Sur la crête de la Grande Étoile au Luminier
Pistes DFCI, sentiers escarpés et chemin de crête du Massif de l'Étoile pour cette boucle au départ de Palama avec un panorama grandiose à 360°. Quelques parties techniques sont à franchir mais sans grande difficulté.







Description de la randonnée
À partir de Château-Gombert, prendre le Chemin de Palama. Dépasser deux centres équestres puis se garer au bout du chemin sur le 2e parking à gauche situé après le Chemin Martin.
(D/A) Partir sur le Chemin de l'Étoile, Direction Nord-Ouest. Franchir la barrière interdisant l'accès aux véhicules puis rester sur la piste DFCI, direction la Grande Étoile. Passer plusieurs fois sous une ligne électrique et arriver à la citerne incendie n°402 (cote 448).
(1) Virer à droite sur le chemin raide et caillouteux. Passer à côté d'un pylône électrique puis arriver au pied du Belvédère de la Grande Étoile
. Bifurquer à droite et suivre le sentier en bord de falaise qui passe sous les Barres. Passer à côté du site d'escalade puis plus loin d'une grotte. Arriver sur le bitume, Route de la Télévision.
(2) La quitter aussitôt sur la droite pour suivre un sentier en bord de falaise. Rejoindre la route et la suivre sur 250 m environ.
(3) Virer à droite et suivre le sentier qui longe les falaises. Le balisage est Bleu. Passer quelques blocs rocheux où il faudra parfois s'aider des mains puis arriver aux installation de l'Étoile (cote 652). Redescendre, direction Nord-Ouest en longeant la falaise. Passer à côté d'un grand cairn et aller jusqu'au bout du sentier (balisage Bleu)
(4) Virer à droite et descendre prudemment la petite barre rocheuse (sinon, au niveau du cairn, un petit sentier fait un détour par la gauche pour revenir sous les rochers). S'enfoncer dans la forêt et arriver au Col des Ouides.
(5) Filer tout droit et gravir la belle butte ronde. Profiter du paysage magnifique puis continuer la progression sur la crête, rester sur la droite, passer à côté de la Grotte des Maquisards puis arriver à une fourche.
(6) Prendre à droite, balisage Violet. Suivre le sentier qui descend régulièrement en longeant le Vallon des Ouides. Arriver à un croisement de pistes DFCI et la citerne incendie n°600.
(7) Virer à droite sur la piste DFCI. Rejoindre, juste après un virage en épingle, un croisement en Y.
(8) Prendre la piste de droite puis rester sur la droite. Passer à côté de la citerne incendie n°406 et d'une ruine en contrebas.
(9) Quelques mètres après le talweg, quitter la piste et prendre un sentier sur la gauche et descendre dans la vallon. Attention, pas de balisage ni de cairn. En bas, virer à droite, puis rester sur la droite pour remonter progressivement et rejoindre un chemin plus large (panneau Sentier de découverte
). Suivre ce chemin qui après quelques virages, passe à côté des ruines de la Grande Bergerie pour arriver ensuite à la barrière du départ et au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 327m - Parking chemin de l'Étoile
1 : km 2.14 - alt. 448m - Citerne n° 402
2 : km 3.14 - alt. 568m - Bifurcation vers la falaise
3 : km 3.52 - alt. 579m - Bifurcation vers l'Étoile
4 : km 4.39 - alt. 629m - Paroi rocheuse
5 : km 4.59 - alt. 580m - Col des Ouides
6 : km 5.87 - alt. 574m - Fourche
7 : km 6.85 - alt. 518m - Citerne n° 600
8 : km 7.83 - alt. 408m - Croisement en Y
9 : km 10.18 - alt. 391m - Bifurcation vers le vallon
D/A : km 11.5 - alt. 327m - Parking chemin de l'Étoile
Informations pratiques
À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h15 (sans pause-déjeuner).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Les Barres de la Grande Étoile avec son site d'escalade et sa grotte.
- La Grotte des Maquisards qui servit de relais de 1943 à 1944 aux Compagnons de la Liberté.
- Le Pilon du Roi, + 3 km aller-retour à partir du (6) . Attention, sentier raide et difficile.
- La Source des Ouides à 150 m du (8) sur la piste de gauche.
- Le sentier de découverte et les ruines de la Grande Bergerie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belles vues sur Marseille, L'Estaque, Gardanne, Allauch.
Deux petites grottes à visiter sur le chemin.
Randonnée assez facile, pas de difficultés.
Attention à ne pas manquer les chemins qui sortent des grandes pistes. Sinon ce n'est pas grave et il y a toujours un autre chemin pour rattraper la trace initiale.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, avec de magnifiques panoramas sur la ville de Marseille,
à éviter les jours de mistral, car ça souffle fort sur la crête !
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit facile de marche nordique au pied de La Grande Étoile et sur de belles pistes DFCI. En chemin, de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.







Boucle originale dans le massif de l'Étoile pour découvrir de nombreux puits et d'anciens fours à chaux.







Une balade assez ardue du Parc de la Nègre au Pilon du Roi avec un retour par la Tête du Jacquot. L'intérêt principale de cette randonnée réside surtout dans le long cheminement sur la crête du Massif de l'Étoile avec des vues superbes de part et d'autre, des rochers de toutes formes et enfin l'arrivée au Pilon du Roi, un monolithe imposant qui se voit de toute la région.
Bien lire les informations du descriptif à partir du (7).







Une variante au parcours intitulé : De la Nègre à l'Oasis, entre les versants Sud et Nord de la Chaîine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre le Col des Ouides pour descendre le ruisseau des Mérentiers et se diriger vers le lieu dit l'Oasis. La remontée vers le Pas de la Colle, puis la descente vers le Vallon de Mauvelle et un passage à côté de la Tête du Jacquot rejoint ensuite l'espace de la Nègre.







Un parcours entre les versants Sud et Nord de la chaine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre les crêtes de l'Étoile pour descendre le Ruisseau de Féraud et se diriger vers le lieu-dit l'Oasis. La remontée vers le Sud dans un autre lit de ruisseau (sans nom) permet de rejoindre le Col des Ouides. La descente de ce col et un passage dans le fond sauvage du vallon rejoint ensuite le plateau de la Nègre en passant à coté d'oliveraies, de figuiers et d'amandiers.







Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.







Très beau circuit de marche nordique sans difficulté et sur de larges pistes. Un magnifique panorama sur toute la Chaîne de l’Étoile et des vues sur Allauch, Plan-de-Cuques, Marseille et sa rade.







Boucle très sportive vers le Pilon du Roi en passant par quatre magnifiques vallons : le Vallon de Mauvelle avec ses grandes vasques calcaires à franchir, le Vallon du Pilon du Roi et ses rochers aux formes étranges semblant parfois nous observer, le Vallon de Fontvielle plus accessible avec ses grottes et ses sources et le Vallon des Escombes parfois sauvage, parfois calme et son long tunnel de végétation en fin de parcours. Un peu de bitume à travers La Montade pour rejoindre le départ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.