Visite des vieux quartiers de Marseille

Une randonnée Marseille créée le dimanche 25 janvier 2015 par lioetcol. MAJ : dimanche 17 mai 2015

Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille.
Le célèbre quartier du Panier, le Vieux Port pour voir les étals de poissons (à faire le matin).
Le quartier Saint-Victor où nous irons acheter des Navettes (petits gâteaux).
Nous monterons à la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde ) et nous descendrons visiter le quartier d' Endoume, jusqu'au Vallon des Auffes.
Enfin, le bord de mer par la Corniche, le jardin du Pharo puis la traversée du vieux port en Ferry Boat (gratuit).

Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.301999° / E 5.36554°
La nuit tombe sur le Mucem Le Vallon des Auffes La Vieille Charité Vieux Port

Le stationnement se fait Quai de la Joliette ou Rue Marchetti ou Rue Mazenod, il y a toujours de la place si vous arrivez avant 09h30. A Marseille, le stationnement est gratuit le Dimanche, dans toutes les rues.

Monter directement sur le parvis de la Cathédrale de la Major (1) , longer la cathédrale à gauche par l'avenue Robert Schuman et poursuivre par l'esplanade de la Tourette.

En haut, vous arrivez devant l'Eglise Saint-Laurent (2) avec, en face, le fort Saint-Jean et en prime une vue sur le Vieux Port.
Prendre à gauche la Rue Saint-Laurent. Après le virage, tournez à gauche Place de Lenche avec son petit théâtre.

En haut de la place, prendre à droite (3) la montée des Accoules et tourner dans la troisième rue, à gauche, Rue du Refuge. Au bout de la rue, virer à gauche et tout de suite à droite, Place des Pistoles, que vous traversez en biais pour arriver en face de la Vieille Charité (4). Faire le tour des lieux.

Quand vous sortez de la Vieille Charité, tourner à gauche et ensuite à droite Rue du Puits du Denier puis tout droit, Rue des Muettes pour arriver Place des Moulins (5).

Bifurquer à gauche sur cette place et descendre sur la droite les escaliers de la Montée du Saint-Esprit jusqu'en bas.

Vous arrivez sur une esplanade (6) où vous voyez sur la droite Notre-Dame-des-Accoules. Passer devant l'Hôtel Daviel, un peu plus bas, la Maison Diamantée et encore un peu plus bas, l'Hôtel de Ville.

Vous arrivez sur le Quai du Vieux Port : prendre à gauche et au bout à droite sur le Quai de la Fraternité (7).
Au bout du quai, traverser la route et prendre en face le Cours Jean Ballard puis, tout droit, la Rue Breteuil.

(8) Prendre à droite la Rue Sainte que vous suivrez jusqu'au bout. Presque à la fin de la rue, à droite, la boulangerie qui vend des Navettes (9) et un peu plus loin, l'Abbaye et la Place Saint-Victor (10).

Revenir un peu sur ses pas et prendre à droite la Rue d' Endoume. Traverser le boulevard et prendre tout de suite à gauche, Rue des Lices.

En haut de la rue après le virage, tourner à droite Rue Chaix, monter les marches, prendre à gauche et tout de suite à droite Rue de Vauvenargues jusqu'aux escaliers qui montent à Notre-Dame-de-la-Garde.

Après la visite de la basilique, rejoindre le premier niveau, suivre le mur côté mer jusqu'à l'ouverture (11) vers la Montée du Commandant René Valentin. Au milieu de la descente, tourner à gauche sur la Traverse du Génie puis partir à gauche pour rejoindre le Parc du Bois Sacré, endroit idéal pour un arrêt casse-croûte.

Descendre le chemin du parc et suivre la Rue du Bois Sacré puis, à droite, le Chemin du Roucas Blanc sur environ 150m. Laisser à gauche le Boulevard Amédée Autran, poursuivre sur le Chemin du Roucas Blanc et prendre la deuxième rue à gauche, Impasse du Belvédère.

Bifurquer à gauche dans l'Impasse Cuino qui se poursuit par laRue Scudéry. Prendre à droite Impasse Vallon Jourdan. continuer tout droit Rue du Vallon Jourdan et descendre cette rue en S. Laisser la rue à droite puis quitter la Rue du Vallon Jourdan et bifurquer à gauche dans l'Avenue David Dellpiane que l'on suit jusqu'au bout.

Au carrefour, prendre à gauche Rue d'Endoume. Laisser la Rue Turcon à droite puis, 150m plus loin, virer à droite dans la Rue du Vallon des Auffes et poursuivre dans cette rue jusque la mer, Anse des Auffres .

Prendre à gauche et monter les marches (12) pour déboucher sur l'Avenue Edmond Oraison. Virer à droite et rejoindre la Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy.

Tourner à gauche, faire 150m et monter les escaliers à main gauche. Poursuivre par la Rue des Pêcheurs jusqu'à l'église d'Endoume, la contourner par la gauche et suivre le Boulevard Tolstoï. Prendre ensuite à droite la Rue d'Endoume jusqu'aux escaliers que vous descendez. Passer sous le boulevard et rejoindre la Corniche (13).

Suivre à droite au plus près de la mer l'Anse de Maldormé, gravir des escaliers et continuer d'abord sur la Rue de la Douane puis à droite le Chemin du Génie. Continuer tout droit, Rue Boudouresque et déboucher sur la Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy.

Partir à gauche, suivre ce boulevard environ 1km. Il se prolonge par la Rue des Catalans et ensuite le Boulevard Charles Livon. 50m après l'esplana de du Pharo, tourner à gauche pour pénétrer dans le Jardin du Pharo (14). Faire le tour du parc (magnifique) et rejoindre le boulevard.

Prendre à gauche sur le boulevard qui devient plus loin Quai Rive Neuve. Juste en face de la Rue Fort Notre-Dame, vous avez sur votre gauche l'embarcadère du Ferry qui traverse le Vieux Port (15).

Il faut l'emprunter pour débarquer sur le Quai du Vieux-Port. Tourner à gauche et, à l'extrémité du quai, continuer sur l'Avenue Vaudoyer puis légèrement à gauche sur le Boulevard du Littoral. Derrière la Cathédrale de la Major, vous retrouverez votre stationnement.

1 : km 0.17 - alt. 16m - L'arrière de la Cathédrale de la Major
13 : km 9.71 - alt. 13m - Départ de la Corniche
14 : km 12.16 - alt. 19m - Entre du palais du Pharo
15 : km 13.61 - alt. 4m - Embarquement du ferry Boat

Comme le circuit est assez long sur des trottoirs, prendre de bonnes chaussures et de l'eau " indispensable ".
Vous avez des toilettes gratuites à la vieille Charité et à Notre Dame de la Garde.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Les principales choses à voir sont :
Cathédrale de la Major, à l'Ouest s'élève des vestiges de l'église Romane dite de la vieille Major.
Eglise Saint-Laurent, construite en Pierre calcaire rose, typique de l'art Provençal.
Port Saint-Jean (en face) construit à la fin du XIIème siècle, pour servir de commanderie aux Hospitaliers de Saint-Jean.
Théâtre de Lenche, créé en 1977, ancien cinéma le Rexy.
La vieille Charité, construit entre 1671 et 1749, édifié pour soigner les malheureux.
Place des Moulins, il reste des vestiges de 3 moulins sur les 13 construits. Sous vos pieds a été utilisée une immense réserve d'eau qui n'est visitable qu'à la journée du Patrimoine.
Notre-Dame des Accoules, une des plus vieille église de Marseille. L'Hôtel Daviel, ancien palais de justice. La Maison diamantée, avec sa façade en prismes. L'Hôtel de ville.
Quai de la Fraternité, vous longerez les bateaux des pécheurs de Marseille, vendant directement leurs poissons.
La plus vieille Boulangerie de Marseille qui a pour spécialité les Navettes, petits gâteaux secs à la fleur d'oranger.
L'Abbaye de Saint-Victor, depuis plus de 1700 ans, les chrétiens viennent priés sur les tombes des premiers martyrs de Marseille.
Notre-Dame-de-la-Garde, 1853 à 1864, style Romano Byzantin.
Le Vallon des Auffes (auffe en langue d'oc, fibre d'alfa, pour fabriquer des cordages, paniers et vannerie ).
La Corniche, constructions anarchiques en bord de mer.
Le palais du Pharo construit par Napoléon III, entre 1858 et 1870, cédé à la ville en 1903.
Le Ferry Boat, le pur folklore Marseillais.

Moyenne globale : 4.64/5

Merci

le lundi 06 mai 2019 à 22:26

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Merci pour cette proposition.
j’ai surtout apprécié la descente de Notre Dame de la Garde vers le vallon de Auffes.

le lundi 02 juillet 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Circuit intéressant qui fait découvrir des quartiers moins touristiques que le vieux port.
Quelques difficultés pour se repérer dans la descente de Notre Dame de la Garde en traversant le parc.

le lundi 11 juin 2018 à 15:25

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

Jolie randonnée citadine pour découvrir ou redécouvrir quelques lieux de ma belle cité

le lundi 04 juin 2018 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Très belle découverte de Marseille grâce à cette randonnée

le lundi 14 mai 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Très belle randonnée qui nous a fait découvrir Marseille sous différentes formes agréablement surpris par le calme des petites rue tranquille en plein centre et une vue magnifique sur toute la ville prévoir un chapeau par beau temps la fin de la randonnée était quand même fatiguée beau souvenir

le lundi 16 avril 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Le topo gagnerait à être un peu plus précis, notamment dans la portion entre ND de la Garde et le Vallon des Auffes, compte tenu de l’entrelacs de ruelles et, il faut bien le dire, l’indigence des plaques de rue (mais ceci n’est pas du fait de l’auteur du topo). L’indication du numéro auquel tourner serait par exemple un bon moyen de palier ces inconvénients.
Sinon, le circuit est très agréable et intéressant. L’impression d’être parfois dans un village en pleine grande ville.
Merci à l’auteur.e

le lundi 12 mars 2018 à 09:34

Date de la randonnée : mardi 06 mars 2018

Rando à faire absolument. Par contre, nous avons préféré partir de la gare Saint Charles et donc aller directement dans le quartier du panier , passer au pied de l’église des carmes, le clocher de l ancien couvent des religieux trinitaires pour reprendre le circuit à la Charité

le jeudi 15 février 2018 à 20:17

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

Excellent parcours qui fait découvrir des quartiers que l'on imagine pas en étant au centre de la ville

le mercredi 03 janvier 2018 à 17:24

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Parcours qui permet de découvrir Marseille en 5 /6 heures. La fin est peu intéressante car passant par les grands boulevards, mais cela permet de passer dans les jardins du Pharo et prendre le Ferry. Le quartier du panier est superbe à voir.
Merci

le lundi 09 octobre 2017 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Nous avons fait cette randonnée le dimanche 8 octobre.
Arrivée à Marseille avant 9 H 30 nous avons trouver de la place dans la rue de l ' Evêché pas très loin de la Cathédrale de la major.
La randonnée se fait en un jour en marchant d'un bon pas.
Nous avons pu voir tous les sites rencontrés sur le parcours.
La rédaction du descriptif de la randonnée est un peu confuse entre le point 5 et 6 et le point 12 et 13.
Nous nous somme régalées et avons passées une bonne journée.

le lundi 11 septembre 2017 à 16:16

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

pour un jour trop longue.
randonnée effectuée en 2 fois.
Je nái pas trouvee l'Impasse Vallon Jourdan. heureusement nous avons eu le GPX file.

le jeudi 08 juin 2017 à 18:31

C'est toujours difficile d'être exhaustif dans une randonnée en secteur urbain. L'essentiel je pense est d'avoir un fil directeur , ce que fait très bien cette randonnée et ensuite, rien empêche le randonneur de s'éloigner un peu du tracé pour visiter d'autres points intéressants.

le mercredi 07 juin 2017 à 21:36

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

On a visite Marseille sans suivre la randonnee les premiers jours et ensuite nous avons effectue la randonnee. Cette derniere ne passe pas par la plus part des lieux sympa et en plus, a beaucoup d'endroit il y a des petites ruelles sympa ou mes des petits passages avec des marches mais la ballade reste sur les grandes rues. Donc bof.

le lundi 05 juin 2017 à 21:06

Merci Monsieur le Modérateur de m'en avoir finalement informé... Je n'avais pas compris... Et merci à Visorando pour tous vos suggestions de randonnées

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels