Cirque des Péletins et Col de la Candelle

Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.

Une randonnée Marseille créée le lundi 17 avril 2017 par Sardon83. MAJ : lundi 08 mai 2017
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)

Départ du Col de la Gardiole, au bout de la route qui monte de la D559.

(D/A) Prendre vers l'Ouest la piste qui monte vers la Crête de l'Estret.

(1) Après avoir passé une citerne, au niveau d'une fourche où 3 chemins se séparent, prendre le chemin non balisé qui part le plus à gauche.

(2) Au moment où ce chemin aborde une large courbe vers la gauche, prendre sur la droite un sentier muletier, d'abord peu marqué,mais qui présentera par la suite un tracé toujours net et sans équivoque.

(3) D'abord tracé de niveau, le sentier aborde une descente en lacets. Dès qu'un sentier s'écarte de cette descente sur la droite, en reprenant un tracé horizontal, suivre ce sentier.

(4) Après avoir contourné une arête rocheuse et parcouru à nouveau plusieurs descentes en lacets, le sentier aborde une fourche, sans balisage.

(5) Au niveau de cette fourche, située à l'entrée du Cirque des Péletins, prendre le sentier à droite, qui monte. Suivre dans une courbe à gauche, le sentier de droite.

(6) Après un léger passage délicat, le sentier aborde la piste de la crête de l'Estret, à suivre vers l'Ouest en ignorant tous les départs à droite et à gauche.
(7) Quitter la piste pour prendre, à droite, plein Ouest vers le Mont Puget.

(8) Des cairns permettent de retrouver le chemin vers le Col de la Candelle, par ailleurs annoncé par une inscription à la peinture sur une grande roche située à une intersection. Continuer toujours plein Sud.

(9) Au Col de la Candelle, descendre le sentier vers la gauche.

(10) Arrivé au niveau du Val Vierge, remonter vers le GR®. Ne pas tenter la descente vers la calanque de l'Œil de Verre (sentier qu'il faut faire en montant : le descendre est dangereux !)

(11) Suivre le GR® vers l'Est jusqu'au Vallon d'En-Vau, en passant d'abord le Col des Charbonniers, en longeant les Falaises du Devenson puis le Col, en traversant le Vallon des Chaudronniers.

(12) Au Col de L'Oule, poursuivre sur le GR® qui effectue une épingle à cheveux.

(13) Remonter vers le Nord le Vallon d'En-Vau jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Col de la Gardiole - Gardiole
12 : km 10.18 - alt. 164m - Col de l'Oule
13 : km 10.85 - alt. 93m - Piste à gauche
D/A : km 13.9 - alt. 261m - Gardiole - Col de la Gardiole

Pas d'eau sur le trajet. Piste de la Crête de l'Estret très exposée au Mistral. Des points (1)à (6) sentiers bien marqués mais très peu fréquentés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Profitez du calme de la première partie du parcours, et des points de vue magnifiques sur le Val-Vierge de la deuxième partie du parcours. La remontée vers le parking n'est pas la partie la plus intéressante du chemin...

le lundi 27 mai 2019 à 09:46

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Balade intéressante, surtout la partie la plus proche du littoral.
Attention : depuis la route de la Gineste, la route du col de la Gardiole est interdite aux véhicules. Il faut donc ajouter environ 3 kms au parcours (prendre les petits chemins bien marqués plutôt que la route pour aller au col) et au total le dénivelé cumulé est de 1 000 m.
Bonne chaussures de marche impérativement car les chemins du Parc des Calanques se transforment souvent en pierriers avec des "billes" qui roulent sous les pieds. Quant aux conseils pour l'eau, la question ne se pose même pas ...
Balade réalisée avec un traceur GPS donc pas d'avis sur la description du tracé.

le vendredi 23 février 2018 à 18:48

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Très beau circuit, assez physique. Superbes paysages & points de vue tout au long du parcours. Prévoir de bonnes chaussures car les caillasses des calanques sont très agressives ainsi qu'une bonne bouteille d'eau, même en hiver !! A déconseiller pendant les périodes de fortes chaleurs, ça peut vite devenir un four, surtout la première partie du parcours qui est entre les falaises, sans un brin d'air.
Parcours réalisé en un peu moins de 4h, pauses comprises.
Video Relive de la rando histoire d'avoir une idée de par où ça passe:

le lundi 19 février 2018 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Circuit à faire à tout prix même par temps de mistral. Vue exceptionnelle sur la majeure partie du circuit. Quelques aléas pour suivre le tracé quand on ne connaît pas le coin.Merci pour cette balade.

le mardi 12 décembre 2017 à 15:56

randonnée non effectuée cause mauvais temps mais à faire

Les Falaises de Devenson
Distance 13.93km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.

Calanques : Col de la Gardiole - Cap Gros
Distance 9.92km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).

La Calanque d'En-Vau depuis le Col de la Gardiole
Distance 7.76km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte et belle randonnée qui descend à la Calanque d'En-Vau en évitant l'accès principal le plus emprunté. Aucune difficulté particulière si ce n'est peut-être la descente dans le vallon de la calanque, un peu raide et caillouteux.

Circuit des vallons au pied du Col de la Gardiole
Distance 11.76km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -527m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans la profondeur des Calanques Marseille-Cassis, hors des sentiers courants.

Calanques de Port Miou - Port Pin et d'En Vau
Distance 15.62km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -607m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle manière d'approcher trois calanques avec une variété de paysages totalement différents entre garrigue et verticalités des parois.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La traversée du Parc National des Calanques de Cassis à Marseille
Distance 29.16km Dénivelé positif +1650m Dénivelé négatif -1651m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.

Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Distance 14.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -457m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.