Calanque de Marseilleveyre au départ de Sormiou

Une randonnée Marseille créée le vendredi 14 août 2015 par ucellig. MAJ : samedi 30 avril 2016

Accès à la Calanque de Marseilleveyre depuis Sormiou en passant par le Plateau de l'Homme Mort puis retour par la Calanque de la Mounine et le Sommet de Marseilleveyre

Commune Commune : Marseille (13000)

Au rond-point du centre commercial Leclerc de Sormiou, prendre à droite sur le Boulevard Louis Pierotti et se garer à proximité du parc

(D/A) Continuer jusqu'au bout du boulevard et passer la barrière.
Suivre tout droit la trace Rouge dans un sous-bois menant jusqu'à la Fontaine de Voire puis prendre le petit sentier à droite de la fontaine jusqu'au sommet des marches.

(1) Partir à gauche sur la trace Marron pour commencer l’ascension. Celle-ci contourne les Trois Pics laissant apparaître une vue sur Marseille et les collines de Luminy.

(2) A l'embranchement, au pied de la Tête de l'Homme, délaisser la trace Marron en prenant à droite sur le tracé Jaune. Continuer l'ascension, franchir la crête et redescendre dans le vallon.

(3) A l'intersection avec la trace Verte, prendre à gauche sur celle-ci pour atteindre le Plateau de l'Homme Mort.
Descendre sur la Calanque de Marseilleveyre. Au croisement, suivre en face la trace Verte qui redescend au Sud dans Malvallon (pierrier facile) jusqu'à l'embranchement avec Grand Malvallon.

(4) Prendre à droite pour remonter vers le Col de la Selle en passant à proximité de la Fontaine de Brès.

(5) A l'intersection avec la trace Jaune (peu visible), tourner à gauche sur celle-ci et poursuivre en direction d'une crête.

(6) Redescendre à gauche juste avant celle-ci pour rejoindre le Grand Malvallon. A l'embranchement qui suit,
prendre à droite pour rejoindre la Calanque de Marseilleveyre.

(7)Tourner à droite et suivre le GR®98 (balisage Blanc et Rouge) vers l'Ouest jusqu'à la Calanque de la Mounine.

(8) Virer à droite dans le vallon du même nom. Au fond du vallon, suivre la trace Verte à droite et entamer l'ascension en gardant le cap vers le sommet. Attention : Cette partie est non seulement la moins bien balisée du parcours, mais également la plus technique. Une bonne lecture des sentiers est nécessaire.
La trace Verte s’interrompt peu avant un passage équipé (rampe et marches dans la roche).

(9) Au croisement de sentiers, tenir le cap, direction Nord, en laissant la Tête de la Mounine sur sa droite. Bifurquer à droite à l'embranchement suivant et atteindre une paroi rocheuse.

(10) L'escalader sur 3-4 mètres. Continuer jusqu'à la jonction avec un sentier balisé trace Rouge.

(11) Prendre à droite et suivre la trace Rouge jusqu'au sommet repérable par un bâtiment en ruine.

(12) Pour redescendre, suivre vers le Nord la trace Rouge couplée avec les traces Bleues et Jaunes au début jusqu'à la bifurcation vers la Campagne Pastre.

(13) Prendre à droite et rester à droite aux intersections suivantes pour rejoindre le croisement déjà emprunté à l'aller.

(1) Virer à gauche et retourner au point de départ par le même chemin qu'en début de randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking à proximité du parc
1 : km 1.02 - alt. 178m - Suivre le balisage Marron à gauche
2 : km 1.83 - alt. 302m - Embranchement, suivre balisage Jaune à droite
3 : km 2.33 - alt. 328m - Intersection des traces Jaunes et Vertes
4 : km 4.03 - alt. 146m - Intersection Malvallon Sud / Grand Malvallon
5 : km 4.52 - alt. 254m - Jonction tracé Jaune, prendre à gauche
6 : km 5.67 - alt. 144m - Ptrendre à gauche avant la crête
7 : km 6.53 - alt. 12m - JInction GR98, prendre à droite
8 : km 7.82 - alt. 27m - Vallon de la Mounine.
9 : km 8.83 - alt. 151m - Croisement de sentiers, tout droit, direction Nord
10 : km 9.38 - alt. 305m - Varape
11 : km 9.67 - alt. 373m - Jonction avec la balisage Rouge
12 : km 9.89 - alt. 411m - Sommet de Marseilleveyre
13 : km 11.1 - alt. 249m - Bifurcation vers Pastre, prendre à droite
D/A : km 13.27 - alt. 80m - Parking à proximité du parc

La carte IGN de loisirs de plein air "Les calanques de Marseille à Cassis" permet une lecture très rapide de l'itinéraire.

Variantes

(1): Il y a ici la possibilité de rejoindre directement le (3) par un pierrier en suivant la trace Verte.
(4) Il y a ici la possibilité de rejoindre directement la Calanque de Marseilleveyre par le Grand Malvallon en continuant tout droit au Sud.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

le mardi 07 juin 2016 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Je dirai à refaire, mais plutôt car il a fait chaud

Bonne rando à touss

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.