Pas de la Demi-Lune - Calanque de Marseilleveyre - Callelongue

Une randonnée courte mais engagée qui mène au mythique Pas de la Demi-Lune, offrant une des plus belles vues du secteur de Marseilleveyre. La descente sur la calanque du même nom n'est pas sans difficulté mais la récompense est à la hauteur des efforts fournis avec une éventuelle baignade en perspective dans un lieu préservé. Pour conclure, le retour sur Callelongue suit le tracé du GR® offrant une vue imprenable sur les îles.

Fiche technique
n°26085852
Une randonnée Marseille créée le samedi 27 août 2022 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 01 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 7.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 475m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 478m
Point haut Point haut : 270m
Point bas Point bas : 5m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.213516° / E 5.349526°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En venant de Marseille, traverser les Goudes en direction de Callelongue, négocier le virage en épingle puis se garer au premier parking sur la droite.

Pas de balisage

(D/A) Rebrousser chemin en longeant la route en direction des Goudes. Avant d'arriver aux premières maisons (poteau en bois porteur d'un panneau de limitation de vitesse à 30 km/h), monter le talus sur la droite. La trace, peu distincte au départ, se fait plus nette au niveau des maisons dont elle longe l'arrière.

Parvenir rapidement au début d'une combe orientée Nord-Est et la remonter en poursuivant sur la droite. Au fur et à mesure de la progression la trace caillouteuse devient moins marquée : il suffit alors de suivre le fond sinueux du vallon qui se termine par un pierrier. Gravir ce dernier pour déboucher sur un chemin transversal balisé.

Balisage GR® Blanc et Rouge + Noir

(1) Tourner à droite et parvenir à un croisement de chemins marqué par un gros cairn précédé par un petit rocher porteur de nombreux balisages. Poursuivre tout droit. Quelques mètres plus loin, laisser partir à gauche le balisage Rouge n°1 et atteindre un petit col où il faut virer à gauche (cote 65).

Le sentier descendant conduit à un replat. Continuer sur la droite en serrant à droite à l'embranchement suivant (cote 14). Dépasser une habitation à main gauche.

Balisage Vert

(2) Avant d'atteindre la prochaine construction, virer à gauche sur un large chemin caillouteux qui se rétrécit après le premier raidillon. Remonter le sentier raide qui évolue sur le flanc Nord du Rocher des Goudes. Le balisage très présent aide à la progression sur les nombreuses parties rocheuses et mène à l'entrée étroite de la Grotte de l'Ermite.

Balisage pointillés Verts n°2A

(3) Juste avant celle-ci, bifurquer à droite sur un sentier situé à flanc du Rocher de Saint-Michel. Quelques passages rocheux où il faut poser les mains conduisent à la partie engagée du circuit : une vire très étroite d'une quarantaine de mètres de long qu'il faut franchir très prudemment pour aboutir au Pas de la Demi-Lune.

(4) Franchir cette échancrure qui offre une vue exceptionnelle : les Goudes et l'Île Maire d'un côté, l'Île de Jarre, l'Île Plane et l'Île du Riou de l'autre.

Balisage Pointillés Verts n°2A

Virer à gauche sur un étroit sentier en corniche sur le versant Sud du Rocher Saint-Michel. Après une descente raide, parvenir à un embranchement marqué par un balisage au sol : pointillés Verts indiquant le sentier que l'on vient d'emprunter et balisage PR®Jaune avec l'indication "Callelongue" sur la droite.

Balisage PR® Jaune

(5) Bifurquer à gauche. Descendre jusqu'au point marquant l'extrémité du Vallon de la Mounine puis remonter jusqu'au Col de la Galinette (cote 149). Poursuivre à gauche selon l'invite du balisage.

(6) Au niveau d'une balise Jaune au sol, repérer sur la droite un gros rocher sur lequel on discerne l'inscription très ancienne " Calanque Marseilleveyre" avec un balisage Jaune en pointillés. Tourner donc à droite, contourner ce rocher par la gauche : le balisage mentionné n'existe plus sur le terrain. La descente est abrupte et comporte plusieurs passages de désescalade qui imposent de poser les mains. Il faudra également prendre garde aux nombreux cailloux qui glissent sous les pieds. Gagner ainsi le fond du vallon et poursuivre à plat jusqu'à la jonction avec le chemin venant du Grand Malvallon.

Balisage Vert

Prolonger à droite. Passer le Plan des Cailles et viser les constructions de la Calanque de Marseilleveyre. Une fois arrivé au poteau directionnel du GR® se faufiler dans l'étroit passage rocheux qui mène à la calanque et à la plage. Baignade possible à la belle saison.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au poteau directionnel du GR®.

Balisage GR® Blanc et Rouge + Noir

Bifurquer à gauche, direction Callelongue. Le large chemin caillouteux évolue en hauteur offrant de très belles vues sur les îles. Parvenir à un croisement situé au niveau de la minuscule Calanque de la Mounine.

(8) Continuer à gauche en gardant le double balisage. Le chemin passe au pied de l'ancien sémaphore puis, après quelques passages rocheux parfois incommodes, conduit à un point haut d'où l'on bénéficie d'une vue imprenable sur l'Île Maire et Callelongue, que l'on atteint après une descente rapide.

Une fois sur le goudron, se diriger à gauche vers le rond-point de retournement et remonter la route en privilégiant le côté gauche pour profiter de la vue tout du long. Passer le point de vue à main gauche puis le premier virage et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Parking
1 : km 0.78 - alt. 82m - Jonction GR°°®°°
2 : km 1.38 - alt. 11m - Balisage Vert, à gauche
3 : km 2.24 - alt. 200m - Grotte de l'Ermite
4 : km 2.5 - alt. 227m - Pas de la Demi-Lune
5 : km 2.97 - alt. 143m - Embranchement, jonction PR°°®°°, à gauche
6 : km 3.24 - alt. 147m - Bifurcation, à droite
7 : km 4.23 - alt. 5m - Calanque de Marseilleveyre
8 : km 5.61 - alt. 14m - Croisement, à gauche
D/A : km 7.27 - alt. 30m - Parking

Informations pratiques

Comme dans la totalité du massif de Marseilleveyre et dans le secteur des Calanques, on se trouve confronté à une multitude de sentiers et chemins avec des balisages de toutes les couleurs. C'est pourquoi, les cotes sont mentionnées dans le descriptif quand elles existent sur la carte afin d'aider au repérage. L'application et le tracé GPX seront un plus appréciable.

La randonnée est classée Difficile pour les raisons suivantes :
- Pas de la Demi-Lune : la partie finale consiste à franchir une vire rocheuse étroite d'une quarantaine de mètres ne laissant aucune marge d'erreur. C'est un passage qui ne nécessite pas d'équipement particulier mais qui n'est pas adapté aux personnes souffrant du vertige ni aux enfants.
- La descente après le (6) est technique : cailloux qui roulent sous les pieds, passages de désescalade faciles mais où il faut tout de même poser les mains. Passages ravinés.

Pas d'eau sur le circuit. Prévoir en quantité suffisante car la pierre blanche réfléchit le soleil et la température monte vite.

Bars et restaurants aux Goudes et à Callelongue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La totalité du circuit offre des vues saisissantes sur le secteur des Goudes et Callelongue. La vue depuis le Pas de la demi-Lune est l'une des plus mythiques de la zone.

(7) La Calanque de Marseilleveyre, accessible uniquement à pied depuis Callelongue ou en bateau, est un lieu
magique et hors du temps. La baignade est possible mais il faudra s'habituer à la température de l'eau même en plein été.

Les Goudes

Callelongue

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 27 novembre 2022 à 15:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quand je charge une randonnée je n'y vais pas tout de suite c'est pour cela que je ne réponds que maintenant.
C'est une randonnée difficile mais dans les calanques de Marseille ce n'est jamais facile.
Elle devrait être fortement déconseillée aux personnes sujettes à vertige.
Elle est très pittoresque et intéressante . La deuxième partie est plus connue et fréquentée ( la preuve est donnée par les rochers usés et glissants du GR).


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2022 à 20:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée surtout lors du passage de la demi-lune.
au départ j'ai pris directement sur le chemin vert au fond de Callelongue .

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les trois grottes de Marseilleveyre par le Pas du Pin et le Col des Chèvres
Distance 10.61km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -583m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Splendide randonnée sur le massif de Marseilleveyre. Le parcours vous fera passer et découvrir successivement les grottes de l'Ermite, St Michel d'Eau Douce et de l'Ours avec ses différentes salles qui peuvent être visitées en partie, alors n'oubliez pas vos lampes.
Les points de vue sont à couper le souffle, faisant partie des plus beaux du parc des Calanques.
Attention : les personnes sujettes au vertige sont informées de l'existence de passages aériens impressionnants.

Visorandonneur
Le Sommet de Marseilleveyre par le Vallon de la Mounine
Distance 9.19km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 4h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle dans le massif des Calanques jusqu'au sommet de Marseilleveyre mais intense tant par la beauté des panoramas à 360° que par la difficulté du tracé.

Visorandonneur
Traversée des Calanques de Marseille à Cassis
Distance 37.06km Dénivelé positif +2203m Dénivelé négatif -2201m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Traversée des calanques en deux jours avec arrivée/départ à Luminy entre les deux.
Passage sous la Falaise des Toits et au-dessus des Falaises du Devenson et, entre autres, par les Calanques de Marseilleveyre, Sormiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin.

Visorandonneur
Calanques de Marseille à Cassis - Etape 1
Distance 16.38km Dénivelé positif +1035m Dénivelé négatif -917m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

De Callelongue à Luminy. Randonnée littorale en passant par les plus belles calanques occidentales de Marseille, Marseilleveyre, Sormiou et la Triperie.

Association / Club / AMM
Sommet de Marseilleveyre au départ des Goudes
Distance 8.55km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -508m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte des extrêmes quartiers Sud de Marseille et de ce magnifique itinéraire sauvage, des points de vue, comme toujours dans ce massif somptueux et quelques beaux passages.

Visorandonneur
Callelongue - Béouveyre et Pas de la Demi-Lune
Distance 6.27km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Superbe randonnée au départ de Callelongue jusqu'au sommet du Béouveyre avec des franchissements de célèbres pas, comme le Pas du Pin et, le clou du spectacle, le Pas de la Demi-Lune qui, lui, vous offrira une vue spectaculaire sur Les Lames, falaises mythiques, et le Rocher des Goudes.

Bien lire le descriptif avant de s’engager sur cette randonnée.

Visorandonneur
Le Vallon de la Jarre par les Trois Arches au départ de Callelongue
Distance 7.71km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -339m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette belle balade présente l'avantage, outre de se dérouler dans le site grandiose des calanques, de ne pas nécessiter l'usage d'un véhicule; tout se fait à l'aide des transports en commun, donc pas de bouchons au retour de Callelongue.
On partira du joli petit port de Callelongue pour longer la côte avant de gravir le plateau de l'Homme Mort par le Malvallon Médian et les Trois Arches. Suit la descente vers le vallon de la Jarre et le retour en bus.

Visorandonneur
Distance 11.91km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -752m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle dans les Calanques au départ de Callelongue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement