La ronde des puits de l'Étoile
Boucle originale dans le massif de l'Étoile pour découvrir de nombreux puits et d'anciens fours à chaux.
Fiche technique n°10909891








Téléchargements :




Description de la randonnée
À partir de Château-Gombert, prendre le Chemin de Palama. Dépasser deux centres équestres puis se garer au bout du chemin sur le 1er parking à gauche juste avant le Chemin Martin.
(D/A) Descendre 50 m environ sur la route puis virer à gauche à la barrière vers le sentier de découverte. Repérer sur la droite en contrebas un ancien puits. Attention l'accès est difficile : ronces, buissons, racines.
À éviter. Plus loin sur la gauche le 2e puits. Suivre le chemin qui longe les ruines d'une ancienne bergerie.
(1) Virer à gauche sur le sentier qui s'enfonce dans le vallon. Continuer tout droit avec quelques rochers à franchir.
(2) Bifurquer sur la gauche pour récupérer plus haut la piste DFCI. Se servir du GPS car la trace indiquée sur les cartes IGN n'existe pas. Virer à gauche sur la piste DFCI et la suivre jusqu'à un croisement de pistes.
(3) Virer à droite, direction Nord Ouest vers la Grande Étoile.
(4) Bifurquer à gauche à la citerne n°402 (cote 448) pour une descente sur un sentier rocailleux.
(5) Prendre à droite (cote 332) et descendre dans le vallon. Sur la remontée de l'autre versant, le 3e puits (ou four à chaux compte tenu de sa dimension). Récupérer une piste et virer à gauche. Plus bas, rester sur la gauche sur une partie goudronnée qui monte et passe à côté des anciennes Grottes Loubière dont l'entrée est obstruée par de gros rochers.
(6) Virer à gauche au niveau d'une zone sans végétation et prendre la direction Nord-Nord-Ouest vers un petit bosquet. Passer à gauche du bosquet. Le GPS est nécessaire pour découvrir le 4e puits ou regard car situé juste au-dessus de la grande salle des Grottes Loubière qui était remplie d'eau. Reprendre l'itinéraire et ignorer les chemins à gauche et à droite.
Arriver dans une zone boisée de grands pins (cote 261). Traverser cette zone en restant sur le côté droit. Sur la droite, repérer le 5e puits.
(7) Prendre le sentier qui part tout droit (Nord) juste à côté du puits. Ce sentier passe à côté d'un bassin de rétention d'eau de pluie, puis s'enfonce dans la garrigue. Passer à côté de ruines puis repérer sur la droite en bas du vallon le 6e puits sous les arbres. Reprendre l'itinéraire et arriver à un croisement en T. Virer alors à droite et poursuivre jusqu’à la cote 294.
(8) Tourner à gauche pour récupérer plus haut une piste DFCI, qu'il faut suivre à gauche.
(9) Descendre à droite sur le petit sentier qui longe la piste en contre-bas. Repérer le 7e puits avec son toit bien caractéristique. Arriver à une fourche, virer complètement à droite pour passer sur l'autre versant. Ignorer le premier sentier qui part sur la gauche.
(10) Virer à gauche au second sentier. Après une grande boucle, découvrir, enfouis dans buissons des anciennes installations de fours à chaux. Plus loin, la carrière d'extraction et un four dans la roche. Récupérer la piste au Nord-Nord-Est et prendre à gauche.
(11) Au croisement avec une autre piste, rester sur la droite. Arriver sur le Chemin Martin et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 314 m - Chemin de l’Étoile. Parking
1 : km 0,61 - alt. 322 m - À gauche dans le vallon
2 : km 1,32 - alt. 368 m - À gauche vers piste DFCI
3 : km 2,35 - alt. 374 m - Croisement de pistes
4 : km 3,87 - alt. 445 m - Citerne n°402, à gauche
5 : km 4,66 - alt. 332 m - À droite dans le vallon
6 : km 6,18 - alt. 271 m - Vers le puits des - Grottes Loubière
7 : km 6,91 - alt. 275 m - Sentier vers le Nord
8 : km 8,36 - alt. 293 m - Bifurcation à gauche
9 : km 8,68 - alt. 284 m - Sentier à droite
10 : km 9,37 - alt. 271 m - Sentier à gauche
11 : km 10,22 - alt. 300 m - Croisement de pistes, à droite
D/A : km 11,30 - alt. 314 m - Chemin de l’Étoile. Parking
Informations pratiques
A titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h15 (sans pose déjeuner)
Pour repérer les puits à partir de cartes IGN , suivre les lits des ruisseaux (sauf l'ouvrage des Grottes Loubière qui n'est peut être qu'un regard)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.25/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.25/5
Visorandonneur
Bonjour,
Oui certains puits sont difficiles à trouver. En plus de gros débroussaillages ont été effectués en 2022 ce qui rend plus difficile le repérage. Je ne peux pas publier sur Visorando une photo de la carte IGN avec les emplacements des puits que j'aurai rajouté avec une croix ou autre. Reste les coordonnées des emplacements que j'essayerai de mettre plus tard dans les infos pratiques. Sinon le GPS
Cordialement
Vusky
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belles vues sur Marseille. Ces puits sont surprenants (pas de trace d'habitations autour) et intéressants (par ce temps bruineux d'aujourd'hui on ne pouvait pas faire de balades cenetrées sur les paysages.
Raté 2 puits ... c'est vrai qu'on n'avait pas de GPS ; peut-être les coordonnées des moins visibles aideraient ?
Erreur entre le WP1 et WP2 : car le chemin vire à droite au moment où il aurait fallu emprunter tout droit un chemin très peu visible. On a récupéré le DFCI un peu plus en amont.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée ,surprenante, si près de Marseille ,une belle journée au pieds des Etoiles
Merci pour ce circuit
Françoise
Visorandonneur
Bonsoir Vusky,
Vous avez vue juste , le premier est celui de la grotte loubière, et le deuxième ouvrage et celui du four à chaux, en forme de cercle pierreux que l'on voie en photo sur le site de visorando.
Pour ce qui est de la trace GPX, je suis bien content qu'elle existe et je m'en contenterais tel qu'elle est.
Merci encore pour cette randonné.
Visorandonneur
Bonjour,
Lesquels avez vous raté ? certainement celui des Grottes Loubière et je peux peut être être plus précis dans la description mais le 2ème ?
Le nombre de Waypoints est limité (1 par km). Je peux éventuellement en rajouter un mais pour en créer un 2ème il faudrait en supprimer un déjà existant sur le circuit. Soyez plus précis où vous avez eu des problèmes. Oui le GPS est souvent indispensable.
Cordialement.
Vusky
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
L'eau, les puits, toujours un sujet d'actualité en provence.
Nous sommes passés à côté de deux ouvrages sans les voir.
Nous referons la rando avec le tracé GPX . Est-il possible de faire des points remarquables sur la trace pour trouver à coup sûr les ouvrages?
Belles vues sur Marseille et ses environs.
Nous avons aimé.
mirapen
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Ce circuit est beaucoup sur DFCI une possibilité de prendre le vallon de la baume est possible pour donner plus d'intérêt à ce circuit
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit facile de marche nordique au pied de La Grande Étoile et sur de belles pistes DFCI. En chemin, de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.







Pistes DFCI, sentiers escarpés et chemin de crête du Massif de l'Étoile pour cette boucle au départ de Palama avec un panorama grandiose à 360°. Quelques parties techniques sont à franchir mais sans grande difficulté.







Une balade assez ardue du Parc de la Nègre au Pilon du Roi avec un retour par la Tête du Jacquot. L'intérêt principale de cette randonnée réside surtout dans le long cheminement sur la crête du Massif de l'Étoile avec des vues superbes de part et d'autre, des rochers de toutes formes et enfin l'arrivée au Pilon du Roi, un monolithe imposant qui se voit de toute la région.
Bien lire les informations du descriptif à partir du (7).







Une variante au parcours intitulé : De la Nègre à l'Oasis, entre les versants Sud et Nord de la Chaîine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre le Col des Ouides pour descendre le ruisseau des Mérentiers et se diriger vers le lieu dit l'Oasis. La remontée vers le Pas de la Colle, puis la descente vers le Vallon de Mauvelle et un passage à côté de la Tête du Jacquot rejoint ensuite l'espace de la Nègre.







Un parcours entre les versants Sud et Nord de la chaine de l'Étoile qui permet au départ de la Nègre de rejoindre les crêtes de l'Étoile pour descendre le Ruisseau de Féraud et se diriger vers le lieu-dit l'Oasis. La remontée vers le Sud dans un autre lit de ruisseau (sans nom) permet de rejoindre le Col des Ouides. La descente de ce col et un passage dans le fond sauvage du vallon rejoint ensuite le plateau de la Nègre en passant à coté d'oliveraies, de figuiers et d'amandiers.







Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.







Très beau circuit de marche nordique sans difficulté et sur de larges pistes. Un magnifique panorama sur toute la Chaîne de l’Étoile et des vues sur Allauch, Plan-de-Cuques, Marseille et sa rade.







Boucle très sportive vers le Pilon du Roi en passant par quatre magnifiques vallons : le Vallon de Mauvelle avec ses grandes vasques calcaires à franchir, le Vallon du Pilon du Roi et ses rochers aux formes étranges semblant parfois nous observer, le Vallon de Fontvielle plus accessible avec ses grottes et ses sources et le Vallon des Escombes parfois sauvage, parfois calme et son long tunnel de végétation en fin de parcours. Un peu de bitume à travers La Montade pour rejoindre le départ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.