Calanques de Sormiou et Morgiou via le Cap Morgiou

Destination Cap Morgiou en passant par les Calanques de Morgiou et Sormiou. Point de vue exceptionnel sur ce cap planté en pleine mer.

Une randonnée Marseille créée le samedi 16 janvier 2021 par Frizon. MAJ : dimanche 28 février 2021
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
calanque de Morgiou calanque de sormiou port de sormiou sormiou

Se garer au parking au bout du Chemin de Morgiou. Attention, ce lieu est très fréquenté par les nombreux randonneurs.

(D/A) Quitter le parking par le passage se trouvant à droite en face de l'entrée et suivre le balisage Rouge. Suivre le sentier en gardant la direction Sud et parvenir à une piste en terre. La prendre à droite jusqu'au Col des Baumettes.

(1) Quitter la piste pour suivre un sentier sur la droite qui poursuit plein Sud et débouche sur le parking de la Calanque de Sormiou.
Traverser le premier parking en diagonale vers la droite et emprunter un petit sentier qui conduit à une voie goudronnée. Virer à gauche en direction de la mer, puis obliquer à gauche pour longer le bord supérieur de la plage et rejoindre le deuxième parking. Le traverser en allant tout droit.

(2) Prendre à droite le large chemin qui longe le côté gauche de la calanque. Contourner le petit port puis suivre à gauche le sentier balisé en Rouge en montant jusqu'à un croisement de chemins.

(3) Poursuivre à droite et atteindre un nouveau croisement de chemins, justement nommé le Carrefour.

(4) Suivre à droite le balisage Bleu de la crête de Morgiou. Continuer tout droit.

(5) Repérer à gauche le sentier qui sera emprunté au retour et aller tout droit au bout du Cap Morgiou en passant par la Calanque de la Triperie à main droite.

(6) Rebrousser chemin.

(5) Virer à droite sur le sentier escarpé balisé en Noir qui descend à la Calanque de Morgiou et mène directement au petit port. Poursuivre jusqu'au parking.

(7) Sortir de Morgiou par la petite route goudronnée et faire 300 m environ.

(8) S'engager à droite sur le large chemin pour retrouver le sentier balisé en Rouge qui vous redescendra vers le Chemin de Morgiou (voie goudronnée).

(9) Suivre la route à droite.

(10) Quitter la route pour emprunter un sentier sur la droite qui sert de raccourci et permet d'arriver directement au Col de Morgiou. Traverser la route et poursuivre sur le sentier en face qui retrouve le Chemin de Morgiou aux Baumettes.

(11) Prendre sur votre gauche pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking au bout du Chemin de Morgiou
1 : km 0.72 - alt. 171m - Col des Baumettes (170m)
2 : km 1.99 - alt. 14m - Calanque de Morgiou
3 : km 2.9 - alt. 181m - Embranchement, à droite
4 : km 3.42 - alt. 228m - Le Carrefour, à droite sur balisage Bleu
5 : km 4.93 - alt. 87m - Embranchement sentier de Morgiou - Col du Renard (86m)
6 : km 5.9 - alt. 3m - Cap Morgiou
7 : km 7.79 - alt. 8m - Parking de Morgiou
8 : km 8.16 - alt. 21m - Chemin montant à droite
9 : km 9.11 - alt. 93m - Chemin de Morgiou, à droite
10 : km 9.79 - alt. 169m - Raccourci à droite vers le - Col de Morgiou (198m)
11 : km 10.57 - alt. 98m - Les Baumettes, à gauche
D/A : km 10.83 - alt. 114m - Parking au bout du Chemin de Morgiou

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le dimanche 28 février 2021 à 17:44

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Superbe randonnée, un peu difficile mais paysage magnifique

le lundi 22 février 2021 à 18:45

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages. Terrain très caillouteux avec un passage un peu difficile en arrivant à la 2è calanque pour une personne sujette au vertige. Suivre plutôt le tracé sur la carte car les explications ne sont pas toujours très précises.

le lundi 08 février 2021 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Je n'ai pas encore suivi ce parcours mais c'est un gain de temps de l'avoir en mémoire lorsque nous serons dans cette région.

Les trois calanques Podestat, Sormiou, Morgiou
Distance 15.45km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1107m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle randonnée dans le massif des Calanques à la découverte de la calanque sauvage de Podestat. Ensuite la très touristique calanque de Sormiou avant de terminer par la pittoresque calanque de Morgiou. Randonnée difficile avec quelques passages exposés et même quelques passages d'escalade sécurisés.
Départ du quartier des Baumettes (9ème arrondissement), parking gratuit au bout de la route (attention il est vite plein mais on peut se garer facilement dans le quartier).

Belvédère Titou Ninou
Distance 11.44km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -592m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Belvédère de Titou Ninou ! Il fallait être bons marcheurs pour rejoindre ce petit nid d'amour. Mais une fois installés, la vue sur les îles Riou et Plane est merveilleuse.

Distance 17.06km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -650m Durée 6h30 Difficile Difficile

Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.

Calanque de Sormiou
Distance 4.71km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle par le Col des Baumettes pour rejoindre la Calanque de Sormiou.

Calanques de Sormiou, de la Triperie et de Morgiou depuis Sormiou
Distance 9.12km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -538m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Sormiou, cette randonnée offre de beaux points de vue sur 3 calanques : Sormiou, la Triperie et Morgiou. Elle permet aussi des pauses baignades en début, en cours ou en fin de randonnée.

Boucle des Calanques au départ de Luminy
Distance 26.39km Dénivelé positif +1397m Dénivelé négatif -1390m Durée 11h30 Très difficile Très difficile

Grande boucle dans les calanques, au départ de Luminy jusqu’à Port Miou

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanques - La Balade des arbousiers (Arbutus unedo)
Distance 6.81km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade facile permet d'admirer les arbousier notamment lorsqu'on se promène sur les deux derniers mois de l'année. À ce moment là, ces arbres sont encore en fleurs et leurs fruits de couleur rouge et orange illuminent le paysage. Cette promenade permet également d'avoir de beaux points de vue sur la Baie de Marseille (Îles du Frioul, Col de Sugiton, Île Riou) et sur le Mont Puget.