Cherchez un itinéraire de randonnée Septèmes-les-Vallons

Randonnée Septèmes-les-Vallons

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Ascension de l'Étoile par la boucle des Santons
Distance 10.89km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -400m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée propose une ascension du sommet de l'Étoile par le Nord. Au départ et à l'arrivée, on se trouve en vallon boisé mais le reste du parcours est très dégagé: on est sur une arrête sommitale et le paysage est grandiose, bien sûr si la visibilité est bonne (Marseille, Côte Bleue, Étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Aix, Sainte-Victoire, Pilon du Roi).

A pied La Source de l'Infernet ( Téléchargez : )
Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

Tour du centre historique de Bouc-Bel-Air
Distance 7.11km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouc-Bel-Air - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire vous fait découvrir les principaux lieux touristiques et pittoresques du village provençal de Bouc-Bel-Air. La balade est assez facile et ne comporte qu'une montée légèrement sportive sur la fin de l'itinéraire.

A pied Bois communal de Bouc-Bel-Air ( Téléchargez : )
Bois communal de Bouc-Bel-Air
Distance 5.67km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouc-Bel-Air - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade de difficulté moyenne vous emmène à la découverte du bois communal de Bouc-Bel-Air.
Vous verrez des maisons typiques. Vous surplomberez la ville de Gardanne, ses terrils, ses usines et apercevrez la Sainte-Victoire.
Vous aurez le plaisir de faire un peu d'exercice, tout en profitant de la forêt et de ses senteurs.

La Grande Etoile et retour par le Col des Ouides
Distance 10.25km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -471m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.

A pied Le Pilon du Roi ( Téléchargez : )
Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

A pied L'Establon et Figuerolles ( Téléchargez : )
L'Establon et Figuerolles
Distance 6.49km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée longe d'abord le début de la Côte Bleue pour atteindre la Plage de Figuerolles et ensuite prendre de la hauteur pour dominer la rade de Marseille avec de magnifiques points de vue, et se promener dans les ruines de l'ancienne batterie de Figuerolles. Les passages en vallons donnent une impression plus sauvage à la balade.

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure
Distance 15.65km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -716m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Distance 7.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 2h55 Difficile Difficile

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

A pied Le plateau de Vitrolles ( Téléchargez : )
Le plateau de Vitrolles
Distance 9.23km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle au départ du centre équestre des Collets Rouges, Vitrolles, le radar, Rognac et retour par Salvarenque. Balade sur chemins très larges, carrossables, à éviter les jours de vent (mistral). Vues sur l'Étang de Berre et l'aéroport de Marseille-Provence.

A pied Les pierres tombées ( Téléchargez : )
Les pierres tombées
Distance 10.29km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.

A pied Le Baou de l'Œuvre ( Téléchargez : )
Le Baou de l'Œuvre
Distance 6.76km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade en hauteur pour apprécier la vue sur Marseille et les îles.

A pied La Plage de Figuerolles ( Téléchargez : )
La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

La Luynes, entre Luynes et Gardanne
Distance 5.23km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -116m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

__ATTENTION : travaux sur voie ferrée Gardanne-Luynes. Les chemins de randonnées sont fermés au public.
Balade dominicale et familiale pour des paysages de petite rivière et petites collines, sans aller dans les grands parcs du département__.

A pied Les trois Calanques ( Téléchargez : )
Les trois Calanques
Distance 15.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée bien sympathique à faire au printemps afin de profiter de la senteur, de la lumière, de la baignade et des vues que nous offre la nature.

Le tour des Brègues d'Or par le vallon de Bompart
Distance 9.02km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée familiale sur des chemins larges et carrossables. Promenade sur plateau et vallon. Belles vues dégagées sur la montagne Sainte-Victoire, la ville d'Aix-en-Provence, l'Aqueduc de Roquefavour et le viaduc TGV.

A pied Le tour de la Forêt de Valabre ( Téléchargez : )
Le tour de la Forêt de Valabre
Distance 6.21km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée parcourt la Forêt de Valabre avec de beaux points de vue sur le massif de l'Étoile (Pilon du Roi) et sur le vallon de la Luynes entre Gardanne et Luynes. La proximité de falaises ajoute du pittoresque à cet itinéraire.

La Ferme de Mion et le Grand Arbois
Distance 9.9km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Du plateau du Grand Arbois au paysage pelé aux vallons verdoyants légèrement boisés, cette randonnée propose un parcours avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Arc, Sainte-Victoire et l'Étoile.

Parc départemental de la Tour d'Arbois
Distance 8.16km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette courte randonnée permet une sortie en famille dans un paysage dégagé (attention à éviter les jours de mistral).
En été on peut rencontrer, sur le plateau, le troupeau de chèvres rousses, il s'agit de Chèvres du Rove.
Cette randonnée est parsemée de panneaux explicatifs sur l'environnement rencontré.

Le Plateau du Grand Arbois, partie Nord
Distance 8.77km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée très facile, sur sentier large et régulier, sera appréciée pour une sortie en famille. À éviter les jours de Mistral et l'été car il n'y a pas d'ombre et on est sur le plateau, donc très exposé au vent.
Belles vues dégagées sur Aix-en-Provence, Éguilles, la Chaîne de l'Étoile, Gardanne et la Sainte-Victoire.

Visite des vieux quartiers de Marseille
Distance 15.38km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille.
Le célèbre quartier du Panier, le Vieux Port pour voir les étals de poissons (à faire le matin).
Le quartier Saint-Victor où nous irons acheter des Navettes (petits gâteaux).
Nous monterons à la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde ) et nous descendrons visiter le quartier d' Endoume, jusqu'au Vallon des Auffes.
Enfin, le bord de mer par la Corniche, le jardin du Pharo puis la traversée du vieux port en Ferry Boat (gratuit).

A pied La Calanque de l'Érevine ( Téléchargez : )
La Calanque de l'Érevine
Distance 6.01km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -287m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une des nombreuses boucles possibles qui nous conduira à la merveilleuse Calanque de l'Érevine où l'on pourra prendre un bain; cette jolie boucle ne présente pas de difficulté notable.
Toutefois le sentier du douanier, très fréquenté le week-end, est par endroit escarpé et présente également quelques passages un peu exposés qui nécessitent de bien regarder où l'on marche et de faire attention en présence d'enfants.
Une promenade à faire de préférence à l’automne ou au printemps,

A pied Vallon de Régadzi ( Téléchargez : )
Vallon de Régadzi
Distance 2.84km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade sans difficulté, histoire de digérer.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

A pied Boucle de Niolon ( Téléchargez : )
Boucle de Niolon
Distance 11.13km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -486m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petites calanques isolées, vallons secrets et magnifiques points de vue sur Marseille et les Îles du Frioul, tel est le programme de cette randonnée qui commence et finit au bord des eaux cristallines de la Côte Bleue. Un très beau parcours qui joue un peu aux "montagnes russes" entre pins et garrigue, offrant en de nombreuses occasions de très belles échappées sur la mer.

Distance 11.97km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -644m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.

Plus de circuits de randonnées Septèmes-les-Vallons

Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :