Favoris Massif de Marseilleveyre : les 9 Pas

Une randonnée Marseille créée le mardi 03 avril 2018 par kcnarf. MAJ : jeudi 21 juin 2018

Tracé permettant de réaliser le tour du massif de Marseilleveyre au travers de passages aériens et ludiques. Quelques grottes jalonnent le tracé le tout dans le sublime cadre des Calanques de Marseille.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 10h10[?]
Distance Distance : 20.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1852m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1852m
Point haut Point haut : 376m
Point bas Point bas : 9m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.229342° / E 5.353593°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -
Anse de la Melette et Walkyrie Cirque des Walkyries Calanque de l'Escu Pas du Pêcheur

Description de la randonnée

Accès :
- En bus, emprunter la ligne 19 faisant la liaison Castellane - Madrague de Montredon (passant par l'Avenue du Prado) et descendre au terminus à Madrague de Montredon. Et pour les retardataires, retour par la ligne de nuit 583, faisant la liaison Madrague de Montredon - Canebière Bourse.
- En voiture, depuis les plages du Prado, prendre la direction de Callelongue puis stationner au pied du Mont Rose.

(D/A) Traverser la route, Chemin des Goudes, pour rejoindre les départs de randonnées au niveau du Parc Adrienne Delavigne.

Balisages Bleu (sentier n°1), Marron (sentier n°1), Noir (sentier n°1) et GR®98/GR®51
Le tracé Noir est aussi appelé "Sentier du Président" (Antoine Péllicé).

Le sentier débute sur une piste large carrossable, grimpant assez brutalement à flanc de colline. Après 300m aux carrefour de piste, poursuivre tout droit puis de suite à droite sur la fourche. La piste carrossable se transforme alors en sentier.

Rester sur les balisages Bleu, Marron, Noir et GR®98/GR®51.

Balisages Noir (sentier n°1) et GR®98/GR®51
(1) Après 330m environ, à la fourche prendre à droite. Le sentier fait passer au-dessus de vallons et est parsemé de ressauts qui obligent parfois de passer avec les mains. Vues sur la côte rocheuse et escarpée entre La Madrague Montredon et Callelongue, sans oublier les îles environnantes. Il va cheminer en balcon jusqu'au Col du Brès,

(2) Au Col du Brès, poursuivre tout droit, en restant sur le sentier balisé Noir et GR®98/GR®51. Là, le sentier amorce une belle descente accentuée par le petit ressaut "le Pas Edgard Garrigue". Passer au-dessus du Fortin des Goudes et suivre le sentier à gauche.

Absence de balisage
(3) 1,1 km après le Pas Edgard Garrigue, quitter le "Sentier du Président" et le GR®98/GR®51. Emprunter le sentier qui part à gauche puis après 120m environ, franchir le "Pas du Lapin" qu'il faut désescalader par la droite. Descendre tout droit puis rejoindre à nouveau après 20m environ le "Sentier du Président" et le GR®98/GR®51, le suivre à gauche. Le sentier devient assez large sur une piste un peu gravillonneuse.

Balisage Jaune (sentier n°3)
(4) Au pied de la descente, à la fourche, poursuivre à gauche. Le sentier en pierrier, remonte le Vallon Saint-Michel. À la fin du pierrier, le sentier se rétrécit, pour ne permettre qu'un passage sous les arbres serrés. Plusieurs passages sur des blocs rocheux débutent, jusqu'à buter sur "l'Escalier des Géants".

Sur le mur vertical (3-4m de haut) des entailles patinées permettent de poser les pieds. Un itinéraire bis est prévu sur le coté droit, marqué en pointillé Jaune. Poursuivre la remontée du Vallon Saint-Michel jusqu'à atteindre la jonction avec le sentier Rouge.

Balisages Jaune (sentier n°3) et Rouge (sentier n°1)
(5) Après jonction avec le sentier Rouge, remonter sur 100m jusqu'à atteindre le Col Bouvier.

Balisage Jaune (sentier n°3) et Vert (sentier n°1)
Puis poursuivre à droite sur le sentier Jaune et Vert en direction du Rocher de Saint-Michel. Parvenir au pied de la première grotte, appelée Grotte de l'Ours. Passer entre plusieurs colonne et un boyau pour découvrir une grande salle. Juste à côté avec son entrée bien visible, la petite Grotte de Saint-Michel d'Eau Douce.

Poursuivre sur le sentier Vert en longeant les falaises du Rocher Saint-Michel afin d'atteindre la Grotte de l'Ermite. L'entrée est atteinte après un peu d'escalade. Une corde présente aide l'ascension. Un promontoire devant la grotte offre un très beau panorama.

Balisage Pointillé Jaune (sentier n°2a)
Sous la grotte, poursuivre sur le sentier partant en écharpe à droite. Chercher le système de vire qui conduit sur les Lames des Goudes, jusqu'au "Pas de la Demi-Lune", brèche naturelle coupant les Lames du Rocher de Saint-Michel.

Balisage Pointillé Vert (sentier n°2a)
Après avoir franchi le Pas, sur l'autre versant du Rocher de Saint-Michel, poursuivre à gauche. La sente descend.

Après 250 m, passer en contrebas de la Grotte du Déserteur. L'accès discret se fait à gauche sur une petite sente ascendante au travers de la végétation. Poursuivre la descente sur le sentier balisé Pointillé Vert.

Balisage Jaune (sentier n°2)
300m après la grotte, croiser le sentier balisé Jaune et poursuivre tout droit sur celui-ci sur environ une centaine de mètres.

(6) Arriver dans le Vallon de la Mounine (en contrebas du Pas de la Mounine) à l'intersection du sentier Vert n°2. Poursuivre à gauche sur le sentier, balisé Jaune (sentier n°2). Après 120m, emprunter la sente qui part à gauche en épingle. Ignorer le sentier qui descend à droite puis arriver rapidement au Col de la Galinette.

Absence de balisage
Poursuivre alors à droite dans le pierrier qui descend rapidement. Au pied de la descente, déboucher dans Grand Malvallon. Une fourche est marquée par un cairn, poursuivre tout droit.

Balisage Vert (sentier n°3)
Se retrouver alors sur une belle piste en léger faux-plat descendant.

Balisages Noir (sentier n°2) et GR®98/GR®51
(7) Arriver sur la Calanque de Marseilleveyre. Tourner à gauche sur le GR® afin de longer le front de mer en direction de l'Est. Après 650m environ, passer devant la Calanque des Queyrons.

Ensuite, après 250m environ, une petite fourche se présente. Poursuivre à droite sur celle-ci afin de descendre sur la plage de la Calanque de Podestat en longeant la falaise en front de mer.

Balisage Point Noir (sentier n°2c).
Reprendre le sentier qui monte en partant à l'Est en front de mer. Récupérer alors le GR®98/GR®51.

Balisage Vert (sentier n°5)
(8) À la fourche peu marquée qui se présente, prendre à droite (quasiment en épingle) en direction de l'Anse de la Melette (peint en Vert). Un petit passage court de désescalade permet d'atteindre une belle dalle en front de mer.

Poursuivre en direction de l'Est en suivant le balisage Vert afin d'atteindre le promontoire de la Calanque de l'Escu. Franchir ensuite le Pas du Bénitier. Le passage en vire est équipé d'un câble gainé. Attention, la gaine de protection a tendance à coulisser.

Poursuivre sur le sentier, qui va alors descendre au travers du Pas du Pêcheur, équipé de 2 câbles permettant d'assurer la désescalade.

Balisage Point Vert (sentier n°5a)
Au pied du Pas du Pêcheur, prendre à droite afin de faire un aller-retour à la calanque de l'Escu. Passer devant les différentes voies d'escalade puis accéder à l'ancienne citerne sous la voûte calcaire.

Revenir au pied du Pas et suivre ensuite Cortiou (peint en Vert), rester sur le sentier balisage Vert en direction de l'Est, tout en parcourant le bord de mer.

Absence de balisage
(9) Après avoir parcouru environ 450m, arriver un peu avant l'Anse de la Melette. Lorsque le GR®98/GR®51 part plus fortement à droite, repérer 2 gros blocs rocheux sur la gauche. Une petite sente discrète se présente à gauche juste après.

Remonter alors le Bois des Walkyries. Privilégier le passage à gauche dans le pierrier/lit de torrent afin d'éviter la végétation sauvage. Quelques rares cairns disséminés sont présents. La sente monte fortement par endroit. Piste globalement orientée au Nord.

Arriver sur un premier ressaut facile, constituant la 1ère partie du Pas Inférieur de la Mélette. Celui-ci s'oriente légèrement à gauche. Ensuite, déboucher sur le Pas Inférieur de la Mélette à proprement parler qui est nettement plus vertical.

Balisage Point Marron
La sortie du Pas s'effectue à droite sur une petite vire exposée. Un petit dièdre est à contourner. Ensuite, suivre la sente bien visible qui remonte au Nord. Déboucher rapidement sur le GR®98/GR®51 puis prendre à droite.

Balisage Marron (sentier n°3)
(10) Après quelques mètres au cairn, poursuivre à gauche sur le sentier. Quitter le GR®98/GR®51. La piste monte assez fortement au travers de pierrier.

Le sentier bute ensuite au Pas Supérieur de la Melette. Le franchissement du passage sur dalle calcaire est aidé avec une corde servant de main courante. Poursuivre l'ascension plus facile après le Pas, jusqu'à atteindre le plateau, toujours en suivant le balisage.

Balisage Vert (sentier n°4)
(11) Peu avant le Plateau de l'Homme Mort, couper le sentier Vert, et prendre à droite sur celui-ci. Croiser rapidement le sentier Bleu n°1 (un cairn est présent), en poursuivant tout droit sur le sentier Vert qui redescend en direction du Nord.

(12) Croiser après 350m le sentier Jaune n°4. Poursuivre tout droit dans la descente du pierrier. Descendre rapidement au travers du Vallon de l'Homme Mort et arriver au pied de la descente à un carrefour de sentiers.

Balisage Rouge (sentier n°1)
(13) Emprunter le second sentier à gauche qui descend légèrement. Après 150m, arriver à la Fontaine de Voire (à droite, sous la falaise).

Absence de balisage
Ensuite, prendre la piste goudronnée à gauche qui monte fortement. Celle-ci se transforme en piste carrossable. Sur un léger replat, continuer tout droit.

(14) À un carrefour de sentiers, emprunter le sentier de gauche qui monte.

Balisage Rouge (sentier n°1)
Arriver au sommet, poursuivre tout droit en suivant le balisage.

Balisage Jaune (sentier n°2)
(15) Dans la descente, suivre le sentier à droite. Traverser la Grotte Tunnel des Goélands et poursuivre la descente en suivant le balisage. Au pied de la descente, continuer à gauche. Balisage Jaune via le sentier n°2C. Faire 450m environ.

Absence de balisage
(16) Au croisement, tourner à gauche et emprunter la large piste carrossable qui descend. Lorsque celle-ci fait un large virage sur la droite après 300m, prendre tout droit sur le sentier qui arrive. Ignorer ensuite le départ qui se présente à droite en continuant tout droit.

Descendre alors en sous bois.

Balisages Jaune (sentier n°1), Marron (sentier n°1), Vert (sentier n°1)
(17) Une fois arrivé devant les habitations, prendre à gauche. Passer devant des terrains de jeux de boule. Le terrain remonte. Passer à proximité des murs d'escalade (à droite).

Balisages Jaune (sentier n°1), Noir (sentier n°5)
(18) Au croisement de sentiers, tourner à gauche. Le sentier continue à monter. Au replat, repérer une sente discrète qui descend à gauche. Un petit passage est à désescalader pour se trouver face à l'entrée de la Grotte Rolland.

Deux salles peuvent se visiter facilement, la "Chapelle du Diable", et la "Galerie du Trésor". Après la visite de la grotte, revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection de sentiers en contrebas.

Balisages Marron (sentier n°1), Noir (sentier n°1), Vert (sentier n°1)
(18) Arrivé à l'intersection, poursuivre alors tout droit. Le sentier remonte.

Absence de balisage puis balisage Vert
Après 200m environ, tourner à gauche sur le sentier qui continuer de monter. Un balisage Vert va ensuite se présenter. Passer devant un bloc rocheux où est peint en vert "Col des Chèvres". Longer par la droite les falaises au travers de petits pierriers puis atteindre le pied du Pas de la Cabre. Après le franchissement du petit ressaut, la montée se poursuit assez fortement au travers d'une longue faille.

Balisage Vert (sentier n°1)
(19) Au Col des Chèvres, poursuivre à gauche puis de suite à droite sur le sentier qui descend à travers le Vallon de l'Aigle. La descente se poursuit jusqu'au franchissement du Pas du Pin. Une petite faille à flanc de falaise permet d'assurer le passage.

Balisage Rouge (sentier n°1)
Peu après la traversée du Pas du Pin, croiser le sentier Rouge. Poursuivre sur celui-ci en prenant à droite. Le balisage reste commun avec le sentier Vert n°1 sur quelques mètres.

Balisages Jaune (sentier n°3) et Rouge (sentier n°1)
Repasser devant le sentier montant au Rocher de Saint-Michel. Poursuivre la descente.

Balisage Rouge (sentier n°1)
(5) Lorsque le sentier Rouge part à droite, rester sur celui-ci. Après jonction avec le sentier Rouge, remonter sur 100m jusqu'à atteindre le Col Bouvier.

Absence de balisage
(20) Après 450m de descente, au pied de celle-ci lorsque le sentier Rouge va décrire un virage prononcé sur la gauche, prendre le second sentier à droite qui remonte, puis de suite à droite à la fourche qui se présente. Ignorer ensuite toutes les sentes croisées, en poursuivant la montée tout droit (sente orientée au Nord).

Balisage Marron (sentier n°1)
(21) Au Col Moutte, à l'intersection des sentiers Jaune et Marron, continuer tout droit sur le sentier Marron. Descendre au travers du Vallon du Piadon.

Balisages Bleu (sentier n°1), Marron (sentier n°1), Noir (sentier n°1) et GR®98/GR®51
(1) Après 750m de descente, rejoindre la fourche de piste. Poursuivre tout droit. Continuer la descente sur le GR®98/GR®51 et le Sentier du Président afin de rejoindre le Mont Rose (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Mont Rose
1 : km 0.66 - alt. 139m - Fourche droite, balisage Noir, GR51-GR98
2 : km 1.65 - alt. 132m - Col du Brès, balisage Noir, GR51-GR98
3 : km 3 - alt. 75m - Fourche à gauche puis Pas du Lapin
4 : km 3.42 - alt. 20m - Pied Vallon Saint-Michel, balisage Jaune
5 : km 4.17 - alt. 168m - Col Bouvier, jonction sentier Jaune et Rouge
6 : km 5.58 - alt. 137m - Vallon de la Mounine, léger gauche, Jaune
7 : km 6.7 - alt. 11m - Calanques de Marseilleveyre, gauche GR51-GR98
8 : km 8.04 - alt. 46m - Serré droite, balisage Vert
9 : km 9.78 - alt. 18m - Gauche, Bois des Walkyries
10 : km 10.24 - alt. 199m - Cirque des Walkyries, gauche, balisage Marron
11 : km 10.93 - alt. 375m - Plateau de l'Homme Mort, balisage Vert, tout droit
12 : km 11.23 - alt. 324m - Vallon de l'Homme Mort, balisage Vert, tout droit
13 : km 11.88 - alt. 160m - Seconde gauche, balisage Rouge
14 : km 12.96 - alt. 218m - Carrefour de piste, gauche qui monte
15 : km 13.39 - alt. 253m - Piste des Goélands, droite, balisage Jaune
16 : km 14.34 - alt. 133m - Piste carrossable, gauche
17 : km 15.03 - alt. 50m - Montredon, gauche, balisage Jaune, Marron et Vert
18 : km 16.24 - alt. 110m - Intersection, gauche, balisage, Jaune, Noir
19 : km 16.96 - alt. 312m - Col des Chèvres
20 : km 18.18 - alt. 96m - Pied descente, droite, sente qui remonte
21 : km 18.71 - alt. 256m - Col Moutte, tout droit, balisage Marron
D/A : km 20.13 - alt. 27m - Mont Rose

Informations pratiques

Carte au 1/15 000 des Calanques fortement recommandée voire indispensable au vue des nombreux balisages et sentiers présents sur le terrain.

Randonnée comportant des passages aériens et engagés.

Du 1er juin au 30 septembre l'accès au massif est réglementé et peut limiter les heures d'accès (voire en interdire totalement l'accès).
Voir sur ce site avant de partir.

Absence de point d'eau sur l'ensemble du tracé.

Le Pas inférieur de la Melette (qui se décompose en 2 parties, dont un pas de IV) peut nécessiter l'emploi d'une corde (10m de longueur), ce passage n'étant pas équipé du tout. La sortie est un peu aérienne et exposée sur une petite vire.

Le Pas supérieur de la Melette (pas de III) possède une corde dont il convient de vérifier l'intégrité physique avant de s'engager, car peu de prise et dalle en dévers complétement lisse où tout le corps est en porte à faux.

En cas de fort vent, les sorties du Pas de la Demi-Lune et du Pas du Pin sont délicates.

La descente dans la Grotte Rolland est assez glissante. Ne pas s'aventurer dans les boyaux et les gouffres présents sans équipements adéquats et seul !

Parcours déconseillé si le sol est humide ou par temps de pluie, le calcaire est lisse par endroits et peut devenir très dangereux.

Le dénivelé mentionné est sous estimé d'environ 200m, après "simplification" du tracé GPX. Dénivelé réel autour de 1850m. Les successions de montées/descentes sont très rapprochées (donc point collés).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Grotte de l'Ours
Grotte de Saint Michel d'Eau Douce
Grotte de l'Ermite
Grotte du Déserteur
Grotte de Rolland

Fontaine de Voire

Puits du Lierre

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.