Calanques de Sormiou et Morgiou via le Cap Morgiou

Destination Cap Morgiou en passant par les Calanques de Morgiou et Sormiou. Point de vue exceptionnel sur ce cap planté en pleine mer.

Une randonnée Marseille créée le samedi 16 janvier 2021 par Frizon. MAJ : dimanche 14 novembre 2021
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du Sormiou Sormiou Sormiou Cap Morgiou

Se garer au parking au bout du Chemin de Morgiou. Attention, ce lieu est très fréquenté par les nombreux randonneurs.

(D/A) Quitter le parking par le passage se trouvant à droite en face de l'entrée et suivre le balisage Rouge. Suivre le sentier en gardant la direction Sud et parvenir à une piste en terre. La prendre à droite jusqu'au Col des Baumettes.

(1) Quitter la piste pour suivre un sentier sur la droite qui poursuit plein Sud et débouche sur le parking de la Calanque de Sormiou.
Traverser le premier parking en diagonale vers la droite et emprunter un petit sentier qui conduit à une voie goudronnée. Virer à gauche en direction de la mer, puis obliquer à gauche pour longer le bord supérieur de la plage et rejoindre le deuxième parking. Le traverser en allant tout droit.

(2) Prendre à droite le large chemin qui longe le côté gauche de la calanque. Contourner le petit port puis suivre à gauche le sentier balisé en Rouge en montant jusqu'à un croisement de chemins.

(3) Poursuivre à droite et atteindre un nouveau croisement de chemins, justement nommé le Carrefour.

(4) Suivre à droite le balisage Bleu de la crête de Morgiou. Continuer tout droit.

(5) Repérer à gauche le sentier qui sera emprunté au retour et aller tout droit au bout du Cap Morgiou en passant par la Calanque de la Triperie à main droite.

(6) Rebrousser chemin.

(5) Virer à droite sur le sentier escarpé balisé en Noir qui descend à la Calanque de Morgiou et mène directement au petit port. Poursuivre jusqu'au parking.

(7) Sortir de Morgiou par la petite route goudronnée et faire 300 m environ.

(8) S'engager à droite sur le large chemin pour retrouver le sentier balisé en Rouge qui vous redescendra vers le Chemin de Morgiou (voie goudronnée).

(9) Suivre la route à droite.

(10) Quitter la route pour emprunter un sentier sur la droite qui sert de raccourci et permet d'arriver directement au Col de Morgiou. Traverser la route et poursuivre sur le sentier en face qui retrouve le Chemin de Morgiou aux Baumettes.

(11) Prendre sur votre gauche pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking au bout du Chemin de Morgiou
1 : km 0.72 - alt. 171m - Col des Baumettes (170m)
2 : km 1.99 - alt. 14m - Calanque de Morgiou
3 : km 2.9 - alt. 181m - Embranchement, à droite
4 : km 3.42 - alt. 228m - Le Carrefour, à droite sur balisage Bleu
5 : km 4.93 - alt. 87m - Embranchement sentier de Morgiou - Col du Renard (86m)
6 : km 5.9 - alt. 3m - Cap Morgiou
7 : km 7.79 - alt. 8m - Parking de Morgiou
8 : km 8.16 - alt. 21m - Chemin montant à droite
9 : km 9.11 - alt. 93m - Chemin de Morgiou, à droite
10 : km 9.79 - alt. 169m - Raccourci à droite vers le - Col de Morgiou (198m)
11 : km 10.57 - alt. 98m - Les Baumettes, à gauche
D/A : km 10.83 - alt. 114m - Parking au bout du Chemin de Morgiou

Moyenne globale : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le samedi 28 mai 2022 à 12:29

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée faite le 27 Mai 2022.
Le parcours est trés interessant jusqu'à Morgiou et personnellement, je n'ai pas trouvé de difficultés à la descente .
J'ai vraiment aimé 75% du circuit car le retour en fond de vallon entre Morgiou et le col de Morgiou est inintéressant pendant 3 km. J'aurai préféré remonté de Morgiou vers le Carrefour pour finir par les crêtes jusqu'au col de Mourgiou en passant par le Baou Rond.
Trés belle vue et approche "montagnarde" des calanques

le lundi 23 mai 2022 à 21:41

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Cette randonnée qui est magnifique. Notre seul souci est au point 5 au retour du Cap Morgiou, il est bien mentionné qu'il faut repérer la bifurcation "à l'aller" mais nous ne l'avons pas fait et nous avons un peu cherché pour reprendre le chemin qui descend sur Morgiou. Attention; le chemin qui descend sur Morgiou est assez sportif.
Nous l'avons fait un jour de semaine et n'avons pas croisé beaucoup de monde.
Si vous êtes à Cassis il y a un bus qui vous amène à Marseille (M8) jusqu'à la place du Prado. Ensuite vous prenez un bus Ligne 22 qui vous amène à l'arrêt des Beaumettes. Il ne vous reste plus que 500 m à faire pour arriver au parking du départ. Cette solution vous évite de prendre votre véhicule pour vous rendre à Marseille.

le samedi 02 avril 2022 à 10:10

merci, content que cela vous ai plu. cordialement Pascal

le vendredi 01 avril 2022 à 18:15

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Super boucle pour ces calanques.
Déjà du monde alors que je l'ai faite fin mars!
Un régal pour les jambes et pour les yeux!

le mardi 08 mars 2022 à 09:57

merci, content que cela vous ai plu. cordialement Pascal

le mardi 08 mars 2022 à 09:19

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous avons parcouru cette rando hier avec 6 amies.
C'était magnifique.
Des panoramas extraordinaires !!!
Deux ou trois petits passages un peu compliqués surtout avec des chiens (en particulier l'arrivée sur Morgiou).
Le dénivelé est assez important surtout la dernière montée. Ne surtout pas oublier de prendre de l'eau !
La redescente vers Sormiou est caillouteuse

le vendredi 07 janvier 2022 à 17:57

Date de la randonnée : vendredi 07 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Fait par 2 randonneurs seniors avec bâtons, genouillères et trace GPS sur le smartphone.
Très belle rando de montagne, des vues magnifiques dans un paysage très sauvage..
Pas de difficulté technique, juste un passage un peu délicat pour arriver sur le port de Morgiou.
Mais c’est une randonnée de montagne, il y a des pierres, des montées et des descentes.
Merci pour ce circuit mis sur le site

le dimanche 14 novembre 2021 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

Parcours réalisé en mode runnigTrail le 14/11/2021
Paysages magnifiques
Certaines parties sont un peu sportives (montée raide après la calanque de Sormiou et descente raide vers le cap Morgiou)

le vendredi 05 novembre 2021 à 18:11

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée réalisée début novembre par une très belle journée ensoleillée : paysages splendides et très peu de monde croisé sur les chemins !
La randonnée vaut vraiment le coup et est très agréable à faire, dans un environnement vraiment magnifique.

Quelques passages un peu caillouteux, mais tout à fait faisables (pas en tongs, bien-sûr...).
A l'arrivée sur Morgiou (dernière calanque avant le retour), un petit passage délicat... mais c'est juste sur un pas et sans réel danger (et comme c'est juste en arrivant sur le port, à un mètre au dessus de l'eau, par de risque de vertiges !). Vraiment pas de quoi vous laisser décourager, franchement !

le lundi 01 novembre 2021 à 09:58

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée. Paysages somptueux. Bonnes chaussures indispensables. Attention aux pierres glissantes.
Des passages difficiles non mentionnés dans la randonnée. Cotation moyenne à revoir ! Pourtant nous sommes des marcheurs !

le lundi 05 juillet 2021 à 09:41

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit sportif avec des parties très raides mais avec des paysages qui offrent une belle récompense.
Départ en fin de journée (17h30) donc très tranquille sur l'ensemble du circuit, voir tout seul sur la crète jusqu'au Cap. Génial !!

le dimanche 28 février 2021 à 17:44

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée, un peu difficile mais paysage magnifique

le lundi 22 février 2021 à 18:45

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages. Terrain très caillouteux avec un passage un peu difficile en arrivant à la 2è calanque pour une personne sujette au vertige. Suivre plutôt le tracé sur la carte car les explications ne sont pas toujours très précises.

le lundi 08 février 2021 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Je n'ai pas encore suivi ce parcours mais c'est un gain de temps de l'avoir en mémoire lorsque nous serons dans cette région.

Les trois calanques Podestat, Sormiou, Morgiou
Distance 15.45km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1107m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle randonnée dans le massif des Calanques à la découverte de la calanque sauvage de Podestat. Ensuite la très touristique calanque de Sormiou avant de terminer par la pittoresque calanque de Morgiou. Randonnée difficile avec quelques passages exposés et même quelques passages d'escalade sécurisés.
Départ du quartier des Baumettes (9ème arrondissement), parking gratuit au bout de la route (attention il est vite plein mais on peut se garer facilement dans le quartier).

Belvédère Titou Ninou
Distance 11.44km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -592m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Belvédère de Titou Ninou ! Il fallait être bons marcheurs pour rejoindre ce petit nid d'amour. Mais une fois installés, la vue sur les îles Riou et Plane est merveilleuse.

Distance 17.06km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -650m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.

Calanque de Sormiou
Distance 4.71km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle par le Col des Baumettes pour rejoindre la Calanque de Sormiou.

Distance 5.76km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Versant sauvage des calanques. Vues magnifiques sur les îles de Riou, Plane, Jarre. Parcours assez accidenté, qui nécessite d'être bien chaussé.
Ajout modérateur : une portion de circuit un peu délicate. Voir les avis en bas de cette fiche

Calanques de Sormiou, de la Triperie et de Morgiou depuis Sormiou
Distance 9.12km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -538m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Sormiou, cette randonnée offre de beaux points de vue sur 3 calanques : Sormiou, la Triperie et Morgiou. Elle permet aussi des pauses baignades en début, en cours ou en fin de randonnée.

Boucle des Calanques au départ de Luminy
Distance 26.39km Dénivelé positif +1397m Dénivelé négatif -1390m Durée 11h30 Très difficile Très difficile

Grande boucle dans les calanques, au départ de Luminy jusqu’à Port Miou

Le Cap Gros, le Mont Puget et l'Aiguille Guillemin
Distance 12.19km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -520m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une superbe randonnée, tant les points de vue sont extraordinaires sur les calanques surtout par beau temps. Elle est classée difficile car elle emprunte deux montées assez ardues et une descente délicate mais elle peut être faite par n'importe quel randonneur moyen en bonne forme.