Boucle autour du Mont Redon à Marseille Luminy

Balade sans difficulté autour du Mont Redon à l'entrée du Parc Naturel des Calanques. Itinéraire très facilement accessible (voiture, bus) aux portes de Marseille, empruntant une piste DFCI bien ombragée et peu fréquentée. La pente est très régulière, d'abord faible puis s'accentuant vers le sommet du Mont Redon. L'ensemble peut être pratiqué en VTT très facilement.

Une randonnée Marseille créée le samedi 30 janvier 2021 par fbessou. MAJ : vendredi 05 février 2021
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Mont Redon Entrée Pres du Départ

Départ au niveau du 30 Boulevard Léon Lachamp. Arrêt de Bus n°24 proche. Parking possible et aisé en face de l'arrêt de bus, à 50 m en remontant vers le rond-point de Luminy.

(D/A) Suivre la piste DFCI passant dès le départ à côté de la Bastide du Redon et s'élevant en lacets jusqu'à la première intersection .

(1) Continuer tout droit et serrer à droite une centaine de mètres pus loin.

(2) Poursuivre sur la droite pratiquement en courbe de niveau. Dépasser une citerne, que l'on aperçoit sur la gauche et parvenir à un embranchement.

(3) Tourner en épingle à droite sur la piste qui va monter de manière plus soutenue pendant environ 650 m pour arriver à un large croisement.

(4) Prendre à gauche pour faire l'ascension du Mont Redon.

(5) Terminer la boucle.

(4) Bifurquer à gauche sur la piste DFCI.

(1) Tourner de nouveau à gauche sur la piste de l'aller et rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - 30 Avenue Léon Lachamp : entrée Parc des Calanques
1 : km 1.02 - alt. 135m - Croisement de la boucle
2 : km 1.78 - alt. 135m - Embranchement, à droite
3 : km 2.3 - alt. 141m - Intersection, piste à droite
4 : km 2.94 - alt. 201m - Croisement 4 pistes, à gauche
5 : km 3.26 - alt. 210m - Mont Redon
D/A : km 4.94 - alt. 80m - 30 Avenue Léon Lachamp : entrée Parc des Calanques

Pas de point d'eau.
L'itinéraire emprunte exclusivement des pistes DFCI : il est donc très facilement pratiquable.

Pas de matériel spécifique nécessaire mais comme partout dans les calanques de bonnes semelles sont un gage de parcours plus agréable.

L'ensemble du parcours peut être réalisé en VTT facilement.

Au départ (zone un peu bruyante), vue sur la "Muraille de Chine" et la Rouvière. Ensuite, la vue se découvre vers la Gineste.
Vous êtes dans le Domaine de Luminy : nombreuses caches pour les amateurs de Géocaching

(4) Pour ceux qui ne souhaitent pas faire l'ascension du Mont Redon, prendre à droite pour retrouver le (1).

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le mardi 15 juin 2021 à 21:27

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle petite balade de courte durée dont le départ est un peu difficile à voir mais permet de dominer Luminy. Parfaite à faire en famille

le lundi 19 avril 2021 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

belle promenade facile et agréable

Le Sommet des Escampons au départ de Luminy
Distance 5.26km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -141m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Luminy, près du Club House Tennis-Piscine, une boucle vous emmène par les crêtes vers le Sommet des Escampons. Balade facile, un petit raidillon au départ toutefois, avec une vue dégagée et superbe sur Marseille, ses quartiers Sud (et au delà) et sur la mer: Ile de Riou, Pointe de Sormiou. Parcours assez fréquenté sur sa première partie et plus confidentiel lorsque l'on aborde la boucle autour du Sommet des Escampons.

Distance 2.84km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade au sein d'un parc public méconnu qui offre une vue splendide sur Marseille et toute sa rade. Randonnée urbaine avec 3 "géocaches" pour les amateurs.

Morgiou - Sugiton - La Falaise des Toits - Le Belvédère
Distance 9.07km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez découvrir un parcours semé d'endroits superbes et connus, comme le Port de Morgiou ou la calanque de Sugiton, magnifique de couleurs.
Bien sûr, attendez-vous à une randonnée difficile avec un passage vertigineux et descente avec une chaîne d'une dizaine de mètres, un passage en fissure vertigineux et difficile et une descente chaîne/échelle de fer.
Vous remonterez des marches en rocher pour atteindre l'impressionnante Falaise des Toits. Et enfin, le Belvédère avec des vues superbes.

Cap Morgiou avec retour par les crêtes et le Col de Morgiou
Distance 11.45km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle sportive avec des passages délicats de belles grimpettes et de très beaux panoramas.
Le Cap Morgiou, est une zone archéologique. Tout semble daté de 1811 à 1813, mais rien ne permet de dire que cela a été fortifié en 1614.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Association / Club / AMM
Les Corniches Paretti, la Calanque du Devenson, le Couloir des Huluberlus
Distance 12.53km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire associant randonnée et escalade vous mènera de Luminy à la Calanque du Devenson, réputée la plus difficile d'accès des Calanques, via le Balcon du Socle de La Candelle, le Pas de l’Oeil de Verre et les Corniches Paretti.
Le remontée s'effectuera par la Corniche Aérienne et le Couloir des Huluberlus. Le retour plus classique enchaînera : la Crête du Devenson, le Vallon de La Candelle et le Sentier des Treize Contours avant de rejoindre Luminy.

Calanques de Marseille à Cassis - Etape 2
Distance 20.68km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1284m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Luminy à Cassis par les Falaises du Devenson.
Randonnée panoramique passant par les plus belles calanques orientales de Marseille : Sugiton, En-Vau et Port-Pin.