Circuit des vallons au pied du Col de la Gardiole

Circuit dans la profondeur des Calanques Marseille-Cassis, hors des sentiers courants.

Une randonnée Marseille créée le lundi 12 mai 2014 par mremy. MAJ : vendredi 16 février 2018
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Arrivée dans le cirque des Pételins Arrivée dans le cirque des Pételins Chalanbran Le Col Ricard

Dans la montée du Col de la Gineste, prendre la petite route qui mène au Domaine de la Gardiole. Sur le chemin du Col de la Gardiole, se garer en bas près des piliers (stèle).

(D/A) Partir vers le col et avant le virage en épingle, prendre la 1ère piste à droite qui sinue dans le Vallon de Chalabran pendant 3,5km environ. Atteindre le puits de Cancel et les ruines.

(1) Prendre en face le sentier balisé en pointillé Vert qui remonte le Vallon de Sainte-Marthe (un petit passage où il faut s’aider des mains) et rejoint la crête.

(2) Prendre le sentier balisé en Jaune à votre gauche et filer tout droit en suivant un large chemin sur la Crête de l’Estret pendant 30 minutes environ.

(3) Près d'un pin couché à droite, quitter le large chemin pour prendre un sentier à droite en restant au pied de la falaise qui descend dans le Vallon des Rampes.

(4) Empruntez ensuite un moment le Sentier Albert à votre gauche. Reprenez le vallon à gauche jusqu’au croisement du chemin qui vous mène à l’Aven des Marseillais.

(5) Virer à gauche. De là, il ne reste qu’à suivre les cairns et rejoindre le Sentier Albert jusqu'à la crête.

(6) Tourner à droite et poursuivre jusqu'au Col de la Gardiole.

(7) Traverser le parking, ne pas prendre la route mais suivre le sentier balise en Rouge sur la gauche. Couper la route deux fois et poursuivre tout droit jusqu’à la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 190m - Stationnement Chemin du Col de la Gardiole, stèle
6 : km 10.36 - alt. 297m - Suivre le sentier Jaune à droite
7 : km 11.15 - alt. 257m - Col de la Gardiole
D/A : km 11.75 - alt. 190m - Stationnement Chemin du Col de la Gardiole, stèle

Prévoir de l'eau, casquette et lunettes de soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le dimanche 02 juin 2019 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Nous avons vivement apprécié cette rando qui nous a permis de découvrir un coin que nous n'aurions jamais pu découvrir seuls. La route d'accès au Col de la Gardiole est définitivement fermé semble-t-il. Il faut donc stationner en face du camp militaire, le long de la Route de la Gineste. Cela allonge donc le parcours au niveau du temps.
En haut du Vallon de Ste Marthe, nous vous conseillons de continuer sur 25 mètres environ pour découvrir une vue exceptionnelle, puis reprendre le parcours sur le sentier balisé jaune.
La descente dans le Cirque des Pételins est absolument incontournable ! On est seuls au monde et on en prend plein les yeux. C'est le top de la rando !
Merci beaucoup pour cette magnifique journée.

le dimanche 24 mars 2019 à 20:09

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Une belle aventure, une superbe randonnée avec, pour ma part, une seule variante... le départ du parking de Carpiagne,
ensuite j'ai respecté scrupuleusement le tracé de l'auteur, en m'aidant de l'appli de Visorando sur Smartphone.
donc un parcours un peu plus long (13 km/ +595 de dénivelé)
on serait tenté de la classé en "plutôt difficile", mais avec un IBP de 69, le classement difficulté moyenne est correct.
Oui certains passages peuvent paraître difficiles, mais prenez le temps, et c'est réalisable.
Une fabuleuse aventure et je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir ces tracés non signalés formellement sur la carte IGN des calanques de Marseille à Cassis, un simple trait noir.
Habitué des Calanques depuis de nombreuses années, j'habite à 3 km du massif, avec plus de 100 randonnées par an, dans nos belles Calanques, je découvre encore et encore.
Faire cette randonnée, sans le Vallon des Pételins, c'est enlever plus la moitié de l'intérêt, je CONSEILLE vivement cette partie du circuit.
Un paysage gigantesque nous attend dans le cirque des Pételins.
Je vous la recommande, pour son dépaysement HORS de tout, ou je n'ai pas rencontré âme qui vive dans les Pételins.
A l'attention de l'auteur, peut-être serait-il bon de préciser le point 4, afin d'éviter à certain de couper à gauche (en passant dans la trace noire ver l'est), et donc ne pas descendre vers le vallon des rampes.

le jeudi 13 septembre 2018 à 15:03

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

jolie promenade

le lundi 05 février 2018 à 17:38

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Belle randonnée variée et agréable avec de beaux points de vue.
Le départ par le vallon de Chalabran, large piste boisée, permet d'atteindre facilement le puits de Cancel ou les difficultés commencent avec l'ascension plutôt raide du vallon de Sainte Marthe pour atteindre la crête de l'Estret qui offre un beau panorama. J'ai continué directement jusqu'au col de la Gardiole, en supprimant donc une partie de la rando, et de là j'ai rejoint le petit parking ou j'avais laissé ma voiture.

le mercredi 10 janvier 2018 à 22:38

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

on a reconnu cette belle rando aujourd'hui pour y emmener notre groupe ultérieurement . On a laissé notre voiture en face de Carpiagne,sur un petit parking le long de la D559 plutôt qu'à la stèle et piliers. On a eu du mal à trouver le "pin couché" et on a seulement entamé la descente vers le vallon des Rampes car elle nous a paru trop risquée pour un groupe de seniors.
On a donc fait demi tour et avons continué sur la Crête des Estrets jusqu'au col de la Gardiole où des forestiers de la DFCI (qui n'ont jamais randonné certes) nous ont dit que descendre dans le vallon des rampes depuis la crête des Estrets était dangereux.
QU' en est il vraiment ? puisque je n' ai lu cela dans aucun commentaire!
Retour depuis le Col de La Gardiole par le sentier balisé rouge et vert jusqu'aux piliers et stèle et remontée par le sentier balisé en rouge jusqu'à la D559.
Une randonnée magnifique, même sans descendre dans le vallon des Rampes et remonter par L' Aven des Marseillais.

le mercredi 10 janvier 2018 à 22:37

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

QU' en est il vraiment ? puisque je n' ai lu cela dans aucun commentaire!

le mardi 31 janvier 2017 à 18:37

merci!!

le mardi 31 janvier 2017 à 13:31

Effectivement Tchoun ceci n'est pas normal. J'ai supprimé les écrits

le mardi 31 janvier 2017 à 07:58

C'est bizarre mais le commentaire de "ferrante81" c'est la copie de mon message du 6 janvier 2016!!!

le mardi 31 janvier 2017 à 07:22

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

le vendredi 23 décembre 2016 à 17:43

Date de la randonnée : vendredi 23 décembre 2016

tres jolie rando !!!merci pour la trace !!

le jeudi 13 octobre 2016 à 08:42

désolé, je ne savais pas que cela arriverait, à cette saison il y a moins de monde car c'est un lieu très fréquenté et les voleurs peuvent alors en profiter....

persoremy

le mercredi 12 octobre 2016 à 19:35

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016

Départ d'un parking non surveillé isolé dans la nature. Après 5 minutes de marche je me suis rendu compte que j'avais oublié mon coupe-vent. Retour rapide au véhicule et la, quelle surprise! Une bande organisée venait de me mettre une cale a la portière côté conducteur pour me piller la voiture. J'ai du les déranger car ils m'ont laissé leur materiel en souvenir. Déclaration faite a la gendarmerie et journée gachée.
Ce sera pour une autre fois. Dommage d'avoir fait 1000km pour visiter cette belle région et être récompensé de la sorte.

le mercredi 06 janvier 2016 à 16:03

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2016

J'ai randonné hier avec mon groupe sur ce circuit.
J'avais fait une reconnaissance le 27 décembre et à la suite de celle ci j'ai modifié le départ de la randonnée:Nous sommes donc partis du col de la Gardiole (grand parking!) et revenus au col.Particularité on commence la randonnée par une descente (tracé rouge puis vert départ du vallon de Chalabran)et on termine par un descente (après avoir rejoint les crêtes de l'Estret jusqu'au col).
Très belle randonnée très peu connue.

le jeudi 03 septembre 2015 à 16:46

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015

randonnée super chouette, tres bonne description du tracé. j'ai adoré cette rando les paysages et surtout le fait d'etre dans un calme complet sans personne autour. par contre pour la faire il faut etre en forme elle est tres physique mais ca ne me dérange pas . merci pour ce tracé.

Distance 13.91km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -659m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.

Les Falaises de Devenson
Distance 13.93km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.

Calanques : Col de la Gardiole - Cap Gros
Distance 9.92km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).

La Calanque d'En-Vau depuis le Col de la Gardiole
Distance 7.76km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte et belle randonnée qui descend à la Calanque d'En-Vau en évitant l'accès principal le plus emprunté. Aucune difficulté particulière si ce n'est peut-être la descente dans le vallon de la calanque, un peu raide et caillouteux.

Calanques de Port Miou - Port Pin et d'En Vau
Distance 15.62km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -607m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle manière d'approcher trois calanques avec une variété de paysages totalement différents entre garrigue et verticalités des parois.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La traversée du Parc National des Calanques de Cassis à Marseille
Distance 29.16km Dénivelé positif +1650m Dénivelé négatif -1651m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.

Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Distance 14.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -457m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.