Cirque des Péletins et Col de la Candelle

Une randonnée Marseille créée le lundi 17 avril 2017 par Sardon83. MAJ : lundi 08 mai 2017

Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.

Commune Commune : Marseille (13000)

Départ du Col de la Gardiole, au bout de la route qui monte de la D559.

(D/A) Prendre vers l'Ouest la piste qui monte vers la Crête de l'Estret.

(1) Après avoir passé une citerne, au niveau d'une fourche où 3 chemins se séparent, prendre le chemin non balisé qui part le plus à gauche.

(2) Au moment où ce chemin aborde une large courbe vers la gauche, prendre sur la droite un sentier muletier, d'abord peu marqué,mais qui présentera par la suite un tracé toujours net et sans équivoque.

(3) D'abord tracé de niveau, le sentier aborde une descente en lacets. Dès qu'un sentier s'écarte de cette descente sur la droite, en reprenant un tracé horizontal, suivre ce sentier.

(4) Après avoir contourné une arête rocheuse et parcouru à nouveau plusieurs descentes en lacets, le sentier aborde une fourche, sans balisage.

(5) Au niveau de cette fourche, située à l'entrée du Cirque des Péletins, prendre le sentier à droite, qui monte. Suivre dans une courbe à gauche, le sentier de droite.

(6) Après un léger passage délicat, le sentier aborde la piste de la crête de l'Estret, à suivre vers l'Ouest en ignorant tous les départs à droite et à gauche.
(7) Quitter la piste pour prendre, à droite, plein Ouest vers le Mont Puget.

(8) Des cairns permettent de retrouver le chemin vers le Col de la Candelle, par ailleurs annoncé par une inscription à la peinture sur une grande roche située à une intersection. Continuer toujours plein Sud.

(9) Au Col de la Candelle, descendre le sentier vers la gauche.

(10) Arrivé au niveau du Val Vierge, remonter vers le GR®. Ne pas tenter la descente vers la calanque de l'Œil de Verre (sentier qu'il faut faire en montant : le descendre est dangereux !)

(11) Suivre le GR® vers l'Est jusqu'au Vallon d'En-Vau, en passant d'abord le Col des Charbonniers, en longeant les Falaises du Devenson puis le Col, en traversant le Vallon des Chaudronniers.

(12) Au Col de L'Oule, poursuivre sur le GR® qui effectue une épingle à cheveux.

(13) Remonter vers le Nord le Vallon d'En-Vau jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Col de la Gardiole - Gardiole
12 : km 10.18 - alt. 164m - Col de l'Oule
13 : km 10.85 - alt. 93m - Piste à gauche
D/A : km 13.9 - alt. 261m - Gardiole - Col de la Gardiole

Pas d'eau sur le trajet. Piste de la Crête de l'Estret très exposée au Mistral. Des points (1)à (6) sentiers bien marqués mais très peu fréquentés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Profitez du calme de la première partie du parcours, et des points de vue magnifiques sur le Val-Vierge de la deuxième partie du parcours. La remontée vers le parking n'est pas la partie la plus intéressante du chemin...

le vendredi 23 février 2018 à 18:48

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Très beau circuit, assez physique. Superbes paysages & points de vue tout au long du parcours. Prévoir de bonnes chaussures car les caillasses des calanques sont très agressives ainsi qu'une bonne bouteille d'eau, même en hiver !! A déconseiller pendant les périodes de fortes chaleurs, ça peut vite devenir un four, surtout la première partie du parcours qui est entre les falaises, sans un brin d'air.
Parcours réalisé en un peu moins de 4h, pauses comprises.
Video Relive de la rando histoire d'avoir une idée de par où ça passe:

le lundi 19 février 2018 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Circuit à faire à tout prix même par temps de mistral. Vue exceptionnelle sur la majeure partie du circuit. Quelques aléas pour suivre le tracé quand on ne connaît pas le coin.Merci pour cette balade.

le mardi 12 décembre 2017 à 15:56

randonnée non effectuée cause mauvais temps mais à faire

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.