Les crête de Pastré, grotte Rolland, fontaine de Voire

Une randonnée Marseille créée le jeudi 04 octobre 2018 par PUBOL. MAJ : lundi 19 novembre 2018

Vous allez faire une belle randonnée sportive avec de magnifiques vues sur le rade de Marseille. Et sportive est bien le mot qui convient, c'est un parcours qui peut convenir pour une marche rapide avec de nombreuses montées difficiles. En parcourant ce parc Pastré, vous serez assez souvent à l'ombre des arbres. Cette randonnée peut convenir en période de temps chaud.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 8.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 310m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 310m
Point haut Point haut : 262m
Point bas Point bas : 14m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.239912° / E 5.36702°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -
La fontaine de Voire

Description de la randonnée

Départ de la fontaine de l'entrée principale du Parc Montredon, appelé par tous les Marseillais le Parc Pastré. Le parc se trouve dans le 8ème arrondissement de Marseille, 155 Avenue de Montredon.

(D/A) Montez l'allée goudronnée qui traverse le parc avec une orientation Sud-Est. Au bout de cette allée, vous arrivez sur un pont qui chevauche un petit canal en maçonnerie, de moins d'un mètre de large.

(1) Prenez à droite le sentier qui longe le petit canal qui sera votre repère infaillible jusqu'à son terme et la rencontre d'un chemin forestier. Après une boucle qui vire à droite, passez un plan d'eau par la gauche. Passez sur un petit pont qui enjambe le petit canal que vous quittez désormais. Prenez à gauche un sentier forestier qui longe des habitations, le parc arboré à votre gauche, jusqu'à un nouveau croisement. Continuez en maintenant votre droite, toujours en longeant les maisons.

Arrivez au Pont-Canal qui enjambe l'Avenue de la Grotte Rolland (barrière interdisant l'accès du parc aux voitures). Face à vous, un terre plein servant de jeu de boules, et à votre gauche, une petite fontaine que vous contournez par la droite.

(2) Empruntez à gauche le chemin balisé Jaune n°1 qui monte faiblement, puis poursuivez dans le sous-bois. Vous passez, par la gauche, un lieu d'escalade jonché de quelques matelas pour amortir les chutes, juste au-dessus d'une cavité, construite par l'homme, et ayant servi d'abri pour des troupeaux de moutons et chèvres par le passé. Le chemin devient beaucoup plus abrupt où vous devez enjamber de grosses pierres et parfois vous aider des mains. Vous arrivez à un croisement.

(3) Prenez à gauche le chemin balisé Noir (et Jaune). De nouveau le sentier monte de façon très abrupte. En haut de cette montée rocheuse, vous arrivez un chemin plat sur quelques dizaines de mètres. À votre gauche, une trouée d'arbre laisse voir un éperon rocheux d'où vous pouvez apercevoir Marseille et sa rade. Vous allez passer près de la Grotte Rolland (difficile d'accès), à votre gauche et légèrement en contrebas. Escaladez une belle montée rocheuse très abrupte, ignorez le sentier balisé Jaune à droite, et poursuivez sur le sentier Noir. Arrivez à un carrefour.

(4) Au croisement balisé Noir/Rouge/Jaune/Vert, prenez à gauche et descendez le sentier Rouge couvert de petites pierres qui s'échappent parfois sous le pied. Suivez dorénavant ce sentier balisé Rouge jusqu'au Vallon de la Jarre. Le sentier est bien visible sur le sol et bien balisé.

(5) À une fourche, bifurquez à la droite pour suivre le sentier balisé Rouge (ignorez le Jaune qui va tout droit). Dorénavant le sentier est moins difficile, vous maintenez votre droite. Vous allez descendre, puis rencontrer une montée rocheuse pas très longue, pour reprendre ensuite votre descente jusqu'au carrefour de l'Homme Mort. Attention, dans la descente certaines roches un peu lisses sont glissantes.

(6) Au carrefour de l'Homme Mort, les sentiers sont balisés Jaune/Vert/Rouge. Prenez à gauche le sentier balisé Rouge, qui s'apparente un peu à un escalier de géant. Vous passez, à votre droite, devant la fontaine de Voire, lieu culte de l'histoire de Marseille. Continuez sur ce sentier forestier balisé Rouge jusqu'à la barrière que vous passez par la gauche. Poursuivez tout droit, ignorez le chemin du feu sur la gauche, et allez jusqu'à retrouver un chemin sur votre gauche. Ils sont nombreux mais vont tous vers le chemin forestier.

(7) Prenez à gauche en maintenant toujours sur la gauche, en suivant ce grand chemin. Arrivez à une épingle virant à droite et débutant une belle montée. Restez sur ce chemin forestier où vous allez rencontrez deux belles montées, puis le chemin se poursuit sans difficulté, presque plat, bien large et visible. Arrivez à un carrefour avec une route bitumée.

(8) Prenez à gauche, descendez cette route jusqu'en bas de la descente.

(9) Prenez un chemin forestier qui se présente à votre gauche, dans une trouée de mur. Gardez votre gauche, vous passez une nouvelle trouée de mur. Prenez immédiatement à droite, après avoir parcouru quelques mètres, avant une barrière, bifurquez à gauche et longez à nouveau le petit canal par la droite. Vous longer des immeubles à droite. Le sentier devient sinueux. Vous passez sous un porche, pour interdire les vélos, puis vous passez devant une petite construction à votre droite. Vous arrivez au petit pont et à votre droite la route bitumée du départ.

(1) Prenez à droite et descendez jusqu'au portail (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Parc Montredon
1 : km 0.76 - alt. 48m - Pont du petit canal
2 : km 1.86 - alt. 49m - Pont-Canal
3 : km 2.21 - alt. 108m - Croisement
4 : km 3.35 - alt. 230m - Croisement en T
5 : km 3.67 - alt. 256m - Bifurcation
6 : km 4.82 - alt. 168m - Carrefour de l'Homme Mort
7 : km 5.27 - alt. 100m - Bifurcation
8 : km 6.49 - alt. 143m - Croisement en T
9 : km 7.2 - alt. 61m - Bifurcation
D/A : km 8.42 - alt. 14m - Parc Montredon

Informations pratiques

Attention vous êtes en partie dans le Parc National des Calanques, vous devez suivre la réglementation, et tout particulièrement respecter les conditions d'accès aux massifs.
Vous pouvez télécharger l'application my provence envie de balade pour connaître les conditions du jour.
Prévoir suffisamment d'eau (2 litres par personne minimum) et bien sûr de la nourriture car vous êtes en pleine nature.
Chaussures de montagnes à belles accroches indispensables.
Ce parcours est très prisé des trailers qui cherchent à se muscler dans les montées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Après la randonnée vous pourrez prendre un bain dans la grande bleue toute proche, sur la plage de la Pointe Rouge, ou plus intimiste le Bain des Dames.
Vous trouverez de nombreux restaurants à la Pointe Rouge.

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.