Les crête de Pastré, grotte Rolland, fontaine de Voire

Vous allez faire une belle randonnée sportive avec de magnifiques vues sur le rade de Marseille. Et sportive est bien le mot qui convient, c'est un parcours qui peut convenir pour une marche rapide avec de nombreuses montées difficiles. En parcourant ce parc Pastré, vous serez assez souvent à l'ombre des arbres. Cette randonnée peut convenir en période de temps chaud.

Fiche technique
n°1530627
Une randonnée Marseille créée le jeudi 04 octobre 2018 par PUBOL. MAJ : lundi 19 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 8.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 310m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 310m
Point haut Point haut : 262m
Point bas Point bas : 14m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.239912° / E 5.36702°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -
La fontaine de Voire

Description de la randonnée

Départ de la fontaine de l'entrée principale du Parc Montredon, appelé par tous les Marseillais le Parc Pastré. Le parc se trouve dans le 8ème arrondissement de Marseille, 155 Avenue de Montredon.

(D/A) Montez l'allée goudronnée qui traverse le parc avec une orientation Sud-Est. Au bout de cette allée, vous arrivez sur un pont qui chevauche un petit canal en maçonnerie, de moins d'un mètre de large.

(1) Prenez à droite le sentier qui longe le petit canal qui sera votre repère infaillible jusqu'à son terme et la rencontre d'un chemin forestier. Après une boucle qui vire à droite, passez un plan d'eau par la gauche. Passez sur un petit pont qui enjambe le petit canal que vous quittez désormais. Prenez à gauche un sentier forestier qui longe des habitations, le parc arboré à votre gauche, jusqu'à un nouveau croisement. Continuez en maintenant votre droite, toujours en longeant les maisons.

Arrivez au Pont-Canal qui enjambe l'Avenue de la Grotte Rolland (barrière interdisant l'accès du parc aux voitures). Face à vous, un terre plein servant de jeu de boules, et à votre gauche, une petite fontaine que vous contournez par la droite.

(2) Empruntez à gauche le chemin balisé Jaune n°1 qui monte faiblement, puis poursuivez dans le sous-bois. Vous passez, par la gauche, un lieu d'escalade jonché de quelques matelas pour amortir les chutes, juste au-dessus d'une cavité, construite par l'homme, et ayant servi d'abri pour des troupeaux de moutons et chèvres par le passé. Le chemin devient beaucoup plus abrupt où vous devez enjamber de grosses pierres et parfois vous aider des mains. Vous arrivez à un croisement.

(3) Prenez à gauche le chemin balisé Noir (et Jaune). De nouveau le sentier monte de façon très abrupte. En haut de cette montée rocheuse, vous arrivez un chemin plat sur quelques dizaines de mètres. À votre gauche, une trouée d'arbre laisse voir un éperon rocheux d'où vous pouvez apercevoir Marseille et sa rade. Vous allez passer près de la Grotte Rolland (difficile d'accès), à votre gauche et légèrement en contrebas. Escaladez une belle montée rocheuse très abrupte, ignorez le sentier balisé Jaune à droite, et poursuivez sur le sentier Noir. Arrivez à un carrefour.

(4) Au croisement balisé Noir/Rouge/Jaune/Vert, prenez à gauche et descendez le sentier Rouge couvert de petites pierres qui s'échappent parfois sous le pied. Suivez dorénavant ce sentier balisé Rouge jusqu'au Vallon de la Jarre. Le sentier est bien visible sur le sol et bien balisé.

(5) À une fourche, bifurquez à la droite pour suivre le sentier balisé Rouge (ignorez le Jaune qui va tout droit). Dorénavant le sentier est moins difficile, vous maintenez votre droite. Vous allez descendre, puis rencontrer une montée rocheuse pas très longue, pour reprendre ensuite votre descente jusqu'au carrefour de l'Homme Mort. Attention, dans la descente certaines roches un peu lisses sont glissantes.

(6) Au carrefour de l'Homme Mort, les sentiers sont balisés Jaune/Vert/Rouge. Prenez à gauche le sentier balisé Rouge, qui s'apparente un peu à un escalier de géant. Vous passez, à votre droite, devant la fontaine de Voire, lieu culte de l'histoire de Marseille. Continuez sur ce sentier forestier balisé Rouge jusqu'à la barrière que vous passez par la gauche. Poursuivez tout droit, ignorez le chemin du feu sur la gauche, et allez jusqu'à retrouver un chemin sur votre gauche. Ils sont nombreux mais vont tous vers le chemin forestier.

(7) Prenez à gauche en maintenant toujours sur la gauche, en suivant ce grand chemin. Arrivez à une épingle virant à droite et débutant une belle montée. Restez sur ce chemin forestier où vous allez rencontrez deux belles montées, puis le chemin se poursuit sans difficulté, presque plat, bien large et visible. Arrivez à un carrefour avec une route bitumée.

(8) Prenez à gauche, descendez cette route jusqu'en bas de la descente.

(9) Prenez un chemin forestier qui se présente à votre gauche, dans une trouée de mur. Gardez votre gauche, vous passez une nouvelle trouée de mur. Prenez immédiatement à droite, après avoir parcouru quelques mètres, avant une barrière, bifurquez à gauche et longez à nouveau le petit canal par la droite. Vous longer des immeubles à droite. Le sentier devient sinueux. Vous passez sous un porche, pour interdire les vélos, puis vous passez devant une petite construction à votre droite. Vous arrivez au petit pont et à votre droite la route bitumée du départ.

(1) Prenez à droite et descendez jusqu'au portail (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Parc Montredon
1 : km 0.76 - alt. 48m - Pont du petit canal
2 : km 1.86 - alt. 49m - Pont-Canal
3 : km 2.21 - alt. 108m - Croisement
4 : km 3.35 - alt. 230m - Croisement en T
5 : km 3.67 - alt. 256m - Bifurcation
6 : km 4.82 - alt. 168m - Carrefour de l'Homme Mort
7 : km 5.27 - alt. 100m - Bifurcation
8 : km 6.49 - alt. 143m - Croisement en T
9 : km 7.2 - alt. 61m - Bifurcation
D/A : km 8.42 - alt. 14m - Parc Montredon

Informations pratiques

Attention vous êtes en partie dans le Parc National des Calanques, vous devez suivre la réglementation, et tout particulièrement respecter les conditions d'accès aux massifs.
Vous pouvez télécharger l'application my provence envie de balade pour connaître les conditions du jour.
Prévoir suffisamment d'eau (2 litres par personne minimum) et bien sûr de la nourriture car vous êtes en pleine nature.
Chaussures de montagnes à belles accroches indispensables.
Ce parcours est très prisé des trailers qui cherchent à se muscler dans les montées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Après la randonnée vous pourrez prendre un bain dans la grande bleue toute proche, sur la plage de la Pointe Rouge, ou plus intimiste le Bain des Dames.
Vous trouverez de nombreux restaurants à la Pointe Rouge.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 22:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.
Faite qu'avec le descriptif, on a un peu galéré pour la fin du point 6 et le début du point 7 ( histoire de piste de feu!!!) mais à part cela le topo est bien fait.
On a fait la rando en 2h45 sans se presser (elle est notée en 3h10).
Nous la referons en montant au sommet de marseilleveyre.
Il serait bien d' indiquer sur le topo le parking gratuit possible place Joseph VIDAL à proximité du parc de montredon.

Autres randonnées dans le secteur

Pas de la Demi-Lune et trois grottes autour de Marseilleveyre
Distance 9.37km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -839m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit varié et sportif qui demande un bon équilibre, et permet de passer à travers une petite grotte, le Pas de la Demi-Lune, la grotte Saint-Michel et de profiter du magnifique point de vue depuis le sommet de Marseilleveyre.

Massif de Marseilleveyre : les 9 Pas
Distance 20.13km Dénivelé positif +1852m Dénivelé négatif -1852m Durée 10h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Tracé permettant de réaliser le tour du massif de Marseilleveyre au travers de passages aériens et ludiques. Quelques grottes jalonnent le tracé le tout dans le sublime cadre des Calanques de Marseille.

L'usine et l'ancienne batterie de l'Escalette
Distance 2.29km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -91m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sans difficulté mais non ombragée, sur chemins de pierre.
D’abord usine de traitement du plomb en 1851, fermée en 1925, l’Escalette deviendra lors de la 2ème guerre mondiale, avec le fortin de l’Escalette, une batterie de canons pour l’armée italienne puis allemande.
Amoureux de Marseille, le galériste Eric Touchaleaume s’est porté acquéreur en 2011 de la Friche de l’Escalette, afin d’y créer un parc de sculptures et d’architectures légères.
Belle vue sur la rade de Marseille

Marseilleveyre et Malvallon Sud depuis la Fontaine de Voire
Distance 8.46km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -612m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très sportive offrant de belles vues aériennes ainsi qu'un cheminement dans la sinuosité des vallons. La Fontaine de Voire et la Fontaine de Bres sont les uniques sources de l'ensemble du massif.

Distance 13.28km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -898m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Accès à la Calanque de Marseilleveyre depuis Sormiou en passant par le Plateau de l'Homme Mort puis retour par la Calanque de la Mounine et le Sommet de Marseilleveyre

Du Vallon de la Jarre à Callelongue - Vues sur le littoral marseillais.
Distance 7.53km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -319m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté qui permet d'admirer les paysages du littoral Nord et Sud de Marseille, puis de le longer à partir de la Calanque de Marseilleveyre jusqu'à celle de Callelongue. Ainsi on pourra voir, au Nord, la ville de Marseille, le Stade Vélodrome, les massifs de l'Estaque, le Mont Rose et les plages puis au Sud, le Cap Canaille, l'archipel de Riou, etc...

Marseilleveyre au départ des Goudes
Distance 5.91km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -475m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle balade qui vous fera profiter d'un magnifique panorama sur Marseille depuis le sommet de Béouveyre et de Marseilleveyre.

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.