Belvédère d'en Vau par la Gardiole.
Une balade agréable vers une des plus belles vues sur la majestueuse et sauvage calanque d'en Vau.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking qui se trouve sur la route de Cassis en face du camp militaire de Carpiagne à une quinzaine de kilomètres de Marseille, la route du Col de la Gardiole étant désormais fermée à la circulation.
(D/A) Suivre la route de la Gardiole plein Sud sur environ 400 m.
(1) Dans le virage, quitter la route pour prendre à gauche un sentier bien balisé qui va mener dans un vallon après une descente très raide qui nécessite de l'attention et à éviter par journée humide. Suivre la route à gauche en bas de la descente pour parvenir à un départ de chemin marqué par plusieurs croix, que l'on ne se gêne pas d'emprunter. C'est le début de la montée vers le Col de la Gardiole.
(2) Obliquer à gauche sur ce chemin puis filer toujours tout droit jusqu'en haut tout en traversant la route à deux reprises. Rejoindre le col.
(3) Prendre la deuxième piste à gauche qui monte légèrement et faire environ 700 m.
(4) Tourner sur un sentier bien marqué à droite de la piste, aller tout droit au croisement avec un chemin et parvenir à un carrefour à quatre directions. On retrouve à cet endroit la piste qui mène à la ferme auberge de La Fontasse.
(5) Virer à droite et continuer pratiquement toujours tout droit jusqu'à un large croisement complexe.
(6) Poursuivre tout droit, obliquer sur la droite sur le chemin puis encore à droite vers une descente sévère et piégeuse qui est pratiquement impossible à faire un jour de pluie. Méfiance.
(7) Arrivé en bas, prendre à droite puis à gauche pour suivre un petit vallon qui ramène sur la piste. Poursuivre jusqu'au croisement du Portalet.
(8) Remonter la piste de droite sur une cinquantaine de mètres et s'engager à gauche dans un chemin qui grimpe jusqu'au Col de l'Oule.
(9) Au bout de ce chemin, prendre en face celui marqué d'une croix qui conduit tout droit au belvédère.
(10) Juste avant d'arriver au point de vue, on peut admirer des vues sur la calanque de l'Oule côté droit et sur les falaises d'en Vau avec son aiguille côté gauche. Au bout, le belvédère permet d'avoir un panorama magnifique sur la calanque et les falaises.
Attention aux jeunes enfants car c'est à pic de tous les côtés.
Reprendre le chemin inverse.
(9) Emprunter le chemin du milieu situé entre la piste à gauche et le sentier d'arrivée à droite. Plus haut, ignorer le chemin qui part sur la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à un croisement de pistes à trois directions.
(11) Prendre sur la gauche une descente assez prononcée qui mène au croisement situé face à la maison forestière de la Gardiole.
(12) Prendre à gauche puis serrer à gauche au croisement suivant pour remonter au Col de la Gardiole.
(3) Poursuivre en face et reprendre le trajet aller en sens inverse pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 233m - Parking route de Cassis
1 : km 0.29 - alt. 224m - Bifurcation commune A/R
2 : km 0.7 - alt. 180m - Bifurcation commune A/R
3 : km 1.29 - alt. 263m - Col de la Gardiole (258m)
4 : km 1.91 - alt. 233m - Sentier descendant à droite
5 : km 2.38 - alt. 206m - Croisement de chemins, à droite
6 : km 3.85 - alt. 160m - Croisement complexe, tout droit
7 : km 4.34 - alt. 89m - Embranchement, à droite
8 : km 4.53 - alt. 75m - Croisement du Portalet
9 : km 5.25 - alt. 170m - Col de l'Oule (174m)
10 : km 6.11 - alt. 155m - Belvédère d'en Vau
11 : km 7.79 - alt. 122m - Piste de retour
12 : km 9.24 - alt. 207m - Croisement de la maison forestière, à gauche
D/A : km 11.35 - alt. 232m - Parking route de Cassis
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée, au départ classique, emprunte des chemins peu fréquentés et pas faciles du tout. L'intérêt est ici surtout sportif tout en étant très praticable pour le randonneur moyen et en gardant des possibilités de détour pour profiter de vues merveilleuses comme celle du belvédère d'En-Vau.







Une belle manière d'approcher trois calanques avec une variété de paysages totalement différents entre garrigue et verticalités des parois.







Circuit dans la profondeur des Calanques Marseille-Cassis, hors des sentiers courants.






Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.







Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.







Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).







Courte et belle randonnée qui descend à la Calanque d'En-Vau en évitant l'accès principal le plus emprunté. Aucune difficulté particulière si ce n'est peut-être la descente dans le vallon de la calanque, un peu raide et caillouteux.







Beauté des falaises sur la mer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.