
1 : km 1.39 - alt. 194m - Croisement, à droite sur chemin Jaune
2 : km 2.69 - alt. 47m - Descente vertigineuse avec la chaîne
3 : km 3.43 - alt. 37m - Calanque de Sugiton
4 : km 4.37 - alt. 74m - À gauche sur chemin Rouge
5 : km 5.13 - alt. 212m - Embranchement, à gauche sur sentier Jaune et Vert
6 : km 5.89 - alt. 217m - Col de Sugiton (215m)
7 : km 6.61 - alt. 195m - Belvédère ou table d'orientation
D/A : km 9.07 - alt. 142m - Barrière des gardes

Attention , vous êtes dans le Parc National des Calanques, vous devez suivre la réglementation, et tout particulièrement respecter les :
Conditions d'accès aux massifs
Vous pouvez télécharger l'application "my provence envie de balade" pour connaître les conditions du jour.
Prévoir suffisamment d'eau (2l par personne minimum) et bien sûr de la nourriture car vous êtes en pleine nature.
Chaussures de montagne à belles accroches indispensables

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 08 mars 2021 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Fait ce Lundi matin, jour de rentrée scolaire. Peu de randonneurs sur le circuit. Très bel itinéraire que j'ai préféré effectuer dans l'autre sens pour les magnifiques vues sur Sugiton dans la descente des Toits (tracé rouge). Petite variante que je conseille fortement: dans la calanque de Sugiton, ne pas prendre tout de suite le tracé vert-joune sur la gauche mais continuer le sentier au-dessus de la calanque pour monter sur l'épaulement en façe. ( dans l'autre sens, aller chercher le sentier contre la paroi de l'autre côté du rond-point ) Magnifiques points de vue sur Sugiton et les Pierres Tombées de l'autre côté. De cet épaulement tirer directement sous la falaise pour rejoindre le tracé rouge dans le "rond-point". Ensuite sur la piste ramenant au col de Sugiton, admirer les falaises qui surplombent et reperer les ruines du grand jas sur le versant Est du col au-dessus de la piste. Ce massif caillouteux était un lieu d'agriculture et d'élevage de moutons. Itinéraire à proscrire en cas de pluie ou de brouillard dense: plusieurs passages très très polis et très très glissants. Pas de corde dans la faille dite "vertigineuse".J'ai regretté l'absence de termes précis aidant à la lecture du paysage: sentier, chemin, piste. Ceci dit, le balisage des Calanques est impeccable et très lisible.

le jeudi 28 janvier 2021 à 08:50

cela reste vraiment une belle randonnée avec ces 2 magnifiques calanques

le mercredi 27 janvier 2021 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021

Superbe Rando faite en ce début d’année.
Magnifique vues

le mercredi 26 février 2020 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

Belle randonnée avec une montée vraiment difficile (point 2) mais faisable néanmoins. De belles couleurs le soir avec le soleil qui illumine les falaises des calanques vers Cassis

le jeudi 24 octobre 2019 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2013

Je propose quelques modifications du paragraphe "description de la randonnée" en remplaçant certaines parties du texte original par celles-ci :
- prendre le bus B1 (ex 21) (ndlr = tgb inutile, signifie très grand bus, slogan pour désigner ce qui n'est qu'un bus à soufflet comme on en trouve dans les grandes villes !)
- (D/A) Rejoignez plein Sud la barrière des gardes, passez-la et poursuivez sur le "chemin de découverte" qui mène au col de Sugiton. Avant le col, repérez un carrefour de sentiers dont le GR 51-98.
- (2) Poursuivez ce chemin qui présente une première difficulté: le franchissement d'une dalle de calcaire/aragonite parcourue de fissures qui facilitent la progression. L'escalade, facile, s'effectue dans une ambiance aérienne qui peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Poursuivez le sentier balisé en rouge jusqu'à la deuxième difficulté: la descente d'un ressaut rocheux (10m) patiné (aspect marbré très glissant par temps pluvieux) qui se franchit à l'aide d'un câble puis d'une échelle métallique verticale permettant d'atteindre la calanque de Sugiton.

Attention à la surenchère verbale "vertigineux, impressionnant, etc". Ne pas communiquer son ressenti, voire son stress, au futur lecteur qui pourrait se détourner d'une jolie randonnée.

Paragraphe informations pratiques:
Remplacer "chaussures de montagne à belles accroches indispensables" par "chaussures de randonnée indispensables".
Un avertissement concernant la faisabilité par des enfants serait souhaitable.

Je suggère également de remplacer la première phrase de l'introduction "vous allez découvrir un parcours semé..." (d'embûches ?) par "vous allez découvrir un parcours agrémenté de points de vue magnifiques et de sites pittoresques, etc"...

Voilà pour l'essentiel. Je propose, l'auteur dispose !

le mercredi 23 octobre 2019 à 22:24

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Très belle randonnée; le côté aérien est bien sûr à noter, mais l'équipement disponible facilite et sécurise grandement la progression. Lorsque nous sommes passés, la montée vertigineuse en fissure de roche était équipée d'une corde.
Après avoir atteint le petit belvédère (3), revenir sur ses pas sur la piste et chercher sur la droite l'amorce du sentier rouge qui longe la Falaise des Toits. Très beau cheminement sous celle-ci, qui peut protéger de la pluie. Cette portion du sentier est étonnamment peu fréquentée. Après cela, le chemin (5) jusqu'au belvédère est moins intéressant, mais dans un tel cadre ...

le lundi 13 mai 2019 à 20:44

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Le trajet jusqu’a Sugiton est superbe, et la chaîne très commode et pas impressionnante. En revanche la remontée vers Luminy est un peu fastidieuse.

le lundi 12 novembre 2018 à 13:25

Non fait car mauvais temps

Cap Morgiou avec retour par les crêtes et le Col de Morgiou
Distance 11.45km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle sportive avec des passages délicats de belles grimpettes et de très beaux panoramas.
Le Cap Morgiou, est une zone archéologique. Tout semble daté de 1811 à 1813, mais rien ne permet de dire que cela a été fortifié en 1614.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Les Corniches Paretti, la Calanque du Devenson, le Couloir des Huluberlus
Distance 12.53km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire associant randonnée et escalade vous mènera de Luminy à la Calanque du Devenson, réputée la plus difficile d'accès des Calanques, via le Balcon du Socle de La Candelle, le Pas de l’Oeil de Verre et les Corniches Paretti.
Le remontée s'effectuera par la Corniche Aérienne et le Couloir des Huluberlus. Le retour plus classique enchaînera : la Crête du Devenson, le Vallon de La Candelle et le Sentier des Treize Contours avant de rejoindre Luminy.

Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2
Distance 20.68km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1284m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.

Calanques - La Balade des arbousiers (Arbutus unedo)
Distance 6.81km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade facile permet d'admirer les arbousier notamment lorsqu'on se promène sur les deux derniers mois de l'année. À ce moment là, ces arbres sont encore en fleurs et leurs fruits de couleur rouge et orange illuminent le paysage. Cette promenade permet également d'avoir de beaux points de vue sur la Baie de Marseille (Îles du Frioul, Col de Sugiton, Île Riou) et sur le Mont Puget.

Boucle des Calanques au départ de Luminy
Distance 26.39km Dénivelé positif +1397m Dénivelé négatif -1390m Durée 11h30 Très difficile Très difficile

Grande boucle dans les calanques, au départ de Luminy jusqu’à Port Miou

Le Sommet des Escampons au départ de Luminy
Distance 5.26km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -141m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Luminy, près du Club House Tennis-Piscine, une boucle vous emmène par les crêtes vers le Sommet des Escampons. Balade facile, un petit raidillon au départ toutefois, avec une vue dégagée et superbe sur Marseille, ses quartiers Sud (et au delà) et sur la mer: Ile de Riou, Pointe de Sormiou. Parcours assez fréquenté sur sa première partie et plus confidentiel lorsque l'on aborde la boucle autour du Sommet des Escampons.