Trouver une randonnée Carnoux-en-Provence
Randonnées Carnoux-en-Provence








Le plateau de Languilard au-dessus de Carnoux offre un large panorama sur la ville d'Aubagne et le Garlaban. En fin de parcours, un sentier de découverte avec panneaux sur les plantes de notre région.








Une randonnée de difficulté moyenne qui nous mènera vers des beaux points de vue sur la baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin et par beau temps le Mont Faron et le Mont Caume.







Une magnifique randonnée qui va vous faire cheminer sur les crêtes entre Roquefort, La Bédoule et La Ciotat. On pourra profiter du point de vue à la vigie tenue par Anne-Marie et Marie-Thérèse. On bénéficiera aussi d'un beau panorama du sommet du Montounier, point culminant, pour redescendre dans de sympathiques vallons jusqu'au Col de l'Ange.








Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.








Cette randonnée au départ du Pas de Bellefille, situé sur la route reliant La Ciotat à Cassis, vous fera parcourir une boucle permettant de découvrir la partie du vignoble cassidain s'étendant dans le vallon des Janots situé entre Les Rompides et La Couronne de Charlemagne. L'itinéraire varié alterne routes, chemins, sentiers, sentes peu fréquentées et passages dans les vignes.








Belle balade sans difficulté, sur un chemin forestier empierré au milieu des chênes verts et des pins. Quelques passages au soleil. Circuit très bien adapté pour une paisible promenade... ou un jogging.
Pour les passionnés, circuit comportant de nombreuses caches de géocaching.








Une randonnée au départ original qui vous fera découvrir le ravin de Gorgue Longue, un vallon pas trop emprunté aux multiples facettes avec un retour par le Pas des Marmots et une remontée par la Gardiole.








Randonnée dans la partie la moins fréquentée du Parc National des Calanques; le massif Saint Cyr. Celle-ci se situe dans la partie la plus à l'est sur les flancs du Mont Lantin (571m).








Un départ peu habituel de la zone Athélia à la Ciotat vers le Pas d'Ouillier par le vallon de Roumagoua jusqu'au cabanon des Gardes avec descente vers le vallon de Gendarme par le Gouffre Durand. De belles vues sur La Ciotat et le Golfe de Sanary jusqu'aux Embiez parsèment le chemin.








Superbe balade VTT qui rejoint le GR®51 et sa vue magnifique sur la baie de La Ciotat.
Quelques passages de descente assez techniques mais rien d'insurmontable.
Les chemins sont en grande majorité praticables, avec assez peu de pierres.








Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.








Une belle boucle avec une vue spectaculaire au sommet et un retour par le vallon des Piches qui vous offrira une vue sur tout Marseille.







Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.








Une belle manière d'approcher trois calanques avec une variété de paysages totalement différents entre garrigue et verticalités des parois.








Cette randonnée, au départ classique, emprunte des chemins peu fréquentés et pas faciles du tout. L'intérêt est ici surtout sportif tout en étant très praticable pour le randonneur moyen et en gardant des possibilités de détour pour profiter de vues merveilleuses comme celle du belvédère d'En-Vau.








Une balade agréable vers une des plus belles vues sur la majestueuse et sauvage calanque d'en Vau.








Une randonnée qui met en lumière le beau et sauvage Vallon de la Fenêtre et l'impressionnant Aven des Marseillais, fente relativement étroite mais très profonde. La descente du vallon est très, très délicate avec un ou deux passages au-dessus du vide et beaucoup de pentes caillouteuses (randonneurs en bonne forme et sans trop d'arthrose requis). Enfants s'abstenir.








Circuit dans la profondeur des Calanques Marseille-Cassis, hors des sentiers courants.








Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).








Courte et belle randonnée qui descend à la Calanque d'En-Vau en évitant l'accès principal le plus emprunté. Aucune difficulté particulière si ce n'est peut-être la descente dans le vallon de la calanque, un peu raide et caillouteux.








Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.








Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.








Beauté des falaises sur la mer.








Cette balade dans les calanques permet d'atteindre le Belvédère d'en-Vau depuis Port-Miou et ainsi de raccourcir quelque peu le parcours depuis que la route de la Gardiole a été fermée.








Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.








Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.








Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.








Randonnée agréable, sur des sentiers escarpés, vers les grottes de Manon et du Cerf, pour ensuite faire le tour du Vallon de Marcelin, en passant par les vestiges du village d'Aubignane situé sur les crêtes des Barres Rocheuses du Saint-Esprit. Des vues magnifiques sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et le Massif du Garlaban.








Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.








Circuit dans les collines où Marcel Pagnol a passé son enfance avec son frère Paul et son ami Lili des Bellons, Ce circuit de base permet de rajouter de nombreuses extensions (voir le chapitre à proximité).








Une courte incursion dans les collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Après le site de la Ferme d'Angèle, la montée aux Barres Rocheuses du Saint-Esprit conduit à deux magnifiques belvédères d'où l'on peut admirer les nombreux sommets maintes fois évoqués dans les œuvres de l'écrivain. Les pistes et les sentiers empruntés sont imprégnés de l'odeur des pins omniprésents : un grand bol d'air aux portes d'Aubagne.








Cette randonnée permet de découvrir les gravures sur roches du Draioulet, la Rosace des Piches (beaucoup moins connue), et les gravures du Pas du Loup en passant par le Col du Garlaban, le Jardinier et la Tête Ronde pour revenir par le Col d'Aubignane. De nombreuses extensions peuvent êtres rajoutées sur ce circuit (voir le chapitre : à proximité).








Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.








Boucle entre deux vallons parallèles combinant l'aspect sauvage et escarpé du Vallon de Passe-Temps avec le coté plus pittoresque du Vallon des Piches en passant vers la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la Grotte du Cerf.








Avez-vous entendu parler de gravures sur des roches dans le massif du Garlaban ? Ce parcours vous y conduit et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. Le chemin n'est pas facile mais il vous permettra d'avoir de jolies vues sur les massifs qui vous entourent sur Marseille, et les Bellons. En redescendant, vous découvrirez la Baume du Plantier (grotte de Manon), le Vallon des Piches, la Ferme d'Angèle et le Puits de Raimu.








Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.








Cette randonnée le long des calanques vous en mettra plein les yeux.








En route pour le Pic de Bertagne depuis le Parc de Saint-Pons par le côté Sud. Le retour se fera par la Glacière, l'abbaye.








Très belle et difficile randonnée au départ du parc Saint-Pons de Gémenos où vous commencerez par l'ascension du col de l'Espigoulier, puis les dents de Roque Forcade, le pic de Bertagne. Vous entamerez le retour vers le parc Saint-Pons en passant par le col du Fauge et le pas de Cugens.
Certains passages sont délicats, mais les panoramas sont tous magnifiques.








À l'assaut du point culminant des Bouches-du-Rhône qui se trouve à l'extrémité Est du Massif de la Sainte-Baume.








Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.







Une énième escalade vers le Garlaban mais celle-ci se distingue d'abord, par son départ du Camoin mais aussi par un retour relativement peu emprunté, par le Pas des Quatre Fers. Jean Camoin est le nom d'un propriétaire du 15e siècle qui possédait beaucoup de terres autour du Garlaban (d'où le nom du lieu-dit à Aubagne et du quartier de Marseille).








Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.








Belle boucle avec une montée très régulière dans un vallon "pagnolesque", sous des tunnels végétaux et des roches suspendues magnifiques. Panorama splendide sur la vallée de l'Huveaune, Géménos, Aubagne, Marseille. Ensuite, passage au très chaleureux refuge de Tuny puis redescente par le Vallon de Saint Clair, lui aussi agrémenté de beaux paysages de roches escarpées.








Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.








Une belle balade dans les collines qui dominent Marseille et le massif des Calanques. L'hiver, par beau temps,la vue s'étend jusqu'aux premières montagnes des Alpes enneigées.







Une randonnée assez classique qui nous permet d'admirer les hautes falaises de Cassis et les grottes et la Dent du Chat avec une arche de pierre étonnante.








Une randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol par le vallon de Passe-Temps à partir de la Treille. Retour par le vallon des Escaouprés.







Petite randonnée dans les quartiers des Accates, où l'on passe devant de belles maisons pour atteindre le cimetière des Accates. On longe un partie de l'énorme Golf des Salettes pour ensuite plonger en direction d'Allauch pour revenir sur ses pas.








Randonnée très agréable qui vous emmène dans un premier temps sur les hauteurs de Saint-Marcel avec un point de vue superbe sur Marseille, l'Île du Frioul, le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume. Elle se poursuit dans le vallon de la Barasse sur un sentier qui chemine le long du ruisselet des Eaux Vives.







Randonnée très agréable qui nous emmène dans un premier temps à la Croix de Saint-Marcel d'où on a un point de vue superbe sur la vallée de l'Huveaune jusqu'à la Sainte-Baume à l'Est, la rade de Marseille à l'Ouest. Elle se poursuit à travers un chemin peu fréquenté vers le vieux castrum de Saint-Marcel.








Une randonnée assez classique qui fait partir de Font Blanche pour gagner la Chapelle Saint-André de Juhlans puis le Montounier, colline qui culmine à 600 m. Le trajet vaut surtout par des beaux points de vue sur Cuges-les-Pins et la Sainte Baume puis sur la Baie de la Ciotat en redescendant vers le Grand Caunet. La chapelle a été très bien restaurée et même, peut-être, un peu trop. Ne manquez pas le point de vue derrière celle-ci. De rudes montées parsèment ce circuit pas si facile que cela.








Une balade agréable au-dessus de Cuges-les-Pins qui vous fera emprunter le GR®98, dans une jolie montée vers le Brigou d'abord, puis en direction du Jas de Micéau ensuite :Une belle bergerie bien restaurée qui marque l'apogée de notre randonnée.








Une balade assez longue qui offre un grand contraste entre les parties au fond de sombres vallons encaissés et les crêtes ensoleillées où le panorama s’étend de la côte aux massifs calcaires de l’arrière-pays.








Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .








Une randonnée au calme dans la senteur des pins et de la garrigue. Après la montée à la Tête de Nige, qui constitue un magnifique belvédère sur Cuges-les-Pins, le Pic de Bertagne et la Sainte-Baume, le retour offrira de très belles vues sur la Pointe Grenier, la Baie des Lecques ainsi que sur les vignobles de l'appellation Bandol. Cela dit, il faudra bien doser ses efforts pour négocier au mieux les deux prises brutales de dénivelé qui émaillent ce parcours.








Randonnée sans difficulté avec vue sur la chaîne de la Sainte Baume. Attention, un sentier très pentu et instable.







Cette randonnée vous emmènera sur les crêtes du Cap Canaille, au sommet des Falaises Soubeyranes.
Admirez le paysage grandiose qui s'ouvre de l'Archipel du Riou à l'Ouest à l'Archipel des Embiez, à l'Est, et de beaux belvédères sur les Calanques et la Ciotat.








Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.








Les ruines du Jas de Batisto n'ont rien d'extraordinaire. Par contre elles donnent un but à une petite randonnée d'après-midi ensoleillé. La vue sur le vallon du Passe Temps, du Garlaban et des Escaouprés est magnifique. Le coin est sauvage et, avec un peu de chance, on pourra voir des perdreaux et croiser des lièvres.







Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.







Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.








Une radonnée qui vous emmènera au dessus de la très belle Falaise de la Galère aux vues ébouriffantes jusqu'à la très intéressante Grande Baume que l'on traverse de bout en bout. Ne vous laissez pas impressionner par le dénivelé car ça n'a pas été trop dur pour nos vieilles jambes.








Randonnée autour de la Tête Ronde, avec de superbes points de vue sur Marseille.








Cette longue randonnée vous fera parcourir le Tour du Massif Soubeyran délimité par la Méditerranée et la D559 reliant Cassis à La Ciotat. Vous suivrez pendant une bonne moitié de l'itinéraire la ligne de crêtes entre le Pas de Bellefille et La Ciotat. Cette partie en balcon vous offrira tout au long de son parcours des point de vues époustouflants couvrant l'arc Toulon-Marseille. Vous bouclerez le parcours par une découverte des vallons dominant La Ciotat.








Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.








Voici une randonnée magnifique réservée aux très bon marcheurs n’ayant pas peur du vide, ni du dénivelé, ni des éboulis et capables de se lancer dans des pas d’escalade faciles, à la montée comme à la descente. Nombreuses variantes possibles.








Une escalade difficile mais faisable par presque tous, des deux géants marseillais à partir de la Gineste.








Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir quelques vallons un peu délaissés du Massif de la Gineste : les vallons Mestrallet, de l'Herbe, de Chalabran puis de la Gineste.
Bien prendre en considération la description des (2) et (3).








Une montée assez pentue vers le Mont puget où vous passerez dans des endroits bien sympathiques comme des petits défilés entre des roches dressées et un petit cirque couvert de lierre.








Une splendide randonnée vers le Mont Puget avec grimpette par l'Aiguille Guillemin et retour par le Cap Gros.
Bien qu'impressionnante cette balade est accessible aux bons randonneurs moyens et agés comme moi mais la présence sur le parcours de deux grimpettes sérieuses et d'une descente "technique" m'incite à la classer comme difficile. Mais rien d'impossible alors n'hésitez pas. Il s'agit d'une randonnée relevée sur le site "perso Rémy" que j'ai un peu modifiée.








Une magnifique randonnée entre mer et montagne dans la Parc National des Calanques.







Cette randonnée visite trois des secteurs les plus sauvages et reculés des calanques : le Cirque des Pételins, l'Aven des Marseillais et le Vallon de la Fenêtre.
Prendre connaissance des avertissements qui figurent dans les informations pratiques.








Cette randonnée au départ de La Ciotat vous fera découvrir le dessus et le dessous des Falaises Soubeyrannes entre la Grotte des Émigrés et Sainte-Frétouse. Le parcours aller suivra le sentier Jaune des crêtes offrant des points de vue époustouflants sur les Calanques et le Golfe d'Amour. Le retour plus technique, alternant marche et escalade facile, suivra le sentier Noir passant en contrebas des crêtes côté mer, puis un système de vires à mi-falaise qui vous ramènera à votre point de départ.








Cette "Randonnée Vertige", au départ de La Ciotat, se déroule dans un environnement marin unique et magnifique. Vous découvrirez de l'intérieur la falaise bordant côté mer le quartier de Sainte-Frétouse. Le bouquet est une traversée de 400 m au-dessus de la mer empruntant une vire sablonneuse très aérienne. Cet itinéraire sportif et technique, très exposé par endroits, vous plongera dans l'intimité de cette falaise de poudingue sculptée par les éléments.








Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.








Cet itinéraire sportif et technique, exposé par endroit (bien lire la description), au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyranes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une petite route, votre départ.








La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.
Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).








Cette randonnée en boucle au départ du Chemin des Plaines Baronnes à La Ciotat, alternant pistes et sentiers, vous mènera au sommet du Télégraphe. Le parcours vous offrira quelques beaux points de vues sur le Golfe d'Amour et sur les différents massifs des alentours : Calanques, Sainte Baume etc. En bordure d'itinéraire vous pourrez observer les vestiges d'anciens habitats : jas, bories, fours à Cade, charbonnières ... certains restaurés par des associations de passionnés.








Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.








Un circuit assez difficile qui vous conduira par le Pic de Bertagne vers deux endroits parmi les plus intéressants du massif de la Sainte-Baume : le Trou du Vent et la Grande Baume.








Une petite randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol. Balade qu'il faut mieux éviter de faire par les grosses chaleurs d'été.








Belle boucle sur les sentiers de Marcel Pagnol avec vues panoramiques mer et montagne. Pour finir, un point plus touristique : Allauch et sa petite Chapelle Notre-Dame du Château.








Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.








La descente du Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaires et ses marmites remplies d'eau est très fréquentée mais s'arrête généralement en récupérant un sentier parallèle après la Source du Chien. Cette boucle au départ d'Allauch et passant par le Pic du Taoumé à la particularité de continuer dans ce vallon après Tête Rouge, difficile d'accès avec de gros blocs rocheux à franchir. Ensuite, un retour par les Baumes des Pestiférés et le Peynaou pour rejoindre le point de départ.








Une bouche originale au départ d'Allauch vers le Pic du Taoumé en passant par le Pas de Menoun, la Source du Chien et en remontant le Vallon des Escaouprés au milieu des marmites calcaires remplies d'eau. En chemin, un détour vers la grotte de l'Étoile où, après de gros orages, on pourra voir jaillir de l'eau de son boyau, puis au retour, par des anciennes galeries d'exploitation de bauxite. Le tout couronné tout au long du parcours par de somptueux paysages.








Ce circuit permet de découvrir les anciennes mines d'exploitation de bauxite dans le massif d'Allauch. Ces gisements de petites tailles dans des galeries peu profondes ont rapidement été épuisés. Pour des raison de sécurité, l'entrée de certaines galeries est interdite par des grilles et des déblais. Des vestiges de ces exploitations sont encore visibles.
Ce circuit permet également de découvrir les Baumes des Pestiférés, la source du Pichoun Ome, la Tête Ronde et la Grande Tête Rouge.








Randonnée agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Vallon de l'Amandier avec de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.








Courte randonnée mais beaucoup de curiosités à découvrir. Des gravures sur des dalles calcaires réalisées par les anciens bergers du Pas dei Menoun et de la Source du Chien, rare source qui coule encore tout l'hiver et jusqu'au printemps. La grotte du Berger et ses gravures, la Grotte de l'Étoile où l'on peut voir de l'eau jaillir après de forts orages. Enfin au retour, la source du Laurier et l'ascension de la Grande Tête Rouge pour un panorama à 360° sur Marseille et ses environs.








Randonnée qui évite au maximum les larges pistes DFCI pour accéder aux sommets de la Grande Tête Rouge et de la Pounche des Escaouprés pour ensuite descendre dans le fond du Vallon de l'Amandier, donnant ainsi un caractère sportif et sauvage à ce circuit. De très belles vues sur Marseille et sa rade, sur la chaine de l'Étoile au Nord et le Massif du Garlaban au Sud.








Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.







Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.








Petit circuit sympathique dans les collines qui surplombent le village d'Allauch en passant par Notre-Dame du Château et les vestiges de la Chapelle Sainte Croix du Lointain. De très belles vues sur Allauch et Marseille.








Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.








Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.
Mise en garde modérateur au 25/01/2021 : Attention ! Les avis sur cette randonnées indiquent qu'il est préférable d'avoir un GPS pour suivre correctement l'itinéraire et que certains sentiers ont été envahis par la végétation.








Longue boucle débutant dans la fraîcheur des Encanaux, à la découverte de sa glacière puis vous menant sur les crêtes du Bois de la Lare. En point d'orgue de la randonnée, une vue panoramique s’étendant de la Sainte-Baume à la Sainte-Victoire. Par journée chaude, il est possible de se rafraichir dans la rivière des Encanaux en fin de périple.








Une variante de la randonnée publiée sur ce site, Sur le haut du ravin des infernets qui vous permettra de monter sur la crête de la Lare afin de profiter de beaux points de vue sur la plaine d'Auriol et sur la Sainte-Baume.








Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.








Randonnée à proximité d’Auriol, dans les ravins des Encanaux et des Infernets avec ascension de deux sommets très peu fréquentés, découvertes des grottes et visite de la glacière des Encanaux.
Plus de circuits de randonnée Carnoux-en-Provence
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :