La Grande Etoile et retour par le Col des Ouides

Une randonnée Marseille créée le mercredi 05 novembre 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.

Commune Commune : Marseille (13000)
Col des Ouides Col des Ouides Le Pilon du Roi La Grande Etoile

A Marseille, prendre la direction de Château Gombert, puis de Palama. Garer la voiture en bord de route, peu avant le croisement où la petite route, à gauche, mène au Centre Équestre du même nom

(D/A) Laisser la voiture et se rendre à la première fourche, quelques mètres plus loin. Prendre à gauche en montée le Chemin de Palama, direction le Centre Equestre. La petite route monte assez raide au milieu de la garrigue et de quelques maisons isolées. On arrive à un premier croisement, au niveau du Centre Equestre, qui se situe à main gauche.

(1) Continuer tout droit sur la route principale dont la pente s'assagit en négligeant tous les départs (petite routes ou pistes) à gauche comme à droite. Rejoindre un parking sous les pins.

(2) Continuer tout droit, laisser une piste à droite ainsi qu'un chemin à gauche, 100m plus loin. Après avoir dépassé une citerne à main droite, aboutir à un croisement.

(3) Abandonner la piste principale et prendre en face un sentier beaucoup moins large, qui monte droit vers la Grande Étoile. La montée est raide et sans répit jusqu'à ce que l'on atteigne les barres rocheuses juste en dessous des antennes de communication pour déboucher sur un sentier qui vient de la droite.

Prendre ce sentier à gauche. Le cheminement est plat et permet de reposer un peu les jambes après ce raidillon. La vue se dégage et on en profite. Le bassin du Vallon Dol, les îles du Frioul s'offrent à nos yeux, entre autres.

Longer la base du socle rocheux qui supporte les antennes et virer à 180°. Là, on en profite pour s'avancer au delà d'un petit piton rocheux, à main gauche, pour admirer la vue sur Marseille. Reprendre le sentier sur la gauche sans perdre d'altitude.

(4) Tourner à droite à l'angle de la clôture qui entoure les installations. On débouche rapidement sur la petite route d'accès goudronnée que l'on emprunte sur la gauche pour arriver au point de vue qui marque le début de la barre de l'Etoile.

(5) Prendre le sentier à droite, cheminer d'abord sous la crête puis rejoindre celle-ci pour arriver aux installations de l'Etoile. Suivre le sentier qui en fait le tour par la droite.

(6) Virer à droite à 90° et amorcer une descente assez raide avec le Col des Ouides en perspective en contrebas et le Pilon du Roi en arrière-plan. Attention à bien repérer le départ du sentier, peu évident. Marque Bleue au sol.

(7) Une fois au col, délaisser le sentier qui part à gauche ainsi que celui qui file tout droit vers le Pilon du Roi, faire quelques mètres et virer à droite en descente. Le chemin pénètre dans un vallon où la garrigue est reine et conduit à une piste beaucoup plus large.

(8) Prendre à droite et, 100m plus loin, encore à droite sur une autre piste aussi large que la précédente, en légère montée. Poursuivre jusqu'à l'endroit où cette piste fait un coude à droite à 90°.

(9) Abandonner la piste pour prendre le raccourci qui la rejoint 50m plus bas. On gagne du temps et de la distance. Poursuivre jusqu'au virage suivant.

(10) Quitter cette piste et prendre un petit sentier à droite en forte descente qui mène dans le Vallon du Sauveur. Passer à côté de quelques constructions en hauteur à main gauche, puis d'une autre maison dans les pins poursuivre jusqu'à un embranchement (carrière en face sur la droite).

(11) Tourner à droite, dépasser l'accès à la carrière et poursuivre tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Stationnement, Chemin de Palama
1 : km 0.67 - alt. 272m - Croisement du Centre Equestre. Tout droit.
2 : km 1.86 - alt. 355m - Parking, tout droit
3 : km 2.63 - alt. 423m - Croisement de chemins. Prendre en face.
4 : km 3.68 - alt. 563m - Angle de la clôture, tourner à droite
5 : km 4.45 - alt. 570m - Point de vue. Prendre sentier à droite.
6 : km 5.38 - alt. 617m - Départ du sentier vers le Col des Ouides
7 : km 5.51 - alt. 590m - Col des Ouides, en face puis de suite à droite
8 : km 6.52 - alt. 427m - Intersection avec la piste. A droite.
9 : km 7.41 - alt. 414m - Coude de la piste. Prendre raccourci à gauche.
10 : km 7.83 - alt. 378m - Virage. Quitter la piste et prendre à droite.
11 : km 9.59 - alt. 241m - Embranchement, carrière, prendre à droite
D/A : km 10.25 - alt. 199m - Stationnement, Chemin de Palama.

Départ alternatif pour cette randonnée.

On peut démarrer au parking (2), après le Centre Équestre, mais cette option oblige à remonter le Chemin de Palama en fin de randonnée.

On peut trouver de l'eau à la Source des Ouides, après le col du même nom, mais il faut prévoir avant car plusieurs tronçons du circuit sont très raides et la végétation basse ne protège pas du soleil.

Bonnes chaussures de marche et bâtons conseillés pour cette randonnée où les passages caillouteux sont nombreux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

De nombreuses randonnées sont possibles dans le même secteur dont celle-ci décrite dans Visorando.
On ne se lasse pas, particulièrement en mai, où les fleurs explosent sur la garrigue.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mercredi 05 décembre 2018 à 08:32

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

le vendredi 18 mai 2018 à 19:37

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Merci à l'auteur de nous avoir proposé cette belle randonnée. Le GPS nous a bien aidé à nous repérer.
La vue sur Marseille, l'étang de Berre, Aix en Provence, les massifs de l'Etoile, Sainte Victoire et Sainte Beaume sont très belles particulièrement le long de la "grande antenne" pour Marseille, sur l'Etoile pour la vue panoramique.
La descente du col des Ouides par la garrigue est très agréable également. Nous avons moins aimé le reste du parcours fait sur de larges chemins ou des routes DFCI bien moins pittoresques.

le vendredi 18 mai 2018 à 16:50

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Belle randonnée avec une superbe vue sur les environs de Marseille.
Il vaut mieux partir depuis le parking La Grande Bergerie, c'est + facile de se garer, et retour en coupant avant le point 11.
Le GPS est un + pour bien suivre le parcours...

le lundi 19 février 2018 à 17:47

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Très belle randonnée
Superbes vues . Au point 10 , nous avons préféré faire le détour , mais à part ça , la trace G.P.S. nous a bien accompagnée
un grand MERCI pour cette rando magnifique

le mercredi 13 décembre 2017 à 20:01

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2017

Belle balade en effet, avec des vues magnifiques.
une petite remarque : au point 10 en effet, pas de chemin pour couper le lacet (il existe sur la carte IGN , mais pas sur Google map/ satellite et donc pas dans la réalité) Donc continuer la piste et tourner à droite pour rejoindre le tracé, toujours sur une large piste.

le lundi 05 juin 2017 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Superbe randonnée avec des vues magnifiques !
Merci pour le tracé gpx.
La végétation piquante est en train de fermer le dernier raccourci (info. nº10) qui shunte une épingle. Après l'avoir emprunté nous recommandons aux randonneurs portant un short de continuer sur la piste sans le prendre...^^

Visorandonneur administrateur
le lundi 29 mai 2017 à 16:20

Merci de votre retour, il est vrai qu'un chemin bien balisé et régulièrement entretenu sera plus facile à suivre, mais hélas ce n'est pas toujours le cas. Avec visorando on a voulu se passer du balisage et du coup accompagner les tracés sur carte d'une description la plus précise possible afin de permettre à tous de randonner. Mais il est toujours possible de rencontrer des soucis d'orientation. Un guide ou accompagnateur peut aussi être une bonne solution pour vous accompagner lors de futures randonnées.

le lundi 29 mai 2017 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

C'est la 1ère fois que j'utilise visorando et je n'ai pas trouvé le bon chemin à plusieurs endroits. Jusqu'à présent j'utilisais des circuits balisés et je pense les réutiliser dorénavant car c'est plus facile à suivre.d'autant que je n'ai pas de GPS.. Je pense aussi que je ne suis pas au niveau de ces rando car je suis âgée et insuffisante respiratoire. Merci cependant à ceux qui ont pris la belle initiative de créer ce site et à tous ceux qui l'alimentent.

Bien amicalement. Elisabeth

le dimanche 19 mars 2017 à 20:59

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Belle boucle
a l’étape 2 citerne N°361 .Etape 3 j'ai tourné a un sentier bleu qui monte plus facilement sur la route goudronné et tourné a gauche pour aller a la grande étoile (les antennes)
Pour le col des Ouides ,dans le dernier virage de l'étoile (tour de guet) descendre au col des Ouides ensuite à droite une descente sur un petit sentier escarpé
Belle ballade rencontre avec beaucoup de vtt

le lundi 27 février 2017 à 17:47

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

très belle randonnée avec une vue magnifique dommage pour le manque d'indication sur le terrain nous nous sommes trompés au col des Ouides nous n'avons pas vu le chemin ombragé.
A refaire en essayant cette fois de ne pas rater le bon chemin.

le lundi 14 mars 2016 à 22:54

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

Beaucoup de sentiers, de chemins dans cette chaîne de l’étoile d''où la difficulté permanente pour se repérer. Les indications sont difficiles à suivre notamment au col des ouides où nous n'avons jamais trouvé le sentier à droite et du coup nous avons descendu la colline à travers la garrigue pour retrouver la piste
En revanche merci pour cette idée de randonnée qui nous a ébloui par ses paysages et la grandeur de la chaîne de l’étoile
très belles vues et circuit paisible

le lundi 29 février 2016 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 29 février 2016

je n'ai pas fais le trajet complet
des difficultés au niveau du point 6
le point 7 n'est pas évident vous auriez du indiquer de suivre le trace bleu de 6 à 7

le mercredi 13 janvier 2016 à 16:56

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2016

Une belle randonnée mais beaucoup de difficultés à suivre les descriptions trop détaillées qui embrouillent plus qu'autre chose! Pourquoi ne pas dire qu'il faut suivre la route goudronnée principale après le club équestre jusqu'au parking avant de trouver le chemin qui monte vers la Grande Etoile. Idem au retour, bien rentré mais pas par le bon chemin! Difficile de savoir où se trouve le col des ouides donc le bon chemin pour redescendre.

le mardi 13 janvier 2015 à 10:08

Date de la randonnée : samedi 13 décembre 2014

Variante départ parking la grande bergerie retour par le sentier de découverte
total 9.342 km
altitude min 315m
altitude max 627m
dénivelé positif 449m
dénivelé négatif 447m
et merci à monsieur Jean-Jacques TROUVE pour la proposition de la rando

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.