Calanque de Marseilleveyre au départ de Sormiou

Accès à la Calanque de Marseilleveyre depuis Sormiou en passant par le Plateau de l'Homme Mort puis retour par la Calanque de la Mounine et le Sommet de Marseilleveyre

Une randonnée Marseille créée le vendredi 14 août 2015 par ucellig. MAJ : samedi 30 avril 2016
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)

Au rond-point du centre commercial Leclerc de Sormiou, prendre à droite sur le Boulevard Louis Pierotti et se garer à proximité du parc

(D/A) Continuer jusqu'au bout du boulevard et passer la barrière.
Suivre tout droit la trace Rouge dans un sous-bois menant jusqu'à la Fontaine de Voire puis prendre le petit sentier à droite de la fontaine jusqu'au sommet des marches.

(1) Partir à gauche sur la trace Marron pour commencer l’ascension. Celle-ci contourne les Trois Pics laissant apparaître une vue sur Marseille et les collines de Luminy.

(2) A l'embranchement, au pied de la Tête de l'Homme, délaisser la trace Marron en prenant à droite sur le tracé Jaune. Continuer l'ascension, franchir la crête et redescendre dans le vallon.

(3) A l'intersection avec la trace Verte, prendre à gauche sur celle-ci pour atteindre le Plateau de l'Homme Mort.
Descendre sur la Calanque de Marseilleveyre. Au croisement, suivre en face la trace Verte qui redescend au Sud dans Malvallon (pierrier facile) jusqu'à l'embranchement avec Grand Malvallon.

(4) Prendre à droite pour remonter vers le Col de la Selle en passant à proximité de la Fontaine de Brès.

(5) A l'intersection avec la trace Jaune (peu visible), tourner à gauche sur celle-ci et poursuivre en direction d'une crête.

(6) Redescendre à gauche juste avant celle-ci pour rejoindre le Grand Malvallon. A l'embranchement qui suit,
prendre à droite pour rejoindre la Calanque de Marseilleveyre.

(7)Tourner à droite et suivre le GR®98 (balisage Blanc et Rouge) vers l'Ouest jusqu'à la Calanque de la Mounine.

(8) Virer à droite dans le vallon du même nom. Au fond du vallon, suivre la trace Verte à droite et entamer l'ascension en gardant le cap vers le sommet. Attention : Cette partie est non seulement la moins bien balisée du parcours, mais également la plus technique. Une bonne lecture des sentiers est nécessaire.
La trace Verte s’interrompt peu avant un passage équipé (rampe et marches dans la roche).

(9) Au croisement de sentiers, tenir le cap, direction Nord, en laissant la Tête de la Mounine sur sa droite. Bifurquer à droite à l'embranchement suivant et atteindre une paroi rocheuse.

(10) L'escalader sur 3-4 mètres. Continuer jusqu'à la jonction avec un sentier balisé trace Rouge.

(11) Prendre à droite et suivre la trace Rouge jusqu'au sommet repérable par un bâtiment en ruine.

(12) Pour redescendre, suivre vers le Nord la trace Rouge couplée avec les traces Bleues et Jaunes au début jusqu'à la bifurcation vers la Campagne Pastre.

(13) Prendre à droite et rester à droite aux intersections suivantes pour rejoindre le croisement déjà emprunté à l'aller.

(1) Virer à gauche et retourner au point de départ par le même chemin qu'en début de randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking à proximité du parc
1 : km 1.02 - alt. 178m - Suivre le balisage Marron à gauche
2 : km 1.83 - alt. 302m - Embranchement, suivre balisage Jaune à droite
3 : km 2.33 - alt. 328m - Intersection des traces Jaunes et Vertes
4 : km 4.03 - alt. 146m - Intersection Malvallon Sud / Grand Malvallon
5 : km 4.52 - alt. 254m - Jonction tracé Jaune, prendre à gauche
6 : km 5.67 - alt. 144m - Ptrendre à gauche avant la crête
7 : km 6.53 - alt. 12m - JInction GR98, prendre à droite
8 : km 7.82 - alt. 27m - Vallon de la Mounine.
9 : km 8.83 - alt. 151m - Croisement de sentiers, tout droit, direction Nord
10 : km 9.38 - alt. 305m - Varape
11 : km 9.67 - alt. 373m - Jonction avec la balisage Rouge
12 : km 9.89 - alt. 411m - Sommet de Marseilleveyre
13 : km 11.1 - alt. 249m - Bifurcation vers Pastre, prendre à droite
D/A : km 13.27 - alt. 80m - Parking à proximité du parc

La carte IGN de loisirs de plein air "Les calanques de Marseille à Cassis" permet une lecture très rapide de l'itinéraire.

Variantes

(1): Il y a ici la possibilité de rejoindre directement le (3) par un pierrier en suivant la trace Verte.
(4) Il y a ici la possibilité de rejoindre directement la Calanque de Marseilleveyre par le Grand Malvallon en continuant tout droit au Sud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 31 mai 2019 à 18:43

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle randonnée avec des paysages à couper le souffle.
Quelques petits bemol, au point 8 la rampe demande une fixation plus sécurisante, au point 10 le mur de 3 à 4 métres demanderai une sécurité avec une corde car trés compliqué à escalader.
De plus, d'après mon podométre qui est d'habitude relativement juste par rapport aux autres randos, celui ci nous a affiché 6 km de plus.
Je classerai cette randonné très difficile , et à éviter avec des enfants.

Bien cordialement,

Chouchou13

le mercredi 29 mai 2019 à 15:10

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Le descriptif gagnerait à faire référence aux marques de couleur que l'on trouve sur le terrain. Ainsi du point 1 au point 4 on peut ainsi suivre un marquage jaune et ainsi de suite, bleu, rouge et noir.
Le passage en bord de mer est sans grand intérêt par rapport aux autres parcours côtiers aux environs.
Je suis un randonneur entrainé mais pas un "escaladeur". J'ai trouvé le passage entre les points 8 et 9 difficile et dangereux pour les personnes non habitués aux petits passages d'escalades. Pour le premier passage, la rampe qui doit aider est à moitié descellée et n'inspire pas confiance. Pour le deuxième passage j'ai failli faire 1/2 tour devant la petite paroi non équipée bien verticale et qui fait plus que 3-4 mètres indiqués.

le mardi 07 juin 2016 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Je dirai à refaire, mais plutôt car il a fait chaud

Bonne rando à touss

Du Vallon de la Jarre à Callelongue - Vues sur le littoral marseillais.
Distance 7.53km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -319m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté qui permet d'admirer les paysages du littoral Nord et Sud de Marseille, puis de le longer à partir de la Calanque de Marseilleveyre jusqu'à celle de Callelongue. Ainsi on pourra voir, au Nord, la ville de Marseille, le Stade Vélodrome, les massifs de l'Estaque, le Mont Rose et les plages puis au Sud, le Cap Canaille, l'archipel de Riou, etc...

Marseilleveyre et Malvallon Sud depuis la Fontaine de Voire
Distance 8.46km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -612m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très sportive offrant de belles vues aériennes ainsi qu'un cheminement dans la sinuosité des vallons. La Fontaine de Voire et la Fontaine de Bres sont les uniques sources de l'ensemble du massif.

Calanque de Sormiou
Distance 4.71km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle par le Col des Baumettes pour rejoindre la Calanque de Sormiou.

Distance 17.06km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -650m Durée 6h10 Difficile Difficile

Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.

Les trois calanques Podestat, Sormiou, Morgiou
Distance 15.45km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1107m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle randonnée dans le massif des Calanques à la découverte de la calanque sauvage de Podestat. Ensuite la très touristique calanque de Sormiou avant de terminer par la pittoresque calanque de Morgiou. Randonnée difficile avec quelques passages exposés et même quelques passages d'escalade sécurisés.
Départ du quartier des Baumettes (9ème arrondissement), parking gratuit au bout de la route (attention il est vite plein mais on peut se garer facilement dans le quartier).

Pas de la Demi-Lune et trois grottes autour de Marseilleveyre
Distance 9.37km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -839m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit varié et sportif qui demande un bon équilibre, et permet de passer à travers une petite grotte, le Pas de la Demi-Lune, la grotte Saint-Michel et de profiter du magnifique point de vue depuis le sommet de Marseilleveyre.

Les crête de Pastré, grotte Rolland, fontaine de Voire
Distance 8.42km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Vous allez faire une belle randonnée sportive avec de magnifiques vues sur le rade de Marseille. Et sportive est bien le mot qui convient, c'est un parcours qui peut convenir pour une marche rapide avec de nombreuses montées difficiles. En parcourant ce parc Pastré, vous serez assez souvent à l'ombre des arbres. Cette randonnée peut convenir en période de temps chaud.

Calanques de Sormiou, de la Triperie et de Morgiou depuis Sormiou
Distance 9.12km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -538m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Sormiou, cette randonnée offre de beaux points de vue sur 3 calanques : Sormiou, la Triperie et Morgiou. Elle permet aussi des pauses baignades en début, en cours ou en fin de randonnée.

Plus de photos ou d'autres randonnées sur mon blog : https://freedomstaste.com/