Calanques de Sugiton et de Morgiou

Une randonnée Marseille créée le lundi 14 septembre 2015 par phlippe2552. MAJ : jeudi 09 août 2018

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Commune Commune : Marseille (13000)
Eau turquoise de Sugiton port morgiou port morgiou echelle

Parking université de Luminy à Marseille.

(1) Prendre le chemin au bout du parking avec une barrière et suivre itinéraire balise Bleue. Laisser plus loin un chemin à gauche.

(2) A l'embranchement, rester sur le chemin et continuer tout droit avec le balisage Bleu jusqu'au prochain embranchement avec des panneaux indicateurs en bois.

(3) Là prendre à droite sur 50m et suivre le petit chemin sur la gauche balise Rouge "6b" en pointillés.

(4) Descendre le chemin en suivant le balisage. Après un point de vue avec un muret, quelques mètres plus bas, prendre le petit chemin à droite balisé et indiquant chemin direct calanque Sugiton et descendre jusqu'à la calanque.

(5) Remonter de la calanque pour retrouver le chemin et partir sur la gauche vers une autre calanque balisage Rouge. Rester sur le haut en suivant le balisage pour arriver à une échelle. L'emprunter pour poursuivre le balisage Rouge. Continuer sur le chemin avec un petit passage raide (Attention passage pouvant devenir délicat surtout par temps humide). Laisser partir un chemin à droite pour arriver à la calanque de Morgiou et le port.

(6) Traverser le village de Morgiou par la route et suivre balisage Rouge. A la sortie du village prendre le chemin à droite qui longe la route, balisé Rouge jusqu'à un embranchement sur la droite.

(7) Prendre le balisage Jaune "7" à droite et remonter le col par ce chemin balisé pour arriver à un autre embranchement.

(8) Là prendre à gauche et suivre le balisage Jaune pointillés pour remonter jusqu'au chemin du départ.

(2) S'orienter à gauche pour rejoindre le parking (1) par le sentier de l'aller.

D/A : km 0 - alt. 145m - parking université de Luminy
1 : km 1.38 - alt. 194m - carrefour chemins itinéraire bleu
2 : km 1.77 - alt. 216m - embranchement
3 : km 1.89 - alt. 208m - itineraire pointillé rouge 6B
4 : km 3.23 - alt. 42m - calanque Sugiton
5 : km 4.4 - alt. 17m - calanque Morgiou
6 : km 5.13 - alt. 35m - itinéraire jaune 7
7 : km 5.75 - alt. 150m - itinéraire jaune pointillé 6a

Attention ! Entre (5) et (6) passage difficile, glissant et non sécurisé (voir les commentaires sur cette randonnée).

Équipement de randonnée nécessaire, surtout de bonnes chaussures et de quoi boire.
A ne pas faire avec des enfants.
Quelques passages raides.
Temps de marche effectif 2h30 mais compter 5 heures sur le site entre les arrêts et la baignade.
Carte IGN les calanques de Marseille à Cassis

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Super baignade dans la calanque de Morgiou.
Visite de Marseille.
Calanque de Cassis.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le lundi 15 octobre 2018 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Superbe rando, très beaux points de vue sur Sugiton et Morgiou.
Les difficultées en descente sur Morgiou sont bien réelles, à deux endroits.
Une sécurisation par une mise en place de chaines, barres ou cordes serait un plus.
A ne pas faire avec des enfants ou personnes sugettes aux vertiges.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:27

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Magnifique randonnée dans les calanques avec superbes points de vue sur la calanque de Sugiton.
Les grosses difficultés sont les points 5 et 6 qui ne sont pas pour les enfants et les randonneurs ayant le vertige.
Attention aux rochers pafois très glissants à cause des passages fréquents !
A part ça un vrai régal !

le lundi 27 août 2018 à 17:28

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe rando, un peu patiné entre le rouge et le rouge pointillé... mais rien de grave. Les points de vue sur Sugiton sont très beaux. La descente un peu raide sur Morgiou est effectivement à éviter avec des enfants très jeunes, sinon corde!
Les panneaux en bois ne sont pas ré-apparus.

le lundi 23 juillet 2018 à 20:29

Super ! Merci

le lundi 23 juillet 2018 à 19:42

Merci pour vos infos. J'ai inséré un avertissement dans la fiche de cette rando

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 18:02

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Très belle randonnée ! De plus l'été, on peut se baigner dans les 2 calanques, ce qui rafraîchit bien l'organisme.
Seul hic, entre le point (5) et le point (6), "le petit passage raide pouvant devenir délicat, surtout par temps humide" est un passage difficile, non sécurisé, alors que c'est très raide, très glissant même sans pluie car la roche est très polie par les nombreux passages.
Il y avait apparemment il y a longtemps une chaîne qui n'y est plus, et c'est bien dommage car c'est un passage dangereux.
A part ce petit point négatif, cette randonnée, ce n'est que du bonheur.

le lundi 25 juin 2018 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Rando super agréable avec de beaux points de vue, mais quelques choses à savoir qui reviennent souvent dans les commentaires...
Plus de panneaux en bois pour indiquer le chemin, et si le passage de l'échelle est facilement empruntable la descente qui suit est plus délicate, un bout de chaîne ne serait pas de trop !

Assez fréquenté mais ça vaut vraiment le coup !

le lundi 04 juin 2018 à 19:18

Bonjour Nineetmito
Le balisage dans les Calanques se limite désormais à un marquage couleur sur le terrain qui n'est exploitable que si l'on possède la dernière édition en date de la carte ign spéciale Calanques.

Une autre version, un peu plus longue, de cette randonnée existe sur Visorando et a été requalifiée en "difficile" en raison des particularités du parcours. Une révision à la hausse du niveau de difficulté de cette version courte de la randonnée serait en effet souhaitable.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le lundi 04 juin 2018 à 18:08

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Il ne subsiste plus aucun panneaux en bois de direction. L'accès à Surgiton ( calanque) est cerné d'une multitude de sentiers qui font perdre du temps pour ressortir sur Morgiou. Après l'echelle de Surgiton, il serait salutaire de poser une chaîne sur la descente de 10 metres de long qui s'ensuit car la roche est glissante en cas de d'humidité.
Je requalifierai cette rando de "sportive" car à mon sens il faut être en bonne forme pour l'apprécier comme je l'ai fait..merci

le lundi 21 mai 2018 à 20:55

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Beau parcours
Attention au forte chaleur, peu d'ombre et pas d'eau

le lundi 30 avril 2018 à 21:19

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Le trajet est plus long que ce qui est indiqué. Quelques passages entre Morgion et Sugiton sont difficiles, pour peu que le temps soit humide.Il est impératif de porter des chaussures adaptées à la marche.
Paysages magnifiques, un vrai plaisir... dommage qu'il y ait trop de monde.

le lundi 30 avril 2018 à 10:13

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Nous n'avons fait qu'une partie, mais la zone avec les chaines étaient sympas, même avec des gamins(8 ans). Plus petit à déconseillé et prendre l'itinéraire bis.
Belle calanque de Morgiou.

le lundi 23 avril 2018 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle randonnée. Nous avons fait 2 fois demi-tour mais nous nous perdons souvent en randonnée....
Les passages délicats sont à prendre en considération, donc déconseillés à priori aux enfants car la roche est lisse.
La calanque Sugiton est très fréquentée ensuite ça se calme pour la fréquentation.

le lundi 16 avril 2018 à 23:08

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Les deux passages qualifiés de "délicats" sur la carte ign ne sont pas à sous-estimer, notamment en cas de pluie en raison de la patine sur un calcaire transformé en marbre. A la lecture des cr, on notera de fortes divergences d'opinion sur la pertinence d'y emmener des enfants. ...pour eux, un brin de corde n'est pas superflu.
Jolie rando victime de son succès, trop fréquentée.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le lundi 16 avril 2018 à 21:54

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Belle balade, mais malheureusement trop fréquenté et pourtant réalisé en Janvier!
Rien de difficile même pour enfants.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.